-
Par Edelvess le 21 Avril 2019 à 15:08
Voici une liste de symboles graphiques religieux ou métaphysiques.
Religion ou philosophie Symbole Nom Ayyavazhi Lotus porteur de flamme Bahaïsme Étoile à neuf branches Bouddhisme La roue du Dharma Fleur du lotus Christianisme Ichtus (poisson) Croix Croix des patriarches Chrisme Triquetra Religions ethniques, Reconstruction polythéiste
Paganisme,
FétichismeMjølnir Pentagramme Croix solaire Gnosticisme Croix solaire[1] Ouroboros[2] Hindouisme Omkar (Om) Fleur du lotus Islam Étoile et croissant Nom d'Allah Rub El Hizb Jaïnisme Svastika Judaïsme Étoile de David Menorah Néo-paganisme Mains de Dieu Mouvement rastafari Lion de Juda sur l'ancien drapeau de l'Éthiopie Shintō Torii Sikhisme Khanda Ek Onkar Taoïsme Taiji (symbolisant l'interaction Yīn et Yáng) Zoroastrisme Faravahar
votre commentaire -
Par Edelvess le 21 Avril 2019 à 14:56
bonjour
je suis tres portée vers l amour de Dieu , mais ........sans tous les nouvelles facons de prieres ou pour moi !....l on s agite pour un oui pour un non , que l on chante le Notre Pere !et maintenant .......le Je Vous Salue Marie ; ca passe pas ! je prefere aller dans une eglise vide ! pleine de vraie spiritualité , là ou l on sent le support de Dieu nous enveloppant dans ces superbes eglises c est pour ca quej ai voulue mettre ce sujet
Une religion est une manière d’envisager la relation entre les hommes et le divin (Un ou plusieurs), une façon aussi de concevoir le monde et de répondre aux grandes questions existentielles (d’où venons-nous, pourquoi existons-nous, où allons-nous après la mort, y a-t-il un Dieu qui s’intéresse à nous…). C’est enfin également une manière de vivre, qui découle des croyances et du mode d’expression de celles-ci.
Vidéo : expansion des religions à travers les siècles :
FONDATEURS
Christianisme : Jésus, Juif né en Israël. Il dit être le Dieu-le-Fils, c’est-à-dire Dieu fait homme, venu sur terre pour sauver l’humanité du mal qui la ronge. Il est appelé le Christ ou le Messie, ce qui veut dire « envoyé de Dieu », « le Sauveur ». La majeure partie des Juifs ne voulant pas le reconnaître comme tel, le christianisme est devenu nouvelle religion, issue du judaïsme.
Judaïsme : Le judaïsme plonge ses racines dans la lignée d’un homme, Abraham (vers 2000 av. J.C), ayant reçu la révélation du Dieu unique, créateur de tout, au dessus de tout (alors que tous les peuples alentours sont polythéistes). Puis vint Moïse, qui reçut la charge d’instruire le peuple Juif selon les commandements de Dieu (voir : «les 10 commandements» ; «l’Ancien Testament (Tanakh)»).
Islam : Muhammad (Mohammed) (ou Mahomet, en Français). Il naît vers 570 après J.C., dans l’actuelle Arabie Saoudite. Il croit en un seul dieu, qu’il appelle Allah, dont il reçoit dit-il, une révélation. Il dictera des préceptes à ses disciples et fondera avec eux une nouvelle religion.
Hindouisme : On ne connaît pas l’origine de cette religion complexe. C’est un ensemble de croyances transmises par orales puis par écrit, depuis plusieurs millénaires avant J.C.
Bouddhisme : Siddhartha Gautama, appelé plus tard Bouddha, né vers 560 av.J.C. en Inde. Sa vie exacte nous est inconnue ; c’est surtout sa légende qui est racontée. Il eut une illumination qui le fit sortir de l’hindouisme et il fonda une nouvelle religion.
CONCEPTION DE DIEU
Christianisme : Yahvé – prononciation de l’Hébreu YHWH, Dieu unique, créateur du monde, tout-puissant et saint (c’est-à-dire sans mal). Le christianisme insiste sur le fait que Dieu est Amour : il s’implique dans la vie des croyants et désire entretenir une relation d’intimité et de dialogue avec eux, au travers de Jésus. Jésus dit être Dieu incarné. Selon la Bible, il est venu sur terre pour sauver les hommes, a été mis a mort mais il serait ensuite ressuscité.
Judaïsme : Yahvé, Dieu unique, tout-puissant et saint (sans mal). Il récompensera les justes et punira les méchants. Il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère, mais ne tolère pas le mal. Le judaïsme insiste sur le respect de la loi de Dieu, donnée à Moïse, et son observance parfaite. S’il est Dieu de tous les hommes, les Juifs croient que Dieu les a choisis eux, comme son peuple privilégié.
Islam : Allah, Dieu unique et tout-puissant, bien au-delà de sa création, qui récompensera ses fidèles après leur mort, s’ils observent ses préceptes donnés à Mouhammad dans le Coran (« Islam » veut dire « soumission » ; il faut en respecter les 5 piliers, notamment).
Hindouisme : Il n’y a pas de Dieu à proprement parler, mais un grand tout, impersonnel, auquel s’ajoute une multitude de divinités.
Bouddhisme : Il n’y a pas de Dieu dans le bouddhisme, car il s’agit d’une conception athée de la vie. Il existe toutefois une croyance en des entités spirituelles, ayant une durée de vie et une connaissance limitées, bien que millénaires.
ORIGINE DU MONDE
Christianisme : L’univers a été créé par Yahvé, seul et unique Dieu. De lui-même, Dieu a fait surgir la matière pour façonner les astres et les planètes puis Dieu a ensuite créé la vie. Le récit de la création est raconté dans le premier livre de la Bible, commun avec le judaïsme.
Judaïsme : L’univers a été créé par Yahvé, seul et unique Dieu. Le récit de la création est raconté dans le premier livre de la Bible.
Islam : L’univers a été créé par Allah, seul et unique Dieu. La création est mentionnée dans quelques versets du Coran.
Hindouisme : L’univers a été créé par un dieu du nom de Brahman.
Bouddhisme : L’univers n’a pas été créé (il n’y a pas de dieu, dans le bouddhisme), mais il a évolué par lui-même.
CONCEPTION DE L’HOMME
Christianisme : L’homme est une créature de Dieu, faite à son image (intelligence, parole, capacité d’amour…) mais il est affecté par la présence du mal en lui (appelé « péché« ). Destiné initialement à vivre en harmonie avec Dieu, la nature et les autres, sa vie est devenue souffrance et mort, à cause des ravages du péché. Par amour, Jésus est venu délivrer l’humanité de l’emprise du mal, en mourant sur une croix à la place des hommes. Mais cette délivrance ne s’obtient que par la foi. L’homme est appelé à retrouver des relations d’amour avec Dieu et avec les autres, en plaçant sa foi en Jésus-Christ et en recevant le pardon de ses péchés.
Judaïsme : L’homme est une créature à l’image de Dieu (donc entièrement bon). S’il reconnaît l’existence du péché dans le monde(= le mal), le judaïsme ne pense pas, à la différence du christianisme, que le mal puisse être en l’homme. Ce dernier est simplement tenté par le mal, qui est extérieur à lui. Pour l’éviter, il doit s’efforcer d’obéir en tout point aux préceptes de la loi de Moïse.
Islam : L’homme a été créé par Allah. Il est appelé à la soumission totale à Allah, notamment à suivre les 5 piliers de la religion, pour Lui plaire. La notion de mal est entièrement liée au respect ou au non respect du Coran.
Hindouisme : L’homme est un être sans valeur particulière, faisant partie du grand tout.
Bouddhisme : L’homme, issu de l’évolution de l’univers, est prisonnier de sa condition, qui est souffrance. Il doit s’efforcer par divers exercices, de s’affranchir de ses désirs pour gagner en détachement vis-à-vis de tout et ainsi trouver la paix intérieure.
CONCEPTION DE LA VIE APRÈS LA MORT
Christianisme : L’homme a une dimension éternelle, la mortn’étant qu’une fin de sa dimension physique, provoquée par la présence du mal en lui. Dieu assure le croyant en Jésus d’une nouvelle vie sur une nouvelle terre, sans souffrances, sans maladies et sans la mort. En revanche, ceux qui auront fait le choix de rester dans le mal toute leur vie et/ou d’ignorer Dieu/Jésus, seront séparés éternellement de Dieu et de son amour.
Judaïsme : Selon ses actes (obéissance ou désobéissance à la loi), l’homme ira après sa mort soit au paradis (monde sans souffrances), soit en enfer (monde de tourments). Mais sur terre, l’homme ne sait pas ce que Dieu décidera pour lui.
Islam : Selon sa bonne ou mauvaise observance des préceptes du Coran, le croyant ira soit au paradis (lieu de plaisirs, surtout décrit pour les hommes), soit en enfer (jugement). Mais seul Allah décidera en fin de compte de son sort. Sur terre, l’homme ne sait pas de quel côté penchera la balance de ses actes.
Hindouisme : L’Hindou espère échapper aux cycles infernaux des réincarnations, en faisant de bons Karmas, pour enfin disparaître de la terre et se fondre dans le « soi cosmique ». Il y a alors extinction complète : l’individu n’existe plus mais s’est fondu dans l’univers. C’est le Nirvana.
Bouddhisme : cela ressemble à l’Hindouisme : l’homme n’a pas de dimension éternelle en lui-même, qui survive après sa mort. Il est appelé à échapper aux cycles des réincarnations et à disparaître dans la non-existence, fin de ses souffrances terrestres. C’est le Parinirvana.
* Livres consultés : La voix du Bouddha (par André Bareau, 1996, éd. Philippe Lebaud) – Les religions (par Jean-Marc de Foville, 1992, éd. Hachette) – Les grandes religions (dir. Philippe Gaudin, 1995, éd. Marketing) – Le Bouddha, l’hindouisme, Mahomet ou Jésus-Christ (par G. Bergmann, 1997, éd. des bons semeurs) – Handbook of today’s religions (par Mc Dowell et Don Stewart, 1983, éd. Here’s Life Publishers) – La Bible – Le Coran (traduction autorisée, par Kasimirski, éd.Flammarion)
votre commentaire -
-
Par Edelvess le 14 Avril 2019 à 11:31
dimanche des Rameaux !
Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.
C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.
La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
votre commentaire -
Par Edelvess le 13 Avril 2019 à 09:55
LES 12 ARCHANGES
Aspects & Qualités des 12 Archanges :
Les Anges et les Archanges font couler bien de l'encre depuis la nuit des temps. Toujours à disposition et heureux de nous aider, nous ne le faisons pas intuitivement ou peu souvent, connaissant peu l'aide et les aspects qu'ils pourraient nous apporter.
Nous allons revoir à nouveau les qualités des Archanges les plus connus, car alors il vous sera aisé de savoir au(x)quel(s) vous aimeriez demander assistance dans votre quotidien selon les vertues que vous cherchez à vivre en Vous ou autour de vous.
1. L'Archange Chamuel : "Celui qui voit Dieu"
Chamuel est considéré comme un puissant Leader dans le monde archangélique, chassant les énergies de peur qui peuvent nuire à la Planète. De la même manière, Chamuel - qui veut dire "Celui qui voit Dieu" -, peut vous assister dans des états émotionnels difficiles.
Certains l'apprécieront particulièrement pour l'aide qu'il peut vous apporter dans la découverte de votre Âme Soeur.
Enfin, il peut également intervenir dans la clarté de vos objectifs de vie et votre activité, si vous cherchez le sens de votre vie.
Vertues : Âme Soeur, objectifs de vie, carrière, réconfort émotionnel, clarté de l'Esprit.
2. L'Archange Gabriel : "Dieu est ma force"
Gabriel est connu pour avoir annoncer à Marie et à Joseph la venue de leur enfant Jésus. Il aurait également trasmis à Mohammed les textes spirituels de l'Islam. Gabriel est donc connu comme l'Archange "Messager" et auprès des artisans, il est aussi appelé pour nous faciliter le retour de nos dons parapsychiques.
Gabriel agit également auprès des parents dans le contexte de l'adoption ou simplement les affaires familiales. Il est aussi un patron pour tous les artistes et communicateurs (musiciens, écrivains, orateurs...) qui souhaiteront exprimer leur créativité.
Les Archanges sont en effet très portés sur la Création et l'Expression, et si vous faites appel à Gabriel, ouvrez-vous à de nouvelles possibilités qui pourraient se révéler dans votre vie.
Vertues : Parents, Enfants, adoption, conception, art, expression, écriture, capacités extrasensorielles.
3. L'Archange Haniel : " Grâce de Dieu "
Si vous cherchez à vivre dans plus de Grâce et d'Harmonie dans la vie, demdandez la Présence amoureuse d'Haniel. Rattachée aux énergies lunaires, Haniel peut vous apporter à faire de belles rencontres amicales ou avoir des idées amenant Paix et Douceur en votre Vie.
Haniel peut également vous apporter la Sérénité et l'aisance avant un évènement ou un exposé public et vous assister avec ses belles énergies. Associée à Gabriel, Haniel peut également apporter sa touche concernant la clairvoyance.
Haniel peut également vous apporter la Sérénité et l'aisance avant un évènement ou un exposé public et vous assister avec ses belles énergies. Associée à Gabriel, Haniel peut également apporter sa touche concernant la clairvoyance, ainsi que les autres capacités parapsychiques.
Vertues : Confiance, harmonie, aisance, confiance, douceur, capacités extrasensorielles, environnement et relationnel joyeux.
4. L'Archange Jérémiel : "Miséricorde de Dieu"
Si vous sentez la nécessité de faire le point sur la direction de votre vie, faites une méditation avec Jérémiel. Demandez-lui de venir soit en rêves, soit de vous infuser d'images ou de pensées intuitives pendant la méditation afin que vous preniez plus conscience de la direction que vous pourriez prendre actuellement ou à mieux examiner votre passé dans son ensemble et les précieuses leçons que vous pourriez en tirer dès à présent.
S'il a aidé des prophètes, et s'il aide aussi ceux qui passent de l'autre côté du voile à faire un point sur leur vie terrestre, vous pouvez dès à présent demander sa douce assistance afin de faire le point et prendre de meilleures options dans la vie dès à présent.
Vertues : Prophéties, bilan de vie, rêves prémonitoires.
5. L'Archange Jophiel : "Beauté de Dieu"
L'Archange Jophiel vous aidera à voir la Beauté de la Vie lors des moments difficiles ou si vous avez trop de pensées négatives en vous. Vraie Matronne de la Joie et de la Beauté Intérieure, Jophiel peut également apporter à travers son Essence un élan de Créativité que ce soit artistique, relationnel, à la maison ou dans votre travail.
Sentir la Présence de Jophiel et "vivre avec" peut ainsi vous amener à des vibrations supérieures, douces et légères. Si vous êtes stressé, toujours dans le contrôle, ou ne prenez jamais le temps de, alors faites de Jophiel votre aimante alliée.
Vertues : Créativité, grâce et beauté, vision du coeur, joie, lâcher-prise, détente, rencontres et moments de loisir.
6. L'Archange Métatron
Chaque nom d'Archange se termine par "El", qui signifie "Dieu" dans le language universel. Métatron et Sandalphon dérogent à la règle car ce sont les 2 seuls Archanges qui ont connu une vie terrestre par le passé.
Les interprétations sur Métatron sont plurielles, mais du fait même de sa nature humaine, il est plus à même d'en comprendre certaines problématiques. Métatron possède une énergie forte et focale. Ayant conservé un degré de pureté proche de Dieu, il fut aussi l'Esprit d'Enoch et se trouve haut dans les sphères des royaumes célestes.
Métatron a attrait aux archives akashiques vu son passé humain. Et il s'avère un soutien spirituel de première pour les aspirants en chemin. Vous pouvez donc lui demander d'intercéder pour travailler sur certaines vies karmiques (en accord avec les Seigneurs du Karma), ou si vous attendez du soutien dans votre cheminement.
Vertues : Anales akashiques, maitre spirituel, compréhension ésotérique.
7. L'Archange Mickaël : "Celui qui ressemble à Dieu".
Des plus connus des Archanges, c'est peut-être son rôle de protecteur qui lui vaut tant de renommée ! Occupé à débarrasser la Terre et les Humains de tout sentiment de peur, de manque de, ou des énergies dites négatives, Mickaël peut facilement venir à vous dès que vous émettez la demande.
D'une énergie intense, Mickaël peut vous insuffler des idées claires, et vous orienter sur la direction de votre vie. Il donne courage et protection à ceux qui oeuvrent pour le bien commun, dans un cadre professionnel ou non.
Mickaël est souvent représenté avec une épée, et tansperçant un dragon, symbolisant la force de l'amour sur la peur.
Vertues : Protection, courage, motivation, sens et but de la vie, affirmation de Soi, estime.
8. L'Archange Raguel : "Ami de Dieu"
Raguel est en charge de l'ordre archangélique, et que chacun remplisse ses fonctions en toute harmonie. Il est donc un mentor en tout ce qui attrait à l'ordre, à la clarté, à la justice, et à l'équité.
Dynamique, amical et enthousiaste, Raguel se comporte comme un moteur, une batterie d'énergie dès que les bras vous tombent, ou pour aider les personnes défavorisées à reprendre leur Pouvoir Personnel. Très disponible, les réponses de Raguel peuvent se manifester au travers des autres personnes ou des situations extérieures.
La limpidité d'esprit qu'il peut apporter dans les états émotionnels instables, ou les conseils de coaching ou thérapeutiques font partie des multiples facettes d'un ami-enseignant toujours là quand il faut ! Le règlement des litiges ou des disputes pourrait être un autre domaine d'application de son intercession en votre existence, et dans la justice divine évidemment.
Vertues : Ordre, ménage, justice, équité, énergie, vitalité, clarté du mental, conseiller de vie.
9. L'Archange Raphaël : "Dieu guérit".
Raphaël est également très connu dans la milice archangélique pour la capacité de guérison qu'il apporte aux humains ainsi qu'aux animaux. Il peut guider les aspirants à ouvrir leur 3° oeil, et les aiguiller dans le coeur vers la Vérité de leur chemin personnel.
Il peut participer aux soins énergétiques si vous le lui demandez. Enfin, associé à l'Archange Mickaël, Raphaël chasse aussi les esprits et les énergies inférieurs pour rétablir la pureté du feu divin, que chacun a toutefois la responsabilité d'entretenir en lui par une hygiène de vie et un juste équilibre du coeur Terre-Ciel.
Vertues : Guérison physique aux humains et aux animaux, télépathie animale et animaux disparus, exorcisme, vérité, accompagnement spirituel.
10. L'Archange Sandalphon :"Le Frère".
En référence à son frère jumeau Métatron, Sandalphon est souvent invoqué pour sa grande capacité d'ancrage, ce qui est parfois du pain béni pour l'aspirant ésotérique souvent "perché". Plus traditionnellement, il est dit que Sandalphon est si proche de Dieu qu'il peut lui transmettre le plus directement vos voeux.
Une fois votre prière transmise, demeurez à l'affût des signes, notamment des mots ou de la musique que vous pourriez entendre, car ils contiendront probablement la réponse que vous attendez.
Vertues : Ancrage, exhaucement des prières, musique.
11. L'Archange Uriel : "Lumière de Dieu".
Lorsque j'ai canalisé Uriel pour la première fois, la tête m'en tournait tellement ces énergies sont fortes ! Rapide comme l'éclair, Uriel agit comme un mentor et un superviseur qui peut vous avertir ou vous sauver de situations de phénomènes naturels délicats.
D'humeur sage, il peut également vous insuffler des intuitions, des informations ou des idées géniales, lorsqu'il ne fait pas en sorte que cela se réalise directement. Il s'agit donc d'un ami précieux sur qui vous pouvez compter en toute circonstance pour établir et trouver un plan B.
Vertues : Alchimie, enseignement, avertissements.
12. L'Archange Zadkiel : "Droiture de Dieu".
Traditionnellement associé à St Germain dans le travail de la Flamme Violette, Zadkiel est un ami compatissant qui vous aidera à retrouver la voie du coeur si vous l'avez perdue. Il nous aide ainsi à nous dégager des liens et des situations distordues, en amenant un baume d'amour, de non-jugement et de reconnaissance de la Lumière en l'autre et en Soi avant toute autre considération de l'égo.
Pour des peines, ou des situations que vous n'arrivez pas à dépasser émotionnellement, demandez à Zadkiel son assistance pour qu'ils nettoient vos corps de Lumière et amène la Paix en votre Coeur, dans un sentiment supérieur d'Amour et de Compassion.
Vertues : Nettoyage des corps subtils, compassion, amour de Soi et des Autres, reconnaissance de la Lumière en chaque chose, états émotionnels instables, relations malsaines, dépassement de Soi, autorisation.
Travailler avec les Archanges :
Pour ceux qui le désirent, je vous propose à présent un travail afin de bénéficier de toute l'aide que peuvent vous apporter nos amis Lumineux. Asseyez-vous dans un siège confortable, et faites le silence en vous. A présent, parlez à l'archange de votre choix, en lui demandant son aide pour la situation qui vous préoccupe.
Soyez ouvert à recevoir, percevoir ou rencontrer des manifestations de votre demande soit pendant ce moment de communion, soit ultérieurement. Ensuite, faites le vide à nouveau 2-3 minutes, en "sentant" que l'énergie de l'Archange vous accompagne.
Vous ressentirez peut-être des sensations physiques légères, ou une ouverture de coeur selon les moments. Dans tous les cas, détendez-vous, ne forcez rien, émettez simplement votre demande et votre désir d'être assisté.
Remerciez de l'aide accordée, respirez à plein poumons, reprenez votre vie, et soyez heureux de cette Alliance !
Dans une situation d'urgence, vous pouvez également solliciter vos amis sans cérémonie, Mickael et Uriel semblant tout disposés à "l'action". Certaines personnes "invitent" également les archanges chez elles et leur demande de veiller et protéger leur maison et leurs hôtes.
Utilisez par exemple l'Alliance suivante, en demandant à :
- Mickael de se placer à droite pour me protéger des influences négatives et me donner Affirmation et Confiance
- Gabriel de se placer à gauche pour que je reste connecté aux intuitions divines
- Raphaël de se placer derrière moi afin de me nourrir de ses énergies de guérison sur tous les plans
- Raguel de se placer au-dessus de moi afin de me conférer clarté d'esprit, ordre, efficacité et enthousiasme
- Uriel de se placer en-dessous de moi afin de précipiter dans le plan de terre toutes choses bonnes pour moiIl existe bien évidemment d'autres exercices ou des méditations guidées par exemple
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique