-
MAKROUT AUX FIGUES {NOUVELLE PRÉSENTATION}
Recette de makrout aux figues sèches
Généralement farcis à la pâte de dattes que l’on peut trouver dans le commerce, je vous propose aujourd’hui une version de makrout garni d’une pâte de figue maison. Il n’y a rien de compliqué, j’utilise des figues sèches réhydratées que je mixe et laisse reposer au frais avant son utilisation.
Personnellement j’ai une préférence pour la figue plus délicate et plus présente en goût. Ces makrout sont frits et passés dans un bain de miel et d’eau de fleur d’oranger. J’ai tenté cette nouvelle présentation avec la figue à l’intérieur à l’effet visuel zebré. Pour cela, je me suis inspirée de la technique tunisienne du makrout roulé aux dattes.
C’est le gâteau au miel qui se prépare en toutes occasions même les plus simples du quotidien et s’apprécie avec une bonne tasse de thé à la menthe.Pour la pâte de figues
- 200 gr de figues sèches molles achetées en commerce
- 1 cuillère à café de beurre
- Cannelle en poudre, clou de girofle moulu
- cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 2 mesures de semoule moyenne
- 1 mesure de semoule fine
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 mesure de beurre noisette ou clarifié/huile
- 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger et le reste d’eau
- 1 cuillère à café de sel
Étapes et instructions
Préparation de la pâte de figues sèche la veille ou à l’avance
Si vous ne trouvez pas les figues molles réhydratées du commerce. Il vous suffit de placer les figues dans le haut de votre couscoussier et laissez cuire jusqu’à ce que les figues ramollissent. Les passez ensuite au mixer avec l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, la pincée de clou de girofle et le beurre. Mixez jusqu’à ne plus avoir de morceaux. Rassemblez la pâte puis filmez là dans un saladier et passez la au réfrigérateur.
Dans un grand saladier, versez les semoules, le sel, le bicarbonate alimentaire. Mélangez. Faire une fontaine et versez le mélange de beurre clarifié/huile. Frottez bien entre vos mains afin que le gras soit bien absorbé par la semoule. Laissez reposer 1/4 d’heure. Arrosez la semoule du mélange eau + fleur d’oranger en la mélangeant sans la travailler du bout de vos doigts et sans la pétrir.
Prendre un morceau de pâte et l’étaler en rectangle sur une épaisseur de 1.5 cm. Déposez dessus la même bande de pâte de figues. Remettre une bande de pâte dessus et encore une bande de figues. Vous faîtes ceci encore une fois de plus.
Ensuite, étalez un autre morceau de pâte assez long qui va venir enrouler celui monté avec la pâte de figues. Il faut bien enrouler pour ne plus voir de pâte de figues.
Façonnez un long boudin de 2 cm de largeur environ puis découpez des losanges. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Faire chauffer votre poêle à friture. Quand l’huile est suffisamment chaude, faire frire les makrout jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Une fois tous cuits, trempez les dans du miel tiédi parfumé à l’eau de fleur d’oranger et égouttez. Mettre en caissette.https://cuisinezavecdjouza.fr/makrout-aux-figues-html/
-
Commentaires