•  

     

     

    Voici des informations détaillées sur les propulseurs du SS Olympic, le premier des paquebots de la classe Olympic :
    1. **Classe Olympic** :
    - La classe Olympic comprenait trois paquebots britanniques construits par le chantier naval Harland & Wolff pour la White Star Line au début du XXe siècle : Olympic (1911), Titanic (1912) et Britannic (1914).
    - Ces navires étaient conçus pour rivaliser avec les paquebots rapides de la Cunard Line, tels que le Mauretania et le  Lusitania.
    2. **Propulseurs** :
    - Le SS Olympic était équipé de trois propulseurs :
    - Deux propulseurs latéraux en bronze à trois pales, mesurant 23 pieds 6 pouces (environ 7,16 mètres) de diamètre.
    - Un propulseur central en bronze au manganèse à quatre pales, mesurant 16 pieds 6 pouces (environ 5,03 mètres) de diamètre et pesant environ 22 tonnes.
    - Le propulseur central était entraîné par une turbine à vapeur basse pression.
    - Il générait environ 16 000 chevaux-vapeur, contribuant à la vitesse de croisière de l'Olympic de 21 nœuds (environ 39 km/h) et à une vitesse maximale de 24 nœuds (environ 43 km/h).
    3. **Carrière de l'Olympic** :
    - L'Olympic a eu une carrière de 24 ans, de 1911 à 1935, bien plus longue que celle de ses navires jumeaux, le Titanic et le Britannic.
    - Elle a été finalement retirée du service et vendue à la ferraille en 1935.
    L'Olympic et le Titanic sont parmi les paquebots les plus célèbres jamais construits, et leur histoire continue de captiver l'imagination du public.
     
     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

    Voici des informations sur la comparaison de taille entre le Titanic et les navires de croisière modernes :
    1. **Le Titanic** :
    - Le RMS Titanic était un paquebot transatlantique entré en service en 1912.
    - Longueur : 269 mètres (882 pieds 9 pouces).
    -  Largeur : 28 mètres (92 pieds).
    - Jauge brute : 46 329 tonneaux de jauge brute (GRT).
    - Le Titanic était un "paquebot océanique", conçu pour le transport de passagers entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
    2. **Les navires de croisière modernes** :
    - Les navires de croisière modernes sont beaucoup plus grands que le Titanic.
    - En moyenne, ils mesurent environ 298 mètres de long, légèrement plus longs que le Titanic.
    - Cependant, leur tonnage brut, leur capacité de passagers et leurs équipements sont bien supérieurs à ceux du Titanic.
    3. **Symphony of the Seas** :
    - Actuellement, le Symphony of the Seas est le plus grand navire de croisière au monde.
    - Longueur : plus de 360 mètres (1 180 pieds).
    - Largeur : plus de 61 mètres (200 pieds).
    En résumé, le Titanic était immense pour son époque, mais les navires de croisière modernes ont considérablement augmenté en taille depuis lors.
     
     

    votre commentaire
  •  

     

    Cette photographie représente la **BMW Isetta**, un tricycle à moteur construit par la **Bayerische Motoren Werke (BMW)** de 1955 à 1962. Voici les points clés  concernant cette image :
    1. **Origine et Conception** :
    - L'Isetta a été initialement conçue par la société italienne **Iso SpA**. À l'origine, Iso fabriquait des réfrigérateurs, des scooters et de petits camions à trois roues.
    - Le propriétaire d'Iso, **Renzo Rivolta**, décida de créer une petite voiture pour une distribution de masse. Les ingénieurs **Ermenegildo Preti** et **Pierluigi Raggi** conçurent une petite voiture utilisant le moteur de la moto Iso Moto 200 et la baptisèrent Isetta.
    2. **Caractéristiques de l'Isetta** :
    - L'Isetta était petite (seulement 2,29 m de long sur 1,37 m de large) et avait une forme d'œuf avec des fenêtres de type bulle.
    - L'avant entier de la voiture s'ouvrait vers l'extérieur pour permettre l'entrée. En cas d'accident, le conducteur et le passager devaient sortir par le toit ouvrant en toile.
    - Le volant et le tableau de bord pivotaient avec la porte unique, simplifiant l'accès au siège unique.
    3. **Succès et Consommation de Carburant** :
    - En 1955, la BMW Isetta est devenue la première voiture de série au monde à atteindre une consommation de carburant de 3 l/100 km (94 mpg impérial ; 78 mpg américain).
    - Elle a été le modèle monocylindre le plus vendu au monde, avec 161 728 unités vendues.
    4. **Production Sous Licence** :
    - L'Isetta a été produite sous licence dans plusieurs pays, dont l'Allemagne, l'Argentine, l'Espagne, la France, le Brésil et le Royaume-Uni.
    - En Angleterre, la société **Dunsfold Tools Ltd.** a commencé la production sous licence en 1957.
    En somme, l'Isetta est devenue une icône de l'histoire automobile, associée à son design unique et à sa consommation de carburant exceptionnelle.

    j ai connue ces petites voitures

     

    Màk Çÿme Rìche Chãr


    votre commentaire
  •  

     

    LES FEMMES OUBLIÉES DE L'HISTOIRE
    JOSEPHINE COCHRANE (1839-1913) Inventrice du lave - vaiselle.
    Elle breveta son invention,la fit produire, et la présenta à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago où elle remporta un prix. Son entreprise prit le nom de Garis-Cochran Dish-Washing avant d'être intégrée à KitchenAid. La difficulté à produire suffisamment d'eau chaude et la taille de la machine limita, dans un premier temps, sa clientèle aux hôtels et restaurants. Ce n'est  qu'au milieu du xxe siècle que le lave-vaisselle se diffusa dans les foyers.
     
     
     
     
     

     


    votre commentaire
  •  

    Voici des informations sur le nettoyage et le drainage des canaux de Venise en 1956 :
    1. **Contexte historique** :
    - En 1956, un événement significatif a eu lieu à Venise, en Italie. Les canaux de la ville étaient confrontés à des problèmes d'accumulation de sédiments et de pollution.
    - Les canaux vénitiens étaient depuis des siècles le cœur de la ville, reliant ses habitants par un réseau complexe de voies navigables, essentielles pour le commerce et la culture.
    -  Face à ces problèmes, les dirigeants de Venise ont pris une mesure sans précédent : ils ont décidé de drainer et de nettoyer les canaux en profondeur.
    2. **L'initiative de nettoyage** :
    - L'opération de nettoyage a été entreprise pour résoudre l'accumulation de sédiments et d'autres impuretés dans les canaux.
    - Elle visait à préserver la beauté et la fonctionnalité des canaux, qui étaient essentiels à la vie quotidienne des Vénitiens.
    - Le nettoyage a permis d'éliminer les débris, les algues et les sédiments, redonnant aux canaux leur éclat d'antan.
    3. **Impact et importance** :
    - Le nettoyage a permis de maintenir la navigabilité des canaux, essentielle pour les gondoles, les bateaux de marchandises et les transports en général.
    - Cela a également contribué à préserver l'identité unique de Venise, qui repose en grande partie sur ses canaux pittoresques.
    4. **Conséquences à long terme** :
    - Bien que l'opération de 1956 ait été un succès, Venise continue de faire face à des défis liés à l'élévation du niveau de la mer et à l'entretien de ses canaux.
    - Aujourd'hui, la ville s'efforce de préserver son patrimoine en adoptant des mesures durables pour protéger ses canaux.
    En somme, le nettoyage et le drainage des canaux de Venise en 1956 ont été une étape cruciale pour préserver cette ville emblématique et son réseau de voies navigables uniques au monde
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique