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Par Edelvess le 18 Mai 2024 à 09:04Né le 8 juillet 1831 à Knoxville, en Géorgie, John Stith Pemberton est entré dans l'histoire en tant qu'inventeur de l'une des boissons les plus populaires au monde : le Coca-Cola. Décédé le 16 août 1888 à Atlanta, sa vie fut marquée par l'innovation et la transformation d'une simple idée en un phénomène global.John Pemberton, issu d'une famille modeste avec son père James Clifford Pemberton et sa mère Martha L. Gant, a montré très tôt un intérêt pour la chimie et la médecine. Après avoir terminé ses études au Wesleyan College, il a choisi de poursuivre une carrière en pharmacie, une décision qui allait s'avérer révolutionnaire.En 1853, il épousa Ann Eliza Clifford Lewis. Le couple eut un fils, Charles Ney Pemberton, qui fut plus tard impliqué dans les affaires de son père. La vie familiale de Pemberton, bien qu'importante pour lui, était souvent éclipsée par ses expériences et découvertes en pharmacie.Avant de créer sa recette mondialement célèbre, Pemberton avait déjà fait preuve d'innovation dans le domaine pharmaceutique. En effet, il fut un des premiers à formuler ce qu'on appelle des "sodas médicinaux", des boissons conçues pour soulager divers maux en utilisant des extraits de plantes.L'histoire de Coca-Cola commence réellement dans les années 1880, lorsque Pemberton cherchait à créer un remède contre les maux de tête et la fatigue. Le contexte était celui d'une Amérique en pleine transformation, où l'urbanisation et le changement de mode de vie créaient de nouveaux besoins chez les citoyens.La première version de ce qui deviendra le Coca-Cola était initialement une boisson alcoolisée à base de vin de coca, connue sous le nom de "French Wine Coca". Toutefois, avec l'introduction des lois de prohibition à Atlanta en 1886, Pemberton a été contraint de reformuler sa boisson pour en retirer l'alcool, remplaçant le vin par un sirop sucré mélangé à de l'extrait de feuille de coca et à de la noix de kola, d'où le nom Coca-Cola.Le nouveau breuvage fut d'abord vendu en pharmacie comme un remède exotique pour divers maux, mais son goût unique et rafraîchissant en fit rapidement une boisson appréciée à sa propre valeur. Pemberton n'avait pas les moyens de commercialiser massivement son invention, mais il a vu le potentiel de son produit. Il s'est associé avec des hommes d'affaires locaux et a commencé à vendre le sirop aux pharmacies de la région, où il était mélangé à de l'eau gazeuse et servi au comptoir.Malheureusement, Pemberton ne verra pas le succès mondial de son invention. Affaibli par des années de dépendance à la morphine, une conséquence de blessures subies pendant la guerre de Sécession, il vendit les parts restantes de son entreprise à Asa Candler, un entrepreneur local. Candler fut celui qui transforma Coca-Cola en un géant mondial de l'industrie des boissons, utilisant des techniques de marketing innovantes pour rendre la marque synonyme de rafraîchissement et de plaisir.Pemberton mourut en 1888, laissant derrière lui une boisson qui deviendrait un symbole de la culture américaine et un produit consommé par des millions de personnes dans le monde. Sa vie et son œuvre restent un témoignage de l'ingéniosité et de l'entrepreneuriat, démontrant comment une simple idée peut évoluer pour devenir une partie intégrante de la vie quotidienne globale
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Par Edelvess le 13 Mai 2024 à 21:08
"The Line", le gratte-ciel géant de 170 km actuellement en construction dans le désert saoudien pourrait tuer des milliers d’oiseaux
L’ambitieux projet d’urbanisme NEOM est l’une des pierres angulaires du plan Vision 30 dévoilé en 2016 par le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) d’Arabie saoudite. Présenté comme "un modèle révolutionnaire pour un mode de vie durable et l'innovation, établissant de nouvelles références pour l'industrie de la construction", NEOM consiste notamment en la construction de The Line, une structure en miroir de 170 km de long et 500 m de haut prévue pour accueillir une ville de 9 millions d’habitants en plein désert. Si le Royaume met en avant le côté "vert" de ce lieu qui ne comportera ni route, ni voiture et utilisera des énergies 100 % renouvelables, The Line pourrait en réalité avoir un impact considérable sur la biodiversité. Comme le révèle le Wall Street Journal qui a pu examiner des documents internes au projet, les planificateurs de NEOM craignent que la structure ne tue " un nombre important d oiseaux
La mort de ces oiseaux décrite comme "inévitable"
Les inquiétudes de NEOM sont liées à l'emplacement même de The Line, la structure étant située sur une voie de migration empruntée par des milliards d'oiseaux. Un endroit peu idéal pour un miroir de verre de près de 500m de haut. Dans les documents examinés par nos confrères américains, les concepteurs écrivent qu'il est "inévitable qu'un nombre important d'oiseaux périssent". Des inquiétudes illustrées par le dessin d'un pic épeiche mort.
Dans une vidéo diffusée en février dernier, le directeur du développement de The Line Denis Hickey déclarait pourtant qu'il considérait le projet comme une "occasion de créer un meilleur modèle d'interaction entre une ville et le paysage, la nature et l'environnement". Un sentiment partagé par le directeur exécutif de NEOM, Tarek Qaddumi, qui confiait récemment à la presse que l'entreprise visait à trouver un équilibre entre "la protection de la nature, l'habitabilité humaine et la prospérité économique". Déjà critiqué pour sa démesure, ce projet de ville futuriste, dont le coût est estimé à 500 milliards de dollars, va aujourd'hui revoir sa copie.
Le projet prend du retard
La mort de milliers d'oiseaux n'est aujourd'hui que l'un des nombreux problèmes auxquels sont confrontés les constructeurs de The Line. Plusieurs rapports indiquent que le projet prend du retard. Selon Bloomberg, ce ne sont pas 9 millions de personnes qui intègreront la structure en 2030, mais seulement 300.000. Et si la construction se poursuit à un rythme soutenu, le chantier connaît des difficultés. Les fondations construites initialement ont été temporairement abandonnées et, remarque le Wall Street Journal, depuis plus d'un an, l'essentiel des travaux consiste en une opération de creusement. "Les routes de chantier improvisées à quatre voies sont encombrées de files de camions à benne ; les fumées de diesel des camions et des générateurs imprègnent l'air", constatent nos confrères. Une ambiance très éloignée de l'oasis écologique promise.
https://www.youtube.com/watch?v=NmrSVxw3QEE
https://www.youtube.com/watch?v=r1X9D0F-VnA
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Par Edelvess le 1 Mai 2024 à 10:18Tradition royale.Le 1er mai 1561, Charles IX offre des brins de muguet à la Cour en leur disant « qu’il en soit ainsi chaque année », plus de quatre cents ans plus tard la tradition perdure !L’idée vient d’une visite dans la Drôme que Charles IX a fait à sa mère, Catherine de Médicis, l’année précédente.En 1560, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte remet au roi brin de muguet, venant dans son jardin de Saint-Paul-Trois-Châteaux.La tradition est lancée au sein de la Cour le 1er mai 1561 par Charles IX en personne, elle perdure jusqu’au XIXe siècle.Pendant quelques décennies (1890-1907) on s’offre le 1er mai une églantine rouge, symbole de la journée internationale des travailleurs.Illustration : Portrait de Charles IX de France. Edité par la Lithographie de Zephirin Felix Jean Marius Belliard (1798-1843), d'après François Clouet (c. 1510-1572), 1830.Pour aller plus loin : Michel Simonin, « Charles IX », Paris, Fayard, 1995.463 ans de date à date, 1er mai 1561.BONNE FETE DE 1er MAI a TOUS et TOUTES
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