•  

    https://www.sain-et-naturel.com/syndrome-jambes-sans-repos.html

     

    Le syndrome des jambes sans repos (SJSR)  est une maladie, touchant surtout les membres inférieurs. Elle se traduit par des picotements inconfortables et un besoin de mouvement irrépressible, le soir et la nuit, pouvant affecter la qualité de vie et le sommeil. Parfois sans cause définie, le syndrome des jambes sans repos peut aussi être d’origine génétique, liés à une autre pathologie ou à une prise de médicaments.

    Ce syndrome est un trouble du système nerveux provoquant un besoin impérieux de bouger les jambes. Cette affection est aussi nommée « maladie de Willis et Ekbom » ou « syndrome d’impatiences musculaires de l’éveil » (ou simplement « impatiences »).

    Le SJSR s’accompagne de sensations désagréables dans les membres inférieurs, à savoir :

    • des démangeaisons ;
    • des picotements ;
    • des fourmillements ;
    • une impression de « décharge électrique ».

    Souvent, ces symptômes augmentent l’envie de bouger et sont plus marqués pour l’une des deux jambes. Dans 20 % des cas, ils touchent aussi les bras. Beaucoup plus rarement, ils peuvent s’étendre à d’autres parties du corps. Dans les formes les plus accentuées du syndrome, ces manifestations causent quelquefois des douleurs.

    Les signes du SJSR se déclarent en général le soir au repos, une fois la personne couchée. Dans tous les cas, les symptômes de la maladie sont calmés par le mouvement des jambes.

    En outre, 80 % des personnes atteintes de SJSR présentent des secousses musculaires involontaires (ou « mouvements périodiques du sommeil ») pendant leur sommeil. Si les patients concernés n’en ont pas toujours conscience, ces secousses peuvent gêner le conjoint.

    Par ailleurs, le syndrome des jambes sans repos :

    • atteint plus souvent les femmes ;
    • apparaît généralement à l’âge adulte (toutefois, dans de rares cas, il peut survenir chez l’enfant ou l’adolescent).

    Enfin, sachez que l’on peut présenter des signes évocateurs d’un SJSR plusieurs fois par an, sans pour autant développer la maladie.

    À quoi est dû le syndrome des jambes sans repos ?

    Si les mécanismes exacts de la maladie restent méconnus, deux éléments semblent jouer un rôle important dans son déclenchement :

    • l’insuffisance de fer dans l’organisme, avec ou sans anémie ;
    • le manque de dopamine (substance permettant la transmission de l’information entre les cellules du système nerveux) dans certaines régions du cerveau et de la moelle épinière.

    Les médecins distinguent aussi trois formes principales de la maladie, définies par un contexte et/ou des facteurs favorisants spécifiques :

    Les formes familiales

    Elles ont une origine génétique.

    Les formes dites « secondaires »

    Elles sont associées à d’autres maladies, comportements ou situations, qui déclenchent ou accentuent les symptômes, comme :

    Les formes dites « idiopathiques« 

    Elles n’ont pas de cause identifiée (en particulier, aucun autre membre de la famille du patient n’est atteint).

    L’évolution et les conséquences possibles du SJSR

    Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) évolue de façon progressive. Par ailleurs, les symptômes peuvent s’accentuer à certaines périodes (stress, fatigue) et/ou régresser temporairement.

    Cette affection peut avoir deux conséquences principales sur la qualité de vie des personnes atteintes :

    Une dégradation du sommeil

    Le patient a du mal à s’endormir. Il lui arrive de se réveiller plusieurs fois dans la nuit pour bouger les jambes, voire pour se lever. Parfois, cela occasionne une insomnie et une gêne pour la personne qui partage le lit, le cas échéant. À la longue, une fatigue peut apparaître dans la journée et engendrer :

    • une somnolence ;
    • des difficultés de concentration ;
    • des troubles de l’humeur (irritabilité, voire dépression).

    Une perturbation de la vie socioprofessionnelle

    Quelquefois, le SJSR devient gênant dans les situations où l’on reste immobilisé un certain temps (réunions, spectacles, repas de famille, longs trajets en voiture ou en avion, etc.) Certaines personnes touchées évitent alors ce type d’événements.

    À RETENIR

    Le syndrome des jambes sans repos se caractérise essentiellement par trois manifestations :

    1. Un besoin impérieux de bouger les jambes, accompagné ou causé par des sensations inconfortables dans les membres inférieurs.
    2. Un déclenchement ou une accentuation des signes durant les périodes de repos, le soir ou la nuit.
    3. La disparition totale ou partielle des symptômes grâce au mouvement des jambes.

    votre commentaire
  •  

     

    Aucun texte alternatif disponible.


    votre commentaire
  • https://www.sain-et-naturel.com/recettes-de-jus-nettoyer-vos-reins-sentir-fatigue.html

     

    Le foie, le côlon et les reins sont les organes qui nettoient les toxines de notre corps.Ils ont la responsabilité de filtrer le sang et d’éliminer les déchets toxiques que l’on accumule en mangeant et aussi en respirant. Vous devez donc vous assurer que ces trois organes restent  toujours en bonne santé !

    Les reins tournent à plein régime pour garder notre corps en équilibre. Lorsqu’ils fonctionnent à un niveau optimal cela se reflète dans votre façon de paraître et de vous sentir : une peau claire, votre poids est bien maintenu et vous vous sentez plein d’énergie et surtout en bonne santé.

    Par contre, lorsque vos reins fonctionnent mal :

    • Vous vous sentez fatigué et vous manquez d’énergie
    • Votre peau devient terne et vous développez de l’acné et des démangeaisons
    • Vous ressentez des douleurs aux reins, spécialement lorsque vous mangez des aliments transformés
    • Vous avez des sautes d’humeur et vos hormones sont déséquilbrées
    • Vous prenez du poids
    • Vous ressentez un gonflement excessif
    • Vous avez des problèmes de vessie et vous contractez des infections urinaires plus fréquemment

    Si vous avez ces symptômes, votre corps essaie de vous dire qu’il est temps de prendre les choses en main. Voici les recettes de jus detox qui aideront vos reins à retrouver une bonne santé et un bon fonctionnement :

    Jus détox concombre betterave:  1 ère recette 

    • ½ betterave
    • 1 concombre
    • 3 carottes

    Dans un mixeur mélangez tous les ingrédients et buvez.

    Les betteraves sont une merveille pour éliminer les toxines et elles régénèrent les cellules du sang. Les carottes et les concombres aident les reins à éliminer l’acide urique, connu pour causer les calculs rénaux. Ce jus vous donne un remontant nutritif et est parfait lorsque vous faites un régime à base de fruits et de légumes.

    recettes de jus

    Jus détox pomme concombre :  2 ème recette 

    Voici un jus très hydratant grâce au concombre qu’il contient. Fait intéressant, le concombre est l’un des légumes les plus riches en eau (plus de 95 %), ce qui lui donne la propriété de stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

    Le persil favorise l’élimination des toxines et des métaux lourds. Quant aux pommes, elles jouent un rôle énergisant.

    En plus de nettoyer votre corps, ce smoothie permet de donner à votre corps son lot de vitamines et minéraux, en plus d’augmenter l’apport de fruits et légumes, ce qui ne peut avoir que des effets bénéfiques pour la santé.

    INGRÉDIENTS POUR 2 PORTIONS

    – 2 tasses d’eau

    – 2 pommes vertes

    – 1 concombre

    – 1 citron, épluché et coupé en morceaux

    – Un cube de 1 cm de gingembre frais

    – 1/2 tasse de persil frais

    – 1 à 2 c. à soupe de sirop d’érable ou du miel (ou plus, au goût)

    Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

     


    votre commentaire
  • https://le-mag.radins.com/dossiers/sante/shydrater-malin-pour-preserver-sa-silhouette,43737.html

    La surconsommation de soda peut être l'une des principales causes de la surcharge pondérale et des troubles cardiovasculaires.La surconsommation de soda peut être l'une des principales causes de la surcharge pondérale et des troubles cardiovasculaires.

    Les sodas, la pire des boissons

     

    Les sodas sont un véritable fléau. Pourquoi ? Eh bien parce qu’ils sont adorés des enfants, des ados, des adultes, bref de tout le monde, et qu’ils sont bien trop caloriques. D’ailleurs, les calories de ce type de boisson sont appelées calories vides, car elles nous font grossir mais n’apporte absolument rien d’intéressant pour notre organisme.

    Les sodas sont pointés du doigt à l’étranger et tout particulièrement aux États-Unis. Là-bas, ces boissons pétillantes sont souvent proposées à volonté dans les fast-foods et cela entretient l’épidémie d’obésité qui sévit dans le pays. Une surconsommation de soda peut en effet être la cause d’une surcharge pondérale, mais aussi de troubles cardiovasculaires. La grande quantité de sucre présente dans la boisson augmente le taux de triglycérides qui bouchent les artères. Parallèlement, le sucre augmente le risque de diabète. Les sodas fragilisent aussi le squelette (ostéoporose) et détruisent l’émail des dents tout en favorisant les caries.

    Bon à savoir : Dans 100 mL de soda, il y a en moyenne 40 calories et 10 g de sucre. Or, une cannette contient 330 mL et une bouteille 500 mL. Faites le compte !

     

    Les autres boissons trop caloriques

     

    Les sodas ne sont pas les seules boissons qui font le plus grossir. Les boissons à base de fruits comme les nectars sont aussi incriminées, tout comme les milk-shakes ou les boissons élaborées à partir de café qui contiennent du sucre, de la crème, de chocolat, etc. Les thés ne sont pas tous bons non plus ! La vigilance est donc de mise.

    On pourrait penser que les jus de fruits sont des boissons saines. Il est vrai que les purs jus sont moins mauvais, mais mieux vaut ne pas en abuser, car ils contiennent aussi du sucre même si celui-ci est naturel.

     

     

    Le danger des boissons dites « lights »

     

    Faut-il se tourner vers les boissons lights pour réduire les risques ? La réponse est non. Bien sûr, le nombre de calories apportées par une boisson allégée sera moins important que pour un soda classique. Cependant, l’aspartame contenu dans les sodas et autres boissons lights entretient l’addiction au sucre. De plus, les études portant sur les dangers de l’aspartame se multiplient. Celui-ci est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.

    Nos conseils pour s’hydrater malin

     

    Pour éviter de grossir à cause de boissons inutiles, il faut faire les bons choix. Vous aimez le soda et donc les boissons pétillantes ? Optez pour de l’eau gazeuse ! Pour lui donner du goût, vous pouvez y ajouter un jus de citron, d’orange ou de pamplemousse, mais aussi de la grenade. Il est également possible d’aromatiser une eau pétillante avec des feuilles de menthe.

    Le thé est une boisson à privilégier. Peu calorique si l’on ne lui ajoute pas de sucre, il est bénéfique pour l’organisme. Et si vous aimez les fruits, faites vos jus vous-même ! Vous épargnerez ainsi un grand nombre de calories. Côté boissons chaudes, évitez de trop sucrer votre café et choisissez bien votre chocolat en poudre qui peut être une bombe calorifique.

     

    Trop souvent, nous oublions que les boissons peuvent nous apporter un grand nombre de calories et de sucre. Il est essentiel de bien lire les étiquettes et ainsi de bien choisir ses boissons pour se faire plaisir sans grossir.

    Cet article appartient au dossier Bien manger c'est la santé !


    votre commentaire
  • https://astucesdegrandmere.net/6-astuces-geniales-avec-du-clou-de-girofle/

     

     

    Le clou de girofle est un grand classique pour soigner la parodontite ou calmer une rage de dent. Assurez-vous juste de ne pas être allergique avant de l’utiliser ! Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle sur la gencive ou la dent pour calmer les douleurs (essayez de ne pas excéder une semaine d’application, parfait le temps de trouver un dentiste qui peut vous recevoir). Sinon, il y a aussi la solution du clou de girofle à mâchonner doucement pendant quelques minutes ou à écraser avant de le disposer sur la dent qui souffre. Enfin, en faisant infuser 5 à 6 clous dans de l’eau bien chaude, vous obtiendrez un excellent bain de bouche contre les douleurs dentaires.

     Éradiquez les maux de ventre, les problèmes de digestion et les ballonnements

    Avec une simple infusion au clou de girofle, vous pouvez stopper facilement les gaz et les petites douleurs au ventre. Pour cela, 3 à 4 clous infusés 10 minutes dans 250 ml d’eau feront l’affaire. N’oubliez pas d’ajouter une petite dose de miel, du jus de citron ou un peu de cannelle pour donner un meilleur goût à votre décoction qui risque d’avoir un goût très marqué pas très agréable. Buvez-en jusqu’à trois tasses en dehors des repas.

    Gardez le rhume et les maladies hivernales à distance

    Le clou de girofle est un antiviral et antibactérien puissant. Il peut donc vous être utile en prévention des maladies et dès les premiers symptômes du rhume ! Avant le repas, il suffit de diluer 1 à 2 gouttes de son huile essentielle dans une cuillère de miel ou d’huile d’olive ou encore un sucre que vous ferez fondre sous la langue. Répétez 1 à 3 fois par jour pendant maximum une semaine.

     Apaisez vos rhumatismes

    Là où les propriétés anti-inflammatoires du clou de girofle passe, les douleurs trépassent ! On l’aime autant contre les rhumatismes que contre les lumbagos et autres douleurs musculaires qui nous empoisonnent la vie. 10 gouttes d’huile essentielle dans 100 ml de l’huile végétale grasse de votre choix (amande…) feront votre bonheur lors d’un simple massage.

     En cas d’infection urinaire (ou de calculs rénaux)

    Pour vous soulager, vous pouvez encore une fois opter pour une infusion à base de clous de girofle comme présenté plus tôt. Vous pouvez par ailleurs y ajouter une goutte (et bien une seule) d’huile essentielle de lavande pour plus d’efficacité face à votre cystite.

    Chassez les mouches

    Piquez une pomme entière ou une orange ou un citron coupés en deux avec quelques clous de girofle pour obtenir un répulsif qui sent bon et super efficace sur les nuisibles ! Les mouches et les mites n’y résistent pas.

    Retrouvez les meilleurs répulsifs contre les mouches sur notre site.

    Articles liés :

    Gale : 3 astuces avec de l’huile essentielle de clou de girofle pour vite l’oublier

    Rage de dents : 4 remèdes pour soulager les douleurs et croquer à nouveau la vie à pleines dents

    10 repoussoirs à mouches que vous voudrez dans votre maison


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique