-
Par Edelvess le 25 Octobre 2018 à 19:10
https://www.sain-et-naturel.com/8-signes-indiquent-intolerance-gluten.html?fbclid=IwAR0PwV0kBYmWtJ6_btohxN4whKbUNsGK7CTjH51ENDcGoaf_GA0zDNxOx7w
Le gluten est une protéine contenue dans beaucoup de céréales comme le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, le kamut ou encore l’épeautre. Ce n’est pas facile donc de passer à côté puisque c’est à la base de notre alimentation, notamment dans le pain et les pâtes mais aussi dans les pizzas, les pâtisseries, les sauces, les conserves et la plupart des plats préparés. Il est donc présent quasi partout! Un vrai supplice pour les personnes qui y sont intolérantes c’est-à dire environ une personne sur 300.
La sensibilité ou l’intolérance au gluten est une affection chronique inflammatoire de l’intestin grêle qui amène une personne à réagir après l’ ingestion de gluten, une protéine présente dans le blé, l’ orge et le seigle. Les symptômes varient d’une personne à l’autre et peuvent inclure des problèmes gastro- intestinaux, ventre gonflé, des douleurs articulaires, de la fatigue et une dépression.- WebMD
Il est assez fréquent que les gens aient des problèmes digestifs et de santé en mangeant du blé ou du gluten.Présent principalement dans le blé, l’orge et le seigle, l’intolérance peut entraîner un certain nombre de symptômes différents.
Le blé est un type de grain que l’on trouve couramment dans les pains, les céréales et les pâtes. Les sources moins courantes comprennent les condiments comme les sauces pour salade et les soupes. L’orge est une autre variété abondante de céréales, que l’on utilise souvent pour le brassage et le stock des aliments pour animaux. Le seigle est le dernier type de grain qui utilise du gluten comme ingrédient. Le seigle est le plus souvent trouvé dans les céréales, la bière et le pain.
La maladie cœliaque est un type grave d’intolérance au gluten. Classée comme une maladie auto – immune, la maladie coeliaque endommage l’intestin grêle. Lorsque ceux qui ont cette maladie consomment du gluten, cela déclenche une réponse immunitaire anormale qui attaque directement les intestins. Les dommages causés à l’intestin finissent par diminuer de manière significative la capacité du corps à absorber correctement les nutriments. Si elle n’est pas correctement traitée, la maladie coeliaque peut entraîner des complications de santé à long terme. On estime que 1 personne sur 100 souffre de cette maladie.
Ceux qui sont sensibles au gluten constatent souvent que leurs symptômes restent après l’élimination du gluten de leur alimentation. Cela dit, certains symptômes existent indépendamment d’une intolérance au gluten.
Voici les symptômes que l’on retrouve le plus souvent lors d’une intolérance au gluten:
1- Une fonction immunitaire anormale
En cas d’intolérance au gluten, les anticorps IgA ont un effet de compteur sur le système immunitaire. Présents dans le tractus gastro-intestinal et la salive, ces anticorps sont la principale réponse du corps au rhume, à la grippe et à d’autres maladies. Évidemment, quand ces mêmes anticorps neutralisent notre système immunitaire, nous sommes beaucoup plus susceptibles de contracter ces maladies.
2- Cerveau embrouillé
L’un des symptômes les plus surprenants de l’intolérance au gluten, le cerveau embrouillé, peut aussi être subtil dans la nature. Le cerveau embrouillé peut être l’un des symptômes les plus énigmatiques, tout simplement en raison du fait qu’un certain nombre de choses peuvent le provoquer. Cependant, c’est un symptôme fréquemment cité par les personnes souffrant d’intolérance au gluten et / ou de la maladie coeliaque.
Dans un article intitulé Sensibilité au gluten en tant que maladie neurologique, publié dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, les chercheurs ont découvert une réactivité anormale au gluten dans une classe d’anticorps appelés immunoglobulines (IgG). On croit que cette réaction contribue à une diminution des performances cognitives.
3- Fatigue et épuisement
Ce signe ressemble au cerveau embrouillé car les mécanismes exacts restent un mystère. Des recherches scientifiques ont été menées pour examiner la corrélation présumée entre la fatigue / l’épuisement et l’intolérance au gluten. Cependant, les experts médicaux pensent que l’intolérance au gluten provoque la fatigue et l’épuisement à cause de l’inflammation des réserves énergétiques de l’organisme.
4- Maux de tête et migraines
Les migraines sont souvent des maux de tête atrocement douloureux qui peuvent même être débilitants. Curieusement, les migraines sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes intolérantes au gluten que dans la population générale. Dans une étude sur un groupe sensible au gluten: 56 pour cent ont eu des maux de tête chroniques ou des migraines. Par comparaison, seulement 14 pour cent du groupe de contrôle a rapporté des maux de tête chroniques ou des migraines.
5- Problèmes dentaires
ans une étude publiée dans BMS Gastroenterology, un lien a été découvert entre l’intolérance au gluten et la « stomatite aphteuse », une condition souvent liée à des ulcères de la bouche et des aphtes. En outre, en raison de la malabsorption, les individus sensibles au gluten ont souvent de très faibles niveaux de calcium- un minéral essentiel pour la santé bucco-dentaire.
6- Douleurs articulaires et musculaires
Selon WebMD « Les douleurs articulaires et l’inflammation sont des symptômes communs de la sensibilité au gluten. Et la recherche démontre les liens entre les deux maladies. L’Arthritis Foundation a également publié les résultats qui relient l’arthrite aux douleurs articulaires avec la sensibilité au gluten.
7- Problèmes de peau
Les propriétés de malabsorption de l’intolérance au gluten affectent un certain nombre de différentes zones du corps, y compris notre plus grand organe. Le gluten a été lié à l’acné, l’eczéma et la dermatite herpétiforme (DH), étant donné que le syndrome de malabsorption provoqué par une intolérance au gluten affecte la peau. Les symptômes cutanés causés par l’intolérance au gluten comprennent des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures, des éruptions cutanées et des cloques.
8- Prise de poids inattendue
Une prise de poids soudaine,inexplicable est déroutante pour de nombreuses personnes intolérantes au gluten. En règle générale, la prise de poids due à l’intolérance au gluten résulte de deux choses: (1) malabsorption et perméabilité intestinale – deux effets secondaires de l’intolérance au gluten, et (2) l’inflammation systémique, qui est déclenchée par le gluten. Les personnes intolérantes au gluten qui éliminent le gluten de leur alimentation réussissent souvent à retrouver un niveau de poids santé.
Généralement , il donc est recommandé de privilégier les produits frais. Les céréales suivantes sont aussi autorisées : riz, maïs, millet, sarrasin, sorgho, quinoa, amarante, teff ainsi que les plantes à féculent comme le manioc ou la pomme de terre… Et heureusement, on trouve de plus en plus de produits labellisés sans gluten dans nos grandes surfaces et même dans certains restaurants. De quoi facilité la vie de ceux qui sont intolérantes
votre commentaire -
Par Edelvess le 25 Octobre 2018 à 09:53
http://insolitesnews.com/2018/10/24/douleurs-corporelles-liees-maux-emotionnels/?fbclid=IwAR1eGIngyTInf-LKXiDyEMimdSeIOoR5kOdhmgAcMU5RASI2qHPObg8slhw
voir sur le lien!
votre commentaire -
Par Edelvess le 22 Octobre 2018 à 10:23
https://www.grands-meres.net/remedes-naturels-cholesterol/?utm_source=carpediem&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter
Pour combattre le mauvais cholestérol et les risques qu’il fait encourir à votre organisme, il existe des remèdes de grand-mères simples et naturels.
Mangez des pommes
On sait que la pectine contenue dans les pommes est particulièrement intéressante pour agir sur les niveaux de cholestérol. Il faut manger 2 pommes par jour pour obtenir des résultats satisfaisants, en pensant bien à ingérer la peau.
Buvez du thé vert
Le thé vert permet également de faire diminuer les niveaux de mauvais cholestérol.
Adoptez le vinaigre de cidre
Contre le cholestérol, il est conseillé de boire une cuillère à café de vinaigre de cidre ainsi qu’une cuillère à café de miel, mélangées dans un verre d’eau tiède, avant les repas.
Mangez mieux
Pensez à manger les graisses animales comme le fromage ou le beurre uniquement le matin. Puis dans la journée il vaut mieux consommer des graisses végétales, à l’exception des huiles de palme, de coco et de coprah. Enfin le soir privilégiez les huiles de colza et d’olive. Par ailleurs préférez toujours le poisson à la viande et bannissez les huiles de tournesol et d’arachide. Si vous avez tendance à avoir du mauvais cholestérol essayez de respecter la fameuse règle des 5 fruits et légumes par jour. Limitez vos apports quotidiens en lait à un yaourt demi-écrémé.
Privilégiez le régime méditerranéen
Quant à adopter un régime, il est conseillé d’adopter un régime méditerranéen et portfolio.
Bougez plus
Enfin adoptez un style de vie actif qui vous permettra de perdre du poids et de faire du sport. Bien entendu sans fumer !
votre commentaire -
Par Edelvess le 22 Octobre 2018 à 10:18
https://www.grands-meres.net/entretenir-son-coeur-conseils/?utm_source=carpediem&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter#
Il est essentiel d’avoir un mode de vie sain pour entretenir son cœur. Une récente étude américaine met en avant sept comportements à suivre pour réduire le risque d’insuffisance cardiaque.
Les chercheurs de l’université de Boston ont mené cette enquête sur 3 201 personnes âgées de 59 ans en moyenne. Durant les 13 années d’étude, 188 volontaires ont développé une insuffisance cardiaque.
L’American Heart Association a défini 7 comportements à adopter pour maintenir une bonne santé cardiaque :
• Gérer sa tension
• Contrôler son cholestérol
• Réduire sa glycémie
• Être physiquement actif
• Manger mieux
• Perdre du poids
• Arrêter de fumerÀ partir de cette liste, les chercheurs ont évalué le score des patients, chaque mesure représentant un point.
Selon les résultats de l’étude :
→ Chaque point gagné réduirait le risque de développer une insuffisance cardiaque de 23 %.
→ Ce même risque pourrait descendre à plus de 50 % pour les patients situés dans le dernier tiers.
« Bien qu’elles aient conscience de l’importance d’avoir un mode de vie sain, beaucoup de personnes ne suivent pas ces recommandations, » souligne Vanessa Xanthakis, professeure de médecine à l’université de Boston. « Cette étude montre l’importance de connaître ses performances, d’en parler à son médecin afin d’améliorer ses résultats et de tenter d’atteindre le meilleur score possible ».
Il semblerait que le non-respect de ces critères aurait un lien avec une mauvaise fonction et structure cardiaque.Le saviez-vous ? D’autres études ont mis en évidence le bénéfice de l’optimisation de ces mesures de santé sur les risques d’infarctus et de tumeurs.
L’American Heart Association estime que l’insuffisance cardiaque pourrait toucher une personne sur 5 à l’âge de 40 ans.
votre commentaire -
Par Edelvess le 21 Octobre 2018 à 10:46
https://www.sain-et-naturel.com/medecine-chinoise-choc-emotionnel-serait-a-lorigine.html?fbclid=IwAR3MueW13tdmVE1C5RHjGW3p47hZlexc0pK8TS33N7pw89bDu6AEOwitX1o
Même dans la Chine ancienne, les médecins savaient que les émotions avaient un fort impact sur le corps humain.
Selon la médecine chinoise, la cause sous-jacente de toutes les maladies sont les émotions, et chaque organe possède ses propres émotions. Les poumons sont associés à la tristesse, le foie à la colère, les reins à la peur, l’estomac à l’inquiétude et ainsi de suite.
Les premiers signes de déséquilibre du foie sont liés à la colère, l’irritabilité, l’entêtement, l’anxiété, l’amertume, la violence... Si ces émotions ne sont pas exprimées et canalisées, elles peuvent conduire à la dépression ou à de fréquentes sautes d’humeur. Il existe également un certain nombre de symptômes physiques qui indiquent undéséquilibre du foie.
Les symptômes les plus communs de ce syndrome sont les problèmes menstruels, la fatigue, les tensions, la raideur du corps, les douleurs costales, les allergies, etc
On appelle l’énergie Chi et elle est codépendante du sang, donc les médecins chinois disent que les sang est la mère de l’énergie et que l’énergie est le maître du sang.
Les reins sont l’un des organes les plus importants selon la médecine chinoise, car ils représentent la base du yin et du yang et sont l’un des centres énergétiques les plus importants de notre corps. Ils sont liés au système squelettique, à l’ouïe et à la peur. En traitant les reins, vous affectez tous les systèmes.
Le foie est lié au sang, il filtre le sang et est généralement traité en cas de troubles du cycle menstruel chez les femmes.
Certains des symptômes de la dysfonction hépatique apparaissent sous forme de démangeaisons, de maux de tête et de vertiges. L’une des fonctions les plus importantes du foie est d’assurer un flux continuel d’énergie à travers notre corps, mais aussi de maintenir le flux de nos pensées. Si le foie fonctionne correctement, il ne devrait pas y avoir de stress ou de pression. Les gens avec un foie en bonne santé sont calmes, prennent des décisions facilement et font de bons leaders.
Comment et pourquoi les chocs émotionnels se produisent
Les émotions sont capables de provoquer différentes maladies, même chez les personnes fortes. Elles ont juste besoin de frapper l’endroit le plus sensible du corps pour provoquer un dysfonctionnement. Nous les appelons desmaladies psychosomatiques ou « maladies de l’esprit ».
Nous ne pouvons pas toujours éviter les situations stressantes, nous sommes obligés d’affronter et d’essayer de les surmonter. Les gens utilisent différentes stratégies axées sur la résolution de problèmes.
Sinon, les gens se tournent vers des stratégies d’adaptation axées sur les émotions, qui aident à réduire l’expérience stressante.
La pire chose à faire est d’éviter la confrontation qui, à long terme, augmente les niveaux de stress et accélère le développement de la maladie. Les maladies psychosomatiques peuvent être définies comme des maladies induites par le stress, avec des dommages permanents aux systèmes et aux organes du corps.
Une équipe de médecins et de psychologues a conclu que « l’amour et la souffrance passent par le coeur ». Cependant, d’autres organes du corps humain ne sont pas épargnés par les « attaques de l’âme. »
Cela signifie qu’une « âme blessée » affecte le plus souvent le système cardiovasculaire, respiratoire et digestif. Mais, souvent, les parties visibles du corps sont également exposées à de « fortes attaques de l’âme », comme, par exemple, la peau sur la poitrine, le dos et les bras.
Les femmes sont plus touchées que les hommes
Les femmes sont plus souvent victimes de diverses maladies psychosomatiques. Cependant, elles sont enclines à croire que la cause de leur souffrance est d’origine psychologique.
Les zones du corps les plus sensibles
Le dos : lorsque vous pensez que vous portez tous les fardeaux du monde sur votre dos, les douleurs les plus fortes et la tension apparaissent dans cette zone.
Le système respiratoire : vous êtes incapable de respirer ou vous respirez lourdement, vous étouffez et vous sentez que quelque chose bloque votre gorge, tous ces symptômes proviennent du monde extérieur et vous donnent des signaux clairs. Cela indique que certaines personnes, situations ou événements vous étouffent.
Article connexe : Comment les organes du corps sont-ils liés aux émotions ?
Le cœur : c’est l’organe qui est le plus fortement lié à notre vie émotionnelle et à la survie dans certaines situations. Quand vous vous préparez pour un rendez-vous, votre cœur bat fort, et quand vous êtes en compagnie d’un être cher, vous avez l’impression que votre cœur va sortir de votre poitrine.
Le système digestif : les personnes introverties et introspectives ont de gros problèmes avec le système digestif. Surtout ceux qui ont des problèmes de communication avec les autres souffrent le plus souvent de gastrite ou d’ulcère.
La peau : les éruptions cutanées, les boutons ou les taches sur le visage montrent qu’une personne « ne se sent pas bien dans sa peau. » Souvent, différentes maladies de peau indiquent indirectement que nous voulons rejeter certaines personnes ou la situation que nous avons dans la vie.
Article connexe : Comment les organes du corps sont-ils liés aux émotions ?
Découvrez aussi : La Science identifie le système de l’autoroute de l’énergie (méridien) dans le corps humain
Voir aussi : Les émotions selon la médecine chinoise
Sources : /health.howstuffworks.com/
/www.chinesemedicineliving.com
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique