• Les plantes pour tisanes et infusions

     

    Les plantes pour tisanes et infusions

     

    Infusion ou décoction ?

    On parle d’infusion quand on laisse un ingrédient diffuser sa saveur dans l’eau, généralement chaude, pour la parfumer. La décoction consiste, en revanche, à faire bouillir l’eau avec l’ingrédient pour en extraire les arômes. On conseille l’infusion pour tous les végétaux délicats (feuilles fines, fleurs) et la décoction pour les plus résistants (feuilles épaisses, baies entières, écorce, tiges, racines). On peut choisir d’utiliser une plante pure ou d’en marier plusieurs pour obtenir un mélange de saveurs et de bienfaits. N’hésitez pas à tenter des accords !

    La plupart des infusions se préparent à une température optimale de 70 à 90 °C, afin de préserver les bienfaits des plantes. Si on en a le temps, on peut également faire des infusions à froid, notamment avec des plantes fraîches. Laissez, par exemple, tremper quelques heures des feuilles de menthe ou de mélisse froissées dans de l’eau à température ambiante, leur saveur sera nettement plus rafraîchissante et moins amère que si vous aviez utilisé les mêmes plantes séchées en infusion...

     

    Plantes stimulantes

    Besoin d’un coup de fouet le matin ? Ces plantes stimulantes vous tirent de la torpeur de la nuit.

    Hibiscus

    Aussi appelé bissap ou roselle, on fait infuser les calices séchés de cette plante pour obtenir une boisson délicieuse, douce et fruitée riche en vitamines A et C.

    Gingembre

    La racine fraîche, ou sèche, s’utilise en petites quantités, coupée en morceaux ou émincée. Pas besoin de l’éplucher si elle est bio ! Cette infusion vous donnera un bon coup de chaud et de vitalité au réveil.

    Cannelle

    Efficace pour lutter contre le froid et tonifiante, la cannelle peut se préparer en décoction ou en infusion (moins parfumée) à partir des bâtons entiers.

    Thym

     

    Expectorant et antiseptique, le thym donne une saveur un peu poivrée agréable aux infusions et combat la fatigue hivernale. Ne le laissez pas infuser plus de 5 min car il prend ensuite une saveur amère.

     

    Plantes gourmandes

    Miam, le bon goût des céréales torréfiées, oh, le doux parfum des fleurs !

    Maïs

    Les grains de maïs entiers s’utilisent légèrement grillés ; ils libèrent dans l’eau un délicieux goût de pop-corn qui peut accompagner un repas, un goûter ou se savourer seul.

    Sarrasin

    En Asie, le sarrasin décortiqué est cuit, puis séché et grillé à la poêle, sans huile, et laissé à infuser dans l’eau très chaude pour obtenir une boisson gourmande. Comptez 1 volume de sarrasin pour 10 volumes d’eau.

    Riz complet

    Après avoir rincé le riz plusieurs fois pour retirer l’excès d’amidon, il est mis à tremper puis grillé à sec. On en fait ensuite une décoction rapide (5 à 10 min) avec 50 g de riz pour 60 cl d’eau.

    Rose

     

    Les pétales, ou les boutons de rose, frais et froissés, ou séchés, parfument merveilleusement l’eau chaude. Cette boisson, assez tonifiante, est à éviter le soir.

     

    Plantes digestives

    Exit les problèmes de transit… Leur charme discret redonne vie à votre intestin.

    Sauge

    Excellente en infusion, elle aide à digérer et soulage les crampes d’estomac, entre autres bienfaits – elle est recommandée contre les maux de gorge, a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, etc.

    Fenouil

    Les graines de fenouil (½ à 1 c. à café par tasse environ) libèrent dans l’eau des arômes anisés ; cette infusion a des vertus digestives et décongestionnantes.  L’anis vert a des propriétés similaires.

    Bardane

    Cette délicieuse racine a des vertus dépuratives et légèrement laxatives. On l’utilise à raison d’1 c. à soupe par tasse, 10 min en décoction, puis laissée à infuser encore 10 min.

    Champignons

     

    En Corée et au Japon, on laisse infuser des champignons séchés (shiitake, pleurotes, mais pourquoi pas des cèpes ?) dans l’eau chaude pour obtenir une boisson salée. Les champignons réhydratés peuvent ensuite être cuisinés !

     

    Plantes apaisantes

    Pour passer une bonne nuit, pensez au tilleul bien sûr, mais pas seulement…D'autres plantes ont des vertues apaisantes :

    Passiflore

    Pour calmer l’anxiété et bien dormir, la passiflore est idéale. On peut associer cette plante à la valériane qui a des propriétés similaires, à raison d’1 c. à café par tasse.

    Oranger

    Les boutons floraux et les feuilles de l’oranger amer (ou bigaradier) sont très efficaces contre le stress et les insomnies. Les boutons de fleurs, particulièrement riches en huiles essentielles, s’utilisent avec parcimonie : 3 par tasse suffisent.

    Tilleul

    Ce bon vieux tilleul n’a pas volé sa réputation d’aide au sommeil : il a des vertus sédatives et légèrement hypnotiques. Il est également utilisé pour calmer les démangeaisons et faire baisser la fièvre...

    Mélisse

     

    Calmante plus que sédative, la mélisse peut être consommée après un bon dîner car elle est également très bonne pour la digestion.

     

    Plantes vertueuses

    Ces infusions au goût puissant agissent sur nos maux. Un investissement à long terme…

    Ortie

    Ce n’est pas forcément la meilleure plante, mais que de bienfaits ! Riche en fer, magnésium, vitamines et chlorophylle, l’ortie est dépurative, légèrement diurétique, antidiarrhéique...

    Feuille de vigne rouge

    Anti-inflammatoire, antioxydante et stimulant la circulation sanguine, la feuille de vigne rouge est également bonne pour le foie, les muqueuses et la peau.

    Ginseng

    C’est la panacée des Coréens – d’où son nom latin, panax –, le remède à tous les maux ! Tonifiant, stimulant, le ginseng aiderait à combattre la fatigue physique et intellectuelle.

    Citronnelle

     

    Digestive, calmante, anti-inflammatoire, diurétique, la citronnelle serait même efficace contre les douleurs dentaires. Elle est délicieuse en infusion à déguster chaude ou froide. A ce propos, vous prendrez bien une petite tasse de notre thé vert à la citronnelle et au gingembre ?

     

     

    D'autres plantes aromatiques

    • Feuille de menthe poivrée

      Comme une bonne amie, elle est toujours la bienvenue. Le menthol qu’elle contient facilite la digestion et combat les lourdeurs. Elle donne parfois de nouvelles perspectives quand la situation semble bloquée.
       
    • Racine de gingembre

      Réputé bénéfique pour tous, le gingembre frais redonne de l’énergie et réveille l’ensemble de l’organisme. Son goût fruité et piquant dissipe les nuages qui voilent la lumière.
       
    • Romarin

      Bénéfique même s’il est utilisé seul, le romarin éclaircit les idées, dissipe la confusion mentale et aide à se ressaisir.
       
    • Racine de curcuma

      Connu pour ses vertus détoxifiantes, le curcuma protège et régénère le foie, favorise l’élimination des graisses et de l’alcool, et rend ainsi vos journées bien plus agréables.

     

     

     

     

    https://www.regal.fr/recettes/boissons/les-plantes-pour-tisanes-et-infusions-15467


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :