-
le kaki ou plutot des plaquemines
Kaki, le méconnu
Le plaqueminier
Connaissez-vous le nom de l'arbre qui le produit ? c'est le plaqueminier. Imaginez, sous un ciel bleu d'hiver, un arbre privé de ses feuilles mais couvert de grosses tomates orange vif. C'est le merveilleux spectacle qu'offre le plaqueminier en novembre-décembre, au moment de la maturité de ses fruits, appelés kakis.Il s'agit d'un arbre exotique, dont trois espèces ont été introduites dans notre pays : le plaqueminier faux lotier (ornemental, fruits non consommables), le plaqueminier de Virginie (ornemental, fruits petits mais parfumés) et le plaqueminier du Japon (espèce fruitière). Le deuxième est d'origine américaine, les deux autres sont asiatiques.
Le bon endroit
Le plaqueminier du Japon (arbre qui donne les kakis) fructifie abondamment en France dans les régions aux étés longs et chauds : Midi, Pays basque, vallée du Rhône, Périgord, Limousin... Mais vous pouvez tenter sa culture plus au nord, jusque dans le Berry, la Beauce et la région parisienne, en situation bien abritée.
L'arbre n'aime guère le calcaire ; il préfère un sol acide.
Plantez-le isolément. Vous profiterez en été de son feuillage vernissé, très décoratif, et, en début d'hiver, après la chute des feuilles, de ses innombrables fruits orange.Attention, ces derniers tombent lorsqu'ils sont mûrs. Gare à votre voiture si elle est garée dessous!
Pas de taille !
Le plaqueminier édifie de lui-même une belle couronne analogue à celle d'un pommier en haute tige. Inutile de le tailler, puisqu'il met à fruit spontanément sur des rameaux de l'année.
Contentez-vous de couper les branches mortes ou mal placées.
Le kaki se mange blet, c'est-à-dire, après que les premières gelées en ont amolli la chair et adouci le goût. Sans cela, il est immangeable, tellement il est astringent.
Vous pouvez le cueillir encore ferme et le laisser mûrir dans des cageots placés au frais. À point, ce fruit est doux, sucré et tendre comme une confiture d'abricotsKAKI : LE FRUIT D'AUTOMNE POUR FAIRE LE PLEIN D'ENERGIE
Fruit d'automne par excellence, le kaki, à la chair orangée et juteuse, est non seulement délicieux mais aussi une source de bienfaits nutritifs pour contribuer à notre bien-être. Le kaki est un fruit exotique extraordinaire pour faire le plein d'énergie et sera un allié de choix pour ceux et celles qui souhaitent garder la ligne.
L'automne, la saison idéale pour découvrir le kaki
D'origine chinoise mais très répandu au Japon et en Corée, le kaki, fruit du plaqueminier, aussi appelé Figue caque, plaquemine de Chine ou Plaquemine de Corée, est cultivé aujourd'hui un peu partout dans le monde, plus exactement dans les pays chauds et bien ensoleillés comme l'Espagne, l'Italie, les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. La récolte du kaki se fait en octobre et novembre. Il existe une centaine de variétés de ce fruit qui gagnerait à être mieux connu en France. Comme le raisin, l'avocat ou la tomage, le kaki est une baie qui se consomme bien mûre. Plus il est mou et orangé, plus le kaki se révèlera sucré et juteux. Une fois débarrassée de sa peau astringente, sa chair délicieusement fondante nous délivre un véritable festival de saveurs.
Le kaki, un fruit pour booster l'énergie
Composé de fibres, de vitamines et minéraux, ce fruit aux couleurs automnales apporte de nombreux bienfaits et bénéfices. Tout d'abord au niveau de la peau, grâce à ses vitamines C et E : il enrichit le collagène et protège l'épiderme efficacement, surtout durant les périodes où les températures deviennent négatives. Et le must du must, ce petit bijou ensoleillé, gorgé de minéraux est un réel booster d'énergie, permettant ainsi de contrer la fatigue et le rhume. Les propriétés du kaki renforcent le système immunitaire et absorbent le fer.
Le kaki, un fruit diététique par excellence
Autre atout non-négligeable de ce fruit, il est l'un des plus diététique. Bien que riche en sucres (des sucres légers, facilement assimilables par l'organisme), il contient très peu de calories (66kCal/100g). Véritable coupe-faim il est parfait pour démarrer un régime afin de vous aider à perdre du poids. Son apport énergétique est comparable à celui du raisin ou de la cerise. Riche en fibres, le kaki permet également de réguler le transit intestinal, d'augmenter la sensation de satiété et de combattre le diabète.
Comment comsommer le Kaki ?
Croquante ou fondante, la chair de ce fruit d'automne est consommable de différentes manières :
- Il est possible de consommer le kaki nature, avec ou sans la peau, comme une pomme !
- Dégustez-le en mousse à dessert ou en sorbet
- Ajoutez dans une salade de fruits
- Vous pouvez également déguster le kaki sous forme de compote
- Frais, séché, confit, en sorbet, donnez libre court à votre imagination.
Un vendredi de novembre de passage sur le marché de la Place David 'Angers à Béziers, un marchand de fruits et légumes m'invite à déguster une tranche d'un fruit rond comme une pomme, lisse comme une tomate, orangé comme une sanguine. Rien à voir avec ces derniers, m'assure-t-il !
C'est donc à coup sûr un de ces fruits exotiques qui a dû parcourir des milliers de kilomètres. Ne viendrait-il pas du continent asiatique ?
J'avais à moitié raison, car cet aimable commerçant avoue que les origines de ce fruit sont bien sino-japonaises. Mais, pour celui que je déguste, point de voyage intercontinental, il ne vient pas du Pays du Soleil Levant. Ce Fuyu, car c'est un Fuyu, judicieusement présenté sur l'étal, est le fruit du plaqueminier qui pousse dans son verger à Sallèles d'Aude. Mais, c'est donc un fruit du Languedoc-Roussillon ! Oui, si l'on veut... Il est gorgé de vitamines A et C, et riche en sels minéraux.
Le Fuyu ou kaki, roi des fruits du Japon
J'ai aimé la texture de sa chair, juteuse et cependant croquante. Le goûter, c'est l'adopter ! Je n'ai pas résisté à l'envie de vous le faire découvrir. Voici donc l'intérieur du fuyu, avec ses huit graines disposées en étoile.
Chair et graines du Fuyu
Le fuyu n'est pas astringent, il est discrètement sucré, sa saveur se rapproche de l'abricot. Il sera, pour moi, un fruit familier d'automne et du début de l'hiver. Comme il est bon pour la planète, puisqu'il est cultivé en France, il mérite doublement une place dans la corbeille de fruits de saison !
Le Kaki Fuyu originaire du Japon et de Chine
On peut le préparer en confitures avec un jus de citron, en compote, ou même chaud. Autant de façon d'agrémenter sa consommation.Allez-vous succomber au charme de ce fruit savoureux aux multiples facettes
https://www.clematite.net/arbres-fruitiers/99995445-plaqueminier-kaki-vaniglia-3565421074094.html
https://www.clematite.net/20-plantes-de-a-a-z
-
Commentaires