• https://www.jardiner-malin.fr/sante/poireau-bienfaits.html

    poireau santé bienfaits vertu

    Sans conteste l’un des plus populaires de nos légumes, le poireau ou allium porrum, est présent toute l’année sur nos étals. 

    Ses bienfaits et vertus pour la santé sont reconnus depuis longtemps et sa consommation largement répandue.

    Il fait partie de la même famille que l’ail et l’oignon.

    Le poireau : pour la petite histoire

    Originaire du Moyen-Orient, le poireau fût vite un légume phare des grecs, des romains et des égyptiens.

    À en croire le célèbre Papyrus des métiers, il était en effet très prisé desÉgyptiens.

    Les Hébreux l’appréciaient pour ses bienfaits en termes de propriétés rafraîchissantes. Quant aux Grecs et aux Romains, ils le considéraient à la fois comme un légume et un véritable remède.

     

    Le poireau et ses bienfaits sur la santé :

    Il fait partie des 10 légumes les plus consommés en France et ses bienfaits et vertus sont incontestables. Il est riche en fibre, en vitamines et en minéraux.

    • Diurétique, le poireau est utilisé par les personnes qui souffrent derétention urinaire. Bouillon ou soupe de poireau sont alors recommandés.
    • En cas de constipation, vous remarquerez que le poireau agit salutairement sur l’intestin.
    • Il est aussi très efficace contre les inflammations aiguës et chroniques des voies respiratoires. Son sirop fait des miracles en cas d’extinction de voix, d’enrouement, de toux, de pharyngites et trachéites.
    • Nos grands-mères l’utilisaient contre les furoncles, les angines et les gonflements goutteux articulaires, en cataplasmecalmant et maturatif. Appliqué sur le bas du ventre, il favorise également l’émission d’urine.
    • En lotion, le suc du poireau embellit le visage, en supprimant les rougeurs et les boutons. Il soulage aussi les piqûres d’insectes.

    ________________________________________
    Le saviez-vous ?

    Utilisation interne :

    Le bouillon de poireau : On peut le boire comme une tisane, pour ses propriétés diurétiques. On dit que sa consommation régulière assure à la peau sa beauté et en évite le vieillissement prématuré.

    Sirop : Obtenu en mélangeant cette décoction forte et prolongée à son poids de miel. Très efficace contre les inflammations des voies respiratoires.

    Utilisation externe :

    Cataplasme : Feuilles de poireau bouillies que l’on applique chaudes (contre les affections précitées).

    Décoction : Donne un joli reflet aux cheveux bruns, n’hésitez pas à vous rincer les cheveux avec.

    Cultiver le poireau pour ses bienfaits :

    Pour cultiver de bons poireaux, il est nécessaire d’avoir une exposition ensoleillée mais pas trop chaude ainsi qu’un sol frais, riche, profond et bien drainé

    .Apports nutritionnels :

    29 kcal / 100 g. Le poireau est très riche en fibres (3,2g pour 100g) favorisant ainsi le transit intestinal.

    Il contient du potassium, du fer et de la vitamine B9. Sachez que c’est aussi un excellent diurétique.

    Essayez aussi la tarte aux poireaux 


    votre commentaire
  •  

    Pour 1 ou 2 verres

    Ingrédients : 

    1 pamplemousse

    2 oranges sanguines

    1/2 citron

    Réalisation : presser les fruits. Verser dans les verres et consommer rapidement pour préserver le maximum de vitamines.

    Info forme : ce jus vous apportera beaucoup de vitamine 

     perso tous les matins je me fait un bon jus d oranges , le citron je l aime mais mon estomac moins ! 

     

    Les bienfaits de la cranberry

     

    - La cranberry et le système cardiovasculaire : L’université du Massachusetts Darmouth a publié une étude en janvier 2006 montrant que la composition de la cranberry pourrait ralentir la prolifération des cellules cancéreuses.

    - La cranberry et l’ulcère de l’estomac : En mars 2005, la revue Helicobater publie les résultats de la première étude clinique qui explore les effets de la cranberry sur Helicobatcter pylori, la bactérie responsable de l’ulcère de l’estomac. Selon cette étude, les personnes ayant consommé des boissons à la cranberry deux fois par jour sont trois fois plus nombreuses à éliminer la bactérie responsable de l’ulcère de l’estomac que les non consommateurs.

    - La cranberry et la plaque dentaire : Une étude américaine a démontré qu’un bain de bouche à base de jus de cranberry entraine une diminution de la plaque dentaire.

    - La cranberry et les infections urinaires récidivantes : L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) reconnait que la cranberry présente un intérêt majeur dans la prévention des infections urinaires.

    - La cranberry et le vieillissement cutané : L’Université américaine Rutgers a montré la richesse en anti-oxydant de cette baie. Les anti oxydants protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. L’huile de pépins de cranberry aiderait à lutter contre la sécheresse de la peau grâce à ses acides  gras omega3 Omega-6 et Omega 9.


    votre commentaire
  • https://www.sain-et-naturel.com/8-choses-arretez-manger-de-la-viande.html?fbclid=IwAR0bkjSZPg8NAjq4yh4B2_SSlfygI9OylsgSf1uPjz_51bbcN9IRzVfdhJM

     

    Ce n’est pas une question insensée, surtout si vous voyez constamment des publicités qui dépeignent la viande comme quelque chose d’extrêmement délicieux.

    En effet, les végétariens sont regroupés dans cette catégorie de personnes qui ratent tout ce qui est bon. Mais est-ce vraiment le cas ? Eh bien, cela dépend de votre définition du plaisir. Voyez-vous du plaisir à vivre une longue vie en bonne santé ? Pensez-vous que cela a un impact positif sur le monde qui vous entoure ?

    Si oui, diminuer sa consommation de viande pourrait être la voie à suivre.

    Entrons dans les détails.

    1. Vous protégez l’environnement

    Selon les chercheurs de la Smithsonian Institution, on rase l’équivalent de sept champs de football chaque minute pour créer la place pour des milliards d’animaux d’élevage. Tous ces animaux créent des tonnes de déchets – dont une grande partie qui finit dans les cours d’eau, ainsi que tous les médicaments antibiotiques que nous donnons aux animaux d’élevage.

    À cause de cela, ainsi que la surpêche, les experts disent que les poissons pourraient disparaître de nos océans d’ici 2048. Cela aura un impact énorme sur la vie marine et les nombreux écosystèmes qui dépendent du poisson.

    2. Votre risque de diabète de type 2 diminue

    40% des Américains sont pré-diabétiques. L’Amérique se classe également deuxième sur la liste des pays qui consomment le plus de viande .
    Coïncidence? Non.
    Plusieurs études ont montré que consommer de la viande fait plus que doubler vos risques d’avoir le diabète de type 2. Un régime végétarien, d’autre part, permet de contrôler de nombreux facteurs du diabète dont le poids et le cholestérol.

     – Vous obtenez le bon type de protéines

    Les gens ont peur de manquer de protéines en ne mangeant plus ou moins de viande. Et oui, cette possibilité est réelle. Mais manger beaucoup de viande conduit au problème opposé – avoir trop de protéines. Ce n’est pas bon non plus.

    L’excès de protéines se transforme en graisse, ce qui conduit évidemment à un certain nombre de problèmes, y compris les maladies cardiaques et le cancer. La solution? Devenez végétarien, mais faites-le de la bonne façon. Mangez beaucoup de choses comme de la farine d’avoine, des haricots et des amandes. Les protéines devraient équivaloir à 10% de votre apport calorique total.

    manger de la viande8 choses incroyables qui se produisent lorsque vous mangez moins de viande

    4. Vous réduirez l’inflammation

    Manger beaucoup de viande provoque une inflammation dans tout votre corps. À son tour, l’inflammation provoque des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et de l’arthrite.

    Un régime végétarien approprié, d’autre part, va naturellement réduire l’inflammation en diminuant le niveau de protéines C-réactives de votre corps.

    5. Votre niveau de mauvais cholestérol diminue

    Les viandes transformées (hot-dogs, hamburgers, etc) contiennent une tonne de graisses saturées . Manger trop de graisses saturées provoque un pic dans votre taux de cholestérol LDL . C’est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques.
    Des études ont montré que passer à un régime végétarien diminue votre taux de cholestérol LDL à un taux comparable à celui des médicaments anti -cholestérol.

    6. Votre intestin vous aimera

    Saviez – vous que vous avez un deuxième cerveau dans votre intestin?Sérieusement, votre intestin contient un incroyable réseau de neurones qui affectent même votre humeur.  Manger beaucoup de viande et de produits laitiers rapidement fait quelques changements majeurs dans votre intestin en déplaçant des microbes responsables de sa santé. Cela peut conduire à des maladies intestinales et des inflammations qui vont vous faire sentir très mal.

    Selon les scientifiques de Harvard qui ont découvert cela, passer à un régime alimentaire à base de plantes rétablit et maintient un bon équilibre dans votre intestin.

    7. Vous vivrez plus longtemps

    Grâce aux nombreux avantages pour la santé du régime végétarien, les végétariens prolongent leur vie d’environ 6 à 9ans.

    Vous ne pouvez pas le contester, n’est-ce pas ?


    votre commentaire
  •  

    https://www.grands-meres.net/ballonnements-remede/?utm_source=carpediem&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter

     

    ballonnements

     

    Comment éviter les ballonnements ?

    Les ballonnements au ventre et les flatulences sont très désagréables. Ils sont généralement causés par un excès de gaz digestifs. Découvrez 4 remèdes de grand-mère anti-ballonnements efficaces et naturels.

    Le fenouil

    Le fenouil soulage les maux de ventre et améliore la digestion. Laissez infuser environ 2 g de fenouil dans 150 ml d’eau chaude. Buvez une à trois tasses par jour. La tisane au fenouil et au cumin est aussi efficace pour diminuer les ballonnements.

    La bouillotte

    Une bouillotte posée sur le ventre permet de calmer les spasmes. Ce remède de grand-mère est très utile en cas de digestion difficile ou de mal de ventre.

    Le thym

    Le thym facilite la digestion et permet de réduire les flatulences. Buvez 1 à 3 infusions de thym par jour, et le tour est joué !

    La badiane

    La badiane, aussi appelée « anis étoilé », est excellente pour éviter les ballonnements et éliminer les gaz des intestins. Buvez une infusion de badiane après chaque repas pour lutter contre les ballonnements

     


    votre commentaire
  •  

    https://www.santemagazine.fr/actualites/la-lavande-diminue-t-elle-vraiment-lanxiete-334640?fbclid=IwAR1EReDtm4iW0Ir4J1qSdBVljzWyWMtd2APQwH4Q18GpdhDQYnmZ3ZNCFDc

     

     

    a lavande est utilisée depuis l’Antiquité pour calmer les nerfs. Son parfum apaise l’esprit et aide à trouver le sommeil. Aujourd’hui, de nouveaux travaux suggèrent que cette plante est capable de réduire l’anxiété en stimulant le nez afin qu’il transmette des signaux au cerveau. Selon les estimations de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), les troubles anxieux ont une prévalence d’environ 18 % au sein de la population mondiale.

    Les scientifiques de l'université de Kagoshima, au Japon, ont étudié l'effet du linalol, un alcool odorant présent dans les huiles essentielles de lavande et d'autres plantes parfumées, sur des souris. Ils ont montré que l'exposition aux vapeurs de linalol affecte le cerveau par l'odeur et non par l'absorption dans le sang via les poumons. L'exposition de souris dépourvues d'odorat au composé n'a produit aucun effet, confirmant ainsi que l'apport olfactif est la voie vers le cerveau.

    Une alternative aux médicaments

    Autre découverte : contrairement aux anxiolytiques ou autres traitements anti-anxiété, le linalol agit sans affecter le mouvement. Les auteurs de l’étude, publiée par la revue Frontiers in Behavioral Neuroscience, estiment que les propriétés calmantes du linalol chez l’être humain pourrait représenter une alternative intéressante aux benzodiazépines et autres médicaments contre l'anxiété.

    Ce composé pourrait, par exemple, aider les personnes sur le point de subir une chirurgie à se détendre avant l’anesthésie générale. Il pourrait également être administré aux nourrissons ou aux personnes âgées ayant des difficultés à ingérer un médicament par voie orale. D’après l’auteur principal, le docteur Kashiwadani, d’autres recherches sont néanmoins nécessaires pour confirmer l’efficacité et l’innocuité du linalol et pour mieux comprendre la façon dont il agit sur les différentes zones du cerveau.

    aussi 

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique