-
Par Edelvess le 14 Septembre 2018 à 22:58
N UN TOUR DE MAIN
- Pour manger du raisin, rien de plus simple ! Il vous suffit de passer la grappe sous l’eau et de l’égoutter.
- Une grappe est un peu trop grosse et vous souhaitez la séparer en plusieurs petites ? Utilisez des ciseaux. La coupe sera plus nette et vous ne risquerez pas d’endommager les grains.
- Certaines préparations culinaires recommandent parfois de peler les grains. Pour cela, faites-les tremper quelques secondes dans de l'eau bouillante puis rafraîchissez-les sous l'eau froide. La peau devrait venir très facilement, à la pointe d'un couteau.
- Pour les épépiner : coupez les grains en deux et retirez les pépins à l’aide d’un couteau.
LES MODES DE CUISSON
Les grains de raisin peuvent être poêlés (jusqu’à 30 minutes si vous souhaitez les réduire). Ils peuvent également être pochés dans de l'eau, dans un sirop de sucre aromatisé ou un alcool : quelques minutes suffisent alors. Ils peuvent aussi être passés au four pendant 30 minutes.
Miam !
Pour "glacer" du raisin, plongez les grains dans un mélange de sucre glace et de citron. Pour leur donner un aspect "givré", trempez-les dans du blanc d'œuf légèrement battu puis saupoudrez-les de sucre semoule avant de les faire sécher.
MARIAGES ET ASSORTIMENTS
Le raisin peut s’inviter à tous les moments gourmands de la journée :
- au petit déjeuner, égrené dans un laitage, ou en confiture,
- à l’apéritif, en brochette avec un peu de fromage,
- au déjeuner, juste poêlé et rehaussé d’une goutte de vinaigre, il s’accorde très bien avec les volailles fines (caille, canard, pintade, etc.), le foie gras ou les viandes blanches,
- au dessert, dans un riz au lait, une tarte, un clafoutis, un crumble, une salade de fruits, etc.
Le conseil du chef
« Pour réaliser un jus de raisin sans appareil électrique, placez les grains au centre d’un linge propre. Rassemblez les 4 coins et placez-vous au-dessus d’un récipient. Puis, serrez le linge en spirale pour comprimer et récupérer le jus. Aromatisez ou non avec des feuilles de menthe, du jus de citron, une graine de cardamome...
votre commentaire -
Par Edelvess le 14 Septembre 2018 à 22:54
http://www.libertalia.org/cuisine/congelation/fruits/congeler-les-raisins.html
La préparation du raisin en vue de la congélation
La congélation du raisin est très facile à réaliser. Il suffit juste de préparer la grappe avant de les conditionner dans des récipients adaptés.
Comment préparer le raisin ?
Le raisin destiné à être congelé doit être frais, de bonne qualité et bien mûr. Par ailleurs, pour qu'il puisse être conservé dans les meilleures conditions, il faut :
- le laver soigneusement à l'eau froide,
- enlever les grains de la grappe,
- les éplucher s'ils ont une peau épaisse,
- les épépiner et les ébouillanter si nécessaire,
Les grains du raisin peuvent être congelés en entier, découpés ou transformés en jus ou en compote. L'addition de jus de citron ou de sirop de sucre permettra de relever leur goût.
Quel récipient utiliser ?
Pour congeler le raisin, le cuisinier a la possibilité d'utiliser :
- un bocal en verre trempé ou un récipient hermétique,
- un plateau,
- des petits sacs de congélation,
- une bouteille en plastique ou un gobelet muni d'un couvercle.
La congélation proprement dite du raisin
Concernant la congélation, le mieux est de procéder par petite quantité pour ne pas gaspiller les grains de raisins qui ne seront même pas consommés après la décongélation. Par ailleurs, il faut veiller à ce que le fruit ne s'oxyde pas.
Quelle technique utiliser pour mieux conserver le raisin ?
Si le cuisinier souhaite réaliser des plats sucrés avec ses raisins, il lui est conseillé de mettre les grains de raisin dans un récipient, de les recouvrir de sirop de sucre, de fermer le récipient avec le couvercle puis de congeler. Dans le cas contraire, il peut soit étaler sur un plateau les grains entier, les placer dans le congélateur, les sortir après 30 à 60 minutes, les mettre dans des sachets, chasser l'air qui est contenu dans ceux-ci, fermer hermétiquement et congeler, soit congeler le jus tamisé dans des bouteilles.
A quelle température et pendant combien de temps peut-on congeler le raisin ?
Pour mieux conserver les raisins,
- régler la température du congélateur à - 32°C ou, tout au plus à -24°C,
- congeler le raisin 8 heures après pour que l'eau se transforme facilement en cristaux,
- réduire la température à -18°C ou à - 25°C après 24 heures.
Durant la période de congélation du raisin frais ou du raisin recouvert de sirop - laquelle peut s'étaler sur 8 à 10 mois si la température est de -18°C et sur 15 mois si la température est de -25°C - le cuisinier devra veiller à ce que la température soit toujours stable afin de préserver la qualité du fruit.
Les recettes à base de raisin pouvant être congelées
Le raisin est souvent utilisé pour préparer des plats salés. Pour conserver ces derniers - qu'ils soient à base de poissons gras, de volaille ou de viande - il suffit de bien laver au préalable tous les ingrédients, d'utiliser des barquettes pour la congélation en veillant à bien les sceller et de respecter la température de congélation qui est généralement de -25°C.
La décongélation et l'utilisation du raisin
Si le cuisinier se servira des raisins congelés pour réaliser des tartes et/ou des compotes, il n'aura pas besoin de les décongeler au préalable. Cependant, s'il souhaite préparer de la confiture, il lui est recommandé de les décongeler au réfrigérateur durant 6 à 8 heures afin de les rendre plus faciles à écraser. Pour finir, il est à préciser que les raisins congelés ne peuvent être utilisés pour préparer des salades de fruit
votre commentaire -
Par Edelvess le 14 Septembre 2018 à 22:49
http://www.chezvanda.com/2015/09/raisins-au-sirop-leger.html
Voilà encore une matinée bien occupée !!!!!
Raisins ....( noirs ou blancs ....perso j'ai fait les 2 )
Sucre en poudre
EauPréparation
Préparer vos bocaux et leurs couvercles ( les laver puis les ébouillanter )
Préparer un sirop léger .
Porter à ébullition 1 litre d'eau avec 250g de sucre .
Laver les raisins puis les égrener .
Au fur et à mesure , ranger les grains dans les bocaux .
Les recouvrir de sirop chaud jusqu'à 3 cm du rebord.
Fermer les bocaux .
Stériliser de suite 7 min dans un autocuiseur .( je n'ai pas testé en stérilisateur ....trop peur qu'ils soient trop cuits )
Petite précision concernant la stérilisation en autocuiseur ;
Poser un torchon plié en 4 dans le fond de l'autocuiseur .
Envelopper vos bocaux dans des torchons afin qu'ils ne se touchent pas ( pour éviter qu'ils se cognent les uns contre les autres et se cassent ) .
Disposer les bocaux dans l'autocuiseur et remplir l'autocuiseur d'un tiers d'eau . Fermer le couvercle et compter 7min à partir du moment où la soupape chuchote !!
Dès que le temps est terminé, éteindre, évacuer la pression et ouvrir la cocotte .
Retirer délicatement les bocaux en vous servant d'un gant pour éviter de vous brûler
Poser les bocaux sur une table recouvert d'un torchon ( pour éviter le contact chaud ( des bocaux ) et le froid de la table .Et voilà , vos raisins au sirop sont prêts .
Ajouter les dans une belle salade de fruits cet hiver et Régalez vous
votre commentaire -
Par Edelvess le 14 Septembre 2018 à 22:45
https://www.leparfait.fr/recette/compote-de-raisins-en-conserve_136#page/1
SI VOUS AVEZ ENVIE DE RÉGALER VOTRE ENFANT AVEC UNE SAINE COMPOTE DE FRUITS, SACHEZ QUE NOTRE COMPOTE DE RAISINS EN CONSERVE SERA UN EXCELLENT REPAS POUR BÉBÉ. MAIS COMMENT FAIRE UNE COMPOTE ET COMMENT LA METTRE EN CONSERVE ? RIEN DE PLUS SIMPLE…
LISTE DES INGRÉDIENTS
- 500 g de raisins blanc ou noir
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 100 g de sucre semoule
-
- Lorsque c’est la saison du raisin, choisir de belles grappes sans tache. Les laver et les égrener puis couper les grains en 2 et retirer les pépins.
- Mettre les raisins et le sucre dans une bassine à confiture avec la vanille et les 3 cuillères à soupe d'eau, mélanger et faire cuire votre compote de fruits à feu doux une dizaine de minute en remuant régulièrement.
- Remplir les terrines Le Parfait Super 125 jusqu'à 2 cm du rebord, fermer et procéder immédiatement au traitement thermique, 40 minutes à 100°C.
votre commentaire -
Par Edelvess le 14 Septembre 2018 à 22:41
http://conserves.blogspot.com/2007/03/les-conserves-de-raisins-au-naturel-en.html
Les conserves de raisins au naturel en sirop ultra léger + 3 variantes.
Pour le goût des raisins frais préservé au naturel du mieux possible, tout simplement. Cette recette est ultra simple.Si simple que je crois même qu'un Français la réussirait ! (ç: J'ai presque honte d'appeler ça une recette de conserves. En fait, c'est trop con, alors j'y ai ajouté 3 variantes tout a fait optionnelle.
Cette recette ira pour 9 pots d'un litre, 19 de 500 ml ou 40 pots de 250 ml, mais préparez vous des plus petits pots pour un éventuel manque ou surplus. Plus les raisins sont petits, moins on fait de pots pour un poids donné.
Ingrédients :- 8 lbs (3,6 kg) de raisins de table au choix mais préférablement sans pépins et légèrement immatures
Sirop ultra léger : ( environ 5 % de sucre) :
- 8 tasses (2 litres) d'eau (ajoutez une tasse au cas)
- 1/2 tasse (95 g) de sucre (ajoutez 2 c. à thé au cas)
- option A 1 pincée de gingembre moulu
- option B 1 pincée de cannelle moulue
- option C 1 petite pincée de clou de girofle moulu
Expérience folichonne : Pour un petit bocal de 250 ml, piquez chaque grain de raisins d'un clou de girofle là ou était la tige. Fameux chaud avec du jambon !
Vous pouvez essayer avec ce qui vous chante aussi, cardamome, macis, muscade, alouette ! Mais que des épices sèches, d'accord ?
Procédure :
Egrener les grappes en rejetant tout grain ramolli ou meurtri. Les laver quelques minutes dans une saumure froide (4 c. à s. de sel par litre d'eau), bien les rincer et les essorer.
Emplir les bocaux stériles de raisins en les tapotant sur un linge plié sur le comptoir. Laissez 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.
Dissoudre le sucre dans l'eau et porter à forte ébullition.
Remplir les bocaux de sirop bouillant en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot. Bien éliminer les bulles d'air.
Si vous voulez tenter les variantes, divisez votre reste de sirop et l'aromatiser de l'épice au choix en le portant à ébullition juste avant d'empoter.
Suivez ces instructions pour la mise en conserve.
Stérilisation des bocaux scellés dans l'eau bouillante pour les conserves de raisins :- Durée pour les bocaux de 250 ml ; 10 minutes
- Durée pour les bocaux de 500 ml ; 15 minutes
- Durée pour les bocaux de 1 litre ; 20 minutes
Vos raisins seront prêts à manger nature ou pour cuisiner dans si peu qu'une semaine.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique