•  

     

    800 fonctions dans notre organisme ! C’est l’incroyable charge de travail qu’a le foie, quotidiennement, dans notre corps. Il ne s’arrête jamais! Et c’est pour cela qu’il est le seul organe à se régénérer afin d’assurer au mieux toutes ses fonctions.
    Sur ces centaines de fonctions, 4 sont essentielles:

    GÈRE LE CHOLESTEROL
    C’est notre foie qui assure et régule l’assimilation des graisses et des protéines. Son bon fonctionnement est important pour ne pas encrasser les artères, pour réduire les risques cardio-vasculaires.

    NOUS PROTÈGE DU DIABETE
    Le foie régule l’assimilation des sucres. Avec le pancréas, il maintient un taux de sucre normal dans le sang. Cela vous protège du diabète ainsi que d’une prise de poids anormale due à ce genre de dysfonctionnement.

    GÈRE NOTRE ÉNERGIE
    Il est une réserve de nutriments essentiels, de vitamines, de fer, qu’il diffuse dans l’organisme quand celui-ci en a besoin. Tous les muscles du corps vont réclamer ces nutriments pour bien fonctionner.

    NOUS PROTÈGE DES MALADIES
    Le foie nous protège des microbes, bactéries, virus divers qui pénètrent dans l’organisme par voie sanguine, intestinale, cutanée et respiratoire. Il participe donc à renforcer votre système immunitaire.

     

     

     

    Toute votre Santédépend de la santé devotre foie!

    PROBLÈMES DIGESTIFS • brûlures d’estomac, ballonnements, flatulences, nausées…
    IRRITATIONS DE LA PEAU • acné, eczéma, démangeaisons, allergies…
    PRISE DE POIDS • surcharge pondérale, poignées d’amour, cellulite…
    PROBLÈMES ARTICULAIRES • arthrite, rhumatisme, crampes nocturnes…
    ÉQUILIBRE SANGUIN • diabète, cholestérol…
    ÉQUILIBRE EMOTIONNEL ET PSYCHIQUE • nervosité, cauchemars, dépression…

    HÉPAPHÉNOL
    LE PLUS PUISSANT TRAITEMENT NATUREL
    CONTRE TOUS LES TROUBLES HEPATIQUES

    Formule hyper concentrée en actifs naturels reconnus pour agir efficacement sur le foie, Hépaphénol offre un nettoyage complet du système hépatique.
    Le foie est un organe complexe qu’il faut envisager dans son ensemble pour obtenir de vrais résultats, fiables et durables.
    L’efficacité d’Hépaphénol est visible dès les premiers jours de cure. Les gélules sont les seules à être aussi concentrées en actifs afin d’offrir un nettoyage complet et total du système hépatique.
    Faire une cure d’Hépaphénol, c’est profiter des actions multiples de tous les composants (vitamines, sels minéraux, nutriments, antioxydants) en une seule prise. C’est bien plus pratique que de prendre plusieurs gélules, bien plus économique et, surtout, bien plus efficace pour rester en bonne santé !

    UN ORGANISME DÉTOXIFIÉ
    C’est le foie qui a pour rôle de dégrader les substances toxiques pour l’organisme et de les rendre inoffensives.
    Il vous protège contre de nombreuses formes d’intoxications. Les actifs d’Hépaphénol vont soutenir le foie dans cette fonction. Comme le filtre d’une piscine qui débarrasse l’eau de ses déchets, le foie va filtrer le sang pour le débarrasser des toxines.
    Le filtre, dans un cas comme dans l’autre, s’encrasse. C’est là qu’interviennent les actifs d’Hépaphénol qui vont entretenir et prendre soin du foie pour que celui-ci continue à bien filtrer le sang.

    FAITES UN NETTOYAGE HÉPATIQUE COMPLET POUR VOUS PROTÉGER DE PLUS DE 130 MALADIES, SYMPTOMES ET TROUBLES DE SANTÉ DIVERS…

    Hépaphénol agit sur les 130 symptomes recensés liés a un mauvais fonctionnement du foie. Voici les plus connus :
    Problèmes digestifs : brulures d’estomac, ballonnements, flatulences, nausées
    Irritations de la peau : acné, eczema, démangeaisons, allergies
    Prise de poids : surcharge ponderale, poignées d’amour, cellulite
    Problèmes musculaires et articulaires : arthrite, rhumatisme, crampes nocturnes
    Équilibre sanguin : diabète, cholestérol
    Équilibre emotionnel et psychique : nervosité, cauchemars, dépression

    Hépaphénol est aussi efficace contre la mauvaise mine, les fortes odeurs corporelles, la fatigue chronique, les cheveux ternes et cassants…

    ÉQUILIBRE EMMOTIONNEL ET PSYCHIQUE
    Le foie est une éponge dans le domaine des émotions. Il encaisse les sollicitations extérieures et son état conditionne fortement nos réactions. Un déséquilibre du foie, et de la vésicule biliaire, entraîne systématiquement des troubles émotionnels. Si le foie a trop d’énergie, on devient irritable, s’il n’en a pas assez, c’est la déprime ou l’angoisse.
    Hépaphénol fait retrouver au foie un niveau d’énergie normal, ni trop haut, ni trop bas. C’est cet équilibre hépatique qui va recréer un équilibre émotionnel et psychique. Vous retrouvez le moral et vous débarrassez immédiatement de vos états de nervosité, d’angoisse et de vos sautés d’humeur.

    PROBLÈMES MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES
    Le foie gouverne les muscles et les tendons. Il active le calcium et le magnésium quand on contracte nos muscles. Quand le foie fonctionne mal, on ressent des contractures, des raideurs, des crampes ou des tendinites. Avec Hépaphénol, tout se remet dans l’ordre. Les muscles et les tendons redeviennent souples et toniques, leurs besoins en nutriments étant couverts par un foie réactif et plein de vitalité.

    PERTE DE POIDS
    Si le foie ne parvient plus à traiter l’excès de sucre, celui-ci va se transformer en gras, ce qui vous fera grossir, et, plus grave, va faire baisser votre protection immunitaire. Le corps médical parle de « foie gras » des personnes obèses lequel fonctionne de moins en moins bien.
    Avec Hépaphénol, le foie se détoxifie et son rôle primordial dans la régulation des graisses et du sucre est complètement rétabli. Les excès seront directement éliminés, ne passeront plus dans le sang et ne vous feront plus grossir. Vous pourrez même vous débarrasser de vos kilos en trop, l’organisme étant purifié, drainé et n’ayant plus de raison de stocker inutilement.

    ÉQUILIBRE SANGUIN
    Le foie a pour fonction de rappeler le sang pour le filtrer et en éliminer les déchets. Un sang fluide et détoxifié, c’est bien le signe d’un foie en excellente santé. C’est un bienfait obtenu par une cure d’Hépaphénol.
    Hépaphénol, c’est l’assurance que le foie va bien faire le ménage dans les globules rouges, qu’il va éliminer les déchets accumulés et qu’il va fabriquer la bile nécessaire à l’assimilation des graisses.
    Sans excès de sucre et de gras dans le sang, vous vous protégez aussi d’autres maladies, vous pouvez maintenir de bons taux de cholestérol ou de glycémie.
    Avec Hépaphénol, vous vous protégez des maladies cardio-vasculaires et booster votre système immunitaire.

    LA FORMULE HÉPATOPROTECTRICE LAPLUS CONCENTRÉE AU MONDE!

    HÉPAPHÉNOL est le seul traitement à être aussi complet et, de plus, tout à fait naturel. Les 13 plantes et végétaux sélectionnés sont les plus efficaces pour traiter les problèmes hépatiques. Ils ont été scientifiquement choisis pour leurs actions reconnues et leur complémentarité. C’est leur alliance qui donne des résultats sans équivalent car leurs actifs, en s’unissant, renforcent encore leur efficacité.
    De plus, les actifs se combinent pour traiter l’ensemble des problèmes liés au foie. Traiter seulement quelques dysfonctionnements n’aurait qu’un effet limité sur l’état de santé général.

    PLUS DE 260 MOLÉCULES THÉRAPEUTIQUESRÉUNIES EN UNE SEULE FORMULE

    Plus de 260 molécules pour soigner votre foie ! C’est bien ce que contient une gélule d’HÉPAPHÉNOL! Une gélule unique contenant autant d’actifs, c’est du jamais vu!
    La formule, totalement inédite et innovante, est le résultat d’une sélection minutieuse parmi toutes les plantes et les végétaux ayant une efficacité prouvée sur la santé hépatique.
    HÉPAPHÉNOL, par la diversité de ses composants, réunit un maximum de molécules, chacune ayant un rôle bien précis pour soigner, détoxifier et protéger votre foie.

    drainant
    détoxifiant
    réparateur
    protecteur
    stimulant
    anti-toxines et métaux lourds apaisants
    anti-cholestérol
    énergisant
    immunité renforcée
    rajeunissant
    équilibrant émotionnel
    régénérant cellulaire
    déstockant des graisses
    amincissant
    anti-douleur
    tonifiant musculaire
    assouplissant articulaire


    votre commentaire
  •  

     

    A quoi ça sert ?

    Cet examen est utilisé pour étudier la contraction du cœur au repos et sous perfusion d’un médicament qui stimule le cœur, la Dobutamine.

    Elle permet de détecter une contraction anormale si le cœur est insuffisamment irrigué par une artère coronaire rétrécie. Il est indiqué le plus souvent en cas de douleur thoracique ou d’essoufflement et parfois avant une anesthésie générale pour une opération lourde, notamment si un ECG à l’effort n’est pas réalisable. Selon les résultats, d’autres examens comme une coronarographie peuvent être nécessaires.

    Une indication plus rare est l’étude de certaines maladies valvulaires comme le rétrécissement aortique.

    Comment ça marche ?

    DSC_0055La Dobutamine est un produit stimulant les contractions cardiaques (dit inotrope positif). Il est perfusé à l’aide d’une seringue électrique, avec un débit croissant adapté à votre poids. Des injections d’Atropine sont très souvent associées. La tension artérielle et un ECG de 12 dérivations sont surveillés tout au long de l’examen (comme pour une épreuve d’effort).

    A l’aide d’un appareil d’échographie, le cardiologue enregistre des séquences d’images pour analyser les contractions des différentes parties du coeur, En cas d’anomalie de contraction d’un segment cardiaque, on peut suspecter un rétrécissement sur une artère coronaire et indiquer dans ce cas la réalisation d’une coronarographie.

    Est-ce douloureux ?

    En principe non. Toutefois, si vous souffriez d’une maladie coronaire (coronaropathie), une douleur à la poitrine (ANGOR) pourrait survenir. Vous signalerez tout symptôme à votre cardiologue qui pourra décider d’interrompre l’examen et de vous administrer des médicaments comme la trinitrine. La perfusion de Dobutamine peut occasionner des palpitations parfois désagréables et des sensations de fourmillement au niveau de la tête notamment. Plus rarement, un malaise vagal peut être observé.

    Y’a-t-il un risque?

    Les complications sévères sont rares (1): troubles du rythme ventriculaires (<0.2%), infarctus du myocarde (0.02%), accident vasculaire cérébral (<0.01%), décès (<0.01%). Il convient de relativiser ce risque par rapport au nombre de décès par infarctus du myocarde (entre 10000 et 20000/an en France).


    votre commentaire
  • La dopamine est une substance chimique produite par le cerveau qui participe à notre bienêtre naturellement. En effet, la libération de cette molécule est perçue comme une sorte de récompense. Votre niveau de dopamine augmente en réponse à une activité agréable. C’est le cas, par exemple, après avoir mangé ou après un rapport sexuel [1]. Pour être sûr de ne pas manquer de dopamine, faites attention à votre mode de vie et à votre régime alimentaire. Certains médicaments peuvent aussi influer sur le niveau de cette substance dans le cerveau. Si vous pensez souffrir d’un manque de dopamine, consultez votre médecin.

     

    Augmenter la dopamine grâce à l’alimentation

    1. Image intitulée Increase Dopamine Step 1
      1
      Ayez une alimentation riche en tyrosine. Cet acide aminé est nécessaire à l'organisme pour produire de la dopamine. Une fois ingérée, la tyrosine voyage jusqu’au cerveau, où certains neurones la transforment en dopamine à l’aide de différents enzymes [2].
      • Voici quelques aliments très riches en tyrosine : le poisson, le fromage, la viande, les céréales, les graines, les produits laitiers, le soja et les haricots [3].
      • Tant que votre alimentation est suffisamment riche en protéines, vous ne devriez pas manquer de tyrosine. Pour déterminer vos besoins journaliers en protéines, multipliez votre poids en kilogrammes par 0,8 g. Si vous pesez 68 kg, vous devez consommer 54 g de protéines par jour.
      • Pour information, 120 ml de fromage cottage vous apporteront 14 g de protéines et une portion de poulet faisant la taille de la paume de votre main contient à peu près 19 g de protéines [4].
       
    2. Image intitulée Increase Dopamine Step 2
      2
      Mangez des aliments riches en protéines. Ainsi, vous obtiendrez votre dose quotidienne de phénylalanine. En effet, la tyrosine peut aussi être synthétisée par le corps à partir de cet acide aminé. En mangeant des aliments contenant une quantité importante de phénylalanine, vous aurez un bon apport en tyrosine. Cela peut permettre à terme d’augmenter votre niveau de dopamine. Les fromages, les viandes et les germes de blé sont riches en phénylalanine. On en trouve aussi dans certains édulcorants artificiels [5].
      • Consommez au moins 5 g de phénylalanine par jour. Vous pouvez même monter votre consommation jusqu’à 8 g par jour. Pour information, 85 g de fromage apportent environ 1 g de phénylalanine. Ce chiffre est valable pour de nombreux fromages.
       
    3. Image intitulée Increase Dopamine Step 3
      3
      Absorbez votre ration quotidienne de caféine. C’est l’un des meilleurs moyens pour améliorer l’usage que votre corps fait de la dopamine. La consommation de caféine n’entraine pas une augmentation de la production de dopamine, mais elle permet probablement d’accroitre le nombre de récepteurs disponibles pour accueillir et utiliser cette substance une fois qu'elle est disponible [6].
      • Essayez de boire ou de prendre jusqu’à 300 mg de caféine par jour. Une tasse de café normale contient à peu près 100 mg de caféine.
      • N'oubliez pas que vous pouvez ressentir de la fatigue ou éprouver une dépression une fois que la caféine n’est plus dans votre organisme. Cela se produit généralement 6 heures après que vous l’ayez consommée. Essayez de ne pas trop vous reposer sur cette substance pour vous stimuler [7].

      Changer de mode de vie

      1. Image intitulée Increase Dopamine Step 4
        1
        Récompensez-vous lorsque vous atteignez vos objectifs. Votre corps libère de la dopamine si vous savez que vous recevrez une récompense parce que vous avez réalisé un objectif. Lorsque celui-ci est fixé, planifiez de petites mesures concrètes que vous pouvez mettre en œuvre pour l’atteindre. Chaque fois que vous réussissez une étape de votre plan, votre cerveau vous récompensera peut-être en produisant de la dopamine [8].
        • Si votre but est d’apprendre à peindre, fixez-vous de petits objectifs comme acheter le matériel nécessaire, préparer un endroit pour travailler et commencer à vous entrainer 30 minutes par jour.
         
      2. Image intitulée Increase Dopamine Step 5
        2
        Augmentez votre sensibilité à la dopamine. Il suffit de passer du temps au soleil. La lumière solaire permet probablement d’augmenter le nombre de récepteurs disponibles pour capter la dopamine produite par votre cerveau. Autrement dit, le soleil ne permet pas une augmentation de la production de dopamine en elle-même, mais il offre les mêmes avantages, car il aide à accroitre la quantité de cette substance utilisée par votre système [9].
        • Même un court bain de soleil de 5 à 10 minutes peut vous aider. Faites une petite promenade pendant votre pause déjeuner pour profiter du soleil.
         
      3. Image intitulée Increase Dopamine Step 6
        3
        Méditez pour stimuler la production de dopamine. La méditation profonde vous détend à un point tel que vous n’avez plus de désir d’agir. Face à cette sensation de détente totale, votre cerveau peut libérer de la dopamine pour vous encourager à agir. Essayez de méditer deux ou trois fois par jour [10].
        • Même des exercices de méditation simples peuvent aider à augmenter votre niveau de dopamine. C’est le cas de la respiration profonde. Pour pratiquer cet exercice, concentrez-vous sur votre respiration, puis inspirez profondément pendant quatre secondes. Tenez ensuite votre respiration pendant quatre secondes, puis expirez pendant quatre secondes. Répétez cet exercice en vous concentrant uniquement sur votre respiration.
        • Vous pouvez utiliser une application pour méditer plus facilement, par exemple en visitant un site comme Petit BamBou, Maman Zen ou Zenfie. Pensez aussi à choisir une méditation non guidée ou une méditation guidée.
         
      4. Image intitulée Increase Dopamine Step 7
        4
        Pratiquez la reconnaissance et la gratitude. Il existe un lien entre le sentiment de gratitude et la production de dopamine dans le cerveau. Plus vous éprouvez de gratitude et plus il est probable que votre cerveau libère de la dopamine. Soyez simplement reconnaissant pour un bon repas ou pour le service qu’un ami vient de vous rendre, et exprimez cette gratitude. C’est un bon moyen pour stimuler votre niveau de dopamine [11].
        • Vous pouvez essayer de tenir un journal de gratitude. Chaque jour, notez-y cinq choses pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance.
         
         
       

      3

      Utiliser des compléments alimentaires et des médicaments

      1. Image intitulée Increase Dopamine Step 8
        1
        Prenez de la lévodopa (L-DOPA). Cette substance vous aidera à augmenter le niveau de dopamine dans votre cerveau. C’est un précurseur, qui signifie qu'elle peut être transformée en dopamine par votre corps. En prenant ce médicament, vous augmentez donc la quantité de dopamine produite par votre corps [12].
        • Votre médecin peut vous le prescrire si vous souffrez de pathologies, comme le syndrome des jambes sans repos ou la maladie de Parkinson.
        • Ce médicament peut entrainer différents effets secondaires, dont des vomissements, une bouche sèche, des nausées, des vertiges ou l’apparition de mouvements involontaires. Chez certains patients, il provoque aussi des hallucinations et une confusion mentale.
         
      2. Image intitulée Increase Dopamine Step 9
        2
        Informez-vous à propos des agonistes de la dopamine. La L-DOPA augmente la production de dopamine, mais les agonistes dopaminergiques accroissent le nombre de récepteurs qui captent cette substance. Vous pouvez en discuter avec votre médecin, et éventuellement prendre ce type de médicaments pour remplacer la lévodopa ou associer les deux produits [13].
        • Parmi les agonistes dopaminergiques les plus utilisés, il y a le ropinirole et le pramipexole.
        • Le principal effet secondaire associé à ces médicaments est une somnolence diurne excessive. Cela peut même aller jusqu’à s'endormir involontairement.
        • Ils sont eux aussi utilisés dans le traitement du syndrome des jambes sans repos ou de la maladie de Parkinson.
         
      3. Image intitulée Increase Dopamine Step 10
        3
        Essayez des compléments alimentaires. Il s'agit de ceux au pois mascate s’ils sont en vente libre dans votre pays. Le pois mascate contient naturellement de la L-DOPA même si la quantité est moins concentrée que dans les médicaments sur ordonnance. Sa consommation peut donc aider à augmenter la quantité de dopamine dans votre cerveau. Cherchez des compléments alimentaires contenant des extraits de « Mucuna pruriens » avec 15 % de lévodopa. Prenez 300 mg de complément alimentaire au pois mascate deux fois par jour [14].
        • Avant de prendre des compléments alimentaires, consultez toujours votre médecin traitant, surtout lorsqu’il s’agit de substances très proches de médicaments délivrés sur ordonnance.
         
      4. Image intitulée Increase Dopamine Step 11
        4
        Renseignez-vous sur les bienfaits de l’orpin rose. C'est aussi un complément alimentaire. Cette plante, aussi appelée « Rhodiola rosea », pourrait avoir un effet bénéfique sur l’activité de la dopamine dans votre cerveau. Pour commencer, essayez avec 200 mg de complément alimentaire contenant des extraits de « Rhodiola rosea ». Recherchez des compléments contenant entre 2 et 3 % de rosavine et entre 0,8 et 1 % de salidroside. Prenez ce complément une fois par jour sans dépasser la dose quotidienne de 600 mg [15].
        • Consultez votre médecin traitant avant d’utiliser ce type de compléments alimentaires.
        • Prenez le complément assez tôt dans la journée, avant de manger. En effet, il peut provoquer des insomnies s’il est pris à une heure trop avancée de la journée.
         
       

      Conseils

      • Discutez avec votre médecin à propos des raisons qui pourraient causer chez vous les symptômes d’un manque de dopamine. En effet, ces symptômes peuvent aussi être causés par une carence en vitamine D ou un manque de sérotonine [16].
       

      Avertissements

      Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

      wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
      Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
      Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
      Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
       

    votre commentaire
  • POURQUOI VOUS PROPOSE-T-ON UNE ÉCHOGRAPHIE CARDIAQUE DE STRESS À LA DOBUTAMINE ?

    Le ventricule gauche (une des 4 cavités du cœur) se contracte pour propulser le sang oxygéné (qui vient des poumons) dans l’aorte et nourrir les différents organes. Pour fonctionner correctement, le ventricule gauche reçoit lui-même du sang oxygéné grâce à des artères, les artères coronaires. Si une ou plusieurs de ces artères sont « encrassées » (présence de plaques d’athérome), le sang passe plus difficilement. Cela peut toutefois suffire à assurer le bon fonctionnement du ventricule gauche au repos, mais lorsque la demande devient importante (quand on fait un effort par exemple) elle n’est plus assurée correctement par la ou les coronaires malades et la contraction du ventricule gauche devient anormale.

    L’échographie cardiaque de stress est un examen utilisé pour étudier la contraction du ventricule gauche sous perfusion d’un médicament visant à reproduire les conditions de l’effort. La machine utilisée est un appareil d’échographie. Comme pour une échographie transthoracique de repos, on utilise un capteur ultrasonore (appelé sonde ou transducteur) qui est posé sur votre thorax et qui émet et reçoit des ultrasons à la manière d’un sonar utilisé par les navigateurs. La particularité de l’examen tient à l’enregistrement de la contraction du ventricule gauche pour différentes fréquence cardiaques ‘au cours de l’examen, le cœur est de plus en plus rapide). L’objectif est de mettre en évidence le territoire du ventricule gauche insuffisamment irrigué par une artère coronaire dont le calibre est rétréci par l’athérosclérose.

     

    RÉALISATION DE L’ÉCHOGRAPHIE DE STRESS À LA DOBUTAMINE

    • La préparation

    Vous pouvez manger et boire normalement. Les médicaments qui sont autorisés avant la réalisation de l’examen vous seront précisés par votre médecin traitant. Le point important porte sur la prise des médicaments prescrits habituellement pour prévenir la survenue de douleurs d’angine de poitrine. Le traitement bêtabloquant qui ralentit la fréquence cardiaque (par exemple TENORMINE, SELOKEN, SECTRAL, LOPRESSOR…) est dans la majorité des cas arrêté au moins 24 heures avant l’examen, dans des conditions particulières qui sont spécifiées par le médecin qui a prescrit l’examen. Aucun sédatif n’est nécessaire. Vous serez éveillé pendant l’examen afin de préciser la survenue éventuelle d’une sensation inhabituelle (palpitations, douleur d’angine de poitrine, essoufflement…) Dans le cadre d’un stress sous dobutamine, une perfusion est mise en place, visant à injecter le médicament qui reproduit les conditions d’un effort.

    • Le lieu de l’examen

    Dans le laboratoire d’échocardiographie, équipée pour effectuer d’éventuels gestes de réanimation, précaution indispensable lorsque votre médecin suspecte la présence d’un rétrécissement du calibre des artères du cœur. Il s’agit en fait de conditions strictement identiques à celles qui sont nécessaires lors de la réalisation d’un électrocardiogramme d’effort.

    • La durée de l’examen

    L’examen dure 20 à 25 mn, sauf cas particulier. Cependant, la réalisation préalable d’une échographie transthoracique, la mise en place éventuelle d’une perfusion allongent la durée de l’examen qui dure en totalité environ 1h.

    • Les modalités de l’examen

    A votre arrivée, quelques questions vous seront posées concernant votre identité, vos symptômes récents, les antécédents cardiovasculaires. La survenue récente d’une douleur dans la poitrine ou d’un érythème cardiaque doit être signalée. Après la mise en place de la perfusion, des électrodes seront placées sur votre thorax et sur vos bras afin de surveiller de façon continue votre rythme cardiaque grâce à un électrocardiogramme.

    Votre position habituelle lors de l’examen, que vous choisirez la plus confortable possible, est couchée sur le côté gauche. Il est normal que, pendant l’examen, vous ressentiez des palpitations qui correspondent à l’accélération du rythme cardiaque induit par la perfusion du médicament. Il est également possible que vous ressentiez une sensation de souffle court, qu’il faudra alors signaler au médecin. La survenue d’un autre symptôme quel qu’il soit, en particulier une douleur d’angine de poitrine qui vous rappelle celle pour laquelle vous avez été adressé, doit immédiatement être signalée afin qu’un traitement spécifique vous soit administré.

    A la fin de l’examen, vous devez garder la position de l’examen pendant quelques minutes, afin que le médecin puisse surveiller l’électrocardiogramme et la fonction du muscle cardiaque, après l’arrêt de la perfusion du médicament. Il est fréquent qu’un médicament « antidote » soit injecté à la fin de l’examen, afin de restaurer au plus vite un rythme cardiaque normal. Après l’examen, aucun symptôme ne doit être présent à la fin de la perfusion. Dans le cas où une arythmie cardiaque (palpitations) ou une douleur d’angine de poitrine serait survenue pendant l’examen, un traitement spécifique vous aura été administré faisant disparaître le symptôme en quelques secondes ou quelques minutes. La perfusion est rapidement ôtée et vous pouvez rejoindre votre domicile ou votre lit d’hospitalisation après qu’un électrocardiogramme aura été enregistré afin de vérifier le retour au tracé de base.

    Cet examen est important pour la prise en charge de votre maladie. N’hésitez-pas, lors de votre arrivée au laboratoire, à demander des informations complémentaires au médecin qui réalisera l’examen.

     

    L’ÉCHOGRAPHIE CARDIAQUE DE STRESS À LA DOBUTAMINE COMPORTE-T-ELLE DES RISQUES ?

    Des incidents bénins sont possibles, tels que palpitations ou douleurs thoraciques cédant rapidement par l’arrêt de l’injection du médicament.

    Des incidents plus sérieux surviennent rarement : dans environ 1 à 1.5% des cas lors de la perfusion de médicaments pour simuler l’effort ; il s’agit surtout de problèmes de douleurs prolongées dans la poitrine ou de trouble du rythme cardiaque, nécessitant rarement une intervention urgent (ce qui explique la présence du matériel de réanimation).

     

    QUELS BÉNÉFICES PEUT-ON ATTENDRE DE L’ÉCHOGRAPHIE CARDIAQUE DE STRESS À LA DOBUTAMINE ?

    Cet examen qui reproduit les conditions de survenue d’une douleur d’angine de poitrine permet de localiser de façon précise le territoire du muscle cardiaque insuffisamment irrigué. Il permet aussi de mettre en évidence un territoire du muscle ne fonctionnant pas normalement à l’état de repos, mais qui pourrait s’améliorer grâce à une intervention thérapeutique spécifique. Ce territoire présente, de fait, une « réserve » qui permet de prédire la normalisation de la fonction du muscle cardiaque après que l’artère qui l’irrigue aura bénéficié d’un traitement spécifique (médicament, dilatation par ballonnet, pontage).

     

    Pour mieux comprendre

    La post-charge : c'est la force contre laquelle le coeur doit lutter pour éjecter le sang à chaque systole ventriculaire. Elle peut être appréciée par la résistance à l'injection du ventricule gauche. Lorsqu'elle est augmentée de façon importante et prolongée, elle peut entraîner une insuffisance cardiaque.

    Les effets physiologiques

    • Cardiaques : Les effets sont liés essentiellement à l'activation des récepteurs bêta1. Ils sont rapidement masqués par l'effet dominant alpha sur les vaisseaux.

      L'effet inotrope positif existe mais n'a pas de traduction en terme d'augmentation du débit cardiaque.

      L'effet chronotrope se traduit le plus souvent par une bradycardie réflexe à l'hypertension artérielle.

      La MVO2 augmente de façon importante sans augmentation du débit cardiaque mais du fait d'une augmentation de la post-charge.

      L'effet dromotrope négatif peut donner des troubles de la conduction.

    • Vasculaires : La noradrénaline entraîne une vasoconstriction intense intéressant l'ensemble du système artériel et veineux. Cet effet est dose dépendant.
    • Métaboliques : Les effets métaboliques de la noradrénaline sont beaucoup moins marqués que ceux de l'adrénaline : l'hyperglycémie est peu importante.
    • Périphériques : La vasoconstriction des extrémités peut entrainer des lésions ischémiques irréversibles avec un risque de nécrose distale.

    votre commentaire
  •  

     

    Le printemps arrive et vous vous êtes décidé à faire une cure detox ?

    Super, comme je l’explique dans mon article sur “quand commencer une cure detox“, le printemps est probablement la meilleure saison pour reprendre votre santé en main.

    Se remettre de l’hiver

    Premièrement, car votre organisme a été très sollicité pendant tout l’hiver.

    Il a du faire face à plus de pollution extérieure, plus de bactéries, à du lutter contre le froid,… et en plus on est souvent pas au top mentalement.

    On est souvent fatigué, on manque d’énergie et on a le moral dans les chaussettes.

    Au fil des mois, tous ces facteurs s’accumulent et les toxines aussi.

    Faire une cure detox au printemps permet donc de tirer un trait sur ces quelques mois difficiles, de soulager les organes émonctoires et de retrouver le chemin du bien-être et de la santé.

    D’ailleurs, savez-vous qu’en médecine chinoise on conseille souvent de nettoyer les reins et la visicule biliare au printemps ?

    2 organes qui jouent un rôle clef dans le processus naturelle de detoxification .

    Bien préparer l’été

    La seconde raison de faire une detox au printemp, est pour vous aider à bien préparer l’été.
    Pour vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre corps (et dans votre tête) pendant vos vacances estivales et ainsi pouvoir en profiter pleinement.

    Quelques produits de saison : 

    Vous le savez probablement, modifier votre alimentation est le moyen le plus efficace de purifier votre organisme mais cela implique aussi de priviligier la consommation de fruits et légumes bio et de saison.

    Pour vous aider, je vous ai listé ci-dessous 5 aliments reconnus pour leur vertues dépuratives que vous pouvez trouver facilement tout au long du printemps.

    • Du radis
      Riche en souffre et en fibre, il facilite la digestion et stimule le foie.
    • De l’ananas
      Riche en vitamines, l’ananas est aussi reconnu pour ses vertus dépuratives et aide ainsi à mieux digérer.
    • De la betterave
      Riche en antioxydants, la betterave aide à lutter contre les radicaux libres mais surtout à stimuler le foie et aide ainsi à éliminer les toxines.
    • De l’asperge
      Riche en oligo-éléments et pauvre en calorie, l’asperge est un excellent choix car elle permet non seulement de stimuler vos reins mais aussi d’aider à avoir un ventre plat.
    • Des haricots
      Bien qu’on en trouve désormais toute l’année, la véritable saison des haricots verts et bel et bien le printemps. Riche en fibre et en fer, les haricots favorise une bonne digestion.
      Très polyvalent, vous pouvez les consommer aussi bien chaud que froid.

    Il est biensûr essentiel de bien s’hydrater, de boire beaucoup d’eau et éventuellement de faire plusieurs séances de brossage à sec de votre peau.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique