-
Par Edelvess le 12 Juin 2019 à 09:21
connaissez-vous les bienfaits du Persil
Le persil plat ou frisé est une plante aromatique et son origine remonte à au moins 5000 ans !!!
Les feuilles fraîches du Persil sont riches en vitamines et en minéraux.
Leur pouvoir antioxydant en font un excellent assaisonnement santé, luttant contre l'apparition des maladies cardiovasculaires.
Le Persil est reconnu pour ses vertus diurétiques et apéritives.
Il est alors, particulièrement efficace en décoction.
À boire au fil de la Journée si vous le pouvez (50g De feuilles de Persil/ litre d'eau).Il faut savoir que Le Persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins ainsi que sur l'ensemble du système digestif !
Il traite également les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions...).
Il calme les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires.Le Persil est extrêmement efficace en prévention des maladies chroniques et saisonnières des voies respiratoires telles que La toux, l'asthme et les bronchites.
Il a des effets antianémiques et anticoagulants.
Il est efficace en cas de règles irrégulières, douloureuses ou difficiles.
Étant donné qu'il est riche en vitamines K, il est toutefois vivement déconseillé, Bien évidemment, aux personnes qui prennent des anticoagulants.attention, des quantités de Persil trop importantes pourraient engendrer des troubles cardiaques, avoir des effets abortifs et irriter les reins.
Donc, en user mais pas en abuser!!!
De manière générale, on Le déconseille également, aux Femmes enceintes ainsi qu'aux personnes qui ont des problèmes de reins!Faites-en donc, bon usage avec intelligence et modération !


votre commentaire -
Par Edelvess le 3 Juin 2019 à 10:58
Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage.
Note importante : même si ce sont des produits naturels, ils peuvent comporter des risques. Si vous suivez un traitement médical n’associez pas des plantes avec votre traitement. Demander l’avis d’un professionnel de la santé est essentiel avant toute prise de traitement, même naturel.
VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES:
Anis
USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde).
CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours.
Basilic
USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. Très utilisé dans la cuisine méditerrannéenne. Assaisonner les repas avec du basilic pendant tout l’été, préparer des sauces (pesto etc.)
CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. Plante très sensible au gel!
OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries.
Bouleau
USAGE: Sève de bouleau très nutritive, riche en minéraux, purgative (anti-toxines), un vrai fortifiant de printemps (vertus connues par les Amérindiens et en Europe de l’Est). Faire une cure après l’hiver en en prenant un petit verre chaque matin pendant 3 semaines. Conserver la sève de bouleau au frais.
OBTENIR: La sève de bouleau est prélevée sur l’arbre à environ 1 m de hauteur (au printemps, lors de la montée de la sève). Certains magasins bio vendent peut-être de la sève de bouleau, selon la saison; il est toujours utile de se renseigner.
Coquelicot
USAGE: Pétales rouges ayant de nombreuses vertus: antirides, contre la toux sèche, apaisantes, narcotiques (le coquelicot est un cousin du pavot). Ne pas utiliser les capsules (bulbe contenant les graines une fois la fleur fanée) qui sont toxiques! Préparer un sirop de coquelicot (voir recette) pour conserver.
CULTURE: Lieu ensoleillé au sol humide. Planter en automne pour que la floraison dure plus longtemps durant l’année suivante.
OBTENIR: En été, dans les prés sauvages. Attention: les fleurs qui poussent dans les herbes aux abords des champs agricoles sont peut-être polluées par des pesticides!
Coriandre
USAGE: Sert à assaisonner les légumes, les céréales etc. Un bon additif de fibres alimentaires, de vitamines A, B6, C et K, et de nombreux minéraux. Analgésique, aphrodisiaque, digestif.
OBTENIR: Rayon épices dans les supermarchés.
Curcuma (Turmeric)
USAGE: Plante de la même famille que le gingembre, La racine, au goût assez doux, est réduite en poudre, utilisée la plupart du temps comme composant dans des mélanges d’épices comme le curry ou le ras-el-hanout. Il existe un nombre astronomique de vertus médicinales: anti-inflammatoire stimulant l’immunité contre diverses maladies, digestif, antidouleur, anti-cancéreux, anti-oxydant, anti-cholestérol, stimule le corps à la perte de poids. Considéré par des chercheurs indiens comme aussi efficace que l’antibiotique céphalosporine. Autrefois utilisé en Inde comme conservateur naturel. Associé à la fertilité. Utilisé comme antidépresseur dans la médecine chinoise. Réduit les risques de démence sénile ou de maladie d’Alzheimer. Huile essentielle comme remède contre l’acné.
CULTURE: Plante cultivée dans la plupart des pays asiatiques. Nécessite une température entre 20°C et 30°C et un très fort apport en eau.
OBTENIR: Au rayon « épices » dans le commerce, ou dans les magasins bio.
Cynorrhodon (Grattacul)
USAGE: Source de vitamine C, source de vitamines B, immunité contre le rhume et la grippe, antifatigue, diurétique, anti-diarrhée. Vider les fruits avant la préparation pour retirer le « poil à gratter », qui peut irriter le tube digestif, ou sinon filtrer la tisane avant de la boire. Avant l’hiver, faire une cure avec 1 à 2 tasses par jour, 3 à 4 fruits par tasse. La décoction (mettre dans l’eau, faire bouillir et laisser refroidir) a plus de vertus que l’infusion (faire bouillir, mettre dans l’eau et laisser refroidir).
CULTURE: Il s’agit du fruit de l’églantier (rosier sauvage) ou du rosier (uniquement plantes bio et espèces non toxiques).
OBTENIR: Infusions au rayon « tisanes » dans le commerce.
Dent-de-lion (Pissenlit)
USAGE: Feuilles riches en fibres, beta-carotène, vitamine B9, fer et calcium, goût amer. Racine digestive, diurétique, purgative (anti-toxines). Préparer une salade de dent-de-lion avec les feuilles fraîches. Décoction de racine séchée: 1 à 2 cc. / 25 cl, 3 fois par jour pendant 1 à 2 semaines. Infusion de feuilles séchées: 1 cs. / 25 cl, 3 fois par jour pendant 1 à 2 semaines. Usage externe: infusion de fleurs comme lotion, à conserver au frais max. 1 semaine.
CULTURE: Plante sauvage très commune, début du printemps. Ne pas consommer les plantes poussant dans les endroits pollués (zones agricoles etc.)
Estragon
USAGE: Plante utilisée comme condiment pour les poissons, dans la sauce tartare, dans la sauce béarnaise etc. Propriétés digestives, anti-inflammatoires, et contre les spasmes (y compris hoquet, crampes, etc.) Existe sous forme d’huile essentielle pour les massages.
Fenouil (graines)
USAGE: Graines digestives, aphrodisiaques, diurétiques, contre la mauvaise haleine. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde). Plante entière comestible.
CULTURE: Sol pauvre, ensoleillé.
OBTENIR: Rayon « épices » dans le commerce.
VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES SUITE :
Gentiane
USAGE: La racine de gentiane est utilisée principalement comme liqueur ou comme apéritif (Suze, etc.), mais aussi en tisane. Propriétés toniques, réduit les symptômes de fièvre.
CULTURE: On trouve cette fleur au-delà de 1’000 m en Europe, généralement dans les pâturages en plein soleil.
Joubarbe
USAGE: Les feuilles fraîches peuvent être appliquées sur les piqûres d’insectes et les blessures pour limiter la douleur.
CULTURE: Plante cultivée depuis l’Antiquité. Il existe environ 4’000 variétés différences: en Suisse on la voit plutôt en montagne, jusqu’à 2’200 m. On la reconnaît au premier coup d’oeil aux abords des rochers, sur des sols légers exposés au soleil.
OBTENIR: Cette plante est peut-être une espèce protégée, selon la région. Ne pas cueillir les espèces sauvages dans les réserves en montagne. La décoction des fleurs de la grande joubarbe est un remède contre la dysenterie et les maux de tête.
Lavande
USAGE: Calmant, antidépresseur, anti-inflammatoire, parfum relaxant et stimulant. Préparer une infusion: 1 cuillère à moka de fleurs séchées par tasse.
CULTURE: Sol pauvre, ensoleillé, altitude de montagne (plus de 800 m)
Lierre
USAGE: Lessive naturelle, pouvoir lavant et moussant, remède contre la cellulite et les verrues. Shampooing naturel anti cheveux blancs: décoction de feuilles fraîches, 100 g / 50 cl, faire bouillir 10 minutes, filtrer, conserver au frais max. 1 semaine. Ne pas avaler.
CULTURE: Plante grimpante envahissant de nombreux arbres ou vieux murs.
Menthe
USAGE:Plante aromatique, aphrodisiaque, digestive, désaltérante, antiseptique, contre la mauvaise haleine.
CULTURE: Plante très envahissante, aimant l’ombre et un sol riche et humide. Plante envahissante aussi au soleil! Plante sauvage, en altitude, aux abords des forêts.
OBTENIR: Rayon « thés » ou « tisanes » dans les magasins. Plants de menthe dans les jardineries.
Noix de coco (huile)
USAGE: L’huile de noix de coco (extra vierge) peut remplacer la crème solaire.
Ortie
USAGE: Nombreuses vertus médicinales: dépuratif (élimine les toxines dans le sang), diurétique, reminéralisante, contient des fibres alimentaires. Malgré l’effet urticant des poils qui se trouvent sur toute la plante, celle-ci est comestible et sans danger, une fois cuite (soupe à l’ortie etc.). Dans un jardin, l’ortie peut être une bonne protection contre les insectes et les animaux herbivores. L’effet des poils urticants était autrefois utilisé comme remède contre l’arthrite.
OBTENIR: Plante sauvage commune et envahissante. Utiliser des gants pour la cueillir, ou tenir les feuilles par le dessous. Ou acheter des produits dans les marchés régionaux: sirop d’ortie, pesto d’ortie etc.
Pavot de Californie
USAGE: Cousin du pavot à opium, à l’effet beaucoup plus modéré. Antidépresseur, soulage le stress, sédatif et hypnotique (= répare les cycles du sommeil). Utiliser les pétales des fleurs en infusion, avec du miel et d’autres plantes sédatives, à raison d’ 1 cs. / 25 cl, laisser infuser 10 minutes. Ne pas donner aux jeunes enfants.
OBTENIR: Plante ornementale pour jardins.
Persil
USAGE: Plante aromatique, la plus riche de toutes en vitamine C, riche en oligo-éléments, usage cosmétique (anti-rides et anti-âge grâce à la vitamine C).
CULTURE: Sol frais, légèrement humide, ombre moyenne. Tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 24 heures, puis semez ensuite proche de la surface.
OBTENIR:
Plantain
USAGE: Infusion ou gargarismes, en cas d’angine.
OBTENIR: Plante sauvage (fin de la saison des graminées).
Pissenlit
USAGE: Feuilles riches en fibres, beta-carotène, vitamine B9, fer et calcium, goût amer. Racine digestive, diurétique, purgative (anti-toxines). Préparer une salade de dent-de-lion avec les feuilles fraîches. Décoction de racine séchée: 1 à 2 cc. / 25 cl, 3 fois par jour pendant 1 à 2 semaines. Infusion de feuilles séchées: 1 cs. / 25 cl, 3 fois par jour pendant 1 à 2 semaines. Usage externe: infusion de fleurs comme lotion, à conserver au frais max. 1 semaine.
CULTURE: Plante sauvage très commune, début du printemps. Ne pas consommer les plantes poussant dans les endroits pollués (zones agricoles etc.)
Primevère
USAGE: Calmant, antidouleur. Les fleurs, en infusion (30 g / 1 l), sont un remède contre la bronchite. Choisir les espèces suivantes: commune (grands bouquets, plante à ras du sol), élevée (petits bouquets, plante plus haute), ou officinale (fleurs plus jaunes).
OBTENIR: Plante sauvage à cueillir au début du printemps, fleurs
Romarin
USAGE: Plante aromatique aux vertus digestives, anti maux-de-tête, préventives contre la grippe. Faire une inhalation (tête sous une serviette au-dessus d’un bol contenant 3 à 4 brins / 5 dl d’eau) pour traiter les problèmes respiratoires dus au rhume ou à la bronchite. Utiliser dans un bain pour soulager les douleurs et stimuler la circulation du sang. Prendre régulièrement le matin en tisane, durant les mois de novembre et décembre, pour être mieux immunisé face à l’épidémie de grippe annuelle.
CULTURE: Plein soleil, sol pauvre bien arrosé. Sensible au gel: ne pas le laisser dehors en hiver.
Ronce
USAGE: Arbrisseaux épineux poussant dans les sous-bois. Espèce voisine du mûrier. La décoction de feuilles de ronce (faire bouillir l’eau avec les feuilles) à 70 g / 1 l est un remède naturel contre les aphtes; faire des bains de bouche avec cette préparation.
CULTURE: On en voit parfois utilisés comme haies dans les jardins. Les mûrons (ou meurons en Suisse), fruits des ronces sauvages, sont comestibles et largement confondus avec les mûres.
Sauge
USAGE: Feuilles fraîches ou séchées. Très nombreuses applications médicales: digestif, contre les maux de gorge, les aphtes, le rhume, les troubles hormonaux féminins, désinfecte les plaies, libère les voies respiratoires. Plante aromatique utilisée avec les viandes blanches. Mâcher 1 à 2 feuilles fraîches pour préparer l’estomac avant un grand repas. Infusion de feuilles de sauge contre les maux de gorge: 1 cs / 25 cl, laisser infuser 10 min.
CULTURE: Soleil ou mi-ombre, supporte les climats extrêmes et ne nécessite pas beaucoup d’eau. Se multiplie de manière très envahissante, surtout au printemps.
OBTENIR: Sauge séchée dans les magasins bio, plants de sauge fraîche dans les jardineries.
Thym
USAGE: Digestif, prévient et soulage le rhume, la bronchite, les affections respiratoires. Antiseptique et antidouleur léger, soigne l’acné. Herbe aromatique.
CULTURE: Climat frais et sec, sol ordinaire, ombre moyenne.
OBTENIR: Plants de thym dans les jardineries, rayon épices dans le commerce, huile essentielle de thym en pharmacie.
Verveine odorante
USAGE: Digestif, antistress, antidépresseur, excellent contre l’hypertension. Plante originaire d’Amérique du Sud en altitude de montagne (2000-3000 m). Herbe aromatique (volaille, poisson). À prendre en tisane le soir avant de se coucher.
La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques.
https://www.sain-et-naturel.com/voici-liste-plantes-medicinales.html?fbclid=IwAR2E5ZKZf7d9CqZC_7tcsWs5xsKTiot7obGqZ5yQaqbPJ2zh1B0fCtQIrzI
votre commentaire -
Par Edelvess le 29 Mai 2019 à 18:13
Son nom botanique (Thymus) vient du grec thymos signifiant « fumée ». Il fut introduit chez nous vers 800 av. J-C. par les moines bénédictins
Le thym est une plante qui appartient à la famille des Liliacées et qui est utilisée depuis plus de 10 000 ans en cuisine, en cosmétique et en médecine. Efficace pour soigner les infections bronchiques et les troubles gastro-intestinaux, le thym est un allié idéal en hiver. Il peut être consommé frais ou sec sous forme d’huile essentielle ou d’infusion. Voici un article complet et intéressant sur cette plante célèbre et prisée.
- 1 Les différentes variétés de thym
- 2 Comment planter du thym ?
- 3 L’entretien et la récolte du thym
- 4 Thym : bienfaits sur la santé
- 5 Thym et hypertension
- 6 Les contre-indications à sa consommation
- 7 Thym séché : comment le faire
- 8 Thym et romarin
- 9 Les propriétés nutritionnelles du thym
- 10 Le thym en cuisine
- 11 La recette de madeleines au thym
- 12 Pour en savoir plus
Les différentes variétés de thym
Le thym est une plante aromatique vivace de la famille des Lamiacées. Il est très présent dans le sud de la France, car il adore le soleil. Facile à planter et à entretenir, cette plante rustique peut cependant s’adapter à divers climats.
Il existe plusieurs dizaines variété. En voici une liste non exhaustive :
- Thym commun ou thym vert : variété très résistante, c’est également la variété la plus répandue. Elle est très utilisée en cuisine.
- Thym citron : utilisée en cuisine, cette espèce apporte un goût citronné à vos plats.
- Thym sauvage : utilisé en cuisine pour son parfum, cette varieté à l’état sauvage et il est une plant e très résistante.
- Thym cumin ou thym corse : utilisée en tant que couvre-sol, cette variété dégage un fort parfum de cumin.
- Thym orange : en infusion ou pour parfumer des desserts, cette espèce originale a un goût d’orange.
- Thym creeping red : variété rampante à fleurs rose foncé. C’est un couvre-sol très décoratif.
Avant de planter du thym, choisissez celle qui vous convient.
Thym sauvage
Le thym sauvage est connu comme le thym serpolet (Thymus serpyllum) et il pousse à l’état sauvage dans les pays méditerranéens. Il possède des vertus tonifiantes et rafraîchissantes.
Aussi appelé thym rouge, serpoule, pillolet, farigoule., il a un parfum doux, idéale pour aromatiser le lapin, l’agneau, les pommes de terre, les poissons.
Il est désinfectant, antiviral et antispasmodique et son huile essentielle est un « antiseptique pour pauvres gens ».
Thym commun
Le thym commun (Thymus vulgaris) est l’espèce la plus courante dans le sud de la France, très résistante, elle se cultive partout. Il est un arbrisseau à feuilles persistantes gris-vert et à l’odeur caractéristique, qui ne craint ni le froid ni la sécheresse. Ses fleurs rose tendre s’épanouissent en avril-mai.
On cueille le thym commun en mai et on l’utilise comme condiment. Il s’utilise pour accompagner les grillades, de nombreuses viandes, les légumes d’été et les infusions.
Thym citron
Le thym citron (Thymus x citriodorus) est issu d’un croisement entre les espèces Thymus pulegioideset Thymus vulgaris. Il pousse dans des sols très bien drainés, caillouteux et alcalins, et très ensoleillée tout au long de l’année.
Elle est une plante aromatique très robuste, qui ne craint pas la sécheresse et survit même longtemps sans eau : inutile de l’arroser si elle est en pleine terre, en pot, arrosez lorsque le substrat est sec.
La multiplication s’effectue par semis ou par bouturage.
Ses feuilles vert moyen et ses fleurs couleur lavande peuvent être utilisées fraîches ou séchées, mais ils doivent être séchées dans un endroit sec, ventilé et ombragé.
Contrairement aux autres herbes aromatiques, le thym citron ne perd pas son parfum en séchant, mais le renforce. il se marie très bien avec les poissons, de nombreux desserts.
Avec son saveur citronnée, il est très utilisé en cuisine, notamment pour agrémenter les sauces ou les grillades et pour parfumer les salades. Il se marie très bien avec les légumes grillés ou à la vapeur et de nombreux desserts.
Il se prête aussi à la conservation des fruits dans l’alcool. Il est même possible d’aromatiser les sorbets, les tisanes, les liqueurs et les vinaigres. Peu de feuilles, sèches et fraîches, donnent un arôme intense de citron. Conservez vos thym citron pendant une année, puis renouvelez votre stock.
C’est aussi une plante médicinale de premier plan pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et expectorantes.
Comment planter du thym ?
La plantation peut se faire au printemps ou en automne. Ce sous-arbrisseau aromatique se plaît au soleil et se développe dans un sol sec, pauvre et calcaire. C’est pourquoi il pousse spontanément dans les zones arides du sud de la France.
Trois solutions s’offrent à vous pour planter cette plante :
- Semis : semez les graines en pépinière au printemps et recouvrez-les légèrement. Arrosez un peu pour que la terre soit juste humide. Vous pourrez replanter les jeunes pousses un mois et demi après la levée.
- Plantation : si vous achetez la plante en godet, ou que vous voulez repiquer vos semis, creusez un trou. Pour planter du thym, placez le pied, rebouchez le trou, et arrosez légèrement pour tasser la terre. Prévoyez un espace d’une trentaine de centimètres entre chaque plant.
- Hydroponie : le thym se prête bien à la culture hors-sol.
Bon à savoir : ne pas planter du thym dans un endroit où l’eau stagne. Cela risquerait de le faire mourir.
L’entretien et la récolte du thym
Tout comme sa plantation, son entretien est très simple. Il suffit simplement de couper les branches mortes au début du printemps et de nettoyer le pied de la plante pour prévenir la prolifération des adventices.
La récolte de cet aromate se fait tout au long de l’année en fonction de vos besoins. Il a cependant plus de saveur lorsque qu’il est en fleur. Précaution à prendre : ne coupez pas la branche à la base.
Thym : bienfaits sur la santé
Saviez-vous qu’il a également de nombreux atouts pour notre santé ?
Il est efficace pour protéger le système immunitaire du fait de ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antibiotiques. Et également réputé en cas d’affections des voies respiratoires et de bronchites.
Il est également riche en flavonoïdes réputés pour leurs propriétés anti-oxydantes. Il aide ainsi à lutter contre les radicaux libres, des molécules responsables dans l’apparition de cancers et de maladies liées au vieillissement.
Pour la digestion, il est aussi bénéfique : il favorise l’appétit et soulage les crampes intestinales. En cas de ballonnements et d’aérophagie, le boire en tisane permet également de lutter contre les problèmes digestifs. Cette plante est aussi efficace pour désintoxiquer le foie.
Enfin, il est efficace pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes, à l’arthrite et celles musculaires.
Bienfaits pour toux et bronchite
Grâce à ses vertus expectorantes, cette plante évacue le mucus des voies respiratoires, ce qui facilite la respiration. Il est un bon remède pour soigner le rhume, les maux de gorge et la toux et la bronchite. Il est antitussif et aide à dégager les voies respiratoires.
Pour cela, faites bouillir quelques branches de thym dans un grand volume d’eau. Inhalez la vapeur d’eau en respirant doucement, la tête recouverte par une serviette.
Contre les irritations de la peau
En beauté, le thym est également intéressant. Il aide notamment à lutter contre les infections de la peau, à soigner les rougeurs, les boutons et les plaies. Contre les coups de soleil et les écorchures, cette plante est aussi bénéfique. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’imbiber un coton d’une infusion de thym.
Il a de très nombreuses vertus apaisantes:
- antiseptique
- antifongique
- anti-inflammatoire
Si votre peau se met à vous démanger, faites une décoction (placez quelques branches 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante et laissez refroidir) et appliquez en compresse sur la zone sensible
Contre le stress
Il est apaisant et peut aider à combattre les anxiétés légères grâce au carvacrol qu’il contient et qui a des effets apaisants. Pour cela, faites une infusion de thym et buvez-en régulièrement quand vous êtes angoissé.
Pour l’hygiène dentaire
Comme soin buccal et dentaire, cette plante peut aussi être utilisée. En effet, elle aide à garder des dents et gencives en bonne santé, à limiter les risques de caries et à
Enfin, le thym est efficace pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes, à l’arthrite et celles musculaires.combattre la mauvaise haleine.
Il est antibactérien et il aide à combattre les caries en attaquant la plaque dentaire. Utilisez unedécoction de cette plante comme bain de bouche pour profiter de ses vertus.
Contre la chute des cheveux
Il aiderait à une repousse plus rapide des cheveux suite à une maladie, comme la pelade. Dans ce cas-là, il faut se procurer de l’huile essentielle de thym à thymol (en pharmacie ou magasin spécialisé). Ajoutez-en 2 gouttes à votre shampooing habituel.
Vous pouvez aussi l’utiliser en massage pour stimuler votre cuir chevelu. Procédez ainsi :
- Dans un flacon versez 100ml d’huile végétale d’amande douce ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle à thymol et 6 autres gouttes d’huile essentielle de lavande.
- Massez vous avec ce mélange, avant de faire votre shampoing.
Le miel de thym favorise la reconstitution du tissu cellulaire et désinfecte une plaie.
ps://www.toutvert.fr/thym-bienfaits/?fbclid=IwAR1teUXwaybD5F4Dng7ve8xXRD6rrKoFp5ZxmTInLAUqZVoqsB0si09c46I
votre commentaire -
Par Edelvess le 18 Mai 2019 à 02:05
L'air vicié de certains espaces clos est l'une des causes de maladies chez les humains et les animaux domestiques. Nos bâtiments faits de ciment et de briques libèrent en permanence des toxines et des substances chimiques, comme le formol par exemple. Des bactéries, de la moisissure, de la poussière, du dioxyde de carbone et d'autres composants nocifs flottent également dans l'air que nous respirons.
Heureusement, il existe des plantes d'intérieur qui se chargent d'une partie de ce problème de mauvaise aération des espaces clos. Dans cet article, Sympa-sympa.com te donne la liste des meilleurs "filtres naturels" à avoir chez toi ou sur ton lieu de travail. Cela dit, nous te déconseillons de les mettre dans la pièce où tu dors, ils pourraient avoir un effet contre-productif.
Chrysanthèmes
C'est la plante préférée de la NASA. Ce sont ces fleurs que l'agence spatiale américaine utilise pour purifier l'air de ses bureaux. Elles neutralisent facilement l'ammoniaque, le benzène et le formol ; de plus elles ne coûtent pas cher, c'est pourquoi elles sont idéales à planter dans la cour chez toi.
Chlorophytum
Le Chlorophytum est une plante peu exigeante (tu peux la mettre à peu près n'importe où), et qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Elle est assez répandue, donc il est probable que tes voisins puissent t'en donner quelques plants. De plus, elle neutralise les produits chimiques qui sont généralement utilisés pour nettoyer la maison.
Dragonnier
Il existe plus de 40 sortes de cette plante dans le monde, donc tu trouveras certainement celle qui te plaît. Elle est idéale pour purifier l'air du benzène, du trichloréthylène et du xylène (présents dans les agents nettoyants et les dissolvants à usage domestique). Sache toutefois qu'elle peut se révéler un peu toxique pour les chiens et les chats, donc si tu en as chez toi, il vaut mieux choisir une autre plante.
Plantes de type "Ficus"
Les ficus sont les arbustes les plus célèbres du monde. Si tu les mets dans un pot ou une jardinière assez grands, ils pourront atteindre une taille considérable. Mais en général, leur hauteur moyenne se situe entre 60 et 120 centimètres. Au printemps et à l'été, tu peux les sortir à l'air libre.
Fleur de lune
En plus d'être très belles, ces fleurs sont très résistantes. Généralement elles fleurissent l'été (ou toute l'année sous les climats chauds), elles préfèrent les lieux ombragés et le sol humide mais sans excès. Elles nettoient l'air des substances comme l'ammoniaque, le benzène, le formol et le trichloroéthylène (présent dans de nombreux dégraissants, et cancérigène).
Les fougères
Ces plantes se développent mieux dans les lieux un peu frais, avec un fort taux d'humidité et une lumière indirecte. Les salles de bain (avec douche ou baignoire) sont idéales pour cette "amie". Si tu suis ces indications simples, une fougère peut nettoyer le xylène de l'air (très utile si tu as repeint les murs récemment ou si tu as utilisé un dissolvant).
Palmier de montagne
La façon la plus efficace de purifier l'air du formol. Pour commencer, le mieux est de placer cette plante près de la fenêtre, là où il y a du soleil, et si tout va bien au bout d'un moment, tu auras un magnifique palmier de presque trois mètres de haut.
Aloe Vera
Cette plante remplit plusieurs fonctions. Elle sert à soulager les brûlures, soigner le rhume, et elle purifie bien l'air qui l'entoure. Grâce à sa beauté, l'aloe vera peut aussi donner de la vie à un petit appartement ou une petite pièce.
https://sympa-sympa.com/creation-bien-etre/8-plantes-qui-purifient-lair-chez-toi-ou-sur-ton-lieu-de-travail-90410/?fbclid=IwAR0zi-9LqvrXyepFmtZqBJ9AtCYHuNBqSSVtB6sQFMoXT0CXZmqAFCAG7qY
votre commentaire