-
Par Edelvess le 5 Février 2020 à 20:26
Nous consommons fréquemment du jus d’orange, du jus de raisin ou du jus de pomme. Parfois, on boit même du jus de légume comme le jus de carotte ou le jus de tomate. Par contre, il est bien moins fréquent que l’on consomme quelque chose comme le jus de poireau. Pourtant, cette boisson est pleine de promesses insoupçonnées.
Le jus de poireau peut être extrait de sa tige comme de toutes ses feuilles.
N’oubliez pas que ce sont les feuilles les plus foncées qui sont les plus riches en vitamines et oligo-éléments.
Aide à réguler la tension artérielle
Le poireau est riche en potassium, un minéral essentiel qui stimule la diurèse et aide ainsi à faire baisser et réguler la tension artérielle.
C’est pourquoi le jus de poireau est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’hypertension.
Lutte contre les infections
Les jus de poireaux agissent également comme des agents antiseptiques, ce qui aide le corps à lutter contre les infections. Vous pouvez appliquer un peu de jus (extrait) de poireaux sur une plaie pour prévenir une infection.
Améliore la santé digestive
Le poireau est l’un des rares aliments qui contiennent des prébiotiques, une sorte de bonne bactérie nécessaire à une meilleure absorption des nutriments.
Le jus de poireaux élimine les déchets nocifs dans le corps, stimule l’action péristaltique et aide à la sécrétion des liquides digestifs, améliorant ainsi la fonction digestive.
Maintient des niveaux sains de cholestérol
Une consommation régulière de poireaux a été associée à la diminution du cholestérol négatif (LDL) et à l’augmentation du taux de bon cholestérol (HDL).
Bon pour les femmes enceintes
Le jus de poireau est essentiel pour les femmes enceintes car il contient une quantité considérable d’acide folique.
Ce dernier est une substance souvent recommandée aux femmes durant la grossesse, car elle permet de réduire les risques de malformations congénitales du fœtus.
Renforce les os
Les poireaux sont une source riche de calcium et de magnésium.
Le calcium ainsi que le magnésium sont essentiels à la santé des os.
Ils permettent de transformer la vitamine D en sa forme active dans le corps et ainsi de renforcer les os.
Prévention de l’anémie
En raison de sa teneur en fer, les poireaux peuvent également aider à prévenir différents types d’anémie, en particulier l’anémie ferriprive.
Il est également riche en vitamine C, ce qui peut aider à une meilleure absorption du fer dans le corps.
Propriétés anti-cancer
Les jus de poireaux sont une bonne source de sulfures d’allyles qui ont été prouvés pouvant réduire le risque de développer certains cancers, en particulier les cancers de l’estomac, de la prostate et du côlon.
Le bouillon de poireau
On peut le boire comme une tisane, pour ses propriétés diurétiques. On dit que sa consommation régulière assure à la peau sa beauté et en évite le vieillissement prématuré.
Jus minceur
Vous aurez besoin de :
• 6 tiges de poireau.
• ½ litre d’eau minérale.
• ½ doigt de gingembre.
• 1 bouillon en cube dégraissé pour la saveur.
Préparation :
• Bien laver les poireaux et le gingembre.
• Débarrassez les poireaux de leurs racines (au besoin) et les couper en morceaux.
• Faites bouillir de l’eau
• Y ajouter les morceaux de poireau et le bouillon.
• Passez le tout au mixeur ou blender.
Valeur nutritionnelle :
Ce jus de poireau vous aidera à maigrir. Eh oui, le poireau est vraiment un légume formidable, parce que ses effets détoxifiants sont parfaits pour aider ceux qui veulent perdre du poids.
A cet effet, la recette du jus ou du bouillon de poireau est des plus simples. Ce jus est également à boire en cas de refroidissement, rhume et maux de gorge. Buvez-le tiède pour dehttps://www.lesoirdalgerie.com/articles/2017/10/22/article.php?sid=218740&cid=10
votre commentaire -
Par Edelvess le 4 Février 2020 à 23:29
Voici le 13 plantes qui vont un redonner une santé de fer
ARTICHAUT – L’agrume hépato protecteur
L’artichaut, c’est la plante « anti gueule de bois » puisque ses actifs vont réparer les dommages que l’alcool peut causer sur le foie.
Riche en fibres, minéraux, vitamine B9 et oligo-éléments, il stimule la sécrétion biliaire et l’élimination de la bile, ce qui aide le foie à mieux fonctionner et facilite la digestion.
Les vitamines, minéraux, fibres et composés antioxydants de la plante jouent un rôle protecteur sur tous les organes.
L’artichaut traite efficacement les dysfonctionnements hépatobiliaires :
• jaunisse
• insuffisance hépatique
• hémorragies digestives
• ballonnements
• spasmes
• nauséesDes études ont prouvé son efficacité sur le syndrome de l’intestin irritable.
CHARDON MARIE – Répare les cellules hépatiques
Cette plante est l’une des plus utilisée en hépatologie car elle est riche en silymarine, un composant qui possède plusieurs propriétés (antioxydante, anticancer). Le chardon marie favorise la cicatrisation du foie. Il agit à de multiples niveaux :
• Stimule l’élimination des toxines
• Favorise la régénération des cellules hépatiques endommagées
• Protège la structure des membranes des cellules hépatiques
• Stimule le flux biliaire
• Augmente l’activité des enzymesPuissant antioxydant, le chardon marie protège les cellules contre les radicaux libres en les piégeant avant qu’ils ne causent des dommages cellulaires. En cas de diabète, il améliore le contrôle de la glycémie et réduit les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.
DESMODIUM – Le remède hépatique suprême
C’est la plante la plus citée en hépatologie. Découvert par le Dr Tubéry lors d’une mission humanitaire en Afrique, le desmodium protège la cellule hépatique de tous types d’agressions.
Cette plante se révèle être un traitement pour toutes les pathologies du foie. Quand le foie se débarrasse de ses toxines, parfois, il peut s’épuiser. Le desmodium vient soutenir et alléger sa charge de travail.
Ce sont ses saponosides qui sont responsables de son action hépatorégulatrice.Ils permettent:
• la dégradation et évacuation des toxiques (déchets naturels, médicaments, alcool, métaux lourds)
• la Suppression des difficultés de digestion (gaz, ballonnements)Cette plante régénère les cellules et restaure les bons paramètres du foie pour un fonctionnement idéal de tout l’organisme.
RADIS NOIR – Pour une digestion parfaite
Le radis noir a une affinité particulière avec la vésicule biliaire. Il n’est plus à présenter tant on en a déjà entendu parler. Nos grands-mères savent bien que cette racine permet de nettoyer le foie en stimulant l’élimination de la bile. Il stimule les mouvements de l’intestin et agit sur les conduits biliaires, favorisant une bonne digestion. Il est bien évidemment utilisé pour traiter les troubles hépatiques :
• draine le foie
• augmente la sécrétion de bile
• meilleure élimination des toxinesEn raison de ses vertus antiseptiques et antibactériennes, le radis noir est utilisé pour soigner certaines affections respiratoires comme les rhumes et les sinusites
CITRON JAUNE – Puissant détoxifiant
Cet agrume est une référence en hépatologie, reconnu pour ses actions nettoyantes sur le foie et le système digestif
Le citron jaune est depuis toujours connu pour ses vertus détoxifiantes et nettoyantes. C’est aussi un antibiotique naturel qui débarrasse l’organisme des bactéries, germes et virus.
Son atout, pour traiter les problèmes hépatiques, c’est l’un de ses composants : l’acide citrique. Plus les aliments sont gras, plus on a besoin de bile pour les digérer. L’acide citrique du citron jaune stimule la sécrétion de bile dans le foie. Il va donc aider le foie à traiter tous les aliments ingérés et à éliminer les déchets reçus en trop grande quantité.
Le citron jaune aide le foie :
• En stimulant la production de la bile
• En aidant à la décomposition des graisses et leur évacuation
• En facilitant le transit intestinal grâce à ses fibres
• La digestion est ainsi plus efficace et plus rapideROMARIN – L’allié des foies fatigués
C’est un des draineurs hépatiques les plus intéressants. Il est hépato protecteur et cholérétique (favorise la sécrétion biliaire). Il a des propriétés antibactériennes et antimycosiques.
Le romarin est connu depuis bien longtemps pour son action sur la digestion. Car si le foie est trop tendu ou trop paresseux, la descente du bol alimentaire est désordonnée et occasionne des remontées gastriques, des aphtes, des ballonnements, des spasmes ou des selles molles.
Stimulant et détoxifiant
Les actifs du romarin vont à la fois stimuler et décongestionner le foie.
• Bonne digestion
• Sensation de légèreté après les repas
• Organisme assaini et détoxifié
• Tonus
• Bonne mineDe plus, son principe actif, la choline, agit comme un régulateur des lipides, au niveau du foie. Ce qui va encore rendre plus facile la digestion et, de plus, améliorer la circulation sanguine.
Antistress, antifatigue : le romarin prévient l’insomnie et permet de lutter contre le surmenage intellectuel en stimulant la mémoire et en augmentant la faculté de concentration.LAMINARIA – L’algue des centenaires
Cette algue brune fait partie de l’alimentation des habitants d’Okinawa. C’est l’île japonaise qui est connue pour sa forte concentration de centenaires. Connue aussi car le taux de maladies graves et de cancers de la population y est extrêmement bas.
Elimine les métaux lourds de l’organisme.
L’extrait de l’algue a été développé par des scientifiques russes à la recherche d’une solution de détoxification pour les populations victimes de l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Il a été utilisé avec succès pour détoxifier ces populations. En plus d’avoir éliminé les métaux lourds de l’organisme, l’extrait de laminaria a aidé à restaurer le fonctionnement de la glande thyroïde et accru le niveau d’énergie des personnes irradiées.
Cette algue est riche en alginate qui est le plus puissant chélateur de métaux lourds. Ils sont captés et éliminés par les voies naturelles sans qu’ils aient pu endommager le foie ou les reins. C’est donc un organisme sain, nettoyé de ses substances toxiques et de ses radicaux libres, qui permet de rétablir un système hépatique parfait.PISSENLIT – Multi-actif contre les problèmes hépatiques
Puissant tonique, nettoyeur du sang, stimulant de la sécrétion biliaire, capable de réveiller tout organisme qu’une alimentation riche et le manque d’exercice ont rendu paresseux, le pissenlit, est conseillé en cure, au printemps.
Ses effets apaisants sur les systèmes digestif et hépatobiliaire sont reconnus depuis fort longtemps. En effet, cette plante renferme des minéraux et des vitamines en grandes quantités, lesquelles vont traiter les problèmes de foie, l’engorgement du foie et les soucis de vésicule biliaire.
Trois grands bienfaits
• lutte contre les troubles digestifs,
• agit comme un anti-inflammatoire,
• stimule aussi la production d’enzymes au niveau du foie et des reins,
• permet de traiter l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les troubles urinaires, la cellulite,
• agit en cas de constipation, de digestion difficile, d’excès de cholestérol ou même en cas de manque d’appétit.CURCUMA – L’épice d’une longue vie
Le curcuma est baptisé « l’épice d’une longue vie » puisque les populations qui l’utilisent vivent très longtemps, en se protégeant des maladies les plus graves. Cette épice est l’une des plus utilisée dans le traitement des dysfonctionnements hépatiques. L’une de ses propriétés est de stimuler la digestion en augmentant la sécrétion biliaire ; c’est ainsi que les foies paresseux vont retrouver de la vitalité. Les nausées et les maux d’estomac disparaissent.
Un foie parfaitement protégé
Le curcuma est traditionnellement utilisé pour protéger le foie contre diverses agressions. Il possède des propriétés antimicrobiennes contre les bactéries, parasites et champignons pathogènes qui créent de nombreux troubles du système hépatique. En résumé, le curcuma soutient activement toutes les cellules de l’organisme avec une mention spéciale pour celles du foie.
Il lutte contre les rhumatismes et l’arthrite en reminéralisant les articulations et favorise ainsi la mobilité articulaire. C’est aussi un excellent stimulant du système immunitaire.BOLDO – Tonique du foie
Les propriétés actives du boldo ont été découvertes par hasard. Des moutons, victimes d’une maladie de foie ont été parqués dans un enclos fait avec des branches de boldo. Ayant dévoré à belles dents une partie de ces clôtures, le troupeau a été complètement guéri. Depuis, le boldo est utilisé pour traiter un large éventail de problèmes d’estomac, de troubles digestifs et de problèmes de foie. Il soulage :
• Les infections des voies urinaires
• La vésicule et les calculs biliaires
• Les brûlures d’estomac
• L’indigestion
• Les crampes d’estomacLa plante agit en favorisant la libération de la bile, en dissolvant les graisses et aussi en augmentant le temps de transit intestinal, donnant au tube digestif plus de temps pour digérer les aliments.
Le boldo a un effet diurétique grâce à la présence de la boldine. Il aide à éliminer l’acide urique et soulage des rhumatismes, des crises d’arthrite.AIRELLE ROUGE – Une plante aux multiples bienfaits
Antioxydante et antiseptique, l’airelle rouge contribue au nettoyage et à la purification des systèmes rénal et hépatique.
L’airelle rouge renferme de la vitamine C, des sucres et des antibiotiques végétaux. Ces substances, dépuratives, diurétiques, astringentes et antiseptiques, permettent de traiter les inflammations des voies urinaires et biliaires, les rhumatismes ou la diarrhée.
Elle est reconnue par les scientifiques pour sa grande quantité de composés phénoliques qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps Ses principes actifs, notamment les flavonoïdes et les sels minéraux, s’attaquent à l’escherichia coli, bactérie le plus souvent mise en cause dans la cystite.
L’airelle rouge contient, entre autres, des tanins et des vitamines, qui ont un effet antioxydant et anti-âge. Elle est efficace dans le traitement des troubles liés à la ménopause (bouffées de chaleur, troubles urinaires et vaginaux, changement d’humeur, insomnies, prise de poids et ostéoporose).BROCOLI – Protège des bactéries
Le brocoli est un légume qui possède de nombreuses propriétés dont celle d’avoir une action sur la digestion. En effet, ses fibres font un travail de liaison entre les acides biliaires et le tube digestif. Lorsque la liaison a lieu, les acides vont être évacués, ce qui va faire baisser le taux de cholestérol.
Le brocoli possède trois phyto-nutriments extrêmement efficaces pour détoxifier l’organisme ; il protège la muqueuse de l’estomac et empêche la prolifération des bactéries nocives comme l’Helicobacter pylori.Le brocoli aide aussi à réduire les risques de cataracte. Il protège l’appareil respiratoire, il est donc utile pour la protection des voies respiratoires supérieures et contre l’asthme. Il aide aussi à réguler la pression artérielle et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
CHLORELLA – L’alliée des foies fatigués
Grâce à sa membrane fibreuse, la chlorella absorbe les métaux lourds, pesticides, insecticides et engrais chimiques divers, aidant ainsi l’organisme à s’en débarrasser. Elle est une arme anti-métaux. Cette qualité permet leur élimination naturelle en renforçant la vigueur de l’intestin et en épargnant le foie. Cette algue favorise également la reproduction des cellules saines, ce qui permet de lutter contre les dysfonctionnements hépatiques.
Une concentration exceptionnelle en chlorophylle pour oxygéner et assainir.
Les pigments, notamment la chlorophylle et la lutéine, sont en concentration exceptionnelle dans la chlorella. On en trouve bien plus que dans les épinards, qui, pourtant, sont une référence en matière de pigments. La chlorella est le végétal qui contient le plus de chlorophylle de toutes les espèces existantes. La chlorophylle permet d’oxygéner l’organisme, de le détoxifier, de maintenir l’équilibre acido-basique et, surtout, d’assainir la flore intestinale.
Une fois la chlorophylle implantée dans la muqueuse intestinale, aucune colonisation de bactéries n’est possible.
votre commentaire -
Par Edelvess le 4 Février 2020 à 23:22
800 fonctions dans notre organisme ! C’est l’incroyable charge de travail qu’a le foie, quotidiennement, dans notre corps. Il ne s’arrête jamais! Et c’est pour cela qu’il est le seul organe à se régénérer afin d’assurer au mieux toutes ses fonctions.
Sur ces centaines de fonctions, 4 sont essentielles:
GÈRE LE CHOLESTEROL
C’est notre foie qui assure et régule l’assimilation des graisses et des protéines. Son bon fonctionnement est important pour ne pas encrasser les artères, pour réduire les risques cardio-vasculaires.NOUS PROTÈGE DU DIABETE
Le foie régule l’assimilation des sucres. Avec le pancréas, il maintient un taux de sucre normal dans le sang. Cela vous protège du diabète ainsi que d’une prise de poids anormale due à ce genre de dysfonctionnement.GÈRE NOTRE ÉNERGIE
Il est une réserve de nutriments essentiels, de vitamines, de fer, qu’il diffuse dans l’organisme quand celui-ci en a besoin. Tous les muscles du corps vont réclamer ces nutriments pour bien fonctionner.NOUS PROTÈGE DES MALADIES
Le foie nous protège des microbes, bactéries, virus divers qui pénètrent dans l’organisme par voie sanguine, intestinale, cutanée et respiratoire. Il participe donc à renforcer votre système immunitaireToute votre Santé dépend de la santé de votre foie!
PROBLÈMES DIGESTIFS • brûlures d’estomac, ballonnements, flatulences, nausées…
IRRITATIONS DE LA PEAU • acné, eczéma, démangeaisons, allergies…
PRISE DE POIDS • surcharge pondérale, poignées d’amour, cellulite…
PROBLÈMES ARTICULAIRES • arthrite, rhumatisme, crampes nocturnes…
ÉQUILIBRE SANGUIN • diabète, cholestérol…
ÉQUILIBRE EMOTIONNEL ET PSYCHIQUE • nervosité, cauchemars, dépression…HÉPAPHÉNOL
LE PLUS PUISSANT TRAITEMENT NATUREL
CONTRE TOUS LES TROUBLES HEPATIQUESFormule hyper concentrée en actifs naturels reconnus pour agir efficacement sur le foie, Hépaphénol offre un nettoyage complet du système hépatique.
Le foie est un organe complexe qu’il faut envisager dans son ensemble pour obtenir de vrais résultats, fiables et durables.
L’efficacité d’Hépaphénol est visible dès les premiers jours de cure. Les gélules sont les seules à être aussi concentrées en actifs afin d’offrir un nettoyage complet et total du système hépatique.
Faire une cure d’Hépaphénol, c’est profiter des actions multiples de tous les composants (vitamines, sels minéraux, nutriments, antioxydants) en une seule prise. C’est bien plus pratique que de prendre plusieurs gélules, bien plus économique et, surtout, bien plus efficace pour rester en bonne santé !UN ORGANISME DÉTOXIFIÉ
C’est le foie qui a pour rôle de dégrader les substances toxiques pour l’organisme et de les rendre inoffensives.
Il vous protège contre de nombreuses formes d’intoxications. Les actifs d’Hépaphénol vont soutenir le foie dans cette fonction. Comme le filtre d’une piscine qui débarrasse l’eau de ses déchets, le foie va filtrer le sang pour le débarrasser des toxines.
Le filtre, dans un cas comme dans l’autre, s’encrasse. C’est là qu’interviennent les actifs d’Hépaphénol qui vont entretenir et prendre soin du foie pour que celui-ci continue à bien filtrer le sang.FAITES UN NETTOYAGE HÉPATIQUE COMPLET POUR VOUS PROTÉGER DE PLUS DE 130 MALADIES, SYMPTOMES ET TROUBLES DE SANTÉ DIVERS…
Hépaphénol agit sur les 130 symptomes recensés liés a un mauvais fonctionnement du foie. Voici les plus connus :
Problèmes digestifs : brulures d’estomac, ballonnements, flatulences, nausées
Irritations de la peau : acné, eczema, démangeaisons, allergies
Prise de poids : surcharge ponderale, poignées d’amour, cellulite
Problèmes musculaires et articulaires : arthrite, rhumatisme, crampes nocturnes
Équilibre sanguin : diabète, cholestérol
Équilibre emotionnel et psychique : nervosité, cauchemars, dépressionHépaphénol est aussi efficace contre la mauvaise mine, les fortes odeurs corporelles, la fatigue chronique, les cheveux ternes et cassants…
ÉQUILIBRE EMMOTIONNEL ET PSYCHIQUE
Le foie est une éponge dans le domaine des émotions. Il encaisse les sollicitations extérieures et son état conditionne fortement nos réactions. Un déséquilibre du foie, et de la vésicule biliaire, entraîne systématiquement des troubles émotionnels. Si le foie a trop d’énergie, on devient irritable, s’il n’en a pas assez, c’est la déprime ou l’angoisse.
Hépaphénol fait retrouver au foie un niveau d’énergie normal, ni trop haut, ni trop bas. C’est cet équilibre hépatique qui va recréer un équilibre émotionnel et psychique. Vous retrouvez le moral et vous débarrassez immédiatement de vos états de nervosité, d’angoisse et de vos sautés d’humeur.PROBLÈMES MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES
Le foie gouverne les muscles et les tendons. Il active le calcium et le magnésium quand on contracte nos muscles. Quand le foie fonctionne mal, on ressent des contractures, des raideurs, des crampes ou des tendinites. Avec Hépaphénol, tout se remet dans l’ordre. Les muscles et les tendons redeviennent souples et toniques, leurs besoins en nutriments étant couverts par un foie réactif et plein de vitalité.PERTE DE POIDS
Si le foie ne parvient plus à traiter l’excès de sucre, celui-ci va se transformer en gras, ce qui vous fera grossir, et, plus grave, va faire baisser votre protection immunitaire. Le corps médical parle de « foie gras » des personnes obèses lequel fonctionne de moins en moins bien.
Avec Hépaphénol, le foie se détoxifie et son rôle primordial dans la régulation des graisses et du sucre est complètement rétabli. Les excès seront directement éliminés, ne passeront plus dans le sang et ne vous feront plus grossir. Vous pourrez même vous débarrasser de vos kilos en trop, l’organisme étant purifié, drainé et n’ayant plus de raison de stocker inutilement.ÉQUILIBRE SANGUIN
Le foie a pour fonction de rappeler le sang pour le filtrer et en éliminer les déchets. Un sang fluide et détoxifié, c’est bien le signe d’un foie en excellente santé. C’est un bienfait obtenu par une cure d’Hépaphénol.
Hépaphénol, c’est l’assurance que le foie va bien faire le ménage dans les globules rouges, qu’il va éliminer les déchets accumulés et qu’il va fabriquer la bile nécessaire à l’assimilation des graisses.
Sans excès de sucre et de gras dans le sang, vous vous protégez aussi d’autres maladies, vous pouvez maintenir de bons taux de cholestérol ou de glycémie.
Avec Hépaphénol, vous vous protégez des maladies cardio-vasculaires et booster votre système immunitaire.LA FORMULE HÉPATOPROTECTRICE LA PLUS CONCENTRÉE AU MONDE!
HÉPAPHÉNOL est le seul traitement à être aussi complet et, de plus, tout à fait naturel. Les 13 plantes et végétaux sélectionnés sont les plus efficaces pour traiter les problèmes hépatiques. Ils ont été scientifiquement choisis pour leurs actions reconnues et leur complémentarité. C’est leur alliance qui donne des résultats sans équivalent car leurs actifs, en s’unissant, renforcent encore leur efficacité.
De plus, les actifs se combinent pour traiter l’ensemble des problèmes liés au foie. Traiter seulement quelques dysfonctionnements n’aurait qu’un effet limité sur l’état de santé général.PLUS DE 260 MOLÉCULES THÉRAPEUTIQUES RÉUNIES EN UNE SEULE FORMULE
Plus de 260 molécules pour soigner votre foie ! C’est bien ce que contient une gélule d’HÉPAPHÉNOL! Une gélule unique contenant autant d’actifs, c’est du jamais vu!
La formule, totalement inédite et innovante, est le résultat d’une sélection minutieuse parmi toutes les plantes et les végétaux ayant une efficacité prouvée sur la santé hépatique.
HÉPAPHÉNOL, par la diversité de ses composants, réunit un maximum de molécules, chacune ayant un rôle bien précis pour soigner, détoxifier et protéger votre foie.drainant
détoxifiant
réparateur
protecteur
stimulant
anti-toxines et métaux lourds apaisants
anti-cholestérol
énergisant
immunité renforcée
rajeunissant
équilibrant émotionnel
régénérant cellulaire
déstockant des graisses
amincissant
anti-douleur
tonifiant musculaire
assouplissant articulaire
votre commentaire -
Par Edelvess le 2 Février 2020 à 01:02
8 anti-inflammatoires naturels pour soigner les douleurs
Souvent lorsque nous avons des douleurs notre premier réflexe est d’aller directement à l’armoire à pharmacie mais avez-vous déjà pensé aux solutions naturels pars exemple le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques similaires à l’ibuprofène, c’est pour cela qu’il est une bonne option saine pour soulager les douleurs articulaires si vous ne souhaitez pas prendre trop de médicaments.
Les tendinites, les inflammations des genoux dues aux usures des articulations, ou la douleur dans les mains, les doigts ou les orteils, sont des problèmes communs qui nous obligent à prendre certains médicaments pour soulager les douleurs.
Mais la nature fait bien les choses et il y a de très bons anti-inflammatoires naturels qui peuvent vous aider à soulager vos tendinites et vos douleurs articulaires de façon douce et efficace.
Mais il est essentiel de suivre vos prescriptions médicales en priorité, mais si vous voulez prendre un médicament contre la douleur, surtout quand vos douleurs ne sont pas trop fortes, nous vous conseillons en premier d’avoir recours aux anti-inflammatoires naturels dans cette liste ci-dessous.
Voici les 8 anti-inflammatoires naturels pour soigner les douleurs :
1. Le romarin
Le romarin est une herbe aromatique bien connue mais également une plante médicinale très utilisée dans le cuisine dansle monde entier, elle donne aux plats un goût caractéristique et est utilisée dans beaucoup de remèdes naturels maison.Mais cette plante a également le pouvoir d’agir comme un calmant, elle a la capacité de soulager ou de pouvoir réduire tous les types de douleurs articulaires.
Le pouvoir du romarin réside dans sa composition en acide ursolique, qui lutte de façon efficace contre les infections autour des cartilages ou dans les articulations des mains et des genoux, sans avoir aucun effet secondaire notable.
Voyez de quelle manière le romarin peut vous venir en aide :
Les ingrédients à utiliser
Vous aurez besoin de :200 grammes de romarin
2 verres d’eau (400 ml)
Comment faire :
Il faut simplement faire une infusion. Quand l’eau bout, ajoutez les branches de romarin pour que les propriétés se distillent, laissez infuser pendant une vingtaine de minutes.Une fois le temps d’infusion écoulé, laissez reposer. Vous pouvez en boire deux tasses par jour.
2. La prêle
Vous pouvez en trouver dans les pharmacies et dans les magasins bio ou naturels spécialisés.Elle n’est pas uniquement l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels, c’est également est une merveilleuse plante qui vous apportera beaucoup de minéraux et de vitamines.
Vous pouvez en boire en infusion, deux fois pendant la journée. Cela vous fera énormément de bien!
3. Le curcuma
Cette épice très connue est utilisée dans la cuisine Indienne et asiatique, originaire d’Asie, elle donnera une belle couleur à vos petits plats, et est également merveilleuse pour soigner les tendinites et douleurs aux articulations.Lorsque vous avez des douleurs, n’hésitez pas à prendre du curcuma, avant de recourir à un anti-inflammatoire du type Ibuprofène.
Grâce aux propriétés antalgiques, anti-oxydantes et anti-inflammatoires, cette racine combat tous les processus infectieux que notre organisme doit soigner, et désintoxique tous les tissus endommagés.
Pour bénéficier pleinement des propriétés du curcuma, vous pouvez concocter une infusion de la façon suivante :
Attention, pour le curcuma il doit être associé à du poivre noir moulu. La curcumine, la matière active, n’est pas assimilable directement par l’organisme. Pour 1 verre il faut 1 ou 2 tours de moulin.
Les ingrédients à utiliser
Vous aurez besoin de :Une cuillerée de curcuma (20 grammes)
3 tasses d’eau (750 ml)
3 cuillerées de miel (60 grammes).
1 ou 2 tours de moulin de poivre noir moulu
Comment procéder :
Faites chauffer de l’eau, et quand elle frémit, ajoutez une cuillerée de curcuma.Très rapidement, l’eau prendra une couleur vive et jaunâtre . Laissez le mélange bouillir pendant une dizaine de minutes puis laissez reposer. Ensuite, filtrez la préparation, puis ajoutez-y les 3 cuillerées de miel.
Vous pouvez en consommer toute la journée pour soigner l’inflammation comme les tendinites et traiter les douleurs articulaires.
4. Le gingembre
Cette racine médicinale est certainement l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels, très adaptée pour réduire les douleurs articulaires.Voici comment préparer un remède à base de gingembre:
Les ingrédients à utiliser
200 grammes de racine de gingembre râpé
Deux verres d’eau (400 ml)
2 cuillerées de miel
gingembreComment procéder :
Faites une infusion avec le gingembre, de même manière que dans les exemples cités avant.Cependant lorsque l’eau bout, mettez le gingembre et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. Une fois le temps passé, laissez reposer pendant une dizaine de minutes puis, filtrez le contenu de la préparation.
L’étape suivante consistera à ajouter les deux cuillerées de miel.
Le miel est un ingrédient essentiel dans ce remède naturel car, grâce à ses propriétés naturelles, il lutte efficacement contre tous les types de douleurs articulaires.
Nous vous conseillons d’en consommer deux tasses par jour pour obtenir de meilleurs résultats.
5. Le lin ou la linette
Vous pourrez trouver facilement des graines de lin ou de linette dans des magasins BIO naturels spécialisés.Elles sont parfaites pour soigner ou soulager les tendinites mais surtout les douleurs articulaires, car elles fonctionnent comme un anti-inflammatoire naturel.
Le lin permet de renforcer notre système immunitaire, grâce à leur composition en oméga-3 d’origine naturelle, et cette graine vous aidera à lutter contre les infections qui se créent autour des articulations.
Rappelez-vous qu’il est préférable de se procurer des oméga-3 d’origine naturelle car s’ils proviennent de graisses animales, vous aurez l’effet inverse, c’est-à-dire des inflammations.
Comment vous pouvez utiliser les graines de lin ou de linette ?Comment procéder :
Mangez-en deux cuillerées par jour (environ 40 grammes). Vous pouvez les prendre nature ou les ajouter dans votre salade, mais ne les faites jamais cuire car elles perdraient une grande partie de leurs oméga-3 et seraient indigestes.Prenez ces graines de lin chaque matin de manière naturelle, un peu comme des vitamines et elles vous apporteront beaucoup de bien.
6. Les aiguilles de pin
Les jeunes aiguilles du pin sylvestre ( Pinus sylvestris ) sont reconnues et récoltées pour leurs vertus thérapeutiques. Attention, elles sont parfois vendues sous l’appellation incorrecte de « bourgeons de sapin ».Le pin sylvestre entraîne la sécrétion d’hormones anti-inflammatoires, comme la cortisone. La cortisone produite par le corps à la suite de la prise de plantes est présente en quantité physiologique. Elle a des effets bienfaisants sans effets secondaires
Indications : Voies respiratoires (rhinopharyngite, sinusite, bronchite, asthme…), rhumatismes, voies urinaires (cystite, prostatite…).
Comment procéder et les ingrédients à utiliser :
En infusion : 20 à 50g de bourgeons à infuser pendant 10 minutes dans 1 litre d’eau, 3 tasses par jour.2 ème solution :
Teinture-mère : 3 fois par jour, 10 à 20 gouttes avec un peu d’eau.
Contre-indications : hypertension, nervosité, faiblesse rénale
7. L’huile essentielle de laurier
Dans la Grèce Antique, le laurier symbolisait la gloire. C’est aujourd’hui une plante reconnue pour ses bienfaits anti-inflammatoires, antalgiques, anti-infectieux, et anti spasmodiques.Indications : Voies respiratoires (rhume, pharyngite, bronchite, asthme…), voies digestives (diarrhées, colite, gastro-entérite…), peau (acné, furoncle, eczéma, crevasse, ulcère, urticaire…), bouche (gingivite, aphte, douleurs dentaires, parodontites, abcès…), articulations et muscles (arthrite, goutte, lumbago…) et nerfs (sciatique, névrite…).
Comment procéder
: Le plus facile est d’utiliser l’huile essentielle de laurier ( Laurus nobilis ).Voie orale : 2 à 3 fois par jour, 1 à 2 gouttes d’HE dans du miel ou de l’huile végétale.
Peau (HE pure) : 3 à 4 fois par jour, 1 goutte sur le bouton, l’aphte ou l’abcès.
2ème solution:
Peau (HE diluée) : 10 gouttes d’HE diluées dans une cuillère à café d’huile de tournesol, à étaler 3 à 4 fois par jour sur la région à traiter et masser.3 ème solution :
Gargarisme : 2 à 3 gouttes d’HE diluées dans un peu de lait à rajouter à un demi verre d’eau. Gargariser, recracher, 3 à 4 fois par jour.
4 ème solution :
Bain : 15 à 20 gouttes d’HE dans une cuillère à soupe de lait.
Mise en garde : Attention avec l’huile essentielle, JAMAIS la mettre pure sur la peau, elle doit TOUJOURS être mélangée avec de l’huile avant.
Par prudence : Avant d’employer l’HE de laurier, faites un test de quelques gouttes sur le pli du coude. Attendez 2 à 3 heures pour voir si des rougeurs apparaissent. Si c’est le cas, ne pas utiliser l’huile. Si non, c’est bon !
Mise en garde : Ne pas confondre le laurier noble avec le laurier-rose ou laurier-cerise que l’on voit souvent dans les jardins et dont l’utilisation médicinale est interdite.
8. Les feuilles de basilic
On peut se servir des sommités fleuries et des feuilles de basilic comme remède anti-inflammatoire. Elles ont en effet des substances qui bloquent ou freinent l’activité des médiateurs de l’inflammation.Indications : Tube digestif (gastrite, brûlures, aigreurs, entérite, colite…), nerfs (névrite…), voies urinaires (cystite, prostatite), articulations (arthrite, polyarthrite, tendinite).
Comment procéder ou Posologie :
Infusion : 3 à 4 feuilles fraîches infusées pendant 10 minutes dans 1 tasse d’eau chaude.
Ce qu’il faut savoir : Les feuilles de basilic perdent leurs propriétés curatives en séchant.Conclusion : Il vaut mieux prendre toujours ce genre d’anti-inflammatoires plutôt que l’ibuprofène.
Malgré ça, vous devez toujours suivre les recommandations de votre médecin.
votre commentaire -
Par Edelvess le 1 Février 2020 à 20:24
Et voilà un sirop naturel pour la toux !
Une betterave bio, on la creuse, on la remplit de sucre et quand le sucre est fondu on a un merveilleux sirop hyper efficace. On remet du sucre au fur et à mesure.
Le goût est très bon et on peut en donner aux enfants sans problème
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique