•  

     

    En tant que dieu de l’embaumement et des morts, de l’au-delà et des âmes perdues, Anubis est l’un des dieux les plus éminents et mystiques de l’Egypte ancienne. Il était connu depuis les premières périodes de l’histoire de la civilisation qui était basée près du Nil.

    Ce dieu a été mentionné pour la première fois au cours de la première dynastie, mais il est possible que des recherches futures puissent montrer qu’il était déjà présent avant cette période. Il est intéressant de noter que le nom « Anubis » était inconnu avant l’arrivée des Grecs en Egypte .

    Dans l’ancienne langue égyptienne, il s’appelait Anpu ou Inpu. Ce nom a la même racine qu’un mot qui signifie « un enfant royal ». De plus, il est également lié au mot « inp », qui signifie « se décomposer ». Anubis était aussi connu comme « Imy-ut » (« Celui qui est au lieu de l’embaumement ») et « nub-tA-djser » (« Seigneur de la terre sacrée »).

    Anubis s’occupant de la momie du défunt

    Un Dieu sans temples

    A ce jour, les archéologues n’ont découvert aucun temple monumental dédié à ce dieu. Ses « temples » sont des tombeaux et des cimetières. Les principaux centres de son culte étaient situés à Assiout (Lycopolis) et Hardai (Cynopolis). Son nom apparaît dans les plus anciens mastabas connus (tombes en briques de terre) de la première dynastie et plusieurs sanctuaires du dieu ont été trouvés. Par exemple, un sanctuaire et un cimetière de chiens momifiés et de chacals ont été découverts à Anubeion, un endroit situé à l’est de Saqqara. Il semble que pendant le règne des premières dynasties, il était encore plus important qu’Osiris. Cela changea durant la période du Moyen Empire, mais Anubis demeura l’une des divinités les plus importantes.

    Anubis était l’une des divinités qui pouvaient aussi agir contre les humains. Il était indépendant, parfois utile, mais il punissait parfois aussi les humains. L’un de ses rôles principaux était « Le Gardien de la Balance ». Ceci était lié à la croyance qu’après la mort, une personne rencontre les dieux qui ont mis leur cœur sur une balance spéciale. Les scènes de la pesée de la cérémonie du cœur du Livre des Morts présentent Anubis – qui mesurait si la personne était assez digne pour vivre une vie éternelle. Ainsi, Anubis pouvait décider du destin de l’âme.

    Le dieu égyptien Anubis (une interprétation moderne inspirée des tombes du Nouvel Empire)

    Le dieu Anubis était généralement représenté comme un chacal et parfois comme un homme, mais il était toujours en noir, ce qui était une couleur liée à la désolation et la renaissance. Anubis avait une femme du nom d’Anput, et une fille, qui était la déesse serpent Kebechet. Il était également associé au dieu Upuaut (Wepwawet), une autre divinité aux traits canins.

    Anubis était aussi le patron des âmes perdues, y compris des orphelins. Pendant la période grecque, il était associé au dieu Hermès. Les Grecs ont également créé une divinité composite appelée Hermanubis. Ils décidèrent de combiner Hermès comme messager des dieux avec Anubis qui guidait les morts pour les rencontrer. Au fil du temps, Hermanubis est devenu apparenté à Herpokrates aux yeux des Romains – un dieu populaire pour les alchimistes et les philosophes à la Renaissance.

    Statue d’Hermanubis, un hybride d’Anubis et du dieu grec Hermès (Musées du Vatican)

    Le plus célèbre des sanctuaires d’Anubis découverts à ce jour a été découvert dans la tombe de Toutankhamon (KV62). Aujourd’hui, il se trouve au Musée égyptien du Caire (JE61444). On l’a trouvé derrière l’entrée non murée qui menait à la salle de stockage. Le sanctuaire était situé près du coffre canope, qui contenait encore ses jarres.

    Le Gardien des Morts

    Les rôles principaux d’Anubis étaient d’embaumer le corps, de guider l’âme et de protéger la tombe. Selon un mythe d’Osiris, il aida Isis à embaumer son mari. En raison de cette histoire, les prêtres qui ont travaillé pendant le processus de momification portaient des masques avec un visage de chacal. De plus, les légendes disent que quand Osiris fut tué par Seth, ses organes devinrent un cadeau pour Anubis. C’est le début d’une tradition qui consiste à lui offrir des parties des morts. Les vrais chacals étaient enclins à creuser des corps dans des tombes peu profondes et à les manger. Les anciens Egyptiens ont fait d’Anubis le gardien des cimetières et le dieu de l’embaumement pour transformer une force négative en une force positive.

    Statue d’Anubis

    Selon Geraldine Harris :

    « Anubis était le gardien de toutes sortes de secrets magiques. Dans le Papyrus Jumilhac, il apparaît comme le chef des disciples armés d’Horus. Sa férocité est à la hauteur de la violence de Seth. Dans des textes magiques d’une date similaire, Anubis est nommé’Seigneur du Bau’. Des bataillons entiers de démons messagers sont sous son commandement. Dans le papyrus magique datant de l’époque romaine, Anubis est l’exécuteur principal des malédictions. Les divinités gracieuses des temples de culte sont à peine reconnaissables dans les dieux et déesses impitoyables rencontrés dans la magie quotidienne. (…) Une histoire dans Papyrus Jumilhac (vers 300 av. J.-C.) explique cette coutume en racontant comment Seth s’est autrefois transformé en panthère après avoir attaqué le corps d’Osiris. Anubis captura et marqua la panthère, créant les taches du léopard. Le dieu chacal décréta que les prêtres devaient porter des peaux de léopard en souvenir de sa victoire sur Seth. »

    Papyrus Jumilhac

    Pendant des siècles, les gens ont cru que les pilleurs de tombes seraient punis par Anubis car il était le gardien des morts. De plus, on croyait que les bonnes personnes seraient protégées par lui et que leur vie éternelle serait paisible et heureuse grâce à ses soins.

    Un changement dans la pop-culture

    Anubis a reçu de nombreux pouvoirs et attributs supplémentaires de la culture populaire moderne. Le dieu mystérieux est devenu un personnage populaire dans les livres, les jeux vidéo et les films au cours du 20ème et des premières années du 21ème siècle. Les artistes modernes imaginent souvent les pouvoirs d’Anubis comme quelque chose de plus sinistre que les anciens Egyptiens. Sa mauvaise réputation a été créée par la peur et par le divertissement moderne.

     

    Dans le passé, on pensait que les gens n’avaient pas le choix de leur destin, mais on espérait que le dieu chacal leur permettrait d’entrer dans l’au-delà et d’en profiter à jamais.

     

     

     

     

     

     

    https://lesavoirperdudesanciens.com/2019/04/anubis-dieu-egyptien-des-morts-et-des-enfers/


    votre commentaire
  • Terrine aux trois légumes (épinard, céleri et carotte)

    • 800 g d’épinards
    • 600 g de carottes
    • 350 g de céleri-rave
    • 20 cl de crème liquide
    • 5 œufs
    • 1 cuil. à café de sucre
    • noix muscade
    • 20 g de beurre
    • 4 brins de ciboulette
    • sel
    • poivre
    • Image result for celeris raveImage result for carotteImage result for celeris rave

     

     

     

     

     

     

    • 30 minutes
    • 1 heure 10 minutes

    Pelez les carottes et le céleri. Râpez-les séparément et faites-les blanchir dans 2 casseroles d’eau bouillante pendant 5 min puis égouttez-les.

    Remettez les carottes dans une des casseroles avec la moitié de la crème et le sucre et faites cuire pendant 15 min sur feu doux.

    Mettez le céleri dans l’autre casserole avec le reste de crème et faites cuire aussi à feu doux pendant 15 min.

    Préchauffez le four à th 7 (210°). Beurrez une terrine et préparez un bain-marie : glissez au four un plat plus grand que la terrine, empli d’eau à moitié.

    Lavez les épinards à grande eau. Triez et équeutez-les. Faites-les blanchir à l’eau bouillante 3 min, égouttez-les à fond et pressez-les pour exprimer toute l’eau.

    Hachez-les grossièrement au robot ou au couteau, mélangez-les à 3 œufs entiers battus, un peu de muscade râpée, du sel, du poivre.

    Cassez 1 œuf en séparant le blanc du jaune. Ajoutez le jaune et 1 œuf entier aux carottes, salez et poivrez. Mélangez le blanc d’œuf au céleri, salez et poivrez.

    Remplissez la terrine en intercalant les couleurs et terminez par les carottes. Parsemez de ciboulette ciselée et couvrez d’une feuille de papier sulfurisé beurré.

    Enfournez la terrine au bain-marie pour 10 min, puis réduisez le th à 6 (180°) et poursuivez la cuisson encore 40 min.

    Laissez refroidir la terrine complètement et réservez au frais pendant 6 h au moins avant de servir.

     

     

    **Frises**Papiers IM

     

     

    http://cuisine.marieclaire.fr/cuisine/terrine-aux-trois-legumes,1194407.asp#xtor=EPR-16

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Vous êtes adepte des huiles essentielles ? Bien que les huiles d'amande, de lavande ou de rose musquée soient les plus connues, vous pouvez fabriquer des huiles essentielles à partir de n'importe quelle plante ou fleur.

    Ainsi, il est également possible de préparer de l'huile de pissenlit et vous pouvez même le faire vous-même, chez vous, pour profiter de toutes ses propriétés médicinales. Si vous souhaitez découvrir, étape par étape, comment faire de l'huile de pissenlit, continuez la lecture de cet article de tout Comment.

     

    Étapes à suivre:
    1

    Le pissenlit est une plante médicinale bien connue et utilisée pour soulager des maux divers et variés. En effet, cette plante compte de nombreux bienfaits pour la santé de l'organisme. Ainsi, il est possible de l'utiliser comme dépuratif grâce à son pouvoir diurétique puissant qui permet d'éliminer l'excès de toxines et d'autres substances, telles que le cholestérol ou l'acide urique.

    De même, il peut également être utilisé comme laxatif naturel contre la constipation ou pendant un régime dépuratif. Vous pourrez trouver plus d'informations dans l'article de toutComment :Quels sont les bienfaits du pissenlit.

    Comment faire de l'huile de pissenlit - Étape 1
    2

    Outre les bienfaits sur l'organisme, le pissenlit peut être utilisé par voie externe par application cutanée, c'est-à-dire sur la peau, pour traiter des problèmes tels que l'eczéma ou les furoncles. C'est la raison pour laquelle, en plus de prendre du pissenlit, il peut être très utile de préparer de l'huile essentielle de pissenlit.

    Il est également important de savoir que cette plante a des effets secondaires chez les personnes atteintes de certaines pathologies et maladies.

    3

    En ce qui concerne l'élaboration de l'huile de pissenlit, la première chose à faire est de trouver des fleurs ou des feuilles fraîches de pissenlit. Le mieux est d'en avoir en pot chez vous ou de connaître un endroit où vous pouvez les cueillir sauvages.

     
    4

    Si vous préparez l'huile de pissenlit avec les feuilles, vous devrez les laver pour enlever les saletés et les impuretés. D'autre part, mettez quelques cuillères à soupe d'huile d'amande ou d'huile de ricin dans une casserole. Cette huile servira de base à votre nouvelle huile essentielle.

     

    Ensuite, coupez les feuilles pissenlit en très petits morceaux avec un couteau. Ajoutez-les à la casserole contenant l'huile. Attendez jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir et laissez cuire pendant environ 10 minutes. Après avoir retiré du feu, couvrez la casserole et laissez reposer pendant au moins une heure avant d'appliquer l'huile essentielle de pissenlit.

    6

    En outre, vous pouvez également utiliser les fleurs de pissenlit pour faire de l'huile essentielle. Dans ce cas, utilisez également des fleurs fraîches et une huile de base. Placez les fleurs dans un petit pot et remplissez-le d'huile de base choisie (amandes, olive, blé, etc.) jusqu'à ras bord.

     

    Comment faire de l'huile de pissenlit - Étape 6

     

    7

    Ensuite, vous devrez le couvrir avec de la gaze et fixer cette gaze avec du sparadrap ou un élastique en caoutchouc. Placez le pot dans un endroit ensoleillé, comme un balcon, une terrasse ou même un rebord de fenêtre.

    Vérifier l'état des fleurs et, après environ deux semaines, vous verrez que la couleur jaune, caractéristique des fleurs, est devenue marron. À ce moment-là, vous devrez filtrer le mélange pour enlever les fleurs et mettre l'huile essentielle dans un autre récipient, propre et stérile.

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile de pissenlit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

    .

    votre commentaire
  •  

     

    Pour un cercle à tarte de 18 cm

    INGRÉDIENTS

    Pour la pâte sucrée

    – 100 g de farine

    – 1 g de sel

    – 60 g de beurre

    – 40 g de sucre glace

    – 8 g de poudre d’amande

    – 20 g d’oeuf

    Pour la crème d’amande

    – 40 g de beurre mou (tempéré)

    – 40 g de sucre

    – 40 g de poudre d’amande

    – 40 g d’oeuf

    ÉTAPES

    Pour la pâte sucrée

    Avec la feuille du robot, sablez la farine, le sel et le beurre froid jusqu’à obtenir une consistance de sable humide. Cette opération durera environ 2-3 minutes en vitesse 2. Incorporez alors le sucre glace et la poudre d’amande et re mélangez une trentaine de seconde. Finissez avec les 20 g d’oeuf, à ce moment là, la pâte va très vite s’assembler. Il est très important de ne pas trop travailler la pâte, au risque qu’elle se rétracte plus lors de la cuisson. Débarrassez sur un plan de travail avec une corne et frasez la pâte pour la rendre parfaitement homogène. Filmez la en formant un rond le plus plat possible et réservez au frigo minimum une heure.

    Étalez la pâte sur 2,5 mm d’épaisseur et foncez un cercle à tarte de 18 cm de diamètre (référez-vous à la vidéo pour cette étape). Réservez la plaque au frigo. Lors du montage piquez la pâte avec une fourchette.

    Pour la crème d’amande

    Ramollissez le beurre en le travaillant avec une maryse et pas au fouet, on ne veut surtout pas incorporer d’air dans la crème d’amande. Ajoutez y par ordre; le sucre, la poudre d’amande et finissez par les 40 g d’oeuf. Réservez au frigo pour que la crème d’amande durcisse. Mettez en poche avec une douille taille 8 et pochez une spirale sur le fond de pâte sucrée.

    Pour le montage

    Egouttez les poires au sirop, ensuite, découpez de fines lamelles et disposez les poires reconstituée sur la crème d’amande. Enfournez dans un four préchauffer à 155°C pour 40 minutes.

     

     

     

    https://sweety-production.com/2019/03/13/tarte-bourdaloue-2/?fbclid=IwAR1IuwErzxjJhwHyxdugeX-eDtDMC02hBQrHxY85LgGJz2HMbfk6M57ZIX4


    votre commentaire
  •  

    Reste à charge zéro (RAC) : la qualité des lunettes va-t-elle baisser ?

     

    Dans quelques mois, au 1er janvier 2020, les mutuelles seront obligées de financer des lunettes remboursées à 100%. Problème : les opticiens craignent que pour cela, les lunettes "reste à charge zéro" soient de moins bonnes qualité. 

    RAC : des lunettes bas de gamme ? 

    Des lunettes totalement gratuites, prises en charge à 100%, par la Sécurité sociale et la mutuelle. C'est une promesse du candidat Macron, pendant la présidentielle, promesse confirmée par le nouveau Président une fois élu. Et qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2020. Certaines mutuelles ont même annoncé qu'elles anticipaient la date butoir, et commençaient à proposer le reste à charge zéro (RAC) à leurs sociétaires, à partir de cet été. 

    Le souci, c'est que de plus en plus d'opticiens, et les réseaux ou les centrales d'achat dont ils sont membres, sont inquiets. Ils estiment que les montures et les verres qui seront proposés dans le cadre du RAC seront de piètre qualité.

    Forcément : cette offre risque de créer un effet d'aubaine. Des consommateurs qui étaient jusqu'ici prêts à dépenser un peu plus de leur poche pour avoir de belles lunettes, pourraient être tentés par le reste à charge zéro.

    Les opticiens inquiets pour leur marge

    Les mutuelles vont alors se retrouver avec plus de demandes de prise en charge à 100%, sachant que pour les autres montures, les mutuelles n'allaient pas au delà d'un certain forfait. Or, c'étaient ces clients qui permettaient aux opticiens de gagner de l'argent, le plus souvent. 

    Avec la conversion de clients rémunérateurs en clients partisans du reste à charge zéro,les opticiens risquent d'être contraints de leur proposer des lunettes et des verres d'entrée de gamme, sur lesquels ils pourront encore faire un peu de marge. 

    En résumé, le reste à charge zéro devrait permettre à des clients de mutuelles, aux garanties et prises en charge faibles, d'avoir de meilleures lunettes qu'avant, au moins, pendant un temps. Mais beaucoup d'autres clients, ainsi que les opticiens, risquent de sortir perdants de l'opération.

     

     oui mais moi qui ne tient pas les lunettes et qui bouffe la matiere ! il me faut des lunettes en titane sinon  je  suis toujours a les faire rectifier là ca fait 3 ans que j ai les meme!.....elles ont pas bougé ! ,mais  le prix y est aussi  presque 220 euros la monture  et c est pas du chiqué

     

     

    https://le-mag.radins.com/actualites/reste-a-charge-zero-rac-la-qualite-des-lunettes-va-t-elle-baisser,51497.html?utm_source=newsletter_jt_17h&utm_medium=email&utm_campaign=08-04-19


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique