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    Le Vieux PARIS (13°) - Les Bords de la Bièvre.


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    La plus vieille photo de Paris par Daguerre en 1838.
    Louis Daguerre, né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), est un peintre et photographe français. Sa commercialisation du daguerréotype inspiré des travaux de Joseph Nicéphore Niépce a fait qu'il a un temps été considéré comme l'inventeur de la photographie.
     
     
     
     

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    Voici tout ce que je peux vous dire sur le Schlörwagen, également surnommé « l'Œuf de Göttingen » ou « Pillbug » :
    1. **Le Schlörwagen** :
    - Le Schlörwagen était un prototype de véhicule aérodynamique à moteur arrière développé par Karl Schlör (1911–1997).
    - Il a été présenté au public lors du Salon de l'automobile de Berlin en 1939.
    -  Malheureusement, un seul prototype a été construit, et il n'a jamais été produit en série.
    2. **Conception aérodynamique** :
    - Schlör, ingénieur chez Krauss-Maffei à Munich, a proposé un design ultra-aérodynamique dès 1936.
    - Inspiré par la forme des ailes d'avion, il a redessiné l'extérieur du véhicule, plaçant les fenêtres à fleur de la carrosserie pour une meilleure circulation de l'air.
    - Le Schlörwagen avait un coefficient de traînée (Cd) remarquablement bas de seulement 0,186, ce qui était sensationnel à l'époque.
    3. **Caractéristiques** :
    - La largeur inhabituelle de 2,10 mètres a permis aux roues avant de tourner à l'intérieur du corps du véhicule.
    - Le plancher était lisse, et les fenêtres étaient encastrées dans la coque extérieure.
    - Le Schlörwagen était essentiellement « une aile sur roues ».
    4. **Tests et héritage** :
    - En 1939, le Schlörwagen a été soumis à des tests sur l'autoroute près de Göttingen, confirmant son incroyable performance aérodynamique.
    - Aujourd'hui, seuls quelques véhicules expérimentaux modernes ont des coefficients de traînée aussi bas que celui du Schlörwagen.
    En résumé, le Schlörwagen était un véhicule avant-gardiste qui a marqué l'histoire de l'aérodynamisme automobile. Malheureusement, il n'a jamais été produit en série, mais son design novateur continue d'inspirer les ingénieurs et les passionnés d'automobiles.
     
     
    bonjour la place pour le stationnement !
     
     

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    Paris avant/après ! C'est impressionnant de voir notre capitale à plus de 100 ans d'écart. Savez-vous où habitaient vos ancêtres en 1891 ?
    C'est fascinant de penser que peut-être certaines personnes de notre famille ont connu Paris lorsque la ville ressemblait à ça.
    (Image de Notre-Dame de Paris et de la Préfecture de Police)
     
     

    Paris avant/après

     
     

     

     

     

     


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    Les Champs Elysées .
    L'histoire urbaine de l'avenue commence en 1765, lorsque Louis XV autorise la construction de bâtiments de part et d'autre des Champs. Cinq  ans plus tard, le marquis de Marigny fait tracer les allées qui deviendront les avenues de Marigny et Matignon ainsi que l'allée des Veuves, future avenue Montaigne.

     

     

     

     

     

     

    Marie Prieur Auteur


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