• LA RELIGION SOUS CARTHAGE

     

    LA RELIGION SOUS CARTHAGE

     

    LA RELIGION SOUS CARTHAGE
    En langue amazighe (berbère), le terme « tafust » veut dire « petite main ». Le terme « khamsa » signifie quant à lui « cinq » en arabe et en hébreu, en référence aux cinq doigts de la main, nombre qui joue un rôle fondamental dans les systèmes de numération (système quinaire). La tafust est aussi parfois appelée Main de Fatma ou Main de Myriam.
    UN SYMBOLE RELIGIEUX PUNIQUE
    En plus d'être un symbole très présent dans les coutumes et croyances berbères, la Tafust était associée à la déesse Tanit et se retrouve aussi dans la religion punique et dans la culture carthaginoise, qui avant Rome, a dominé le Maghreb, la Sardaigne, la Corse, la Sicile et les Baléares, pendant plus de 7 siècles.
    Certains ont aujourd'hui tendance à associer le signe des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les juifs, aux cinq piliers de l'islam ou aux cinq du manteau (Ahl al-Kisa, à savoir le Prophète, sa fille Fatima et son époux Ali, ainsi que leurs deux fils Hassan et Hussein) pour les musulmans. Cette symbolique a sans doute évolué dans le temps au regard des preuves archéologiques suggérant que la khamsa ait précédé la naissance des deux religions. En effet, ce symbole existait déjà dans les religions polythéistes punique et libyque où il était associé à la déesse Tanit.
    Récemment, des promoteurs de la paix au Moyen-Orient ont choisi de porter la khamsa comme symbole d'une communauté d'origine et de tradition entre islam et judaïsme.
     
     

    LA RELIGION SOUS CARTHAGE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :