-
Par Edelvess le 7 Octobre 2018 à 19:07
https://www.biomag-nature-vitalite.com/les-jus-de-fruits-et-de-legumes-la-base-de-la-composition-pour-des-jus-de-qualite/
Une formule pour des jus avec des saveurs
Pour faire un bon jus, il faut que les conditions suivantes soient réunies : des ingrédients un peu doux, un peu acides, des aliments juteux pour un rendement plus important, des ingrédients verts (kale, épinard, etc), et si on le souhaite d’un peu relevés/épicés/fibreux.
Les possibilités sont donc sans fin !
Voici cependant quelques suggestions qui peuvent vous aider à démarrer sur de bonnes bases !– Les aliments ‘doux’ : des poires, des pommes, les raisins, melon (sans la peau), mangues, oranges (pelées)
– Les aliments plus acides : citrons, citrons verts
– Légumes à racines : betteraves, carottes, navets
– Légumes verts : kale, épinards, laitue, blettes, roquette, brocoli, etc
– Herbes : basilic, persil, coriandre, menthe
– Légumes juteux : concombres, céleri, fenouil, tomates
– Pour relever : gingembre, piment rouge (à utiliser avec parcimonie)
2) Faites des jus avec des aliments que vous mangeriez ensemble
Cela paraît évident, mais il est préférable de mélanger des aliments que vous souhaiteriez consommer ensemble. Imaginez ainsi une bonne salade avec des ingrédients se mariant bien !
En effet, qui dit ingrédients se complétant bien, dit également un meilleur goût !
N’oubliez pas d’ajouter des aliments bien juteux pour un maximum de jus !3) Mélangez des aliments juteux avec des aliments à fort potentiel nutritif
Si mettre des branches de céleri, des concombres et des pommes permettent d’obtenir beaucoup de jus, n’hésitez pas à y ajouter des ingrédients sources de nutriments ! Un peu de gingembre ne pourra vous faire que du bien ! Essayez de maintenir un bon équilibre entre ces deux éléments, pour profiter à la fois de bons jus, mais également riches en éléments nutritifs.
4) Ajustez bien vos jus en fonction de vos goûts !
Il est indispensable que les jus de fruits et légumes, qui vont vous apporter à la fois leurs bienfaits mais aussi leurs saveurs !
5) Peler la peau ou non ?
Pour les aliments à la peau plus dure, comme le melon, la pastèque, il vous faudra absolument retirer la peau, qui n’est pas apte à passer dans l’extracteur de jus. D’autres peaux comme la pomme, la carotte, pourront tout à fait être laissées sur vos aliments.
6) Les jus de légumes à feuilles
Sachez qu’il existe 3 différents types de jus de légumes à feuilles : les jus plutôt neutres, les aliments plus feuillus/ fibreux comme le kale, les blettes. Enfin, les jus d’aliments plus relevés (coriandre, basilic…)
Le Kale se mariera très bien avec des aliments assez relevés. Imaginez ainsi une salade qui serait bien assaisonnée, cela aura le même effet !
N’hésitez pas à ajuster à vos goûts. Mettez du citron, des épices, n’hésitez pas !7) Considérez la couleur de votre jus
La couleur des aliments affecte bien souvent notre perception du gout. Un jus gris ou marron n’est par exemple pas recommandé. Associez vos ingrédients intelligemment. Des pommes adouciront plus facilement que des fraises avec des légumes feuillus.
Si vous êtes un peu bloqué, ajoutez une betterave. Cet aliment très juteux vous aidera beaucoup.L’extracteur de jus, avec sa vitesse de rotation lente, va pouvoir préserver un maximum de vitamines, de nutriments et d’enzymes.
Ces éléments étant très sensibles à la chaleur, cette vitesse lente va préserver vos aliments de la chauffe par rapport à une centrifugeuse qui va pouvoir tourner jusqu’à parfois 10.000 tours par minute (l’extracteur tourne à une vitesse moyenne entre 40 et 80 tours par minute).
Pour découvrir ces appareils, n’hésitez pas à vous rendre sur la page qui leur est consacrée chez Nature et Vitalité !
votre commentaire -
Par Edelvess le 7 Octobre 2018 à 18:55
https://extracteur-de-jus.com/recettes-jus-legumes-detox/
Pour détoxifier son corps, rien de tel que les jus de légumes ! Très facile à réaliser avec un extracteur de jus, une cure de jus permet de nettoyer son corps des toxines accumulées, retrouver sa vitalité aux changements de saison, et perdre du poids.
Le principe d’une cure détox aux jus est très simple : il s’agit de consommer des jus fraîchement extraits de légumes, fruits, racines et herbes, en remplacement de tout ou partie des repas, sur un laps de temps limité.
Quels légumes privilégier pour des jus détox maison jus ?
Dans une cure de jus, il est important de privilégier les légumes et les herbes. Très riches en minéraux, ils sont précieux pour le fonctionnement optimal de notre corps.
Les fruits peuvent être insérés dans les jus, mais sans dépasser l’équivalent d’un tiers du volume total, pour ne pas générer un apport trop important de sucre qui ferait monter la glycémie.
Parmi les aliments à privilégier dans votre cure de jus de légumes, vous pouvez consommer seul ou réaliser des mélanges à base de :
- Jus de carotte : particulièrement riche en vitamines et minéraux, il peut soutenir de nombreuses fonctions organiques, dont la formation de globules rouges.
- Jus de betterave : très efficace en cas d’anémie, il permet une bonne oxygénation du sang et un apport complet en vitamines.
- Jus d’épinard : grand nettoyeur de l’intestin, il représente un aliment de base des cures detox, idéalement mélange au jus de carotte.
- Jus de concombre : permet de nettoyer le foie et la vésicule biliaire.
- Jus de céleri : amincissant et reminéralisant, il a une action dépurative générale.
Vous pourrez mélanger ces jus selon votre créativité. Par exemple carotte/épinard est un jus de base incontournable. N’hésitez pas à ajouter du jus de citron dans chacune de vos recettes : il aidera à l’activation des fonctions d’élimination et de nettoyage, et apportera sa petite touche sucrée.
Bien sûr, d’autres légumes ou herbes sont aussi très intéressants dans le cadre d’une cure de jus détox, comme le fenouil ou le persil. Ajoutez-leur de la pomme ou de l’ananas : c’est un régal
votre commentaire -
Par Edelvess le 7 Octobre 2018 à 18:45
https://cuisineatoutfaire.fr/jus-legumes-fruits/
Les recommandations que vous et vos enfants devront suivre pour l’utilisation de l’extracteur : ne pas laisser de pépins. Ces derniers de passeront pas par la grille et pourraient endommager certaines parties de l’appareil. Si vous utilisez des fruits et notamment des agrumes, pensez absolument à en enlever la peau qui donnerait un goût beaucoup trop amer à votre jus. Enfin, évitez les aliments congelés, ils pourraient bloquer la machine ou l’abimer. Laissez-les se décongeler tranquillement avant toute utilisation. De la même façon enlevez impérativement les coquilles des fruits à coques : noix, noisettes. Les coquilles n’ont pas d’intérêt et sont trop solides pour être traitées par un extracteur.
Donc, si je résume, vos enfants se verront confier la tâche de bien laver les légumes, à l’eau tout simplement ou à l’aide d’une brosse si cela était nécessaire. Ensuite, quelques coupes pourront être nécessaires, notamment pour des légumes longs comme les carottes, ou gros comme les betteraves. Ils placeront tous ces ingrédients dans l’ouverture de l’extracteur et le tour est joué.
Finalement c’est bien un jeu d’enfant de faire un jus de légumes. Si j’avais un dernier conseil à vous donner : emmenez vos enfants faire les courses pour les associer au choix des ingrédients. Ce sera valorisant pour eux, les cultivera et leur apprendra aussi à prendre soin de leur santé.
Comment améliorer sa santé avec les jus de fruits et de légumes
Si les autorités sanitaires communiquent énormément sur l’alimentation au travers de la campagne « 5 fruits et légumes par jour », ce n’est pas pour rien. Il est bien évident que ces ingrédients sont au coeur d’une démarche santé assumée. Mais au delà de simplement substituer des fruits et légumes à des féculents ou d’autres aliments sucrés, ces ingrédients offrent des apports nutritionnels particulièrement intéressants, bienfaisants et énergisants.
Je fais brièvement un petit rappel sur les nutriments. Ces derniers sont composés des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments et des fibres alimentaires.
Les vitamines
Ce sont des molécules agissants sur le métabolisme du corps humain. Elles participent au bon fonctionnement du corps et notamment en ce qui concerne les échanges entre les différents organes.
Les sels minéraux
On trouve par exemple le magnésium, le phosphore, le potassium ou le sodium et les oligo-éléments comme le fer, le zinc ou le fluor participent au bon fonctionnement des organes du corps humain.
Les fibres alimentaires
Elles sont quant à elles des composés qui n’ont pas de valeur nutritionnelle à proprement parler, mais qui sont une réelle aide au bon fonctionnement du système digestif et à la bonne absorption des nutriments par l’intestin.
Comment les fruits et légumes peuvent vous aider à améliorer votre santé ?
Partant de ces principes, nous pouvons dorénavant mettre en face de chaque fruit ou légume une liste des nutriments qui le composent. C’est ainsi que l’on pourrait dire qu’un fruit comme la pomme est une aide précieuse pour lutter contre l’absorption des graisses par les intestins. Elle est également un excellent coupe-faim. Elle a une haute teneur en vitamines et anti-oxydants. De la même façon, elle est aussi un apport important en potassium, magnesium et phosphore.
Je pourrais faire ainsi pour chaque fruit et légumes que vous souhaiteriez utiliser pour vos jus. Nous passerons sur cette étape pour lister les bénéfices que l’on attribue aux fruits et légumes et donc aux jus que vous confectionneriez avec.
Les fruits et les légumes sont bien connus pour améliorer la santé, notamment en réorientant l’alimentation vers des aliments moins chimiques, moins gras et moins sucrés , même si les fruits le sont un peu plus que les légumes. Les bienfaits des fruits et légumes sont surtout concentrés sur la digestion et les échanges chimiques entre organes. Evidemment, ils sont riches en minéraux et ces derniers sont essentiels pour un transit optimal et une bonne absorption des nutriments par l’intestin. De même, les fibres participent également à une bonne digestion.
La teneur en vitamines de ces ingrédients a elle aussi une grande valeur pour votre santé et celle de vos enfants. En effet, les vitamines sont de précieuses alliés pour booster nos défenses immunitaires et les périodes automnales et hivernales sont bien celles durant lesquelles votre corps subit les agressions extérieures : virus, rhumes, etc…
Les vitamines contribuent aussi à énergiser votre organisme, notamment avec la vitamine C si bien connue. De la même façon on attribue aussi aux fruits et aux légumes des vertus pour la peau, plus ferme et mieux protégée.
Les nutriments constituent aussi un bienfait très important pour vos forces mentales, votre concentration. C’est également le cas pour les enfants en pleine croissance et bien occupés par leurs apprentissages scolaires.
Voici quelques exemples de bienfaits :
- Le persil possède une forte teneur un calcium soit 190mg ou cent grammes et de la vitamine K,
- les épinards sont très riches en potassium,
- Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel,
- Le poivron rouge est riche en bêta-carotène, en vitamine C et son goût dans un jus de légumes est excellent
Recettes de jus de légume contre la fatigue
Pour vous rebooster totalement si vous êtes fatigué, vous pouvez vous concocter le jus de légumes qui suit.
Pour un verre de jus de légumes frais, il vous faut deux carottes bio, deux branches de céleri bio et trois feuilles de chou vert bio également. Le chou peut être aussi du brocoli ou du chou fleur si vous préférez.
Coupez tous ces légumes frais une fois nettoyés et mettez les dans l'extracteur de jus (l'Omega 8226 est un excellent modèle). Une fois que la machine a fait son travail correctement, buvez ce jus de légume très vitaminé pour vous refaire une santé en quelques jours.
Dans ce cocktail, il existe des vitamines A, C, B9, B6, K, B1, B2, B3, E ainsi que du calcium, du sodium, du fer et du phosphore.
Enfin, consommer des fruits et des légumes est un comportement alimentaire très efficace dans la lutte contre le poids et le surpoids. Les jus de fruits et de légumes remplacent aisément une collation trop sucrée ou trop grasse, constituée de barres chocolatées et de sodas bien trop sucrés.
Attention à ne pas croire aux miracles non plus !
Enfin, on prête aux fruits et au légumes des vertus quasi médicales comme le contrôle du taux de cholestérol. Certains préviendraient aussi de l’apparition de certains cancers, ou diminueraient la pression artérielle.
Je tiens à mettre un petit bémol sur ces bienfaits. Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique solide de ces vertus. Même si certaines études présentent des résultats, il n'y a pas actuellement de consensus solide.
Quels légumes utiliser pour un jus cru ?
Les bénéfices et les inconvénients des jus de légumes crus
Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt de perdre du temps à faire des jus de légumes crus, alors qu’on peut en trouver en magasin. Le premier bénéfice est de ne plus avaler de conservateurs, colorants et autres additifs alimentaires.
Ensuite il ne faut pas oublier que les nutriments contenus dans les légumes (vitamines et minéraux) se dégradent très vite une fois extrait du végétal et ne sont plus d’aucune utilité pour le métabolisme du corps humain.
Enfin, et c’est le grand intérêt des jus de légumes crus, ils permettent d’absorber un maximum de nutriment (ceux-ci sont en partie dégradés par la cuisson) de manière extrêmement digeste. Certains jus de légumes tels que les carottes ou les choux, ont même des propriétés cicatrisantes sur la muqueuse digestive. Il arrive régulièrement que vos jus vous aident à mincir un peu même si ce n'est pas votre objectif.
D’autre part ils combattent à bon compte et sans médicament les terrains acides dû à l’alimentation industrielle, ainsi que le stress oxydatif potentiellement générateur de cancer.
Il n’existe pas à proprement parler d’inconvénients, mais il est nécessaire de prendre certaines précautions. Vous devez privilégier les légumes bios, exempts de pesticides et autres produits chimiques. Même si la peau des légumes, au même titre que celle des fruits, contient une partie des nutriments il est préférable de les éplucher. À défaut vous devez les laver à grande eau en les brossant. Même bios, ils ont été manipulés par des personnes aux mains pas toujours très propres (90% des contaminations s’effectuent par les mains).
uels légumes choisir ?
Pratiquement tous les légumes peuvent faire des jus, mais leurs couleurs vont être votre guide.
- Les légumes à dominante blanche tels que les oignons, l’ail, les choux-fleurs, les radis noirs dont l’intérieur est blanc agissent sur le système immunitaire. Leurs antioxydants et leurs minéraux contribuent à la protection contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
- Les légumes verts comme les épinards, les haricots verts, les brocolis ou les concombres apportent beaucoup de magnésium, de potassium et de calcium. Ce dernier étant bien mieux assimilé que celui des produits laitiers. Riches en fibres, ils assurent le bon fonctionnement du colon et luttent efficacement contre le cholestérol et les triglycérides.
- Les légumes à dominante jaune/orange, à l’image des carottes ou des poivrons, préservent la vision et luttent efficacement contre les radicaux-libre, générateurs de cancer. Ce sont aussi d’excellents anti-inflammatoires et antihistaminiques.
- Enfin à tous seigneurs tout honneur, les légumes rouges ou roses (tomates, poivrons…) très riches en lycopène assurent une bonne protection contre les maladies cardiaques et les cancers.
-
Vous voulez faire des recettes de jus de betterave mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous voulez obtenir un jus original dans lequel toutes les vitamines sont présentes ? Sachez que vous êtes au bon endroit. Vous trouverez quelques recettes de jus de fruits et légumes minceur dans cet article.
Avec nos conseils, préparer des jus de betterave délicieux et entièrement personnalisés n'aura plus de secret pour vous.
Plus que jamais, vous découvrirez toute l’excellence des betteraves sur la santé à travers les précieuses recommandations que nous allons vous fournir. Et ce n’est pas tout.
Pour bénéficier pleinement des effets anti-cancer des betteraves, nous avons décidé de vous proposer des savoureuses recettes de jus de betterave. Facile et simple à faire, ces recettes vous donneront les clés pour profiter pleinement de cette légume-racine. Préparez-vous donc à faire votre jus de betterave en utilisant cet outil infaillible : l’extracteur de jus (le Omega 8226 par exemple)
-
Pourquoi la betterave ? Avantages et inconvénients
Possédant des vertus ultra magiques sur la qualité de vie, la betterave est cette légume qui devrait être incorporée quotidiennement à notre alimentation. Non seulement elle participe de façon importante à la réduction du stress, mais aussi elle nous procure d’importantes quantités de fer et d’acide folique ; Normal alors qu’elle soit le chouchou des végétariens.
D’après une étude menée par de grands chercheurs, la bétanine, un pigment qui donne la couleur particulière à la betterave, diminuerait considérablement l’apparition du cancer du foie, du poumon et de la peau.
Aussi, des substances appelées caroténoïdes contenues dans les feuilles de betterave aident à prévenir des cancers comme celui du sein. Elle est l’un des meilleurs antioxydants de sa catégorie puisqu’elle protège notre corps des destructions occasionnées par les substances fabriquées au cours du fonctionnement normal de l’organisme.
Riche en calcium, en minéraux, en fer et en vitamines A et C, la betterave est tellement recherchée pour sa grande valeur nutritionnelle. Source de fibres et de composés organiques, elle diminue l’accumulation de l’homocystéïne, un composé chimique qui déclenche des maladies cardiaques. Avec ses multiples vitamines et minéraux qu’elle contient à savoir, la vitamine B6, la thiamine, la choline, l’acide panthoténique, le phosphore, le manganèse et bien d’autres, la betterave est avant tout une excellente source de pigments.
votre commentaire -
Par Edelvess le 7 Octobre 2018 à 18:34
https://1001jus.fr/legumes/les-bienfaits-du-jus-de-carotte/
La carotte fait partie des aliments vedettes dès qu’on parle de jus de légumes.
Non seulement le jus de carotte a un bon goût sucré, mais il présente aussi de nombreuses vertus, notamment purifiantes, pour l’organisme.Paradoxalement, malgré sa forte teneur en sucre, la carotte favorise une bonne régulation de la glycémie.
Si vous êtes plutôt en bonne santé, si vous n’avez pas de problèmes de glycémie, la consommation de deux à trois carottes de taille moyenne par jour ne devrait pas poser de problèmes.
Les diabétiques en revanche devraient se limiter à une demi-carotte par jour.Le sucre fourni par la carotte est facilement assimilé. Le jus de carotte présente un index glycémique correct de 80.
Sa consommation est recommandée en raison de sa forte teneur en caroténoïdes, qui explique qu’elle puisse être un auxiliaire pour réguler la glycémie.
Il faut toutefois obéir à un principe de modération, quel que soit le jus considéré.Selon sa variété, une carotte peut mesurer entre 5 cm et près d’1 m, et son diamètre oscille entre 1 cm et plus de 5 cm.
L’orange est la première couleur qui vient à l’esprit quand on parle de carottes, mais il en existe aussi des blanches, des jaunes, des violettes et des rouges.Les bénéfices nutritionnels de la carotte
La carotte est un des aliments les plus bienfaisants pour l’organisme, surtout consommée sous forme de jus.
Elle fournit de bonnes quantités de vitamines A, C, D, E, K, B1 et B6. Elle est aussi riche en biotine, potassium, calcium, magnésium, phosphore et sodium.Les feuilles de la carotte, appelées fanes, sont comestibles.
Elles sont riches en potassium, calcium, magnésium et vitamine K. Le potassium est un minéral clé de l’organisme ; la consommation d’aliments qui en sont riches aide ainsi à rester en excellente santé.Parmi les phytonutriments connus que contient la carotte figurent la lutéine, le lycopène, du α-carotène, du ß-carotène, du γ-carotène, ainsi que de la zéaxanthine, une xanthophylle.
Ces noms un peu barbares qualifient des phytonutriments aux effets merveilleux sur la santé humaine et plusieurs maladies.Les vertus thérapeutiques du jus de carotte
Les célèbres carotènes de la carotte sont des substances aux vertus antioxydantes très utiles pour prévenir et combattre plusieurs affections.
Boire quotidiennement un jus de carotte fera bien plus pour votre santé que la prise de nombreux compléments alimentaires. Énumérons quelques-uns des bienfaits apportés par la consommation régulière de jus de carotte.
votre commentaire -
Par Edelvess le 5 Octobre 2018 à 13:09
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique