-
Par Edelvess le 27 Juillet 2019 à 01:57
Temps de préparation: 1h
Temps de cuisson: 40 minutes
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
Gâteau turque fourré à la crème
1 paquet de pâte filo
Crème :
2oeuf
1/2 l de lait chaud
5 cas maïzena
110 gr sucre
Sirop:
20 cl eau
150 gr sucre
Demi jus citron
Beurre pour le feuilletagePréparation:
Préparer le sirop :
Verser l'eau le sucre et le jus citron. Laisser cuire 20 min à feu doux.
Crème :
Battre les œufs avec sucre, ajouter la maïzena quand la préparation devient épaisse. Verser le lait chaud sur la préparation. Remettre sur feu doux jusqu'à épaississement. Laisser refroidir dans un saladier.
Prendre une feuille pâte filo, la. Mettre dans le plat de votre choix, avec un pinceau la badigeonner de beurre, superposés une 2 feuilles badigeonner de beurre, superposé au moins 10 feuilles. Verser la crème. Et superposés une dizaines de feuilles. Bien badigeonner de beurre entre chaques feuilles.
Enfourner à 180 environ 45 min.
À la sortie du four, verser le sirop froid. Et laisse refroidir à l'air libre pour garder le croustillant.
Soupoudrer de pistache moulu ou noisette.
votre commentaire -
Par Edelvess le 17 Juin 2019 à 11:38
Dans un récipient, tamiser la farine, ajouter le beurre, l'huile, l’anis moulu, les graines de sésame, le jaune d’œuf, l'eau de fleurs d'oranger, le safran, le sel, la levure et l’eau. Bien mélanger le tout et pétrir pendant 10 à 15 mn pour obtenir une pâte souple et malléable.
Partager la pâte en petites boules de la taille d’une noix et les enduire d’huile.
Mélanger les amandes avec le sucre, la cannelle et le mastic.
Plonger chaque boulette de pâte dans l’huile de feuilletage, l’aplatir à la main pour obtenir fine feuille de pâte.
Déposer une cuillerée à café de farce aux amandes au milieu de la feuille de pâte. Rabattre les 4 côtés de la feuille de pâte pour enfermer la farce et obtenir une R'ghifa de forme carrée, l’aplatir légèrement avec la main. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Faire frire les R'ghaifs dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Les égoutter et les plonger dans le miel. Laisser les R'ghaifs absorber le miel pendant quelques minutes. Egouter les R'ghaifs du miel, les déposer dans une assiette et les saupoudrer de graines de sésame grillées.
Les R'ghaifs peuvent également être servies après la friture, saupoudrées de sucre glace au lieu d'être imbibées de miel.
votre commentaire -
Par Edelvess le 10 Juin 2019 à 14:53
Pour la pâte (la mesure fait environ 300g):
2 mesures semoule moyenne1 mesure sucre3/4 mesure beurre fondu1 cà c extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé2 verres à thémélange eau de fleur d'oranger et eau (moitié moitié ou plus d'eau de fleur d'oranger pour ceux qui aime plus de goût)25 g beurre pour la finitionPour la farce:1 mesure d'amandes moulue ( entre 250 et 300g)moins d'une demi mesure de sucre ( ou sinon 80 g)1 cà soupe rase cacao (pour ma part je met 1 c à café)1 demi Cà café de cannelleeau de fleur d'orangerPour le sirop:1 L d'eau500g sucre2 c à soupe citroneau de fleur d'oranger (3 ou 4 c à soupe selon le gout)Méthode:La veille: mélanger la semoule , le sucre, la vanille, arroser de beurre fondu et sabler bien (frottez bien entre les mains).Rajouter 1 verre à thé de mélange eau+ eau de fleur d'oranger et sabler encore bien.Mettre la préparation dans 1 sac en plastique fermé et laisser toute la nuit.Le lendemain, préparer en premier le sirop.Mélanger l'eau+ sucre et rajouter le jus de citron, faire bouillr puis baissez le feu et laisser cuire entre 15 et 20 minutes. à la fin de la cuisson rajoutez l'eau de fleur d'oranger et laissez refroidirLe lendemain: Préparation de la pâte:Resabler la pâte d'hier avec les mains, rajoutez un verre à thé de mélange d'eau et de fleur d'oranger en toute petite quantité jusqu'à ce que la pâte se forme en boule (il se peut que vous utiliser uniquement la moitié du mélange)Préparer la farce:Mélanger tous les ingrédients: le cacao a pour le rôle de colorer la farce.Mettre de l'eau de fleur d'oranger en toute petite quantité et sablez jusqu'a ce que la farce tienne un peu, (pas trop mouillée sinon vous aurez du mal à l'étalez sur la pâteLe montage: Graisser votre platPartager la pâte en deux.Déposer une première couche fine sur le plat, bien tasser et égaliser la surfaceDéposer une couche de farce puis couvrir avec une couche de pâtePour la dernière couche de pâte vaut mieux la déposer en petite quantité et étalez à fur et à mesure afin de pouvoir couvrir toute la farce.à la fin bien tasser l'ensembleCoupez les parts (sans aller au fond)Décorez avec des amandes entières ou cacahouètes.La cuisson: Enfournez à 180° entre 20 et 30 minutes jusqu'à ce que le dessus cuit bien (faire attention à ne pas trop brûler le basUne fois bien cuit sorter le plat du four et arrosez le de sirop froidLaisser absorber24 h , et n'hésiter pas à rajouter le sirop restant dès que la pate absorbe le sirop.http://couscousetpuddings.over-blog.com/article-recette-kalb-elouz-kalbellouz-chamia-gateau-special-ramadan-81122211.html
votre commentaire -
Par Edelvess le 10 Juin 2019 à 14:49
Recette de makrout aux figues sèches
Généralement farcis à la pâte de dattes que l’on peut trouver dans le commerce, je vous propose aujourd’hui une version de makrout garni d’une pâte de figue maison. Il n’y a rien de compliqué, j’utilise des figues sèches réhydratées que je mixe et laisse reposer au frais avant son utilisation.
Personnellement j’ai une préférence pour la figue plus délicate et plus présente en goût. Ces makrout sont frits et passés dans un bain de miel et d’eau de fleur d’oranger. J’ai tenté cette nouvelle présentation avec la figue à l’intérieur à l’effet visuel zebré. Pour cela, je me suis inspirée de la technique tunisienne du makrout roulé aux dattes.
C’est le gâteau au miel qui se prépare en toutes occasions même les plus simples du quotidien et s’apprécie avec une bonne tasse de thé à la menthe.Pour la pâte de figues
- 200 gr de figues sèches molles achetées en commerce
- 1 cuillère à café de beurre
- Cannelle en poudre, clou de girofle moulu
- cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 2 mesures de semoule moyenne
- 1 mesure de semoule fine
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 mesure de beurre noisette ou clarifié/huile
- 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger et le reste d’eau
- 1 cuillère à café de sel
Étapes et instructions
Préparation de la pâte de figues sèche la veille ou à l’avance
Si vous ne trouvez pas les figues molles réhydratées du commerce. Il vous suffit de placer les figues dans le haut de votre couscoussier et laissez cuire jusqu’à ce que les figues ramollissent. Les passez ensuite au mixer avec l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, la pincée de clou de girofle et le beurre. Mixez jusqu’à ne plus avoir de morceaux. Rassemblez la pâte puis filmez là dans un saladier et passez la au réfrigérateur.
Dans un grand saladier, versez les semoules, le sel, le bicarbonate alimentaire. Mélangez. Faire une fontaine et versez le mélange de beurre clarifié/huile. Frottez bien entre vos mains afin que le gras soit bien absorbé par la semoule. Laissez reposer 1/4 d’heure. Arrosez la semoule du mélange eau + fleur d’oranger en la mélangeant sans la travailler du bout de vos doigts et sans la pétrir.
Prendre un morceau de pâte et l’étaler en rectangle sur une épaisseur de 1.5 cm. Déposez dessus la même bande de pâte de figues. Remettre une bande de pâte dessus et encore une bande de figues. Vous faîtes ceci encore une fois de plus.
Ensuite, étalez un autre morceau de pâte assez long qui va venir enrouler celui monté avec la pâte de figues. Il faut bien enrouler pour ne plus voir de pâte de figues.
Façonnez un long boudin de 2 cm de largeur environ puis découpez des losanges. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Faire chauffer votre poêle à friture. Quand l’huile est suffisamment chaude, faire frire les makrout jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Une fois tous cuits, trempez les dans du miel tiédi parfumé à l’eau de fleur d’oranger et égouttez. Mettre en caissette.https://cuisinezavecdjouza.fr/makrout-aux-figues-html/
votre commentaire -
Par Edelvess le 10 Juin 2019 à 14:36
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients
300 gr de semoule moyenne
120 gr de sucre cristal
2 petites bouteilles de yaourt liquide à la vanille et un yaourt nature ou 200 ml de Lben (comme sur la vidéo quand je n’ai pas le yaourt liquide)
1 cuillère à café de vanille en poudre
1/2 sachet de levure chimique (5 gr)
130 gr d’amandes moulues finement moulues
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
150 gr de beurre fondu clarifiéPour le sirop
400 gr de sucre
1 litre d’eau
1 jus de citron
1 cuillère à soupe de miel
1 verre à thé d’eau de fleur d’orangerPréparation
Dans un saladier, mélangez la semoule, les sucres, les amandes, la levure chimique. Arrosez des deux yaourts à la vanille puis progressivement celui nature et versez l’eau de fleur d’oranger. On obtient une pâte épaisse bien collante. Laissez reposer 1h30. Après ça, faire fondre le beurre et l’incorporez. Mélangez bien. Préchauffez le four th. 200°C. Versez la préparation dans un plat beurré et tassez bien de façon uniforme. Découpez des carrés de la taille de votre choix. Piquez d’une amande ou décorer d’amandes éffilées. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes. Pendant ce temps on prépare le sirop.Préparation du sirop
Mélangez dans une casserole le sucre, l’eau et le citron. Laissez épaissir. 5 minutes avant la fin de la cuisson, retirer la casserole du feu, rajoutez la cuillère de miel et l’eau de fleur d’oranger. Laissez bouillir et c’est prêt. Réservez. Le gâteau est cuit quand la lame du couteau ressort propre. Versez le sirop chaud sur le gâteau et remettre le plateau 5 minutes dans le four afin que le sirop pénètre bien. Tant que Qalbelouz redevient sec et absorbe en totalité le sirop en surface alors rajoutez du sirop. Couvrir de papier aluminium et laissez toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez découper vos carrés qui ne doivent pas s’effriter au quel c’est qu’il est mal imbibé.https://cuisinezavecdjouza.fr/article-kalb-ellouz-80239315-html/
1 moule 26 cm de diamètre
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique