•  

     

     

    La méningite est une maladie liée à l'inflammation des membranes du cerveau et de la moelle épinière. L'étiologie de cette maladie peut être différente, mais les symptômes de divers types sont généralement similaires.

    On estime que les enfants sont plus susceptibles d'être touchés. Pour cette raison, Sympa-sympa.com a décidé de rappeler aux parents comment ils peuvent identifier une méningite chez un enfant et à quels symptômes ils doivent prêter attention.

    Fièvre soudaine

     

     

    Un des symptômes de la méningite est la fièvre, qui apparaît soudainement. L'enfant souffre de tremblements et se plaindra d'avoir froid de façon permanente.

    Chez le patient, la température augmentera rapidement, et il sera très difficile de la réduire. Mais étant donné que ce symptôme est très commun à beaucoup de maladies, il est également nécessaire de prêter attention à d'autres changements dans l'état de l'enfant.

    Maux de tête aigus

    Souvent, lorsque la personne souffre d'une méningite, le mal de tête est non seulement fort, mais aussi presque insupportable. De plus, la douleur affecte généralement aussi le cou du patient. Cependant, étant donné que le patient a l'impression que sa tête va "éclater", c'est un symptôme qu'il peut ne pas détecter.

    Chez les nouveau-nés, un symptôme caractéristique est aussi l'apparition d'une protubérance sur la fontanelle.

     

    Vision double

     

    Un patient avec la méningite présente de grandes difficultés pour concentrer sa vision, l'image observée avec ses yeux est donc double.

    Maux de ventre, nausées et vomissements

    La méningite fait que le patient perd l'appétit. Cela est, en partie, le résultat de nausées constantes, qui peuvent être accompagnées de douleurs abdominales et de vomissements.

    Photosensibilité

    Un autre signe qui indique que l'on peut être en présence d'une méningite : la photophobie (sensibilité élevée à la lumière). C'est pourquoi les enfants commencent à pleurer, en souffrant aussi d'une augmentation des nausées et des maux de tête.

     

     

    Rigidité de la nuque

     

    Un enfant qui souffre de méningite présente une position corporelle facilement reconnaissable : il est allongé sur le côté avec la tête en arrière et les jambes pliées. Les tentatives pour détendre le cou échouent souvent.

    Les parents ne devraient pas ignorer ces 8 symptômes de la méningite

     Avec la méningite, il est aussi possible de souffrir d'éruptions cutanées. Pour les différencier d'une éruption qui n'est pas liée à la méningite, il suffit juste de faire un test simple.

    Prends un verre transparent, applique-le sur l'éruption et presse de façon à ce que la peau sous le verre pâlisse. Si l'éruption a aussi pâli, il n'y a pas de méningite. Mais si l'éruption conserve sa couleur, il faut être attentif.

    Que faire ?

     

     

    La méningite est une maladie dangereuse. C'est pourquoi, en détectant ces symptômes, il faut immédiatement appeler une ambulance. Jusqu'à l'arrivée du médecin, il faut fournir au patient un environnement de paix, de tranquillité et de silence, en atténuant au maximum les lumières de la pièce.

    Une fois que le professionnel de santé arrive, il faut lui expliquer tous les symptômes détectés. Il n'est absolument pas recommandé, si l'enfant semble souffrir de méningite, que les parents refusent l'hospitalisation. L'hôpital est le meilleur endroit pour le soigner efficacement, pour lutter contre la méningite avec succès et en toute sécurité.

     

     

    https://sympa-sympa.com/creation-bien-etre/les-parents-ne-devraient-pas-ignorer-ces-8-symptomes-de-la-meningite-243310/?fbclid=IwAR0iqv7N-uvmJoFCv6QnVs3ctfGsjN1hVKKTm4KOCnvkk2_1UYKXpUByZ1g


    votre commentaire
  • Le nouveau virus découvert en Chine est transmissible entre humains, annoncent les autorités sanitaires

     

     

    Le nouveau virus découvert en Chine, qui a déjà fait trois morts dans le pays et dont quatre cas ont été confirmés à l'étranger, est transmissible entre humains, ont fait savoir les autorités sanitaires.
     
    Le mystérieux virus qui a fait son apparition dans plusieurs grandes villes de Chine est transmissible d'homme à homme, a déclaré ce 20 janvier un expert gouvernemental en maladies infectieuses, selon l’AFP.
     
    Un responsable de la Commission nationale de la santé a déclaré à la chaîne de télévision d’État CCTV que cette transmission par contagion était «avérée».
     
    Entretemps, après trois cas confirmés à l'étranger dès le 19 janvier, dont deux en Thaïlande et un au Japon, c’est la Corée du Sud qui a annoncé le lendemain son premier cas. Celui-ci a été détecté chez une Chinoise arrivée par avion de Wuhan, agglomération du centre de la Chine d'où semble être partie l'épidémie. La femme a été placée en quarantaine.

    Vers une épidémie?
     
    La Chine a fait état, le 19 janvier, de 17 nouveaux cas dont trois ont été présentés comme «graves». Deux de ces patients sont dans un état trop critique pour pouvoir être déplacés.
     
    Les autorités municipales ont affirmé que le virus avait contaminé 62 personnes à Wuhan, dont huit sont toujours dans un état grave, alors que 19 autres ont été soignées et ont pu sortir de l'hôpital.
     
    Mais selon un dernier bilan établi ce lundi soir et cité par l’AFP, le pays a dénombré 218 cas.
     
    Un virologue français interrogé par Franceinfo a déclaré qu’il s’agissait «d'un nouveau virus, jamais observé jusque-là» appartenant à la famille des coronavirus. Il a toutefois affirmé que le mystérieux virus était moins contagieux que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait plusieurs centaines de victimes.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Une start-up française à créée le premier pancréas artificiel français pour améliorer la vie de millions de diabétiques

     

     

    Lié à un dysfonctionnement du pancréas, le diabète de type 1 représente environ 10% des cas de cette maladie chronique en France et dans le monde. Dans l’hexagone, l’incidence de cette dernière est d’environ 15 pour 100 000 enfants de 15 ans. Des chiffres frappants qui traduisent un véritable sujet de santé publique qui en appelle à la recherche constante. Et c’est une véritable innovation française qui amène une pierre à l’édifice de la question puisqu’une start-up grenobloise a développé un appareil capable de réguler l’insuline, qui fait défaut lors d’un trouble pancréatique. Cette actualité scientifique nous est relayée par nos confrères de France Tv Info et du Figaro.

     
    close
    volume_off
     
     
     
     

    En matière de maladies chroniques, la recherche est soucieuse de mettre au point de nouveaux procédés pouvant améliorer la qualité de vie des patients. C’est le cas pour le diabète de type 1, qui a fait l’objet d’une innovation scientifique potentiellement salutaire pour le pancréas qui ne produit plus assez ou pas du tout d’insuline. Ce procédé régulateur de l’hormone qui peut provoquer l’hyperglycémie pourrait s’inscrire en véritable innovation pour le quotidien des diabétiques. 

    Un pancréas artificiel

    Mis au point par la start-up grenobloise Diabeloop, un pancréas artificiel qui permettrait de réguler l’insuline dans le corps pourrait bientôt être disponible. Ce sera donc le premier pancréas artificiel développé en France. Cette société a présenté l’appareil au Congrès Européen du diabète à Barcelone  après plusieurs années de recherche et le remboursement par la sécurité sociale est envisagé. La technologie ? Un dispositif constitué de trois parties autonomes : une pompe à insuline, un lecteur de glycémie et un terminal disposant d’une intelligence artificielle. Contrairement à son appellation, il ne s’agit pas de remplacement d’un organe mais plutôt d’un boîtier destiné à réguler la glycémie toutes les cinq secondes. Marc Julien, co-dirigeant de la start-up française explique que l’appareil calcule « la quantité optimale dont le patient a besoin ». Un dispositif qui pourrait améliorer les soins de nombreux diabétiques dépendants de la piqûre d’insuline.

     

    Connecté à un smartphone

    Le système conçu par Diabeloop s’articule autour d’une application Android disponible sur smartphone qui permet au patient de transmettre ses données à un centre de télémédecine. Ainsi, les patients qui souffrent d’un diabète de type 1 sont moins vulnérables à l’hypo et l’hyperglycémie. Selon Sylvain Rousson, un ingénieur de l’équipe Diabeloop interrogé par nos confrères de Ouest-France, le logiciel repose sur un algorithme complexe de 13 équations à 13 inconnues destiné à calculer par anticipation le taux de sucre que le patient présentera dans quelques heures. Un procédé visant à permettre une meilleure flexibilité au patient quant à la gestion de cette maladie chronique.

    Un système validé par ses utilisateurs

     

    Expérimenté sur quelques patients, l’appareil a connu un engouement parmi ses « cobayes ». Marie-Claude Lehmann n’en démord pas. Pour elle, le dispositif à intelligence artificielle lui permet d’avoir un meilleur confort de vie. « On n’a plus besoin de s’inquiéter si on va être en hypo ou en hyperglycémie » explique la femme qui fait partie du panel des 45 utilisateurs hospitalisés à Strasbourg dans le cadre d’un protocole de test. Puis d’ajouter : « Cela me libère de mon anxiété, notamment la nuit où j’ai peur de manquer de sucre et de faire un malaise »

    Un appareil idéal pour les enfants

    Si ce pancréas artificiel pourrait grandement améliorer la gestion du diabète des patients, ce système technologie viendrait s’inscrire en véritable innovation pour les enfants. Avec ce dispositif, ces derniers n’auront plus à vérifier régulièrement leur glycémie, puisque ce produit médical gère de façon autonome l’adaptation de la pompe à insuline. Et l’appareil est tout à fait adapté pour ces patients d’un jeune âge puisque leur glycémie sera traduisible par des codes couleurs et des icônes. Jacques Bertrand, diabétologue et endocrinologue, explique : « Les enfants ont des besoins plus faibles en insuline. […] Nous avons travaillé avec eux pour s’assurer qu’ils comprennent bien les messages et qu’ils puissent par exemple manger du sucre plus rapidement »

    Quels sont les symptômes du diabète de type 1 ?

    La cause du diabète de type 1 est auto-immune et se caractérise par un organisme qui ne reconnait plus les cellules bêta de Langerhans conduisant à un glucose qui ne peut plus entrer dans le sang. Les symptômes de cette maladie chronique sont :

    –         Une polyurie (urines abondantes)

    –         Une fatigue

    –         Un amaigrissement

    –         Des infections

    –         Une soif importante

     

    En présence de ces symptômes, il est impératif de consulter un spécialiste qui pourra prescrire une batterie d’analyses sanguines.

    Une start-up française à créée le premier pancréas artificiel français pour améliorer la vie de millions de diabétiques

    https://www.santeplusmag.com/une-start-up-francaise-a-creee-le-premier-pancreas-artificiel-pour-ameliorer-la-vie-de-millions-de-diabetiques/?fbclid=IwAR3r9PcxDvoLbh-d7tP67jaWBdrj2-nolKFVe8y_RssArXOIcM6CuYK8sEk


    votre commentaire
  •  

     

    COMMENT LES ORGANES DU CORPS SONT-ILS LIÉS AUX ÉMOTIONS ?

    Il est bon de garder ses émotions sous contrôle pour jouir d’une bonne santé, car nos organes intérieurs peuvent aussi être affectés par nos états émotionnels.

    Vous êtes-vous déjà demandé comment les émotions influent sur les organes de votre corps ?

    Selon la médecine chinoise traditionnelle, notre corps répond à chaque stimulation, intérieure ou extérieure, qui génère une tempête de réactions.

    Notre organisme n’est pas uniquement conçu pour métaboliser les fonctions basiques de transformation des aliments en énergie pour notre survie.

    Il transforme aussi toutes les stimulations et génère une réponse positive ou négative, qui affecte tous les organes dont il est composé.

    En plus des stimulations physiques qu’il reçoit à travers les sens, se trouvent les émotions ou les sentiments qui, même s’ils semblent ne rien affecter physiquement, entraînent des réactions qui stimulent ou inhibent certains organes de notre corps.

    C’est un processus sain mais quand les émotions sont graves, négatives et prolongées, elles peuvent nuire aux organes et les rendre encore plus vulnérables face à des maladies.

    Les organes et les émotions qui les affectent

    Le processus de détérioration de n’importe quel organe a un lien direct avec les émotions et les sentiments que nous expérimentons.

    Si vous tenez compte que lorsqu’un organe est affecté, il déséquilibre tout notre corps, il est important de connaître la cause émotionnelle qui l’affecte, pour travailler à la guérison.

    Cela implique de changer l’état de nos émotions et de les transformer en pensée positives.

    Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les organes et les émotions qui peuvent les affecter.

    Voici comment les organes du corps sont-ils liés aux émotions :

    1. Cœur et intestin grêle : la joie

    Selon la médecin traditionnelle chinoise, la joie est l’émotion qui est liée à deux organes.

    En accord avec les processus du corps, le cœur régule le sang et contrôle les vaisseaux sanguins. L’intestin grêle, lui, est chargé d’absorber les nutriments et les minéraux des aliments.

    Même si une émotion saine comme la joie stimule le fonctionnement de ces organes, les excès qui en proviennent peuvent entraîner les phénomènes suivants :

    * Nervosité
    * Tachycardie
    * Insomnie
    * Manque de concentration

    Les personnes qui ont ces organes affectés sont souvent des personnes sensibles, extraverties et bavardes, qui ont des émotions débordantes et une émotivité accrue.

    Prendre soin de son euphorie, de son agitation, de son excitation ou de son excès d’émotivité aidera au bon fonctionnement de ces organes, essentiels pour notre corps.

    2. Le foie et la vésicule biliaire : la colère

    La colère, comme toutes les émotions dérivées, est associée à ces organes.

    Le foie est chargé de stocker le sang et de réguler la circulation de l’énergie vitale. La vésicule biliaire, quant à elle, accumule et secrète la bile.

    Si vous avez des problèmes avec ces organes, peut-être que vous êtes une personne très dynamique, mais excessivement préoccupée et qui peut même réagir avec agressivité.

    En plus de la colère, vous devrez faire attention aux sentiments de frustration et d’indignation.

    Il faut savoir qu’un foie qui fonctionne normalement produit une énergie génératrice et libératrice.

    3. La rate et l’estomac : l’obsession

    Ces organes sont liés à l’obsession, à la nostalgie et à la réflexion.

    Alors que l’estomac transforme les aliments, la rate, qui fait partie du système lymphatique, lutte contre les infections et maintient l’équilibre des liquides dans le corps.

    Celles et ceux qui souffrent de maladies en lien avec ces organes sont des personnes tranquilles et calmes mais qui ont des difficultés à prendre des décisions.

    L’équilibre de l’énergie entre les deux organes favorise la compassion et l’empathie.

    4. Le poumon et le gros intestin : la tristesse

    Ces organes sont liés à la mélancolie, à la tristesse et à l’affliction.

    Les poumons régulent la respiration et l’intestin s’occupe de la digestion, de l’absorption des nutriments et de l’immunité de l’organisme.

    Si vous avez des problèmes avec ces organes, peut-être que vous êtes une personne indépendante et très rationnelle, mais vous avez tendance à vous renfermer dans votre propre monde intérieur.

    Des symptômes physiques peuvent apparaître, tels que le manque d’appétit, l’oppression dans la poitrine ou le dégoût.

    5. Les reins et la vessie : la peur

    Les reins sont associés à la peur et à l’angoisse. Ces organes se chargent de l’évacuation des déchets dans le sang, alors que la vessie stocke l’urine et contrôle l’excrétion.

    Certaines personnes, qui présentent une douleur lombaire, une fragilité et d’autres symptômes, peuvent passer par des situations d’incertitude.

    Maintenir l’équilibre de l’énergie rénale permet de développer la confiance en ses capacités propres.

    Maintenant que vous connaissez les émotions qui affectent les organes du corps, vous pouvez travailler pour les transformer en pensées positives et favoriser la guérison de votre organisme.

     

     

     

     

    http:// sain-et-naturel.com/ 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique