-
Par Edelvess le 22 Novembre 2018 à 23:44
https://www.marmiton.org/ingredients/fruits_poire.aspx
Histoire
Originaire de l'Asie Centrale, la poire migra vers l'Europe où elle trouva une belle terre d'accueil. Ce voyage est remarquable par les pépins de poire semés sur son passage depuis l'époque préhistorique.
La culture de la poire débute plus de 4000 ans avant notre ère en Chine, se poursuit en Grèce et se développe allègrement grâce aux Romains qui, en utilisant les greffes, mirent au point une soixantaine de variétés.
Au Moyen-Age, le fruit est peu réputé, dur et donc consommé essentiellement cuit. Puis sa saveur et sa texture sont améliorées courant de la Renaissance. On offre alors aux rois sacrés à Reims une poire et une coupe de Champagne.
La poire est très aimée par Louis XIV qui en fait cultiver dans son jardin. A cette époque, il en existe près de cinq cents variétés.
Aujourd'hui, on dénombre plusieurs milliers de variétés de poires. Seulement une dizaine sont consommées et leur existence datent du siècle dernier.
La poire peut être déguster toute l'année grâce aux variétés d'été et d'automne-hiver. De ce fait, près de 400 000 tonnes de poires sont consommées par an en France. Elle est particulièrement cultivée en Provence, dans le Val-de-Loire et le Sud-Ouest.Ce qu'on peut faire avec
La poire se déguste à différents stades de sa maturité. Par exemple, pour la croquer et étancher rapidement une soif, on l'appréciera un peu ferme. Pour les enfants, on la préfèrera fondante, bien mûre, juste écrasée à la fourchette.
La poire est surprenante de saveurs ! Variez les plaisirs, essayez différentes variétés de poire : en tarte avec du bleu et un peu de paprika, en morceaux sur une brochette de canard, en compote avec des pommes et de la cannelle, entière enrobée de chocolat vanillé…
Savourez sa douceur chaude et sucrée avec un rôti de porc bien caramélisé. Il vaut mieux la déguster crue, découpée en lamelles dans une salade ou dans une charlotte, mixée dans un milkshake, entière avec un filet de caramel au beurre.
Les enfants adore sa texture fondante et son jus très abondant. On peut leur présenter dans un yaourt ou un fromage blanc, sur des tartines de chocolat ou dans une salade de fruits.
La poire s'accorde avec les saveurs fortes ainsi que les douces. De même, qu'avec les notes sucrée ou salée et les textures croquantes ou fondantes. On la retrouve ainsi auprès de nombreux gibiers, notamment pour apporter finesse et douceur aux viandes fortes. Les volailles (pintade, canard, pigeon) apprécient sa compagnie, tout comme certains abats (rognons, foie gras).
La charcuterie fumée l'accueille à bras ouverts, accompagnée d'une salade de mâche, de cresson ou d'un mesclun. La poire apporte la délicate note aigre-douce à une tranche de foie gras poêlée, ou encore à des coquilles Saint-Jacques.
Fromage ou dessert ?
De même, quitte à choisir entre la poire et le fromage, pourquoi pas les deux ? Dans une tarte, une salade ou sur un plateau. La poire se marie avec les fromages forts tels que le cantal, le bleu et le roquefort.
Arrivée au dessert, elle aime l'amande, le chocolat, la saveur épicée du miel et les salades de fruits d'automne. Sa douce texture s'exprime avec le croquant des noisettes et des noix.
Saveurs et senteurs
Elle s'associe aux épices de caractères : réglisse, cumin, poivre, menthe, cannelle et vanille. Pour des petits desserts, des douceurs rondes et acidulées, la poire sucre les préparations à la verveine ou aux baies de cassis.Astuces poire
votre commentaire -
Par Edelvess le 21 Novembre 2018 à 18:19
https://amelioretasante.com/vertus-de-lail-noir/
Les vertus de l’ail noir
Pour profiter au maximum des bienfaits de l'ail noir, il faut en consommer à jeun, même si on peut également l'inclure dans différentes recettes. À cause de ses propriétés énergisantes, il n'est pas recommandé d'en consommer avant de dormir.
Aussi connu sous le nom d’ail vieilli, on l’obtient via un processus de cuisson ou de vieillissement. Il donne comme résultat un légume sombre avec une plus forte concentration en nutriments que le « conventionnelle ».
Il est très populaire en Asie, surtout au Japon, où l’on utilise comme une épice pour agrémenter les plats.
Le processus d’élaboration de l’ail noir est simple : on fait fermenter les têtes d’ail dans certaines conditions de température (70°C) et d’humidité (entre 85 et 90%).
On n’ajoute pas de levure ni de bactéries. C’est un processus lent, mais le résultat est un remède naturel de plus en plus consommé en Europe et en Amérique.
Le goût de l’ail noir est légèrement sucré, mais aussi un peu acide. Les gousses réduisent notablement de taille, mais concentrent plus leurs propriétés guérisseuses.
De plus, il n’a pas cette odeur si invasive de l’ail commun. Malgré son apparence carbonisée, sa texture est molle et crémeuse, ce qui en fait un aliment idéal à étaler, à cuire ou à manger à jeun.
votre commentaire -
Par Edelvess le 4 Novembre 2018 à 18:08
Kaki, le méconnu
Le plaqueminier
Connaissez-vous le nom de l'arbre qui le produit ? c'est le plaqueminier. Imaginez, sous un ciel bleu d'hiver, un arbre privé de ses feuilles mais couvert de grosses tomates orange vif. C'est le merveilleux spectacle qu'offre le plaqueminier en novembre-décembre, au moment de la maturité de ses fruits, appelés kakis.Il s'agit d'un arbre exotique, dont trois espèces ont été introduites dans notre pays : le plaqueminier faux lotier (ornemental, fruits non consommables), le plaqueminier de Virginie (ornemental, fruits petits mais parfumés) et le plaqueminier du Japon (espèce fruitière). Le deuxième est d'origine américaine, les deux autres sont asiatiques.
Le bon endroit
Le plaqueminier du Japon (arbre qui donne les kakis) fructifie abondamment en France dans les régions aux étés longs et chauds : Midi, Pays basque, vallée du Rhône, Périgord, Limousin... Mais vous pouvez tenter sa culture plus au nord, jusque dans le Berry, la Beauce et la région parisienne, en situation bien abritée.
L'arbre n'aime guère le calcaire ; il préfère un sol acide.
Plantez-le isolément. Vous profiterez en été de son feuillage vernissé, très décoratif, et, en début d'hiver, après la chute des feuilles, de ses innombrables fruits orange.Attention, ces derniers tombent lorsqu'ils sont mûrs. Gare à votre voiture si elle est garée dessous!
Pas de taille !
Le plaqueminier édifie de lui-même une belle couronne analogue à celle d'un pommier en haute tige. Inutile de le tailler, puisqu'il met à fruit spontanément sur des rameaux de l'année.
Contentez-vous de couper les branches mortes ou mal placées.
Le kaki se mange blet, c'est-à-dire, après que les premières gelées en ont amolli la chair et adouci le goût. Sans cela, il est immangeable, tellement il est astringent.
Vous pouvez le cueillir encore ferme et le laisser mûrir dans des cageots placés au frais. À point, ce fruit est doux, sucré et tendre comme une confiture d'abricotsKAKI : LE FRUIT D'AUTOMNE POUR FAIRE LE PLEIN D'ENERGIE
Fruit d'automne par excellence, le kaki, à la chair orangée et juteuse, est non seulement délicieux mais aussi une source de bienfaits nutritifs pour contribuer à notre bien-être. Le kaki est un fruit exotique extraordinaire pour faire le plein d'énergie et sera un allié de choix pour ceux et celles qui souhaitent garder la ligne.
L'automne, la saison idéale pour découvrir le kaki
D'origine chinoise mais très répandu au Japon et en Corée, le kaki, fruit du plaqueminier, aussi appelé Figue caque, plaquemine de Chine ou Plaquemine de Corée, est cultivé aujourd'hui un peu partout dans le monde, plus exactement dans les pays chauds et bien ensoleillés comme l'Espagne, l'Italie, les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. La récolte du kaki se fait en octobre et novembre. Il existe une centaine de variétés de ce fruit qui gagnerait à être mieux connu en France. Comme le raisin, l'avocat ou la tomage, le kaki est une baie qui se consomme bien mûre. Plus il est mou et orangé, plus le kaki se révèlera sucré et juteux. Une fois débarrassée de sa peau astringente, sa chair délicieusement fondante nous délivre un véritable festival de saveurs.
Le kaki, un fruit pour booster l'énergie
Composé de fibres, de vitamines et minéraux, ce fruit aux couleurs automnales apporte de nombreux bienfaits et bénéfices. Tout d'abord au niveau de la peau, grâce à ses vitamines C et E : il enrichit le collagène et protège l'épiderme efficacement, surtout durant les périodes où les températures deviennent négatives. Et le must du must, ce petit bijou ensoleillé, gorgé de minéraux est un réel booster d'énergie, permettant ainsi de contrer la fatigue et le rhume. Les propriétés du kaki renforcent le système immunitaire et absorbent le fer.
Le kaki, un fruit diététique par excellence
Autre atout non-négligeable de ce fruit, il est l'un des plus diététique. Bien que riche en sucres (des sucres légers, facilement assimilables par l'organisme), il contient très peu de calories (66kCal/100g). Véritable coupe-faim il est parfait pour démarrer un régime afin de vous aider à perdre du poids. Son apport énergétique est comparable à celui du raisin ou de la cerise. Riche en fibres, le kaki permet également de réguler le transit intestinal, d'augmenter la sensation de satiété et de combattre le diabète.
Comment comsommer le Kaki ?
Croquante ou fondante, la chair de ce fruit d'automne est consommable de différentes manières :
- Il est possible de consommer le kaki nature, avec ou sans la peau, comme une pomme !
- Dégustez-le en mousse à dessert ou en sorbet
- Ajoutez dans une salade de fruits
- Vous pouvez également déguster le kaki sous forme de compote
- Frais, séché, confit, en sorbet, donnez libre court à votre imagination.
Un vendredi de novembre de passage sur le marché de la Place David 'Angers à Béziers, un marchand de fruits et légumes m'invite à déguster une tranche d'un fruit rond comme une pomme, lisse comme une tomate, orangé comme une sanguine. Rien à voir avec ces derniers, m'assure-t-il !
C'est donc à coup sûr un de ces fruits exotiques qui a dû parcourir des milliers de kilomètres. Ne viendrait-il pas du continent asiatique ?
J'avais à moitié raison, car cet aimable commerçant avoue que les origines de ce fruit sont bien sino-japonaises. Mais, pour celui que je déguste, point de voyage intercontinental, il ne vient pas du Pays du Soleil Levant. Ce Fuyu, car c'est un Fuyu, judicieusement présenté sur l'étal, est le fruit du plaqueminier qui pousse dans son verger à Sallèles d'Aude. Mais, c'est donc un fruit du Languedoc-Roussillon ! Oui, si l'on veut... Il est gorgé de vitamines A et C, et riche en sels minéraux.
Le Fuyu ou kaki, roi des fruits du Japon
J'ai aimé la texture de sa chair, juteuse et cependant croquante. Le goûter, c'est l'adopter ! Je n'ai pas résisté à l'envie de vous le faire découvrir. Voici donc l'intérieur du fuyu, avec ses huit graines disposées en étoile.
Chair et graines du Fuyu
Le fuyu n'est pas astringent, il est discrètement sucré, sa saveur se rapproche de l'abricot. Il sera, pour moi, un fruit familier d'automne et du début de l'hiver. Comme il est bon pour la planète, puisqu'il est cultivé en France, il mérite doublement une place dans la corbeille de fruits de saison !
Le Kaki Fuyu originaire du Japon et de Chine
On peut le préparer en confitures avec un jus de citron, en compote, ou même chaud. Autant de façon d'agrémenter sa consommation.Allez-vous succomber au charme de ce fruit savoureux aux multiples facettes
https://www.clematite.net/arbres-fruitiers/99995445-plaqueminier-kaki-vaniglia-3565421074094.html
https://www.clematite.net/20-plantes-de-a-a-z
votre commentaire -
Par Edelvess le 7 Octobre 2018 à 22:04
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/les-bonnes-raisons-de-manger-des-figues-173460
Deux à trois figues (soit 100 g environ) fournissent 10 % des besoins quotidiens en calcium, minéral indispensable aux os. Elle renferme aussi 2,3 g de fibres pour 100 g, un atout pour un bon transit.
3 bonnes raisons de manger des figues
La figue lutte contre la constipation : « Elle renferme majoritairement des fibres insolubles, notamment dans sa peau et ses graines, explique la diététicienne Véronique Liégeois. Ces dernières se gorgeant d’eau dans le tube digestif, elles évitent les selles dures et sèches et facilitent le transit intestinal des personnes constipées. » Les figues sèches sont encore plus efficaces, car plus riches en fibres et en magnésium, également laxatif. Mais elles sont plus caloriques : 252 kcal/100 g. Attention, elles peuvent contenir des sulfites, allergisants !
La figue protège les vaisseaux sanguins : elle contient des anthocyanes, des pigments qui lui donnent sa couleur violette, sauf quelques variétés blanches.
a figue améliore l’élasticité de la peau : elle renferme des flavonoïdes et du sélénium qui sont des antioxydants. Ils agissent, entre autres, sur la peau en améliorant son élasticité et en lui donnant ainsi plus de dynamisme.
Attention en cas d’allergie ou de côlon irritable !
Les conseils prévention de la diététicienne.
- Vous êtes allergique au bouleau : la figue contient des peptides qui sont des protéines proches de celles du bouleau (allergie croisée entre pollen et aliment). Mangée crue, la figue peut alors provoquer des démangeaisons ou des sensations de brûlure au niveau de la bouche, des lèvres et de la gorge. Elle peut être consommée cuite, car la cuisson détruit l’allergène.
- Vous souffrez de côlon irritable ou de diverticulose : évitez les figues, car leurs akènes (petits grains) sont irritants. Ils peuvent provoquer des douleurs abdominales…
Acheter, conserver et cuisiner la figue
Au moment de l'achat, les figues doivent être charnues, légèrement ridées et souples sous le doigt. Sachez qu'elles ne mûrissent plus après la cueillette. Vous trouverez les plus belles figues jusqu’à octobre. A partir d’octobre, vous pouvez goûter aux figues sèches. Les meilleures proviennent de Turquie et sont liées par un brin de raphia..
Vous avez le choix entre deux variétés de figues : les violettes juteuses et savoureuses (Sollès, Macomb…) et les blanches, moins goûteuses.
Les figues se conservent un à deux jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, car elles absorbent les odeurs.
C'est un fruit facile à cuisiner : il existe de nombreuses recettes salées (en salade, avec une viande), sucrées (tartes), sans oublier les confitures et les chutneys…
Quels aliments associer à la figue ?
- Les pruneaux, riches en antioxydants et en fibres, dans une compote, idéale pour préserver les cellules du vieillissement et lutter contre la constipation.
- L’orange, riche en vitamine C, antioxydante, se marie à la figue pochée pour confectionner un sirop.
- La noix, pourvoyeuse d’acides gras essentiels oméga-3, favorise l’absorption des antioxydants de la figue. À cuisiner dans une tarte par exemple.
À lire aussi
votre commentaire -
Par Edelvess le 14 Septembre 2018 à 18:43
https://sympa-sympa.com/creation-bien-etre/7-bienfaits-des-bananes-sur-le-corps-humain-134710/
S’il est vrai que les aliments sains ne sont pas toujours les plus savoureux, ce n’est pas le cas des bananes. Ce fruit est non seulement délicieux mais il est également bénéfique pour l’organisme.
Sympa-sympa.com t’explique comment deux bananes par jour peuvent améliorer considérablement ta santé.
1. Elles permettent d’équilibrer la pression artérielle
2. Elles limitent le surpoids
Les bananes sont riches en fibres, ce qui permet de couper la faim pendant plus longtemps.
Elles contiennent de l’amidon résistant, qui réduit l’appétit et empêche de prendre du poids. Cet amidon sain fait baisser le niveau de sucre dans le sang et augmente la sensibilité de l’organisme à l’insuline. Car si les cellules ne sont pas sensibles à l’insuline, elles ne peuvent absorber le glucose et la sensation de faim apparaît, tandis que la glande tyroïde se met à en produire en quantité élevée. C’est pourquoi l’accumulation de graisse dépend en partie de l’insuline.
3. Elles diminuent le risque d’anémie
L’anémie entraîne une certaine pâleur, de la fatigue et un manque de souffle, à cause de la diminution des globules rouges et d’un faible taux d’hémoglobine dans le sang.
Les bananes contiennent beaucoup de fer, qui stimule la production des globules rouges. Elles contiennent aussi de la vitamine B6, qui permet d’ajuster le niveau de glucose dans le sang, ce qui est bénéfique pour les individus atteints d’anémie.
4. Elles améliorent la digestion
Les bananes se digèrent facilement et n’irritent pas le tube digestif. L’amidon résistant qu’elles contiennent n’est pas digéré et parvient au gros intestin où il contribue au développement des bactéries saines.
Tu peux manger des bananes en cas de gastrite, de brûlures d’estomac ou après une diarhée, car elles permettent de restaurer les minéraux perdus.
5. Elles réduisent le niveau de stress
Les bananes améliorent l’humeur. Elles contiennent du tripophane, une substance dont notre organisme a besoin pour produire la sérotonine ("l’hormone du bonheur").
En moyenne, une banane contient également environ 27 mg de magnésium. Cet élément est responsable de la qualité du sommeil et de l’humeur.
6. Elles compensent une carence en vitamines
Les bananes sont riches en vitamine B6. En moyenne, une banane contient environ 20% des apports journaliers recommandés en vitamine B6. Elle aide l’organisme à produire l’insuline, l’hémoglobine et les acides aminés nécessaires à la formation de cellules saines.
Quant à la vitamine C, même si on pense plutôt aux oranges et aux fraises, il faut savoir qu’une bananecontient environ 15% des apports journaliers recommandés de cette vitamine.
La vitamine C est un anti-oxydant important, qui neutralise les radicaux libres nocifs (molécules actives ayant un électron en moins et qui détruisent les cellules), aide à maintenir les vaisseaux sanguins en bonne santé, et participe à la production du collagène.
7. Elles augmentent ton niveau d’énergie
Le potassium que contiennent les bananes protège les muscles des crampes, tandis que les glucides procurent suffisamment d’énergie pour soutenir un effort continu.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique