Voici des informations détaillées sur les propulseurs du SS Olympic, le premier des paquebots de la classe Olympic :
1. **Classe Olympic** :
- La classe Olympic comprenait trois paquebots britanniques construits par le chantier naval Harland & Wolff pour la White Star Line au début du XXe siècle : Olympic (1911), Titanic (1912) et Britannic (1914).
- Ces navires étaient conçus pour rivaliser avec les paquebots rapides de la Cunard Line, tels que le Mauretania et le Lusitania.
2. **Propulseurs** :
- Le SS Olympic était équipé de trois propulseurs :
- Deux propulseurs latéraux en bronze à trois pales, mesurant 23 pieds 6 pouces (environ 7,16 mètres) de diamètre.
- Un propulseur central en bronze au manganèse à quatre pales, mesurant 16 pieds 6 pouces (environ 5,03 mètres) de diamètre et pesant environ 22 tonnes.
- Le propulseur central était entraîné par une turbine à vapeur basse pression.
- Il générait environ 16 000 chevaux-vapeur, contribuant à la vitesse de croisière de l'Olympic de 21 nœuds (environ 39 km/h) et à une vitesse maximale de 24 nœuds (environ 43 km/h).
3. **Carrière de l'Olympic** :
- L'Olympic a eu une carrière de 24 ans, de 1911 à 1935, bien plus longue que celle de ses navires jumeaux, le Titanic et le Britannic.
- Elle a été finalement retirée du service et vendue à la ferraille en 1935.
L'Olympic et le Titanic sont parmi les paquebots les plus célèbres jamais construits, et leur histoire continue de captiver l'imagination du public.