• la poire ;, son histoire

     https://www.marmiton.org/ingredients/fruits_poire.aspx

     

    Histoire

    Originaire de l'Asie Centrale, la poire migra vers l'Europe où elle trouva une belle terre d'accueil. Ce voyage est remarquable par les pépins de poire semés sur son passage depuis l'époque préhistorique.

    La culture de la poire débute plus de 4000 ans avant notre ère en Chine, se poursuit en Grèce et se développe allègrement grâce aux Romains qui, en utilisant les greffes, mirent au point une soixantaine de variétés.

    Au Moyen-Age, le fruit est peu réputé, dur et donc consommé essentiellement cuit. Puis sa saveur et sa texture sont améliorées courant de la Renaissance. On offre alors aux rois sacrés à Reims une poire et une coupe de Champagne.

    La poire est très aimée par Louis XIV qui en fait cultiver dans son jardin. A cette époque, il en existe près de cinq cents variétés.

    Aujourd'hui, on dénombre plusieurs milliers de variétés de poires. Seulement une dizaine sont consommées et leur existence datent du siècle dernier.

    La poire peut être déguster toute l'année grâce aux variétés d'été et d'automne-hiver. De ce fait, près de 400 000 tonnes de poires sont consommées par an en France. Elle est particulièrement cultivée en Provence, dans le Val-de-Loire et le Sud-Ouest.

    Ce qu'on peut faire avec

    La poire se déguste à différents stades de sa maturité. Par exemple, pour la croquer et étancher rapidement une soif, on l'appréciera un peu ferme. Pour les enfants, on la préfèrera fondante, bien mûre, juste écrasée à la fourchette.

    La poire est surprenante de saveurs ! Variez les plaisirs, essayez différentes variétés de poire : en tarte avec du bleu et un peu de paprika, en morceaux sur une brochette de canard, en compote avec des pommes et de la cannelle, entière enrobée de chocolat vanillé…

    Savourez sa douceur chaude et sucrée avec un rôti de porc bien caramélisé. Il vaut mieux la déguster crue, découpée en lamelles dans une salade ou dans une charlotte, mixée dans un milkshake, entière avec un filet de caramel au beurre.

    Les enfants adore sa texture fondante et son jus très abondant. On peut leur présenter dans un yaourt ou un fromage blanc, sur des tartines de chocolat ou dans une salade de fruits.

    La poire s'accorde avec les saveurs fortes ainsi que les douces. De même, qu'avec les notes sucrée ou salée et les textures croquantes ou fondantes. On la retrouve ainsi auprès de nombreux gibiers, notamment pour apporter finesse et douceur aux viandes fortes. Les volailles (pintade, canard, pigeon) apprécient sa compagnie, tout comme certains abats (rognons, foie gras).

    La charcuterie fumée l'accueille à bras ouverts, accompagnée d'une salade de mâche, de cresson ou d'un mesclun. La poire apporte la délicate note aigre-douce à une tranche de foie gras poêlée, ou encore à des coquilles Saint-Jacques.

    Fromage ou dessert ?
    De même, quitte à choisir entre la poire et le fromage, pourquoi pas les deux ? Dans une tarte, une salade ou sur un plateau. La poire se marie avec les fromages forts tels que le cantal, le bleu et le roquefort.

    Arrivée au dessert, elle aime l'amande, le chocolat, la saveur épicée du miel et les salades de fruits d'automne. Sa douce texture s'exprime avec le croquant des noisettes et des noix.

    Saveurs et senteurs
    Elle s'associe aux épices de caractères : réglisse, cumin, poivre, menthe, cannelle et vanille. Pour des petits desserts, des douceurs rondes et acidulées, la poire sucre les préparations à la verveine ou aux baies de cassis.

    Astuces poire

     
    • Recette

      Gâteau marbré

    • Recette

      Pudding


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :