• Le thym

     

     

     

     Son nom botanique (Thymus) vient du grec thymos signifiant « fumée ». Il fut introduit chez nous vers 800 av. J-C. par les moines bénédictins

    Le thym est une plante qui appartient à la famille des Liliacées et qui est utilisée depuis plus de 10 000 ans en cuisine, en cosmétique et en médecine. Efficace pour soigner les infections bronchiques et les troubles gastro-intestinaux, le thym est un allié idéal en hiver. Il peut être consommé frais ou sec sous forme d’huile essentielle ou d’infusion. Voici un article complet et intéressant sur cette plante célèbre et prisée.

    Les différentes variétés de thym

    Le thym est une plante aromatique vivace de la famille des Lamiacées. Il est très présent dans le sud de la France, car il adore le soleil. Facile à planter et à entretenir, cette plante rustique peut cependant s’adapter à divers climats.

     Il existe plusieurs dizaines variété. En voici une liste non exhaustive :

    • Thym commun ou thym vert : variété très résistante, c’est également la variété la plus répandue. Elle est très utilisée en cuisine.
    • Thym citron : utilisée en cuisine, cette espèce apporte un goût citronné à vos plats.
    • Thym sauvage : utilisé en cuisine pour son parfum, cette varieté à l’état sauvage et il est une plant e très résistante.
    • Thym cumin ou thym corse : utilisée en tant que couvre-sol, cette variété dégage un fort parfum de cumin.
    • Thym orange : en infusion ou pour parfumer des desserts, cette espèce originale a un goût d’orange.
    • Thym creeping red : variété rampante à fleurs rose foncé. C’est un couvre-sol très décoratif.

    Avant de planter du thym, choisissez celle qui vous convient.

     

    Thym sauvage

    Le thym sauvage est connu comme le thym serpolet (Thymus serpyllum) et il pousse à l’état sauvage dans les pays méditerranéens. Il possède des vertus tonifiantes et rafraîchissantes.

    Aussi appelé thym rouge, serpoule, pillolet, farigoule., il a un parfum doux, idéale pour aromatiser le lapin, l’agneau, les pommes de terre, les poissons.

    Il est désinfectant, antiviral et antispasmodique et son huile essentielle est un « antiseptique pour pauvres gens ».

    Thym commun

    Le thym commun (Thymus vulgaris) est l’espèce la plus courante dans le sud de la France, très résistante, elle se cultive partout. Il est un arbrisseau à feuilles persistantes gris-vert et à l’odeur caractéristique, qui ne craint ni le froid ni la sécheresse. Ses fleurs rose tendre s’épanouissent en avril-mai.

    On cueille le thym commun en mai et on l’utilise comme condiment. Il s’utilise pour accompagner les grillades, de nombreuses viandes, les légumes d’été et les infusions.

    Thym citron

    Le thym citron (Thymus x citriodorus) est issu d’un croisement entre les espèces Thymus pulegioideset Thymus vulgaris. Il pousse dans des sols très bien drainés, caillouteux et alcalins, et très ensoleillée tout au long de l’année.

    Elle est une plante aromatique très robuste, qui ne craint pas la sécheresse et survit même longtemps sans eau : inutile de l’arroser si elle est en pleine terre, en pot, arrosez lorsque le substrat est sec.

     La multiplication s’effectue par semis ou par bouturage.

    Ses feuilles vert moyen et ses fleurs couleur lavande peuvent être utilisées fraîches ou séchées, mais ils doivent être séchées dans un endroit sec, ventilé et ombragé.

    Contrairement aux autres herbes aromatiques, le thym citron ne perd pas son parfum en séchant, mais le renforce. il se marie très bien avec les poissons, de nombreux desserts.

    Avec son saveur citronnée, il est très utilisé en cuisine, notamment pour agrémenter les sauces ou les grillades et pour parfumer les salades.  Il se marie très bien avec les légumes grillés ou à la vapeur et de nombreux desserts.

    Il se prête aussi à la conservation des fruits dans l’alcool. Il est même possible d’aromatiser les sorbets, les tisanes, les liqueurs et les vinaigres. Peu de feuilles, sèches et fraîches, donnent un arôme intense de citron. Conservez vos thym citron pendant une année, puis renouvelez votre stock.

    C’est aussi une plante médicinale de premier plan pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et expectorantes.

    Comment planter du thym ?

    La plantation peut se faire au printemps ou en automne. Ce sous-arbrisseau aromatique se plaît au soleil et se développe dans un sol sec, pauvre et calcaire. C’est pourquoi il pousse spontanément dans les zones arides du sud de la France.

    Trois solutions s’offrent à vous pour planter cette plante :

    • Semis : semez les graines en pépinière au printemps et recouvrez-les légèrement. Arrosez un peu pour que la terre soit juste humide. Vous pourrez replanter les jeunes pousses un mois et demi après la levée.
    • Plantation : si vous achetez la plante en godet, ou que vous voulez repiquer vos semis, creusez un trou. Pour planter du thym, placez le pied, rebouchez le trou, et arrosez légèrement pour tasser la terre. Prévoyez un espace d’une trentaine de centimètres entre chaque plant.
    • Hydroponie : le thym se prête bien à la culture hors-sol.

    Bon à savoir : ne pas planter du thym dans un endroit où l’eau stagne. Cela risquerait de le faire mourir.

    L’entretien et la récolte du thym

    Tout comme sa plantation, son entretien est très simple. Il suffit simplement de couper les branches mortes au début du printemps et de nettoyer le pied de la plante pour prévenir la prolifération des adventices.

    La récolte de cet aromate se fait tout au long de l’année en fonction de vos besoins. Il a cependant plus de saveur lorsque qu’il est en fleur. Précaution à prendre : ne coupez pas la branche à la base.

    Thym : bienfaits sur la santé

    Saviez-vous qu’il a également de nombreux atouts pour notre santé ?

    Il est efficace pour protéger le système immunitaire du fait de ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antibiotiques. Et également réputé en cas d’affections des voies respiratoires et de bronchites.

     

    Il est également riche en flavonoïdes réputés pour leurs propriétés anti-oxydantes. Il aide ainsi à lutter contre les radicaux libres, des molécules responsables dans l’apparition de cancers et de maladies liées au vieillissement.

    Pour la digestion, il est aussi bénéfique : il favorise l’appétit et soulage les crampes intestinales. En cas de ballonnements et d’aérophagie, le boire en tisane permet également de lutter contre les problèmes digestifs. Cette plante est aussi efficace pour désintoxiquer le foie.

    Enfin, il est efficace pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes, à l’arthrite et celles musculaires.

    Bienfaits pour toux et bronchite

    Grâce à ses vertus expectorantes, cette plante évacue le mucus des voies respiratoires, ce qui facilite la respiration. Il est un bon remède pour soigner le rhume, les maux de gorge et la toux et la bronchite. Il est antitussif et aide à dégager les voies respiratoires.

    Pour cela, faites bouillir quelques branches de thym dans un grand volume d’eau. Inhalez la vapeur d’eau en respirant doucement, la tête recouverte par une serviette.

    Contre les irritations de la peau

    En beauté, le thym est également intéressant. Il aide notamment à lutter contre les infections de la peau, à soigner les rougeurs, les boutons et les plaies. Contre les coups de soleil et les écorchures, cette plante est aussi bénéfique. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’imbiber un coton d’une infusion de thym.

    Il a de très nombreuses vertus apaisantes:

    • antiseptique
    • antifongique
    • anti-inflammatoire

     

    Si votre peau se met à vous démanger, faites une décoction (placez quelques branches 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante et laissez refroidir) et appliquez en compresse sur la zone sensible

     

    Contre le stress

    Il est apaisant et peut aider à combattre les anxiétés légères grâce au carvacrol qu’il contient et qui a des effets apaisants. Pour cela, faites une infusion de thym et buvez-en régulièrement quand vous êtes angoissé.

    Pour l’hygiène dentaire

    Comme soin buccal et dentaire, cette plante peut aussi être utilisée. En effet, elle aide à garder des dents et gencives en bonne santé, à limiter les risques de caries et à

    Enfin, le thym est efficace pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes, à l’arthrite et celles musculaires.combattre la mauvaise haleine.

    Il est antibactérien et il aide à combattre les caries en attaquant la plaque dentaire. Utilisez unedécoction de cette plante comme bain de bouche pour profiter de ses vertus.

    Contre la chute des cheveux

    Il aiderait à une repousse plus rapide des cheveux suite à une maladie, comme la pelade. Dans ce cas-là, il faut se procurer de l’huile essentielle de thym à thymol (en pharmacie ou magasin spécialisé). Ajoutez-en 2 gouttes à votre shampooing habituel.

    Vous pouvez aussi l’utiliser en massage pour stimuler votre cuir chevelu. Procédez ainsi :

    • Dans un flacon versez 100ml d’huile végétale d’amande douce ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle à thymol et 6 autres gouttes d’huile essentielle de lavande.
    • Massez vous avec ce mélange, avant de faire votre shampoing.

    Le miel de thym favorise la reconstitution du tissu cellulaire et désinfecte une plaie.

     

     

    ps://www.toutvert.fr/thym-bienfaits/?fbclid=IwAR1teUXwaybD5F4Dng7ve8xXRD6rrKoFp5ZxmTInLAUqZVoqsB0si09c46I


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :