• https://www.santemagazine.fr/actualites/diabete-hypertension-depression-quelle-activite-physique-pour-ma-sante-334463?fbclid=IwAR2OavqKldfuR1q1IWRZ_sjGnAytDDIvjRiChERdFvd3-fOjbQD7pFbxFLg

     

    ..............................................................................................................................................

    https://www.santemagazine.fr/actualites/diabete-hypertension-depression-quelle-activite-physique-pour-ma-sante-334463?fbclid=IwAR2OavqKldfuR1q1IWRZ_sjGnAytDDIvjRiChERdFvd3-fOjbQD7pFbxFLg

     

    ...............................................................................................................................................

     

    Diabète, hypertension, dépression : quelle activité physique pour ma santé 

    Que ce soit pour prévenir certaines maladies, comme le cancer, ou pour les soigner, par exemple le diabète ou la dépression, l’activité physique est une « thérapeutique non médicamenteuse validée », assure le Pr Dominique le Guludec, présidente du collège de la Haute autorité de santé (HAS). De nombreuses études scientifiques prouvent qu’elle est aussi efficace que les médicaments, en première intention, dans des maladies comme le diabète, l’hypertension, la dépression ou encore l’excès de cholestérol.

    Activité physique ne veut pas dire sport de compétition. « Rien à voir avec un jogging à Central Park », assure le Dr Alexandre Feltz, un médecin généraliste strasbourgeois très impliqué dans laprescription de sport-santé. Or le fait que l’activité physique soit inscrite sur une ordonnance joue un rôle très important dans la motivation du patient. 

    Le Dr Feltz estime qu’aujourd’hui 2000 médecins généralistes prescrivent du sport sur ordonnance. Pour la plupart, ces praticiens exercent dans l’une des 65 villes françaises qui ont mis en place un réseau avec des éducateurs sportifs et prennent en charge tout ou une partie des frais financiers. Mais à l’avenir, le sport-santé est appelé à se développer sur l’ensemble du territoire. Les ministères de la Santé et des Sports mettent en place une organisation au niveau national, qui devrait être présentée en 2019.

     

    En attendant, chacun peut, en fonction de son état de santé, de ses capacités physiques et de ses goûts, trouver l’activité qui lui convient le mieux, avec les conseils de son médecin traitant. Le guide publié ce mercredi 17 octobre 2018 par la Haute autorité de santé fournit des recommandations pour six pathologies courantes : accident vasculaire cérébral (AVC), bronchopneumopathie obstructive (BPCO), diabète de type 2, hypertension artérielle, maladie coronarienne stable et surpoids-obésité. Quelques exemples : la marche nordique est recommandée aux diabétiques, la natation convient bien aux hypertendus, le vélo (même avec assistance électrique) rend de grands services aux obèses. 

    En 2019, des recommandations seront publiées sur l’insuffisance cardiaque chronique, la dépression, les personnes âgées et les femmes enceintes.

    Avant de se lancer, le guide de la HAS rappelle qu’il n’y a pas forcément besoin de faire uneépreuve d’effort. Cet examen est réservé aux malades qui ont un risque cardiovasculaire élevé ou aux personnes qui veulent pratiquer une activité physique intense. 

    Des conseils sont même donnés pour répondre à toutes les objections possibles. Vous n’avez pas le temps ? Sachez que tous les déplacements (par exemple entre le domicile et le travail) peuvent devenir un parcours-santé. Utilisez le vélo ou marchez, tout simplement. 

    La météo est défavorable ? Monter-descendre ses escaliers ou faire du vélo d’appartement représentent une dépense physique non-négligeable. 

    L’important, c’est de bouger au moins trente minutes par jour, cinq fois par semaine. « Ces trente minutes peuvent être fractionnées en séquences de dix minutes », rappelle le Pr Martine Duclos, médecin du sport au CHU de Clermont-Ferrand, qui lutte inlassablement contre ce « tueur sournois » qu’est la sédentarité. 

     

    À lire aussi


    votre commentaire
  • http://www.saniplante.fr/?fbclid=IwAR0So4ahQsCAsVKS6o1Q-tSbisiVkCrlSHBP_egSUnPPxyoJIh95xzmnQYQ 

    http://www.saniplante.fr/?fbclid=IwAR0So4ahQsCAsVKS6o1Q-tSbisiVkCrlSHBP_egSUnPPxyoJIh95xzmnQYQ

    suivre par le lien


    votre commentaire
  • https://www.fleurancenature.fr/blog/plantes-digestion-complement-alimentaire?origine=FBK&fbclid=IwAR0UlBczEMJ-NeNNFpUiWVHj-1YGR-Bw_uomVhjj-cVBM7-az5m-m4Dkz9Q

     

    a lire  en passant par le lien!

     


    votre commentaire
  • https://www.espritsciencemetaphysiques.com/la-douleur-du-corps-est-liee-a-la-douleur-spirituelle-et-emotionnelle.html?fbclid=IwAR0j8StexKOxiAQAgqLLmb9w_rzJFNU7e-fvAPK8gLW4iOv0wlBwedpnFxo

     

     

    Lorsque la vie devient difficile, au bout d’un certain temps on a l’impression d’être sur des montagnes russes émotionnelles. Mais saviez-vous que ces émotions peuvent dégrader votre santé physique? Le Dr. Susan Babel, psychologue spécialisée dans la dépression causée par des traumatismes, a déclaré dans le magazine Psychology Today, « Des études ont démontré que la douleur chronique peut être causée par une blessure physique, mais aussi par le stress et les problèmes émotionnels ».

    Nous savons tous que le stress émotionnel peut conduire à des maux d’estomac, au syndrome du côlon irritable, à des maux de tête, et même entraîner d’autres plaintes physiques ainsi qu’une douleur chronique. Une raison logique à cela: des études ont montré que plus les gens sont anxieux et stressés, plus leurs muscles sont tendus et contractés, entraînant ainsi au fil du temps une fragilisation et une inefficacité des muscles dans leur ensemble.

    « Plus subtilement, on peut développer des symptômes psychosomatiques ou des symptômes liés au stress à cause de problèmes émotionnels non résolus »

    « Souvent, la douleur physique avertit une personne qu’il y a encore du travail à faire sur le plan émotionnel, et qu’il peut aussi s’agir d’un signe de traumatisme non résolu dans le système nerveux », poursuit-elle. Mais quelle est la signification des diverses douleurs que vous ressentez? Jetons-y un oeil.

    La douleur du corps est liée à la douleur spirituelle et émotionnelle :

    Cette analyse n’a aucune base scientifique ce ne sont là que des constatations de l’auteur

    1) Des douleurs dans votre tête

     

    Les douleurs dans votre tête, comme les maux de tête et les migraines, peuvent être déclenchées par le stress du quotidien. Assurez-vous tous les jours de prendre assez de temps pour vous détendre. Pratiquez une activité plaisante pour diminuer votre tension.

    2) Des douleurs au niveau du cou

    douleur-du-corps (7)

    Les douleurs dans le cou peuvent indiquer que vous avez des difficultés à pardonner aux autres, ou même que vous avez du mal à vous pardonner. Si vous sentez des douleurs dans le cou, pensez aux choses que vous aimez chez vous et les autres personnes. Faites délibérément une démarche vers le pardon.

    3) Des douleurs dans les épaules

    Les douleurs dans vos épaules peuvent indiquer que vous portez un véritable fardeau émotionnel. Voilà d’où vient le dicton « Porter sur les épaules, se dit d’un fardeau dont on a les épaules chargées ». Cherchez à résoudre le problème par des stratégies proactives et faites part de ce fardeau à d’autres personnes dans votre vie.

    4) Des douleurs dans le haut du dos

    Si vous avez des douleurs dans le haut du dos, vous avez probablement un manque de soutien émotionnel. Vous vous sentez peut-être mal aimé ou vous retenez probablement votre amour. Si vous êtes célibataire, il est peut être temps de chercher quelqu’un.

    Des douleurs lombaires

    Man with enhanced spinal column, rear view (Digital Composite)

    Les douleurs lombaires peuvent indiquer que vous vous souciez trop de l’argent ou que vous êtes en manque de soutien émotionnel. Il est peut être temps de demander une augmentation de salaire pour le travail fourni ou envisager un planificateur financier pour vous aider à mieux gérer votre argent. N’ayez pas peur d’aller vers les autres pour du soutien.

    6) Des douleurs dans les coudes

    Les douleurs dans les coudes sont dues au fait de résister aux changements dans votre vie. Si vos bras sont rigides, cela peut signifier que vous êtes trop rigide dans votre vie. Il est peut être temps de penser à faire des compromis et de faire bouger les choses. Du moins, de suivre le courant.

    7) Des douleurs dans les mains

    Avec vos mains, vous établissez le contact et le rapport social avec les autres. Si vous sentez une douleur au niveau de la main, cela peut signifier que vous n’allez pas assez loin. Essayez de vous faire de nouveaux amis. Déjeunez avec votre associé. Établissez un lien.

    Des douleurs dans les hanches

    douleur-du-corps (4)

    Si vous avez peur de bouger, cela peut se manifester par des douleurs au niveau des hanches. Les douleurs aux hanches peuvent être un signe que vous êtes trop résistant aux changements et aux déménagements. Cela peut également se traduire par une prudence dans la prise de décisions. Si vous avez de grandes idées, il est temps de prendre une décision.

    Des douleurs dans les genoux

    Les douleurs dans les genoux peuvent avoir différentes causes, mais cela peut être le signe d’un ego démesuré. Vous pensez peut-être que vous êtes un peu trop merveilleux. Soyez humble. Consacrez un peu de temps à des activités bénévoles. Assurez-vous de vous souvenir que vous êtes mortel. Vous n’êtes qu’un être humain.

    10) Des douleurs dans les mollets

    douleur-du-corps (1)

     

    La douleur du corps

    Généralement les douleurs dans les mollets se déclenchent par une tension émotive quelconque. Le stress peut aussi être le principal coupable. La jalousie peut entraîner une douleur au niveau des mollets. Il est peut-être temps de lâcher prise.

    11) Des douleurs dans les chevilles

    Les douleurs dans les chevilles peuvent être le signe que vous vous privez de plaisir. Cela peut indiquer qu’il est temps de pimenter un peu plus votre vie amoureuse.

    ) Des douleurs dans les pieds

    douleur-du-corps (3)

    Lorsque vous êtes déprimé, il peut vous arriver de ressentir une certaine douleur au niveau des pieds. Trop de négativité peut se manifester par des douleurs dans vos pieds. Cherchez les petites joies de la vie. Adoptez un nouvel animal de compagnie ou trouvez-vous un nouveau passe-temps. Cherchez des moments de satisfaction et de joie.

    Comme indiqué dans l’article, « Bien que nous ne soyons pas toujours conscients de l’effet persistant du traumatisme, en croyant que l’événement traumatique est déjà derrière nous, le corps peut avoir des atomes crochus avec des problèmes non résolus ».

    La prochaine fois que vous ressentirez une douleur physique, essayez de regarder à l’intérieur de vous-même et soyez attentif à vos pensées, à ce qui vous retient dans le passé, et aux émotions qui vous perturbent. La douleur agit comme un signe d’avertissement spirituel, et que la guérison doit se faire.

    Sources La douleur du corps est liée à la douleur spirituelle et émotionnelle: http://simpleorganiclife.org/emotional-pain/ et


    votre commentaire
  • https://www.creapharma.ch/sirop-thym.htm



    Utilisation

    Contra la toux (surtout mûre ou grasse), la bronchite ou le refroidissement

     


    Sirop de thym 


    Préparation
    Sirop de thym– 2 bols de feuilles de thym séchées (env. 30 à 40 g).

    Vous pouvez aussi utilisez 4 bols de thym frais (env. 60 à 80 g). Si c’est la saison, il est préféré d’utiliser du thym frais plutôt que séché.

    – 1 l d’eau

    – 1 kg de sucre. Vous pouvez aussi utiliser du miel à la place. Comptez 4 tasses de miel pour 1 l d’eau.

    – 1 casserole

    1. Mettez le thym dans une casserole (si vous êtes pressé, vous pouvez aussi faire une simple tisane de thym et passer au point 4.)

    2. Versez dessus de l’eau bouillante (1 l)

    3. Laissez infuser pendant 1 journée ce mélange

    4. Filtrez le mélange puis ajoutez le kg de sucre ou le miel

    sirop de thym

    5. Cuisez pendant 1 heure le mélange à petit feu puis écumez (retirez la mousse). Remarque : dans la photo ci-dessous du sucre a été utilisé et pas du miel.
    Si vous rajoutez du miel au lieu du sucre, cuisez jusqu’à ce que le miel ait fondu.

    sirop thym

    6. Mettez en bouteille dès que le mélange (sirop) est froid, si possible stérilisez au préalable les bouteilles (lavez-les avec de l’eau bouillante).

    Posologie

    – Buvez 20 ml 3 fois par jour. Il est aussi possible de consommer 5 ml chaque 2 ou 3 heures jusqu’à ce que la toux ou le refroidissement aient disparu.

    sirop thym posologie

    Durée de conservation : 
    Au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique