•  

    La phytothérapie : on y gagnerait à en faire notre amie

     

     

     

    LA PHYTOTHÉRAPIE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

    C’est l’utilisation thérapeutique des principes actifs naturels contenus dans les plantes. On utilisera sous forme fraîche, sèche, d'extraits ou de teinture mère l'intégralité de la plante ou une partie (racines, feuilles, fleurs...). Le mot phytothérapie vient du grec « phytos », plante et « therapeuo », soigner.

    LES DIFFÉRENTES UTILISATIONS DES PLANTES

    1. En tisanes

    C’est l’utilisation la plus traditionnelle de la plante médicinale. On utilise la plante fraîche, sèche ou hachée. Les principes actifs sont extraits par l’eau bouillante.

    On distingue trois modes de préparation:

    • L’infusion : est utilisée pour les plantes dont on utilise les parties fragiles: feuilles fleurs, sommités fleuries. On verse de l’eau bouillante sur les plantes, puis on laisse infuser 15 à 20 minutes. Filtrer et donner à boire quand la préparation est tiède ou froide.
    • La décoction : est utilisée pour les parties de plantes plus dures (racine, écorce, partie ligneuse). Les plantes sont mises dans de l’eau froide ou bouillante et on maintient en ébullition pendant 10 à 15 minutes. Filtrer et donner à boire quand la préparation est tiède ou froide.
    • Les macérations : consiste à laisser les plantes dans l’eau froide toute une nuit.
    1. La plante sèche ou poudre de plante

    Cette présentation poudre ou sèche est intéressante pour l’incorporation dans les condiments minéraux ou en mélange avec un aliment appétant.

    1. En teintures mères (TM)

    C’est une macération alcoolique réalisée avec la plante fraîche dans de l’alcool à titre élevé (60 à 90°). Elles contiennent en général 1/10 de plante sèche.

    1. En extrais fluides (EF)

    Préparation par évaporation jusqu’à consistance fluide, molle ou sèche d’un suc ou d’une solution obtenue en traitant une substance végétale sèche par un solvant vaporisable tel que l’éther, l'alcool, l’eau ou un mélange de ces solvants. Les extraits fluides (EF) sont intéressants car ils ont une concentration en principe actif dix fois supérieure à celle des teintures mères, pour un prix deux fois plus élevé au litre. On utilise les EF quand on cherche une action liée précisément à la quantité (dose) de produits actifs

     

    22 PLANTES INDISPENSABLES EN ÉLEVAGE RECOMMANDÉES PAR PHILIPPE LABRE

    • Achillée millefeuille : stimulation de l’appétit et de la sécrétion biliaire, antispasmodique digestive, astringente, anti-diarrhéique, anti-inflammatoire articulaire, diurétique, dépurative, améliore la circulation veineuse, antiprurigineuse, cicatrisante.

     

    • Artichaut : stimulation du foie, de la vésicule biliaire et des processus digestif, régénératrice sur la cellule hépatique, diurétique : fait baisser l’urée et l’albumine.

     

    • Aunée : stimulation digestive, augmente la sécrétion biliaire, expectorante, broncho-relaxante (fluidifie et dégage les bronches), diurétique, stimulation des chaleurs, cicatrisante cutanée, antiprurigineuse.

     

    • Bardane : antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire cutanée, antiprurigineuse, dépurative complémentaire dans les problèmes cutanés.

     

    • Cassis : anti-inflammatoire, antalgique, anti-diarrhéique par sa richesse en tanin.

     

    • Chardon-Marie : hépato-protecteur vis à vis des toxiques, stimulation de la sécrétion biliaire, antioxydant au niveau des cellules hépatiques, stimulation de l’appétit.

     

    • Consoude : anti-diarrhéique, astringente, au niveau cutané ou des muqueuses : cicatrisante, , anti-ulcère, anti-inflammatoire articulaire tendineuse par voie externe.

     

    • Echinacée pourpre : immunostimulante, antivirale, antimycosique.

     

    • Epine-vinette : hépatique, stimulation digestive, diurétique, tonique veineux, tonique général, fébrifuge (fait baisser la fièvre).

     

    • Fenugrec : tonique, stimule l’appétit et la digestion, favorise la prise de poids, calmant des inflammations de la gorge et de l’appareil respiratoire, stimule la lactation, en externe émollient des abcès et blessures.

     

    • Gentiane jaune : tonique générale, stimule l’appétit et le système immunitaire, active la production et l’élimination de la bile, active les sécrétions digestives, active énergiquement la rumination, effet fébrifuge et vermifuge.

     

    • Marron d’inde : anti-inflammatoire, anti-œdémateux, renforce le tonus des vaisseaux sanguins, diurétique.

     

    • Marrube blanc : expectorant, antitussif, antispasmodique bronchique, tonicardiaque, diurétique, dépuratif, fébrifuge, stimulant des chaleurs.

     

    • Orthosiphon : effet diurétique intense, élimination des chlorures et de l’azote.

     

    • Ortie : tonique, antianémique, dépurative, draineuse hépatique, stimulante des sécrétions digestives et de la sécrétion lactée, reminéralisante, anti-inflammatoire.

     

    • Pissenlit : augmente la sécrétion et l’excrétion de la bile, stimulation de l’appétit, dépurative, diurétique.

     

    • Prêle de champs : reminéralisante, anti-inflammatoire, reconstruction et antivieillissement des vaisseaux et de la peau, hémostatique, cicatrisante.

     

    • Reine des prés : diurétique, astringente et astringente intestinale par les tanins, fébrifuge, anti-inflammatoire.

     

    • Romarin : puissant tonique général, stimulant de l’appétit, stimulant hépatique : augmente la sécrétion et excrétion de la bile, cicatrisant cutanée.

     

    • Sarriette : anti-infectieux, fongicide, parasiticide, tonique physique, mental et sexuel, stimulante immunitaire, anti-diarrhéique.

     

    • Souci : antibactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisant , œstrogénique.

     

    • Thym : tonique générale, antispasmodique, astringent, antibactérien, antiviral, antifongique, antiparasitaire, expectorant antitussif.

     

    La phytothérapie : on y gagnerait à en faire notre amie

    • Verge d’or : astringente, diurétique, dépurative.

     

     

    La phytothérapie : on y gagnerait à en faire notre amie

     

    http://www.gabnor.org/site/la-phytotherapie-on-y-gagnerait-a-en-faire-notre-amie/


    votre commentaire
  •  

    Préparer ses tisanes de plantes sauvages pour le plaisir et la santé.

    Il existe diverses manières de consommer et de conserver les plantes sauvages. Parmi elles, le séchage pour la confection de tisanes est une solution qui permet de les conserver longtemps, et de les consommer toute l’année, indépendamment des saisons. Plantain, framboisier, trèfle rouge, reine des prés… Les plantes sauvages qui se prêtent à une utilisation sous forme d’infusion sont nombreuses.

    La plante sauvage est un miracle de bienfaits. Si elle a poussé spontanément sur un site donné, c’est qu’elle y trouve tout le nécessaire pour donner le meilleur d’elle-même. La tisane fraîche ou sèche est un des réceptacles idéal pour profiter de tous les principes actifs de ces plantes, elles sont même un must pour drainer l’organisme.

    De nombreux travaux ont montré leur efficacité. Après séchage elles possèdent une stabilité d’environ une année. Pour information, les racines, tiges et graines se conservent mieux que les feuilles et les fleurs.

    Si vous souhaitez les utiliser fraîches, je vous recommande de bien les ciseler pour augmenter l’extraction des molécules et d’augmenter les doses, au moins par deux ou trois car les plantes contiennent plus de 80% d’eau, et 100 g de plantes sèches sera donc beaucoup plus concentré en molécules actives que 100 g de plantes fraîches.

    herbal-tea-774815_1920

    Afin de préparer ses tisanes, il convient d’abord de déterminer ses besoins. A chaque plante ses vertus, en voici quelques exemples :

     

    -La benoîte urbaine (racines) est cicatrisante, anti-diarrhéique, anti-dysenterie, stomachique (stimulante des fonctions digestives de l’estomac)

    -La reine des prés (sommités fleuries) est efficace contre les rhumatismes et l’arthrose, elle est diurétique et anti-inflammatoire.

    -Le sureau noir (baies + fleurs) est la plante de la grippe et des bronchites par excellence, elle est  anti-infectieuse,  anti-inflammatoire, sudorifique et diurétique.

    -Le plantain (feuilles) est antiseptique et expectorant. Il régule le transit intestinal. C’est un anti-inflammatoire et antibactérien.

    -Le framboisier (feuilles) est la plante de la femme par excellence. Elle apaise les syndromes prémenstruels, favorise l’allaitement, calme les symptômes de la ménopause

    -Le Pissenlit, (feuilles) : diurétique, cholérétique. Feuilles et racines : antioxydante, digestive, stimulante des fonctions biliaires et hépatique

    -Le coquelicot, (pétales)est calmant et sédatif et antitussif.

    L’achillée millefeuille (sommités fleuries) est digestive, anti-inflammatoire, protectrice hépatique et régulatrice du cycle menstruel.

    Le lamier blanc (sommités fleuries) est un drainant rénal, efficace pour éliminer l’acide urique donc contre la goutte, il est également expectorant et possède une longue liste d’autres propriétés.

    L’ortie (feuilles) est reminéralisante, anti-inflammatoire, anti-allergique, protectrice hépatique, diurétique, hypotensive et la liste est longue.

    -Le trèfle rouge ses inflorescences sont proposée pour les symptômes de la ménopause, ses feuilles et fleurs sont reminéralisantes.

    Contre-indications : Enfants de moins de 2 ans et cancers liés aux oestrogènes.

    -Le rosier sauvage : Ses fleurs, feuilles, et écorces sont astringents. le faux fruit (cynorhodon) est aussi antioxydant, anti-inflammatoire, permet de prévenir les infections hivernales, et permet un meilleur équilibre du système nerveux.

    Les plantes peuvent contenir des principes actifs puissants. Il convient avant de les consommer de vous renseigner sur la posologie, les contrindications, et de respecter les règles d’une cueillette en toute sécurité. (lire ICI un article sur le sujet). En moyenne on recommande 1 cuillère à soupe de plantes sèches par tasse et 3 tasses/jour. Ou de 5 à 10 g pour respectivement 1/4 à 1/2 litre d’eau à boire dans la journée. Pour plus de précisions j’ai fait une sélection de sites et de livres, voir mon article.

     

    Quelques règles pour sécher ses plantes sauvages

    Tri il se fait lors de la cueillette directement, laissez sur place ce que vous n’utilisez pas.

    Nettoyage lavez les plantes si elles sont vraiment sales, puis il faudra bien les sécher pour éviter qu’elles ne moisissent, par exemple au four à 50 degré. Si elles ne sont pas sales on ne les lave pas pour faciliter le séchage.

    Séchage à l’air libre Bien étaler les plantes sur un tissu ou du papier absorbant sans encre ou les suspendre dans un endroit ventilé à l’abri du soleil et dans l’idéal à l’abri de la lumière, pour les faire sécher. Cette solution se prête aux plantes cueillies entières, comme le laurier ou la lavande. Les conserver dans un endroit sec, ventillé, sans changements de température et à l’abri de la lumière, comme une armoire au grenier par exemple.

    Séchage au four  La saison de la cueillette des racines étant l’automne c’est une saison fraîche et humide donc non optimale pour le séchage. Après les avoir bien lavées de leur terre on les sèchera plutôt dans un four chauffé à 50 °C, au déshydrateur ou sur un radiateur.

    Le récipient Les plantes peuvent se conserver dans un sac en papier, une pochette en tissu, un pot en grès ou en verre, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Si vous décidez de les mettre dans des bocaux hermétiques, veillez à être sûr que la plante est parfaitement sèche sinon il y aura développement de moisissures.

    Pensez à étiqueter votre récipient avec les noms, dates et lieux de récolte. Les plantes ne doivent pas être gardées au-delà d’une année bien que certains les gardent jusqu’à deux ans, notamment certaines herboristeries. La couleur et l’odeur est un bon critère pour savoir si la plante a bien gardé ses propriétés.

     

    Comment préparer sa tisane ?

    Quelques règles simples sont applicables pour bien profiter des vertus des tisanes. Il est possible de réaliser des mélanges, pour cumuler les bénéfices santé.

    La tisane se prépare soit en infusion : on laisse la plante infuser en moyenne une dizaine de minutes dans l’eau portée à légère ébullition, à couvert, puis on filtre et on boit. Certaine plantes surtout les aromatiques ne sont infusées que 2 à 3 minutes.

    Soit en décoction : on met la plante dans l’eau froide, on porte à légère ébullition durant quelques minutes dans la casserole à couvert, plus ou moins longtemps en fonction de la substance, plus elle sera coriace, fibreuse et épaisse plus ce sera long, puis on éteint le feu et on laisse infuser en moyenne 10 minutes.

    Soit en macération dans l’eau à température ambiante ou à basse température , maximum 50 degrés. On utilise cette technique par exemple pour les cynorhodons de l’églantier après les avoir réduit en petits morceaux, cela permet de ne pas détruire une partie de la vit C. Ce faux fruit contient en moyenne plus de 20 fois plus de vitamine C que l’orange.

    Une autre plante que l’on fera macérer est la racine de guimauve. Pour ces deux plantes une nuit de macération sera parfait et pratique.

    Enfin, si vous souhaitez sucrer, choisissez de préférence le miel. C’est un antiseptique naturel bon pour la santé !

     

    Tisanes et infusions : les plantes nous aident à passer l'hiver

    La bonne plante au bon moment

     

    Pour se réveiller. Pour un réveil dynamique, on préfèrera les épices (cannelle, coriandre, clou de girofle), à mixer éventuellement avec un thé noir pour un mélange corsé et tonique. Le gingembre, le maté ou thé du Brésil, ou le rooibos, plante d’Afrique du Sud appelée aussi « thé rouge », ont également des vertus revitalisantes. Pour la digestion et le transit intestinal. La sauge, le romarin, la menthe, le thym, la badiane, l’anis, la marjolaine, l’origan.
    Pour éliminer. Une infusion de queues de cerises ou de reine des prés possède des propriétés diurétiques permettant d’évacuer les toxines. Il ne faut cependant pas en boire quotidiennement pour éviter la déshydratation.
    Pour dormir. La fleur d’oranger, le tilleul, la camomille -idéale pour les enfant-, et la verveine, sont des plantes légèrement sédatives. La verveine est particulièrement agréable après un repas copieux, à Noël par exemple...

    D'après les conseils de Guillaume Gérault, aromatologue et naturopathe, auteur de la collection « Le petit livre des huiles essentielles » aux éditions Albin Michel et « Je teste les plantes détox et dépolluantes » disponible sur iTunes.

     

     

     

     

     

    https://www.lechemindelanature.com/2016/11/28/preparer-tisanes-de-plantes-sauvages-medicinales/


    votre commentaire
  •  

    Les plantes pour tisanes et infusions

     

    Infusion ou décoction ?

    On parle d’infusion quand on laisse un ingrédient diffuser sa saveur dans l’eau, généralement chaude, pour la parfumer. La décoction consiste, en revanche, à faire bouillir l’eau avec l’ingrédient pour en extraire les arômes. On conseille l’infusion pour tous les végétaux délicats (feuilles fines, fleurs) et la décoction pour les plus résistants (feuilles épaisses, baies entières, écorce, tiges, racines). On peut choisir d’utiliser une plante pure ou d’en marier plusieurs pour obtenir un mélange de saveurs et de bienfaits. N’hésitez pas à tenter des accords !

    La plupart des infusions se préparent à une température optimale de 70 à 90 °C, afin de préserver les bienfaits des plantes. Si on en a le temps, on peut également faire des infusions à froid, notamment avec des plantes fraîches. Laissez, par exemple, tremper quelques heures des feuilles de menthe ou de mélisse froissées dans de l’eau à température ambiante, leur saveur sera nettement plus rafraîchissante et moins amère que si vous aviez utilisé les mêmes plantes séchées en infusion...

     

    Plantes stimulantes

    Besoin d’un coup de fouet le matin ? Ces plantes stimulantes vous tirent de la torpeur de la nuit.

    Hibiscus

    Aussi appelé bissap ou roselle, on fait infuser les calices séchés de cette plante pour obtenir une boisson délicieuse, douce et fruitée riche en vitamines A et C.

    Gingembre

    La racine fraîche, ou sèche, s’utilise en petites quantités, coupée en morceaux ou émincée. Pas besoin de l’éplucher si elle est bio ! Cette infusion vous donnera un bon coup de chaud et de vitalité au réveil.

    Cannelle

    Efficace pour lutter contre le froid et tonifiante, la cannelle peut se préparer en décoction ou en infusion (moins parfumée) à partir des bâtons entiers.

    Thym

     

    Expectorant et antiseptique, le thym donne une saveur un peu poivrée agréable aux infusions et combat la fatigue hivernale. Ne le laissez pas infuser plus de 5 min car il prend ensuite une saveur amère.

     

    Plantes gourmandes

    Miam, le bon goût des céréales torréfiées, oh, le doux parfum des fleurs !

    Maïs

    Les grains de maïs entiers s’utilisent légèrement grillés ; ils libèrent dans l’eau un délicieux goût de pop-corn qui peut accompagner un repas, un goûter ou se savourer seul.

    Sarrasin

    En Asie, le sarrasin décortiqué est cuit, puis séché et grillé à la poêle, sans huile, et laissé à infuser dans l’eau très chaude pour obtenir une boisson gourmande. Comptez 1 volume de sarrasin pour 10 volumes d’eau.

    Riz complet

    Après avoir rincé le riz plusieurs fois pour retirer l’excès d’amidon, il est mis à tremper puis grillé à sec. On en fait ensuite une décoction rapide (5 à 10 min) avec 50 g de riz pour 60 cl d’eau.

    Rose

     

    Les pétales, ou les boutons de rose, frais et froissés, ou séchés, parfument merveilleusement l’eau chaude. Cette boisson, assez tonifiante, est à éviter le soir.

     

    Plantes digestives

    Exit les problèmes de transit… Leur charme discret redonne vie à votre intestin.

    Sauge

    Excellente en infusion, elle aide à digérer et soulage les crampes d’estomac, entre autres bienfaits – elle est recommandée contre les maux de gorge, a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, etc.

    Fenouil

    Les graines de fenouil (½ à 1 c. à café par tasse environ) libèrent dans l’eau des arômes anisés ; cette infusion a des vertus digestives et décongestionnantes.  L’anis vert a des propriétés similaires.

    Bardane

    Cette délicieuse racine a des vertus dépuratives et légèrement laxatives. On l’utilise à raison d’1 c. à soupe par tasse, 10 min en décoction, puis laissée à infuser encore 10 min.

    Champignons

     

    En Corée et au Japon, on laisse infuser des champignons séchés (shiitake, pleurotes, mais pourquoi pas des cèpes ?) dans l’eau chaude pour obtenir une boisson salée. Les champignons réhydratés peuvent ensuite être cuisinés !

     

    Plantes apaisantes

    Pour passer une bonne nuit, pensez au tilleul bien sûr, mais pas seulement…D'autres plantes ont des vertues apaisantes :

    Passiflore

    Pour calmer l’anxiété et bien dormir, la passiflore est idéale. On peut associer cette plante à la valériane qui a des propriétés similaires, à raison d’1 c. à café par tasse.

    Oranger

    Les boutons floraux et les feuilles de l’oranger amer (ou bigaradier) sont très efficaces contre le stress et les insomnies. Les boutons de fleurs, particulièrement riches en huiles essentielles, s’utilisent avec parcimonie : 3 par tasse suffisent.

    Tilleul

    Ce bon vieux tilleul n’a pas volé sa réputation d’aide au sommeil : il a des vertus sédatives et légèrement hypnotiques. Il est également utilisé pour calmer les démangeaisons et faire baisser la fièvre...

    Mélisse

     

    Calmante plus que sédative, la mélisse peut être consommée après un bon dîner car elle est également très bonne pour la digestion.

     

    Plantes vertueuses

    Ces infusions au goût puissant agissent sur nos maux. Un investissement à long terme…

    Ortie

    Ce n’est pas forcément la meilleure plante, mais que de bienfaits ! Riche en fer, magnésium, vitamines et chlorophylle, l’ortie est dépurative, légèrement diurétique, antidiarrhéique...

    Feuille de vigne rouge

    Anti-inflammatoire, antioxydante et stimulant la circulation sanguine, la feuille de vigne rouge est également bonne pour le foie, les muqueuses et la peau.

    Ginseng

    C’est la panacée des Coréens – d’où son nom latin, panax –, le remède à tous les maux ! Tonifiant, stimulant, le ginseng aiderait à combattre la fatigue physique et intellectuelle.

    Citronnelle

     

    Digestive, calmante, anti-inflammatoire, diurétique, la citronnelle serait même efficace contre les douleurs dentaires. Elle est délicieuse en infusion à déguster chaude ou froide. A ce propos, vous prendrez bien une petite tasse de notre thé vert à la citronnelle et au gingembre ?

     

     

    D'autres plantes aromatiques

    • Feuille de menthe poivrée

      Comme une bonne amie, elle est toujours la bienvenue. Le menthol qu’elle contient facilite la digestion et combat les lourdeurs. Elle donne parfois de nouvelles perspectives quand la situation semble bloquée.
       
    • Racine de gingembre

      Réputé bénéfique pour tous, le gingembre frais redonne de l’énergie et réveille l’ensemble de l’organisme. Son goût fruité et piquant dissipe les nuages qui voilent la lumière.
       
    • Romarin

      Bénéfique même s’il est utilisé seul, le romarin éclaircit les idées, dissipe la confusion mentale et aide à se ressaisir.
       
    • Racine de curcuma

      Connu pour ses vertus détoxifiantes, le curcuma protège et régénère le foie, favorise l’élimination des graisses et de l’alcool, et rend ainsi vos journées bien plus agréables.

     

     

     

     

    https://www.regal.fr/recettes/boissons/les-plantes-pour-tisanes-et-infusions-15467


    votre commentaire
  •  

     

     

    Diurétique, cholagogue, dépuratif général, le pissenlit est un allié précieux pour les détox aux intersaisons. Mais c'est également une plante utile au jardin, sous forme de purin. Découvrez comment l'encourager ou le cueillir au jardin, en faire une tisane dépurative, un suc contre les verrues et cors ou pieds, ou même une lotion pour la visage.

    Avec le retour des beaux jours, le besoin de promenades à la campagne se fait sentir, tout comme celui d’alléger son corps. Le pissenlit des prairies, avec ses vertus dépuratives, comble ces envies.

     Le pissenlit, un ami du foie

    Le suc laiteux du pissenlit est très riche. Il contient : chlorophylle, gomme, inuline, albumine, sels minéraux, provitamine A, vitamines B et C, ainsi qu’un composé particulier, la taraxine, qui lui confère son goût amer et acre. On utilise aussi bien ses racines, ses feuilles que ses fleurs.

    Le pissenlit augmente considérablement le volume de la bile et favorise l’élimination de l’acide urique et du cholestérol. Non content de réguler le travail des intestins paresseux en venant à bout de la constipation, même opiniâtre, et de quelques maladies de peau, il estompe aussi la cellulite et soulage les douleurs rhumatismales. Ce puissant tonique qui nettoie le sang favorise en outre la circulation sanguine. Le pissenlit est un complément utile du vinaigre de cidre dans le cadre de cure détox car il va favoriser l'élimination des toxiques délogés ou dissous par le vinaigre. Cela permet de minimiser les risques de maux de tête !

     

    Attention toutefois : en cas de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires, consultez un thérapeute avant de manger du pissenlit. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées peuvent également réagir défavorablement.

     

    Le tour de main de l’herboriste

    Tisane dépurative

    Ingrédients :

    • 1 cuiller à café de racine coupée en petits morceaux,
    • 1 tasse d’eau froide.

    Préparation :

    1. Faire bouillir l’eau avec la racine pendant 5 minutes.
    2. Filtrez.
    3. Buvez 1 tasse avant les repas, 2 à 3 fois par jour.

    Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir de la racine de pissenlit mais souhaitez tout de même profiter de ses vertus dépuratives, un extrait standardisé de racine de pissenlit convient tout à fait.

     

    Contre cors et verrues

    Ingrédient :

    1 racine fraîche de pissenlit.

    Préparation :

    1. Recueillez un peu de suc et couvrez-en le cor au pied ou la verrue.
    2. Appliquez un petit pansement.
    3. Renouvelez matin et soir jusqu’à ce que ce lait visqueux ait ramolli la peau.

     

    Lotion éclaircissante pour le visage

    Ingrédients : 

    • 1 poignée de fleurs fraîches (1 généreuse cuiller à soupe si elles sont sèches), 
    • 1 grande tasse d’eau froide.

    Préparation :

     

    1. Versez les fleurs dans l’eau froide.
    2. Amenez à ébullition.
    3. Laissez frémir 15 minutes puis, hors du feu et à couvert, laissez infuser jusqu’à refroidissement.
    4. Filtrez.
    5. Utilisez cette lotion matin et soir sur taches de rousseur et taches brunes diverses.
    6. Conservez 4 jours maximum au réfrigérateur.

     

     

     

    https://www.plantes-et-sante.fr/articles/jardin-medicinal/1970-proprietes-tisane-purin-comment-utiliser-le-pissenlit


    votre commentaire
  •  

     

     

    Infusion de pissenlit…purge et détox

     

    • Eau bouillante
    • 1grosse poignée Feuilles de pissenlit fraîchement cueillies(soit environ 40 g)
    • 10 Boutons de fleurs de pissenlit encore fermés(soit environ 10 g)
    • 5 Fleurs de pissenlit déjà(ou vertes, soit environ 5 g)
    • 0,5 Pouce de gingembre racine frais coupé en fines rondelles
    • 1 Grosse cuillère à soupe de miel de fleurs crémeux
    • éventuellement le jus d’1/2 citron jaune

     

     

    Une fois les feuilles, les boutons et les fleurs de pissenlit cueillis, lavés et égouttés soigneusement, nous les mettons au fond d’un récipient.

    Nous portons le litre d’eau à ébullition puis nous versons de suite sur le pissenlit, directement dans le récipient.

    Nous ajoutons le miel, les rondelles de gingembre et éventuellement le jus de citron puis nous remuons bien afin que tous les ingrédients s’infusent pleinement.

    Nous laissons donc infuser à couvert jusqu’à refroidissement complet (juste infuser… nous ne versons pas dans une casserole pour faire bouillir) puis nous filtrons et plaçons au frais jusqu’au lendemain matin.

    Je vous conseille de boire cette infusion le matin au saut du lit et à jeun !... environ un petit verre par jour pendant plusieurs jours…ou semaine.

    Personnellement, je n’ai pas pu attendre jusqu’au lendemain matin…Je l’ai donc testé le jour même dès la filtration dans une petite tasse, j’ai été séduite par le goût de miel et de gingembre à la fois sucré et épicé.

    Petite plus : quand on filtre l’infusion, ne pas jeter le mélange pissenlit-gingembre et faire cuire avec deux à trois pommes de terre coupées en petits morceaux dans du bouillon de légumes pendant 10 à 15 minutes, mixer le tout et ajoutons un peu de crème entière fluide…à déguster bien chaud !

    Recommandation : cette infusion est à prendre en petite dose…N’exagérer pas en quantité ni en rapidité pour la boire, même si elle vous plaît en goût, car elle fait effet très vite…Tester d’abord avant de l’adopter au quotidien !

     

    Infusion de pissenlit…purge et détox

     

    https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/infusion-de-pissenlit-purge-et-detox-305880 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique