-
Par Edelvess le 28 Août 2018 à 17:36
https://www.sain-et-naturel.com/detoxifier-son-foie-et-perdre-du-poids.html
DÉTOXIFIER SON FOIE ET PERDRE DU POIDS VOICI COMMENT VOUS POUVEZ FAIRE:
Une bonne désintoxication du foie comprend la consommation de certains suppléments alimentaires qui perfectionnent la fonction de cet organe. Il existe différentes « recettes » qui permettent de le détoxifier, et toutes à base de sels, d’huiles, de jus ou de suppléments naturels.
Quand votre foie aura été détoxifié, vous vous trouverez mieux car il vous sera plus facile d’évincer tout ce qui « ne vous est pas nécessaire ».
Que faut-il savoir sur la désintoxication du foie ?
Tout d’abord, vous devez connaitre à quoi sert cette technique. C’est elle qui est favorisée par tous ceux qui veulent perdre du poids ou par ceux qui ont enduré des troubles du foie.
L’obésité ou le surpoids sont le fruit d’une suralimentation qui oblige l’organisme à stocker les aliments, et pour cela, il les change tout d’abord en graisses. Lorsque des troubles hépatiques adviennent, il peut se produire une dénaturation de la miction, une obstruction de la vésicule, des dépositions molles ou bien de la constipation, tout cela en raison d’une addition de matières toxiques inutiles. Lorsqu’on purge son foie, on corrige cet état de choses. Les suppléments que l’on mange tout au long du traitement aident le foie à marcher normalement, et plus son métabolisme s’accélère, plus vous aurez de chances de maigrir.
S’il est vrai qu’une désintoxication du foie est une méthode utile et efficace pour perdre du poids, cependant on ne doit pas le faire de façon abusive ou dans ce seul but.
Avant de prendre ce traitement, il serait plus sur d’en parler à un médecin et d’entendre son avis au sujet des aliments que vous pouvez ou ne devez pas consommer. Et n’abusez pas des purges car ce ne serait pas bon pour votre santé non plus. Si vous voulez à nouveau détoxifier votre foie, prenez des précautions et laissez passer un certain laps de temps.
Il existe diverses formules auxquelles vous pouvez user pour purger votre foie, afin de stimuler péristaltisme intestinal et pour que cet organe et la vésicule biliaire puissent éliminer les résidus qui ne leur servent à rien.
Pendant la durée du traitement, il est recommandé de limiter ses activités, de ne pas soulever trop de poids et, dans la mesure du possible, de rester à la maison. Il ne faut pas non plus se coucher immédiatement après avoir pris la recette que l’on a sélectionnée car on peut avoir des vertiges, des nausées ou avoir envie de régurgiter.
Pourquoi est-il nécessaire de détoxifier son foie ?
Principalement en raison de notre mode de vie, de notre alimentation déséquilibrée et déréglée, par le fait que nous bougeons peu et faisons peu ou pas de sport.
Le foie produit trop de graisses et les stocke en excès. Il est primordiale de faire une cure de désintoxication pour le foie de temps à autre afin d’améliorer la fonction hépatique et pour retrouver son énergie. Il se peut même que vous soyez plus disposé à faire de l’exercice, à vous lever tôt, à être plus performant dans votre travail ou dans vos études à l’université, etc.
D’ une façon générale, vous vous sentirez beaucoup mieux sous bien des aspects ; certaines personnes ont même remarqué que leur peau c’était transformé, qu’elles n’avaient plus d’acné par exemple, et la plupart des personnes qui ont suivi cette cure affirment qu’elle fait maigrir.
Comment s’y prendre pour dépurer son foie ?
Rappelez-vous que la fonction que le foie effectue quotidiennement l’oblige à amasser des toxines, donc l’objet de la cure est de suprimer ces déchets qui sont nuisibles. On peut même faire cette cure trois fois par an. Prenez note des recettes que nous vous donnons plus bas pour désintoxiquer votre foie de façon efficace :
- De l’ail, du gingembre et du jus de pamplemousse : faites ce protocole durant le weekend. Il vous servira à consolider votre système lymphatique. Il vous faut deux pamplemousses, quatre citrons, deux gousses d’ail, une rondelle de racine de gingembre, 300 ml d’eau distillée et deux cuillerées d’huile d’olive. Pressez les pamplemousses et les citrons, râpez le gingembre et l’ail. Mettez tous les ingrédients dans le mixeur pour bien les mélanger. Buvez cette préparation le soir avant d’aller vous coucher.
- Du jus d’orange, de l’ail et de l’huile d’olive : il vous faut un quart de tasse d’huile d’olive, un quart de tasse de jus d’orange fraîchement pressée, une demi-cuillerée de gingembre râpé et une demi-cuillerée d’ail râpé. Mixez-les et buvez cette préparation le soir avant d’aller dormir. Couchez-vous sur le côté droit. Refaites-le trois nuits de suite.
Aliments qui vous permettront de désintoxiquer votre foie
Outre les deux recettes stipulées plus haut, pendant la semaine qui précède la cure et pendant celle qui la suit, vous pouvez apprêter votre organisme et l’habituer à un menu alimentaire « naturel » ou détoxifiant.
- Les céréales complètes : elles contiennent de la vitamine B et facilitent le métabolisme des graisses et la fonction hépatique.
- Le thé vert : il convient beaucoup d’antioxydants (les catéchines), bonnes pour le foie.
- L’huile d’olive : elle est utile si elle est consommée en quantité modérée.
- L’aubergine : c’est un tonique digestif qui permet d’activer la fonction de la vésicule biliaire.
- La scarole et l’endive : toutes deux contiennent une substance au goût amer qui sert à vider la vésicule de façon naturelle.
- L’avocat : il a un rôle protecteur pour le foie lorsqu’il se produit une surcharge toxique et il potentialise l’effet dépuratif de votre traitement.
- Le raisin : il apporte des sucres naturels et beaucoup d’antioxydants, tout en activant la fonction dépuratrice du foie et la production de bile.
- Les pommes : elles contiennent une grande quantité de pectine et des composants chimiques qui aident l’organisme à éliminer les toxines qui se retrouvent dans le système digestif.
- Les carottes et la betterave : elles sont riches en flavonoïdes et en bêtacarotène qui stimulent la fonction hépatique.
- Les légumes verts : ils collaborent de façon extraordinaire à la dépuration du foie grâce à la chlorophylle qui absorbe les toxines du courant sanguin, et ils ont un rôle protecteur pour cet organe fondamental.
Nos dernières recommandations : habituez-vous à manger des aliments en portions réduites, limitez votre consommation d’alcool, de viandes rouges, de produits laitiers et d’aliments raffinés ; buvez suffisamment d’eau et suivez un plan d’exercice physique modéré.
votre commentaire -
Par Edelvess le 28 Août 2018 à 17:23
https://www.sain-et-naturel.com/comment-faire-une-detox-du-colon-grace-au-vinaigre-de-cidre-de-pomme.html
Si vous venez de rentrer de vacances ou que vous avez un peu trop abusé sur la nourriture dernièrement et que vous vous sentez un peu lourd, il existe un remède naturel au vinaigre de cidre de pomme qui peut vous aider. Vous pouvez procéder à un nettoyage du côlon pour éliminer les toxines du corps et restaurer le système digestif après un week-end ou quelques jours de surconsommation, et ce remède ne contient que deux ingrédients que vous possédez déjà probablement chez vous.
Le vinaigre de cidre de pomme
Il existe une longue liste d’utilisations pour le vinaigre de cidre de pomme non filtré, cru, surtout pour ceux qui préfèrent utiliser des remèdes naturels. Tous les vinaigre de cidre de pomme ne se valent pas, alors assurez-vous d’acheter le type biologique, cru, non filtré. Le vinaigre de cidre contient une bactérie connue sous le nom d’acétobacter. Il s’agit d’une « bonne » bactérie qui décompose les aliments dans l’intestin.
Les propriétés antibiotiques du vinaigre de cidre de pomme peuvent aider à améliorer la teneur en acide dans l’estomac, réduisant les brûlures d’estomac et le reflux acide. Il existe plusieurs antioxydants dans le vinaigre de cidre de pomme qui travaillent pour garder le corps en bonne santé, y compris la catéchine, l’acide gallique, les acides caféique et chlorogénique. L’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre de pomme peut même augmenter l’absorption de minéraux importants par l’organisme.
Voir également : 4 façons pour lesquelles le vinaigre de cidre transformera votre vie
Le miel
Le miel biologique, brut et non transformé procure de nombreux bienfaits pour la santé , en partie grâce au composé phénolique qu’il contient, connu sous le nom d’eugénol. L’eugénol contient des propriétés anti-tumorales.
Les composés actifs dans le miel cru sont censés aider à tuer les cellules cancéreuses dans le corps, ce qui en fait un excellent ajout pour le nettoyage du côlon. Le miel non filtré fournit également au corps des probiotiques , qui aident à rétablir les bactéries saines dans le système digestif. Ces bonnes bactéries aident le corps à digérer les aliments et à absorber les nutriments.
Le 11 Mars 2018. Image crédit : Shutterstock
Signes que vous pourriez avoir besoin d’un nettoyage du côlon
La toxicité d’un côlon obstrué peut causer plusieurs problèmes de santé. Une combinaison de ces problèmes pourrait signifier que votre côlon a besoin de nettoyage:
Constipation – Cela peut résulter d’une mauvaise alimentation, du stress ou de produits chimiques et d’autres substances toxiques qui font que le côlon essaie de se protéger en produisant plus de mucus, ce qui finit par s’accumuler sur les parois intestinales.
Douleurs – Les maux de tête, les douleurs au niveau du dos et la douleur sciatique peuvent être le résultat d’un colon affecté.
Fatigue – Les résidus toxiques dans le côlon peuvent circuler dans le sang vers toutes les parties du corps, entraînant de la fatigue.
Odeur – La mauvaise haleine, l’odeur corporelle et les gaz peuvent se produire lorsque le côlon libère des gaz toxiques dans le corps.
Acné – Un côlon obstrué peut causer des toxines qui bouchent les pores et causent de l’acné.
Voir aussi : Des études indiquent que le faux miel est partout. Voici comment faire la différence
Nettoyage naturel du côlon
Ingrédients:
25 cl d’eau tiède
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre cru de pomme biologique
2 cuillères à soupe de miel brut organiqueInstructions:
1. Secouez le vinaigre de cidre de pomme pour mélanger la partie non filtrée qui se dépose au fond.
2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme à 25 d’eau tiède.
3. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel brut au mélange.
4. Remuez le mélange jusqu’à dissolution complète du miel .
5. Buvez le mélange chaque matin ou n’importe quand tout au long de la journée.Voir aussi : Quelques recommandations à connaître sur le vinaigre de cidre de pomme
Mise en garde :
Les effets secondaires du vinaigre de cidre sont toujours associés à une consommation excessive de celui-ci et il est généralement conseillé d’en consommer en petites quantités pour éviter les perturbations et de mettre en danger votre organisme. Sa teneur en acide acétique élevée est dangereuse et, si vous consommez trop de vinaigre de cidre, cet acide peut irriter à la fois l’estomac, la gorge et la peau.
votre commentaire -
Par Edelvess le 28 Août 2018 à 17:18
https://www.sain-et-naturel.com/elimine-dechets-de-votre-colon.html
Mise en garde d’une lectrice : je ne suis pas du tout d’accord avec ce « remède » c’est corrosif et hyper acide pour l’organisme de plus le miel quand il est combiné avec un autre aliment engendre une fermentation +++ en l’occurence ici du vinaigre !! vraiment ce n’est pas sérieux de mettre ce genre de conseils disponible à des personnes qui n’ont pas les moyens de vérifier si c’est exact ou non surtout si ils souffrent déjà de soucis patho !! Je suis infirmière diplômée et je suis en reconversion pour devenir praticien naturopathe. je me permet donc de donner mon avis (professionnel).
Réponse d’une autre lectrice : He bien cette infirmiere devrait prendre des cours de chimie. Car le vinaigre de cidre devient alcalin quand on le consomme avec du miel plus de 30 ans d’utilisation quand j’ai un rhume ou une mauvaise digestion et beaucoup d’autres usages.
Le côlon ou gros intestin mesure en moyenne 1,5 m pour un diamètre d’environ 7 cm.
- Il forme un cadre autour de l’intestin grêle, en bordure de la cavité abdominale.
- Le rôle du côlon est de terminer la digestion, de récupérer l’eau du chyme intestinal et d’évacuer les déchets résiduels vers le rectum.
Faire un nettoyage du côlon est une bonne façon d’éliminer les toxines de votre corps et de restaurer votre système digestif pour un nouveau départ.
Ses 5 parties
Le côlon est divisé en 5 parties :
- le caecum : légèrement dilaté, situé en bas et à droite de l’abdomen, auquel s’attache l’appendice ;
- le côlon droit ou ascendant qui remonte vers le foie ;
- le côlon transverse qui passe de droite à gauche devant l’estomac et remonte un peu sous les côtes gauches ;
- le côlon gauche ou descendant qui redescend vers le bassin ;
- le côlon sigmoïde, qui pénètre dans le bassin.
CE REMÈDE AVEC 2 INGRÉDIENTS NETTOIE RAPIDEMENT VOTRE CÔLON
Ce remède maison buvable est facile, doux et efficace.Cela va tout simplement purifier le système car ces ingrédients aident votre corps à filtrer les mauvais déchets, et à conserver le bon équilibre bactérien de votre système digestif.
COMMENT CES DEUX INGRÉDIENTS FONCTIONNENT POUR NETTOYER LES DECHETS DE VOTRE CÔLON RAPIDEMENT
Le vinaigre de cidre brut est un excellent remède naturel pour les problèmes de santé. Il est peu coûteux et offre de nombreux avantages pour la santé, pour la santé du côlon et également le reste de votre corps.
Lorsque vous conservez le vinaigre de cidre, cherchez la variété qui a encore une substance trouble qui flotte au fond de la bouteille. C’est la bonne substance, appelée «mère», que l’on veut , car elle a beaucoup d’avantages nutritionnels qui ne sont pas filtrés dans les vinaigres de cidre transformés et pasteurisés. Ces particules non filtrées vous donneront le plus d’ avantages pour nettoyer votre côlon rapidement.
La «mère» du vinaigre de cidre contient la bactérie acetobacter, qui se mélange avec l’ oxygène pour faire fermenter le cidre de pomme en vinaigre. C’est une bactérie utile qui décompose la nourriture dans notre intestin. Le vinaigre de cidre peut aussi aider à diminuer l’irrégularité des intestins, ainsi qu’abaisser le taux de sucre dans le sang après un repas, et réduire la pression artérielle.
COMMENT FAIRE CE REMÈDE ET NETTOYER LES DECHETS VOTRE CÔLON RAPIDEMENT
Cette recette de nettoyage du côlon est très simple. Les deux ingrédients dont vous aurez besoin sont du vinaigre de cidre non pasteurisé avec la «mère» qui flotte, du miel brut non traité. Agitez la bouteille de vinaigre de cidre pour mélanger la partie non filtrée qui se dépose au fond avant de mesurer la quantité de vinaigre à utiliser.
Pour un verre de 300 ml d’eau chaude ajoutez:
- – 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- – 2 cuillères à soupe de miel brut
N’oubliez pas de diluer le vinaigre avec la même proportion d’eau. Ainsi, vous arriverez à atténuer les effets secondaires de l’acide.
Incorporez ce mélange bien jusqu’à ce que le miel soit dissout. Vous pouvez boire cela au début de la journée ou quand vous avez l’impression que vous avez besoin de nettoyer votre côlon.
Vous n’avez pas besoin d’être à proximité d’une salle de bains en permanence avec ce type de nettoyage du côlon.
Faites le une fois et à chaque fois que le besoin s’en fait sentir.
AVANTAGES DE CE REMÈDE POUR LA SANTÉ
es chercheurs dans le Journal of Food Science disent que le vinaigre est une substance alimentaire qui améliore la santé qui a de nombreux composés sains.
Ils disent que les effets thérapeutiques du vinaigre viennent des nombreux composants bioactifs qu’il contient, qui comprennent l’acide acétique, l’acide gallique, la catéchine, l’ephicatechine, l’acide chlorogénique, l’acide caféique, l’ acide p-coumarique et l’ acide férulique.
Les chercheurs disent que de nombreux composés bioactifs de vinaigre ont des avantages pour la santé qui comprennent:
- * Antioxydant
- * Empêche le diabète
- * antimicrobien
- * Empêche les tumeurs cancéreuses
- * Aide à lutter contre l’obésité
- * Hypertension
- * Abaisse le cholestérol
Surtout en ce qui concerne le cancer du côlon, les chercheurs citent une étude japonaise qui a constaté que le vinaigre de vin de riz réduit le cancer du côlon chez les rats et tue d’autres types de cellules cancéreuses, y compris les poumons, les seins, la vessie et les cellules cancéreuses de la prostate.
Le miel brut est capable de réduire le risque de cancer du côlon , selon des recherches récentes dans le Journal of Biomedicine and Biotechnology. Le miel contient de l’eugénol, un composé phénolique qui a des propriétés anti-tumorales. En jouant avec les concentrations d’ eugénol dans l’étude, les chercheurs ont réussi à réduire la propagation du cancer du côlon de près de 40%.
Le miel brut contient également des probiotiques. Les probiotiques aident à restaurer les bactéries saines dans votre système digestif. Ces bactéries vous aident à digérer les aliments et à absorber les nutriments. Le miel contribue à augmenter ces niveaux de bonnes bactéries dans votre système.
Mise en garde :
Les effets secondaires du vinaigre de cidre sont toujours associés à une consommation excessive de celui-ci et il est généralement conseillé d’en consommer en petites quantités pour éviter les perturbations et de mettre en danger votre organisme. Sa teneur en acide acétique élevée est dangereuse et, si vous consommez trop de vinaigre de cidre, cet acide peut irriter à la fois l’estomac, la gorge et la peau.
Voilà pourquoi il est conseillé de diluer le vinaigre la plupart des remèdes maison qui ont du vinaigre de cidre comme composant principal avec la même proportion d’eau pour diluer et réduire au minimum les dégâts qu’il peut engendrer. En outre, vous devriez également en parler à un spécialiste pour qu’il vous dise quelle dose quotidienne que vous pouvez consommer et pendant combien de temps vous pouvez le faire : les personnes souffrant de gastrite, d’ulcères de l’estomac ou d’une pathologie gastro-intestinale doivent limiter leur consommation au maximum.
En outre, vous devriez également en parler à un spécialiste pour qu’il vous dise quelle dose quotidienne que vous pouvez consommer et pendant combien de temps vous pouvez le faire : les personnes souffrant de gastrite, d’ulcères de l’estomac ou d’une pathologie gastro-intestinale doivent limiter leur consommation au maximum.
Si vous suivez un traitement médicamenteux car vous un taux de potassium faible ou que celui-ci est toujours faible d’après des examens médicaux, évitez de consommer du vinaigre de cidre car il pourrait aggraver votre pathologie.
Le vinaigre, qui est acide, attaque l’émail des dents !
Une étude menée auprès de 2385 adolescents de 14 ans a démontré qu’une consommation régulière de vinaigre pourrait augmenter l’érosion des dents et l’usure de l’émail. De plus, ces effets pourraient être à l’origine du développement et de l’intensité des problèmes d’hypersensibilité dentaire. Source : Zandim DL, Correa FO, et al. The influence of vinegars on exposure of dentinal tubules: a SEM evaluation. Pesqui Odontol Bras 2004 January;18(1):63-8.
Cet article est purement informatif, et n’a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics.
votre commentaire -
Par Edelvess le 28 Août 2018 à 17:11
https://www.sain-et-naturel.com/8-astuces-pour-nettoyer-son-foie.html
Digestion difficile, ballonnements, nausées… Engorgé, votre foie ne parvient plus à éliminer les déchets et votre organisme dit « stop » ! Découvrez nos astuces simples et sans risque qui permettent de nettoyer le foie et de redevenir léger.
Trois citrons !
Il vaut mieux nettoyer son foie régulièrement pour éviter qu’un excès de toxines ne crée des problèmes de digestion. Le citron peut stimuler la sécrétion de bile pour drainer le foie de tous des déchets accumulés pendant l’hiver.
En pratique : Mettre 3 citrons dans une casserole d’eau froide, sans les couper, et porter à ébullition durant 3 minutes. Laisser refroidir, sortir les citrons et presser les jus. Ajouter le jus à l’eau de cuisson et boire à jeun le matin et entre les repas
NETTOYER SON FOIE
De l’huile essentielle de menthe
Nausées, troubles rénaux et même sexuels… Le foie se manifeste par de nombreux symptômes lorsqu’il y a un trop grand nombre de déchets à filtrer. Pour l’aider à retrouver sa fonction de drainage, on peut utiliser les huiles essentielles.
En massage : Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de romarin à verbénon, 1 goutte d’huile essentielle Lédon du Groenland et 1 goutte d’huile essentielle d’estragon. Masser la région du foie dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, 2 fois par jour.
Voie orale : Poser 2 gouttes d’HE de menthe poivrée sur une petite cuillère de miel et laisser fondre en bouche 2 fois par jour..
Quelques racines de pissenlit
Faites une cure de racines de pissenlit pour nettoyer votre foie ! Grâce à une action dite “cholérétique”, le pissenlit stimule la production de bile et élimine les déchets qui empêchent le foie de filtrer les toxines dans le sang et de digérer les graisses.
En pratique : En décoction, 1 à 4g de racines séchées de pissenlit dans 150ml d’eau bouillante, trois fois par jour.De l’huile d’olive extra-vierge
L’huile d’olive est idéale pour le foie car elle est purgative. Plébiscitée par de nombreux naturopathes, elle nettoie, stimule le système hépatique et soulage l’organisme des troubles du foie.
En pratique : Émulsionner 1 cuillère à soupe l’huile d’olive extra-vierge avec 1 cuillère à soupe de jus de citron. Boire la préparation l’estomac vide pendant 5 jours.Des feuilles d’artichaut
L’artichaut stimule la production de la bile et aide ainsi à éliminer les toxines du foie. Des extraits aqueux injectés dans des rats ont également prouvés des effets protecteurs contre l’hépatite.
En pratique : Pendant 15 minutes, faire infuser 10 à 20 g de feuilles d’artichaut pour respectivement ½ à 1 litre d’eau. Boire toute la journée à la fin des repas.
Des feuilles séchées de romarin
Lorsque le foie est saturé, il fonctionne moins bien et rend plus difficile, par exemple, la digestion. Le romarin permet d’augmenter la sécrétion de bile ce qui va décrasser le foie et relancer son action de filtrage.
En pratique : Pendant 15 minutes faire infuser 15g de feuilles séchées de romarin dans un litre d’eau. Filtrer et boire plusieurs tasses dans la journée.La « crise de foie » est un terme français qui n’existe pas dans les autres pays. Elle regroupe des symptômes tels que la migraine, l’indigestion ou encore la constipation… Tous ces maux peuvent être soignés en drainant le foie avec de l’homéopathie.
En pratique : Prendre 10 gouttes de Chelidonium Composé, 3 fois par jour, jusqu’à guérison.Des extraits de chardon-marie
Insuffisance hépatique, cirrhose, calculs biliaires…. Voilà ce qui se passe quand le foie est engorgé ! Avec le chardon-marie, on peut stimuler la production biliaire et favoriser ainsi l’élimination des déchets stockés dans le foie.
En pratique : Mélanger 2,5g d’extrait de chardon-marie (en gélule ou sous forme liquide) avec ¼ de litres d’eau. Boire trois fois par jour avant chaque repas.
votre commentaire -
Par Edelvess le 28 Août 2018 à 16:48
https://www.sain-et-naturel.com/arrive-annulaire-pouce-secondes.html
Dans ce qui suit, nous allons vous présenter ce qui peut arriver si vous étirez votre annulaire avec le pouce! Vous serez vraiment étonné!
Les positions des mains aussi appelées «mudras» ont un rôle très important dans la pratique du yoga, ce qui est la raison pour laquelle ils sont également connus comme « les créateurs de joie. »Cette pratique est expliquée par l’énorme quantité de terminaisons nerveuses présentes dans nos doigts quand on les presse d’une certaine manière, ils nous aident à relier les canaux qui permettent à l’énergie de circuler dans le corps.
« Chaque mudra est un temps d’arrêt, un acte d’amour envers soi-même permettant de puiser dans ses propres forces intérieures pour se régénérer », souligne Gertrud Hirschi, professeur de yoga.
1. Mudra Gyan pour la guérison (Mudra de la Connaissance)
Comment faire:
Asseyez-vous en position de lotus et gardez vos mains sur les genoux puis touchez le bout de votre pouce avec la pointe de l’index et gardez les trois autres doigts libres.
Pratiquez ce mudra lorsque vous méditez. Il est parfait quand vous le faites tôt le matin avec un esprit frais.
Avantages:
- Amélioration de la concentration
- Aide à la détente
- Traite l’insomnie
- Traite la dépression
2. Mudra Vaya (Mudra de l’Air)
Comment faire:
Pliez votre index sur la paume et pressez avec la base du pouce. Laissez les autres doigts au repos.
Avantages:
- – Élimine l’excès de gaz
- – Soulage les problèmes associés à l’élément de l’ air comme: les flatulences, la constipation, l’ arthrite ,etc.
3. Mudra Prithvi pour la guérison (Mudra de la Terre)
Comment faire:
Il est préférable d’effectuer ce mudra dans la matinée. Cependant, vous pouvez tout de même le faire à tout moment de la journée.
Touchez le bout de votre annulaire à l’aide du bout du pouce, et exercez une pression sur les deux doigts l’un contre l’autre. Étirez les autres doigts.
- – Équilibre l’élément Terre dans votre corps
- – Améliore la circulation sanguine
- – Améliore la digestion
Mudra Agni (Mudra du Feu):
Comment faire:
Pliez l’annulaire vers la paume et appuyez sur la deuxième phalange avec la base du pouce et gardez les autres doigts étendus.
Avantages:
- -Réduit le cholestérol
- -Réduit la graisse
- – Améliore le métabolisme
5. Mudra Jal ( Mudra Varuna/ Mudra de l’eau)
Touchez le bout du petit doigt avec le pouce et n’appuyez pas sur les doigts, faites comme indiqué ci-dessus sur la photo)
. Shunya Mudra (Mudra du Vide)
Comment faire:
Pressez votre majeur contre la paume avec la base du pouce.
Avantages:
- – Réduit les vertiges
- – Soulage les problèmes aux oreilles, au nez et à la langue
7. Prana de la guérison
Comment faire:
Pliez votre petit doigt et votre annulaire puis appuyez sur les deux bouts avec l’extrémité du pouce.
Avantages:
- – Soulage les courbatures
- -Améliore la circulation
- – Réduit la sécheresse buccale
Avantages:
- – Stimule votre corps
- – Stimule votre système immunitaire
- – Soigne les problèmes aux yeux
Le mudra est immobile. Gardez la pause pendant une à cinq minutes.
S’il est clair qu’il vaut mieux être dans un état calme et dans une atmosphère propice, les mudras peuvent également nous aider à prendre du recul par rapport aux aléas de la vie quotidienne.
L’effet d’un mudra peut être immédiat ou apparaître après un certain temps. Vous éprouverez alors un sentiment de chaleur : les malaises s’atténuent, la respiration s’apaise, l’esprit devient plus clair. Mais il peut aussi se passer d’abord le contraire : vous vous sentez fatigué, vous frissonnez. Ne vous inquiétez pas : au bout de quelques instants, la détente finira par s’installer durablement.
Selon le maître de yoga indien, Keshav Dev , « chaque doigt a une fonction et un pouvoir spécifique au sein de l’organisme. Celui qui sait employer ce pouvoir peut préserver la santé de son corps et la paix de son esprit. La première réaction des personnes à qui je parle des mudras est le scepticisme. Mais dès qu’ils ont effectué l’exercice, ils en sentent les effets et leur scepticisme se mue en étonnement. » En médecine ayurvédique, en acupression ou en réflexologie, il existe de très nombreuses correspondances entre les mains et le reste du corps. ( source)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique