-
Par Edelvess le 3 Juin 2021 à 09:42
Avec le froid si vous avez les doigts blanc ou bleu, il faut vous méfier de la maladie de Raynaud
Cette maladie est méconnue de tout le monde, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas le considérer. En faites, c’est une maladie assez rare qui n’est pas pour le moins dépourvu de danger. Elle se présente surtout quand il fait froid. Voici comment elle se présente.
Cette maladie a été découverte par le Docteur Maurice Raynaud en 1862, c’est une maladie chronique, qui va frapper des parties précises du corps, surtout les doigts et les orteils. Ces parties du corps vont présenter des engourdissements et des troubles d’insensibilité causé par le froid, ou encore le stress. Les conséquences seront le virement de couleur des doigts ou des orteils au blanc, ou aux bleus, parfois même au jaune.
Quelles sont les origines de cette maladie ?
Ce virement de couleur est causé par la contraction des gros vaisseaux sanguins, que l’on appelle les artères. Lorsque les artères rétrécissent, il y a alors une diminution de la quantité de sang dans les membres. Cet état a un nom, le « vasospasme », c’est cette situation qui est aussi la cause de l’engourdissement. Elle se manifeste par des picotements, ou encore des douleurs, quand les régions touchées augmentent en température.
D’après les explications du Dr Ashima Makol, un rhumatologue à la Mayo Clinic, dans le Minnesota : « Quand on est exposé au froid, notre corps tente de garder le plus de sang possible dans les organes vitaux tels que le cœur et les poumons, ce qui signifie que les membres ont tendance à pâtir d’une telle situation. »
“Les picotements sont mille fois plus intenses”
Une patiente de cette maladie, appelé Rachel Smith est tellement frappé par cette maladie que pour elle-même les oreilles sont sujets à ces troubles. Chez elle vient d’abord les changements de couleurs, et survient un autre changement de couleur encore plus pâle et ensuite, elle sent une douleur accablante : « Vous pouvez assimiler cela à la sensation que vous avez lorsque vous avez des fourmis aux mains, sauf que les picotements sont mille fois plus intenses. », d’après ses témoignages dans un magazine Today.
Elle affirme que la douleur la plus intense est celle qu’elle ressent aux oreilles. Et cette douleur est encore plus prononcée quand elle sort sans couvrir ses oreilles, tout en ayant froid, ou lorsqu’il vente. Elle a du mal avec les personnes qui se moque de cette maladie, alors qu’elle est bien victime de celle-ci.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour le traiter ?
Ces temps-ci, aucun traitement n’est d’actualité pour cette maladie. Mais il existe des moyens préventives, pour ne pas que les désagréments causés par celle-ci ne vous attaques. Il ne faut jamais sortir, si les doigts les pieds ou les oreilles ne sont pas couverts.
Pour les personnes avec les conséquences assez désastreuses, il y a bien des médicaments que l’on peut prendre comme ceux avec du vasodilatateurs, de l’alpha-bloquants ou des inhibiteurs calciques.
Comment il faut s’en prévenir ?
Cette maladie est toujours attribuée au froid hivernal, mais il faut savoir qu’elle peut aussi se manifester lors des changements soudaines de la température, causé par la chaleur en dehors et à une forte intensité de climatisation dans votre maison ou dans votre bureau. Ainsi avant de s’aventurer dans des zones de contraste élevé en température, il est très avisé de se munir d’un gant ou de vêtements.
Le National Heart, Lung and Blood Institute américain suggère certaines précautions à prendre pour éviter cette maladie.
Il faut se couvrir le plus possible quand il fait froid
S’éloigner des formes de stress au quotidien
Eviter les activités qui peuvent engendrer une crise
Pratiquer quotidiennement du sport
Il ne faut pas abuser de la caféine et de l’alcool
Il faut aussi éviter le tabac, même si vous êtes un fumeur passifmes amis ! ....je sais pas si c est ca pour moi ! mais quand ca m arrive c est horrible on a l impression qu ils vont se casses , je les appelle !.....les doigts de la mort et c est pas risible ! alors je plonge ma main dans de l eau brulante pour les rechauffer au debut je sens pas l eau apres un peu mais maintenant je vais en parler a mon toubib voir ce qu il en pense de mes mains ainsi !
https://www.tglaowu.com/avec-le-froid-si-vous-avez-les-doigts-blanc-ou-bleu-il-faut-vous-mefier-de-la-maladie-de-raynaud/?fbclid=IwAR0VCZbHlomGl2fH_4KOiJagxWJ_2c0h9VVe98mV1837Vx8FXWzc1XXHayE
votre commentaire -
-
-
-
Par Edelvess le 1 Octobre 2020 à 10:20
si je vous ai mis ce sujet c est que j en prend et c est pour memoire qqpart !
amitié a tous et toutes
Commercialisés depuis moins de dix ans en France, les nouveaux anticoagulants oraux (NACO) ne nécessitent pas de surveillance biologique. Mais, comme tout anticoagulant, ils exposent à certains risques.
Hémorragie: le risque principal
Le but d’un traitement anticoagulant est de «fluidifier» le sang afin de prévenir la formation de caillots (thromboses) dans les vaisseaux (artères ou veines) ou de les dissoudre, et d’empêcher ainsi leur migration dans les poumons (embolie pulmonaire) ou le cerveau (accident vasculaire cérébral). De par cette action, tout anticoagulant présente un risque hémorragique. Ce risque peut être majoré en cas d’âge avancé (> 75 ans) et de faible poids corporel.
> Les signes
La présence de sang dans les selles (sang rouge ou selles noires), des vomissements sanglants, des saignements inhabituels du nez, des yeux ou des gencives, l’apparition d’hématomes survenant spontanément, un saignement qui ne cesse pas spontanément, une fatigue inhabituelle, une pâleur importante peuvent faire craindre un surdosage en anticoagulant.
> Ce qu’il faut faire
Tout signe évocateur d’un risque hémorragique nécessite d’informer immédiatement le médecin ou de consulter en urgence. Ne pas arrêter
ni modifier le traitement sans avis médical.Thrombose: l’autre risque
Le but d’un traitement anticoagulant est de prévenir la survenue de complications thrombotiques, c’est-à-dire la formation de caillots de sang dans un vaisseau sanguin. Un sous-dosage ou l’arrêt du traitement font donc courir le risque d’apparition de ces complications. Les caillots sanguins peuvent ainsi entraîner une obstruction complète des vaisseaux, artères ou veines, ou migrer et provoquer une embolie.
> Ce qu’il faut faire
L’observance est essentielle: l’action des nouveaux anticoagulants oraux est très sensible à l’oubli d’une prise, il faut donc prendre
les médicaments à heure fixe et ne pas sauter
de prise. Bien respecter les doses prescrites.http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1630942/effets-secondaires-les-anticoagulants-oraux-directs
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1630942/effets-secondaires-les-anticoagulants-oraux-directs
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique