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    https://www.youtube.com/watch?v=q-Y5UTiZNb0


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    https://www.youtube.com/watch?v=r6fRb2yZmaI

    https://www.youtube.com/watch?v=0sPD83QOncI


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    Dans l'Egypte antique, le chat est un animal emblématique et sacré

     

    Le chat fut domestiqué pour la première fois en Égypte autour du IIIe millénaire av. J.-C. Dans cette région du monde, on stockait de grandes quantités de nourriture dans le but de résister autant aux inondations qu’aux récoltes infructueuses. Au début, les chats servaient donc d'allié pour les aider à chasser les rats, souris, mulots, oiseaux (et autres envahissants tels que les serpents, d’ailleurs).Mais le chat devint très vite une créature divine.

    Le chat, en tant qu'animal sacré, sera vénéré comme incarnation de la déesse Bastet,  protectrice de l’humanité, déesse de la tendresse et de l’amour,représentée avec une tête de chat surplombant un corps de femme.

    Les prêtres versaient quelques gouttes de sang de chat sur une incision que l’on faisait sur le bras des enfants consacrés à la déesse Bastet tandis que les femmes fardaient leurs yeux à l’image de ceux des chats. La lapidation était  infligée à quiconque tuait, maltraitait ou exportait cet animal.

    L'histoire raconte que riche ou pauvre, nul n’aurait hésité entre sauver sa propre vie et celle d’un chat puisque c’est ce dernier qui aurait été épargné.Le fils de Cyrus le Grand Perse – c’est-à-dire Cambyse – utilisa les chats contre les Egyptiens en faisant porter à ses troupes ces animaux vivants  attachés aux boucliers lors d’une attaque de Péruse. Les soldats égyptiens préférèrent capituler plutôt que prendre le risque de tuer ces félins tant vénérés. C’est ainsi que Cambyse remporta une victoire sans que ne fut versée une seule goutte de sang.

     Lorsqu’un incendie se déclarait, une chaîne humaine se formait dans le but de préserver les chats alors que l’on ne se souciait nullement d’éteindre les flammes pour sauver ce que l’on possédait.Et, en cas de décès d'un chat, selon Hérodote, la famille était en deuil -durant 70 jours -et se rasait les sourcils, en signe de tristesse. La dépouille du félin était embaumée, momifiée, et était placée en sépulture. Quant à la mort du chat d’un temple, elle était douloureusement vécue par tous les habitants d’une ville au point qu’ils portaient le deuil à l’unanimité.

    Le culte de Bastet sera officiellement interdit par décret impérial, vers -390. Le chat en Égypte a donc vu un déclin progressif de son intérêt, bien que resté en tant qu'animal de compagnie, il n'était plus adoré dans les temples.Des fouilles entreprises dans la ville de Bubastis ont  permis de retrouver des milliers de chats momifiés. On trouve également le chat représenté sur de nombreux  bijoux,  peinture, fresques et sculptures. Il apparaît même sur les sépultures des plus puissants d’Egypte.

    Dans l'Egypte antique, le chat est un animal emblématique et sacré

     

    https://rexiz509.blogspot.com/2021/06/dans-legypte-antique-le-chat-est-un.html?m=1&fbclid=IwAR13WveCKgLMUh7QkNKWDu6ykyl1hcTGoJVDOP08pTFx1nB0dI4l3dX5eUQ


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  • Naissance d'un philosophe

     

     

     

    Naissance de MARCO AURELIO 26 avril
    Marc Aurèle est né à Rome de Lucilla et Vero le 26 avril 121 C., dure l'année du deuxième consulat de son grand-père Marco Annio Vero, correspondant à l'année 874 depuis la fondation de Rome. Le père Annio Vero est mort jeune pendant sa préture, supposément en 124, alors que Marco n'avait que trois ans. Même s'il a pu difficilement le connaître, Marc Aurèle a écrit dans ses méditations qu'il avait appris ′′ modestie et virilité ′′ du souvenir de son père et de sa réputation posthume. Lucilla ne se remaria plus. La mère de Marco, comme coutume de l'ennoblitas, a passé peu de temps avec son fils, à le confier aux soins des femmes de ménage. Néanmoins Marco accrédite à sa mère l'enseignement de la pitié religieuse, la simplicité dans le régime et comment éviter les voies des riches. Dans ses lettres Marco fait souvent référence à sa mère, lui montrant sa gratitude, bien que ma mère soit condamnée à mourir jeune, elle a passé ses dernières années à vivre avec moi.
    Après la mort de son père, le petit Marc Aurèle est allé chez le grand-père paternel Marco Annio Vero. Mais Lucio Catilio Severo, décrit comme l'′′ arrière-grand-père maternel ′′ de Marco a participé à son éducation. Marco a grandi dans la maison de ses parents, sur le Celio, où il était né, dans un quartier dont il se souviendrait affectueusement comme mon Celio. C ' était une zone adjacente au Latran, où Marco allait passer une grande partie de son enfance. Marco était reconnaissant à son grand-père de lui avoir appris à tenir le mauvais caractère à l'écart, mais il était aussi reconnaissant aux événements qui lui ont évité de vivre dans la même maison avec la concubine prise par son grand-père après la mort de son épouse, Rupilia Faustine. L ' un de ses maîtres, Diognète, s'est montré particulièrement influent, introduisant Marco à une vision philosophique de la vie et lui enseignant l'utilisation de la raison. En avril 132, par la volonté de Diognèto Marco, elle a pris de pratiquer les habitudes propres aux philosophes et d'en utiliser les vêtements, comme la cape grecque rugueuse.
     

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    https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0YepNCmxj3a7Mm83607dNxwSfAOGbY2zbezYeeZI96GuxRHFHlqoEZYLQ&v=1ABxRizSfHw&feature=youtu.be


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