• Reste à charge zéro (RAC) : la qualité des lunettes va-t-elle baisser ?

     

    Reste à charge zéro (RAC) : la qualité des lunettes va-t-elle baisser ?

     

    Dans quelques mois, au 1er janvier 2020, les mutuelles seront obligées de financer des lunettes remboursées à 100%. Problème : les opticiens craignent que pour cela, les lunettes "reste à charge zéro" soient de moins bonnes qualité. 

    RAC : des lunettes bas de gamme ? 

    Des lunettes totalement gratuites, prises en charge à 100%, par la Sécurité sociale et la mutuelle. C'est une promesse du candidat Macron, pendant la présidentielle, promesse confirmée par le nouveau Président une fois élu. Et qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2020. Certaines mutuelles ont même annoncé qu'elles anticipaient la date butoir, et commençaient à proposer le reste à charge zéro (RAC) à leurs sociétaires, à partir de cet été. 

    Le souci, c'est que de plus en plus d'opticiens, et les réseaux ou les centrales d'achat dont ils sont membres, sont inquiets. Ils estiment que les montures et les verres qui seront proposés dans le cadre du RAC seront de piètre qualité.

    Forcément : cette offre risque de créer un effet d'aubaine. Des consommateurs qui étaient jusqu'ici prêts à dépenser un peu plus de leur poche pour avoir de belles lunettes, pourraient être tentés par le reste à charge zéro.

    Les opticiens inquiets pour leur marge

    Les mutuelles vont alors se retrouver avec plus de demandes de prise en charge à 100%, sachant que pour les autres montures, les mutuelles n'allaient pas au delà d'un certain forfait. Or, c'étaient ces clients qui permettaient aux opticiens de gagner de l'argent, le plus souvent. 

    Avec la conversion de clients rémunérateurs en clients partisans du reste à charge zéro,les opticiens risquent d'être contraints de leur proposer des lunettes et des verres d'entrée de gamme, sur lesquels ils pourront encore faire un peu de marge. 

    En résumé, le reste à charge zéro devrait permettre à des clients de mutuelles, aux garanties et prises en charge faibles, d'avoir de meilleures lunettes qu'avant, au moins, pendant un temps. Mais beaucoup d'autres clients, ainsi que les opticiens, risquent de sortir perdants de l'opération.

     

     oui mais moi qui ne tient pas les lunettes et qui bouffe la matiere ! il me faut des lunettes en titane sinon  je  suis toujours a les faire rectifier là ca fait 3 ans que j ai les meme!.....elles ont pas bougé ! ,mais  le prix y est aussi  presque 220 euros la monture  et c est pas du chiqué

     

     

    https://le-mag.radins.com/actualites/reste-a-charge-zero-rac-la-qualite-des-lunettes-va-t-elle-baisser,51497.html?utm_source=newsletter_jt_17h&utm_medium=email&utm_campaign=08-04-19


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :