•  

    Chaque année le jeudi de l'Ascension se déroule à Bruges une procession plusieurs fois centenaire. Afin de commémorer la relique la plus importante du monde Chrétien le Sang du Christ les habitants de Bruges

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=IE6J0wQ7FeA

    https://www.youtube.com/watch?v=IHDHRo132QA


    votre commentaire
  •  

    LA RELIGION SOUS CARTHAGE

     

    LA RELIGION SOUS CARTHAGE
    En langue amazighe (berbère), le terme « tafust » veut dire « petite main ». Le terme « khamsa » signifie quant à lui « cinq » en arabe et en hébreu, en référence aux cinq doigts de la main, nombre qui joue un rôle fondamental dans les systèmes de numération (système quinaire). La tafust est aussi parfois appelée Main de Fatma ou Main de Myriam.
    UN SYMBOLE RELIGIEUX PUNIQUE
    En plus d'être un symbole très présent dans les coutumes et croyances berbères, la Tafust était associée à la déesse Tanit et se retrouve aussi dans la religion punique et dans la culture carthaginoise, qui avant Rome, a dominé le Maghreb, la Sardaigne, la Corse, la Sicile et les Baléares, pendant plus de 7 siècles.
    Certains ont aujourd'hui tendance à associer le signe des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les juifs, aux cinq piliers de l'islam ou aux cinq du manteau (Ahl al-Kisa, à savoir le Prophète, sa fille Fatima et son époux Ali, ainsi que leurs deux fils Hassan et Hussein) pour les musulmans. Cette symbolique a sans doute évolué dans le temps au regard des preuves archéologiques suggérant que la khamsa ait précédé la naissance des deux religions. En effet, ce symbole existait déjà dans les religions polythéistes punique et libyque où il était associé à la déesse Tanit.
    Récemment, des promoteurs de la paix au Moyen-Orient ont choisi de porter la khamsa comme symbole d'une communauté d'origine et de tradition entre islam et judaïsme.
     
     

    LA RELIGION SOUS CARTHAGE


    votre commentaire
  •  

     

     

    ceux qui veulent supprimer la crèche n’ont rien , mais alors rien compris au message de paix qu'elle véhicule avec les rois mages
    Voici la légende des rois mages et de la galette
    Le premier s’appelait Gaspard. Il avait le teint clair des Européens, et apportait de l’or.
    Le second, Melchior, avait la peau brune des gens de Palestine et d’Arabie. Celui-là était porteur d’encens.
    Le troisième, Balthazar, était couleur de nuit sans lune et ses dents brillaient comme brillent les dents des Africains. Ce dernier offrit à l’enfant Jésus de la myrrhe.
    On sait moins ce qui leur advint sur le chemin du retour. Ils étaient savants en beaucoup de choses, certes, mais cela n’empêcha point qu’ils se perdirent bel et bien, n’ayant plus le secours de l’étoile pour les aider. Après avoir erré plusieurs jours dans le désert, à bout de nourriture et sans eau, ils aperçurent enfin une misérable cahute devant laquelle se tenaient un couple et deux enfants. Les joues décharnées, les yeux brillants de faim, ils firent pourtant bon accueil aux mages, les invitèrent à entrer, et leur offrirent un peu du peu qu’ils avaient : de l’eau pour se rafraîchir.
    - C’est que nous avons faim aussi, dit Melchior. Un peu de pain, même rassis, ferait l’affaire.
    - Hélas, soupira la femme, nous n’avons plus qu’un peu de farine, de lait, d’huile d’olive, une noisette de beurre ; juste de quoi faire une galette que nous partagerons entre les enfants. Ensuite, il ne nous restera plus qu’à nous jeter dans le puits ou à mourir de faim.
    Les mages se regardèrent. - Faites la galette ma brave femme, dit Gaspard. La femme obéit. La galette était tout juste suffisante pour une personne.
    Gaspard, qui avait le teint clair des Européens, plia la pâte en deux, et la galette doubla en volume.
    Melchior, le mage à la peau brune des gens de Palestine et d’Arabie, plia de nouveau la pâte en deux, et il y en eu pour quatre.
    Balthazar, le roi couleur de nuit sans lune, plia encore la pâte en deux, et il y en eut pour huit. Le couple remercia chaleureusement les mages. La femme étala la pâte et mit la galette à cuire. Elle était dorée à point. L’homme se gratta la tête, le couteau à la main.
    - C’est que cette galette est une galette pour huit, et nous sommes sept. Le partage sera difficile.
    - La huitième part est celle du mendiant, dit Balthazar.
    - Quel mendiant, dit homme ?
    - Celui qui vient et que vous ne voyez pas encore.
    À ce moment-là le plus jeune des enfants, un garçon, recracha quelque chose. C’était une bague que Melchior avait glissée
    – volontairement ou non, l’histoire ne le dit pas
    - dans la pâte. L’enfant voulut rendre le bijou. Le mage sourit, ôta la couronne de sa tête et en coiffa l’enfant.
    - Tout enfant est roi, dit-il. Tel est le message que délivrera un autre enfant, né il y a peu non loin d’ici. Pour commémorer ce jour, je veux que chaque année on fasse une galette, qu’on n’oublie pas la part du pauvre, qu’on y glisse une fève pour désigner un roi ou une reine, ne serait-ce que pour une journée.
    Les pauvres gens promirent de respecter la volonté des mages. C’est ainsi que naquit la tradition de la galette des rois, qu’elle se répandit, et qu’on se la transmit jusqu’à nos jours.
     


    votre commentaire
  •  

    LA GRANDE PRIERE A SAINTE RITA (Dans les cas les plus graves)
    Ô sainte Rita,
    Ma puissante avocate,
    Me voici à vos pieds pour implorer votre protection.
    Voyez combien sont grandes
    Et douloureuses mes afflictions,
    Combien sont graves les dangers qui me menacent.
    Je viens à vous avec confiance
    Et je vous supplie humblement d’intercéder pour moi
    Devant le trône de Dieu.
    Laissez-vous toucher par mes prières et par mes larmes,
    Daignez-vous charger de ma cause
    Auprès du Dieu des miséricordes et de toutes consolations. (faire sa demande)
    Dites-lui une parole en ma faveur,
    Conjurez-Le de ne pas me traiter
    Comme mes péchés le méritent,
    Priez-Le d’avoir pitié de mes misères et de mes afflictions.
    Faites-le vous, l’ « avocate des causes désespérées »
    Que l’on invoque alors que tout appui humain fait défaut.
    Faites-le par l’amour que vous portez au Divin Crucifié
    Et qui vous a mérité d’être blessée au front
    Par une épine de Sa couronne.
    Faites-le par la gloire
    Dont vous jouissez maintenant au Ciel
    Auprès de votre Divin Epoux.
    Ô aimable sainte, ma puissante avocate,
    Je vous confie le triomphe de ma cause
    Et j’ai confiance en vous ! Ainsi soit-Il


    votre commentaire
  •  

     

    Prière à Saint Jude pour toutes sortes de nécessités
    O saint Jude ! mon très puissant avocat, me voici humblement prosterné à vos pieds pour vous exposer mes besoins spirituels et temporels. Daignez jeter sur moi un de vos regards de bonté. Comme votre cœur est spécialement porté à venir en aide aux âmes affligées, je ne puis douter que vous ne pensiez à moi avec des sentiments d'une miséricordieuse tendresse. Ainsi, encouragé par les grandes grâces que vous avez coutume d'obtenir aux âmes les plus nécessaires, je me présente aux pieds du trône de votre gloire pour vous faire connaître tel ou tel besoin que j'éprouve. Ah ! obtenez-moi qu'il veuille bien donner à mon pauvre cœur telle ou telle consolation. A raison de votre proche parenté avec Notre-Seigneur Jésus-Christ et à cause des grands mérites de votre laborieux apostolat, vous vous trouvez plus près de la source des grâces, et par conséquent plus capable d'en recevoir pour les distribuer aux malheureux qui vous invoquent. Aussi est-il inouï que ceux qui sont venus frapper à la porte de votre cœur s'en soient retournés non exaucés. Je mets donc en vous une entière confiance, et, de votre côté, laissez-vous attendrir par ma pénible situation. Consolez-moi, délivrez-moi de mes peines, afin que, étant plus libre pour servir Dieu et l'aimer en cette vie, je puisse être un jour admis aux joies éternelles. Ainsi soit-il.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique