•  

    05 avril

    Qingming
    Fête de la pure lumière. Journée consacrée à la visite et au nettoyage des tombes familiales.

     

    lundi 8 avril

    Hanamatsuri
    Au Japon (courant mahayana), commémoration de la naissance du Bouddha, célébrée à l’occasion de la fête des fleurs, ainsi nommée parce que, selon la tradition, il serait né sous une pluie de fleurs répandues par des nymphes célestes. À cette occasion, on place des images ou statuettes de l’enfant Bouddha dans des sanctuaires floraux, sur lesquelles les fidèles versent du thé sucré de chrysanthème. Comme en Chine lors de la fête du bain du Bouddha, on récupère le précieux liquide pour ses vertus curatives.
     
    le 13 Avril
    Nouvel An bouddhiste theravada *
    Premier jour de l'an 2563 du calendrier theravada qui débute en -544, date de la mort et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha (date fixée par la tradition, remise en cause par de nombreux spécialistes).
    * ±13-14 avril, correspond à l’entrée du soleil dans la constellation du bélier. Ce point variant d’environ 1 degré tous les 72 ans, la date s’en trouve ainsi légèrement modifiée au fil du temps.
     
     
    du 14 au 21 avril:
     
     
    Semaine sainte et Pâques (du 14 au 21 avril: cal. grégorien)
    Des Rameaux (entrée à Jérusalem) à Pâques (résurrection de Jésus) avec Jeudi saint(dernier repas), Vendredi saint (crucifixion) et Samedi saint (silence de la tombe).
     
     
     vendredi19 avril
    Vendredi saint
    Fête commémorant la mort de Jésus sur une croix.
     
      21 au 28 avril: cal. julien
    Semaine sainte orthodoxe et Pâques 
    Des Rameaux (entrée à Jérusalem) à Pâques (résurrection de Jésus) avec Jeudi saint(dernier repas), Vendredi saint (crucifixion) et Samedi saint (tombeau).
     
     
    DIM.21 
     
    Pâques
    Fête célébrant la résurrection de Jésus
     
     26 avril
    Vendredi saint (orthodoxe)
    Fête commémorant la mort de Jésus sur une croix.
     
    28 avril
     
    Pâques (orthodoxe)
    Fête célébrant la résurrection de Jésus.
     
     
     (du 21 avril au 2 mai)
    Ridvan
    Annonce par Baha'u'llah de sa mission prophétique en 1863

    votre commentaire
  •  Fete de la MOUSSON (Pongal / Makara Sankranti) : Au Tamil Nadu , Karnataka, Andhra Pradesh, Madurai & Tiruchirapalli. Elle dure 3 jours, et est l’une des fêtes les plus colorées de l’ Inde du sud . Au Tamil Nadu, elle se nomme Pongal, et le premier jour marque lepassage du soleil du signe du Cancer à celui du Capricorne . Au deuxième jourappelé Mattu Pongal, les vaches et les bœufs sont décorés et nourris des premiers blés en signe d’ action de grâce. 

    Au Karnataka la fête s’appelle Sankrati, et durant 3 jours les vaches et bufflonnes sont peintes, décorées, nourries au pongal (une préparation sucrée à base deriz), et le soir promenées dans les rues des villages aux sons des tambours et orchestres qui les accompagnent. Dans certains villages, on accroche des liasses de billets aux cornes des taureaux, et lesjeunes gens doivent tenter de s’en emparer. 

    En Andra Pradesh, chaque maisonexpose ses propres collections depoupées durant 3 jours. C'est l' occasion, de découvrir parfois de magnifiquespièces de collection. 

    ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE : Elle a lieu dans tout le pays le 26 janvier, mais c'est à New Delhi , la capitale , qu'elle est le plus spectaculaire. Il y abien sur le traditionnel défilé militaire , avec avion , chars, éléphants et dromadaires richement caparaçonnés. Le 27 et 28 on peut assister desspectacles de danses folkloriques de toute l'Inde. Le 29 janvier, tous les corpsd'armée jouent de la musique militaire , et le soir spectacle de sons et lumièresaux bruits des canons, avec pour toile de fond, le Rashtrapati Bhavan et les ministères. En province, un défilé est donné en l'honneur du gouverneur dans les capitales d'état. 

    FETE DU GRAND BASSIN (JANVIER/FEVRIER) : Grand fête aquatique qui a lieu à Madurai. Elle commémore lanaissance de l'empereur de Madurai, Tirumalai Nayak. Les représentations des divinités sont richement habillées, et amenées en procession jusqu'au grand bassin Mariamman Teppakulam, puis sont placées sur un radeau décoré et illuminé de centaines de lampes à huileset de bougies. Chants dévotionnels etmusique sacrée accompagnent l'embarcation. 

    FESTIVAL DE KITE : A Ahmedabad, à l'occasion de Makara Sankranti, a lieu des compétitions de cerfs-volants . Durant cette période, le ciel est envahi de cerfs- volants multicolores . Les habitants de la ville sont sur les toits de leur maison, et chacun essaie mutuellement de couper le fil de leurs cerfs-volants, avec le leur. Il y a également des démonstrations et desconcours de vols et de beauté . 

    MARATHON DES ELEPHANT : A Trivandarum, dans le Kerala , ce sont une centaine d'éléphants qui participent à des spectacles et des épreuves sportives (concours de traction , marathon,courses d'animaux etc.). Durant cette fête a lieu également des courses debateaux serpents, ainsi que des spectacles de danses traditionnelles du Kerala (Kathakali, Mohiniattam). 

    VASANT PANCHAMI (JANVIER / FEVRIER) : Dans tout le pays. Fête hindoue en l'honneur de Sarasvati,déesse de la connaissance , et en quelque sorte patronne des lettrés . La plupart dutemps ses dévots passent la fête chez eux, mais au Bengale, il y a des processions, et des images de la déesse sont immergées dans le fleuve. Dans son sanctuaire , les fidèles viennent déposer des stylos, dupapier, des pinceaux, d' instruments de musique , et peut-être dans quelques décennies, des ordinateurs . Au nord de l'Inde, elle symbolise l' arrivée prochaine du printemps , et est l'occasion du lancerde centaines de cerfs volants.

     je trouve l Inde un pays merveilleux etplein de sagesse  ils  ont suent garder des traditions millenaires  de leur religion jaime ce  pays il est encore entier en luimeme , bien sur y a de la pagaille comme dans tous les pays mais l Inde a une Ame et quelle Ame ..

    gif

       
           
             

     


    votre commentaire
  •  

     

    Hindouisem

    Cette religion est pratiquée par les 4/5 de la population Indienne, elle forme l'épine dorsale de la culture pour la plupart de l'Etat. 
    Cette religion est basées sur le livre sacré des quattre "VEDAS", les "UPANISHADS", les épopées comme le"MAHABHARATA" et le"RAMAYANA" ou encore le "BHAGWAD GITA". Cela raconte une série des renaissances ou réincarnations qui finalement mènent au "MOKSHA" ou salut de l'âme qui nous libèrent de tous les cycles de renaissances. Seulement un bon "karma" ou les bonnes actions peuvent mener à une éventuelle libération du cycle de renaissances. 
    Les hindous incinèrent leurs morts. La religion a 3 pratiques de base : "puja", ou l'adoration, la crémation des morts et les règles du système des castes

      

    Islamisme

    Les musulmans, adeptes de la religion islamique, constituent la minorité religieuse indienne la plus importante. Leur nombre, d'environ 500 millions, fait de l'Inde une des plus grandes nations islamiques du monde. 
    Le prophète Mahomet, fondateur de l'Islam, est né en 570 av. JC, à La Mecque qui aujourd'hui appartient à l'Arabie Saoudite. 
    Le livre sacré des islamiques est le "Coran"; c'est une compilation des révélations d 'Allah (Dieu). Mahomet prêchait contre l'idôlatrie. 
    Vendredi est le jour sacré des musulmans, et la mosquée la plus grande de chaque ville est appelée "Jama Masjid", ou Mosquée de Vendredi. 
    Le désir de chaque musulman est d'aller en pélerinage (haj) à La Mecque, et de devenir un "hajji

      

     

    Zoroastrianisme
    Fondée en Perse par le prophète Zarathustra (Zoroaster), cette religion date du 6ème ou 7ème siècle av.JC. Les adeptes sont connus comme "Parsis", car originellement ils ont fuit les persécutions de Perse pour aller en Inde. 
    Le Zoroatrianisme est l'une des premières religions à croire en un seul Dieu, omnipotent et invisible. L'écriture esr le "Zend-Avesta", qui décrit les conflits continuels entre les forces du Bien et du Mal. Les Parsis prêchent dans des temples ou brûlent des flammes éternellement, comme symbole de leur Dieu. 
    Pour assurer la pureté des éléments, ils ne brûlent pas leurs morts mais les laissent dans des "tours de silence".
      
      

     

    Christianisme

    L'Inde compte environ 22 millions de chrétiens. Il y a des communautés au Kerala depuis l'arrivée de la Chrétienté en Europe (St Thomas l'apôtre est arrivé la-bas en 54 aprèe JC.). Les Portugais et Anglais ont laissé une large communauté chrétienne en Goa, Mizoran, Nagaland et Kerala. 
    Cependant le nombre de convertis, en rapport avec la population, n'est pas très élevé. Initialement, c'étaient les classes dirigeantes qui étaient initiés, puis vinrent les castes plus modestes. 
    Les Indiens célèbrent le Vendredi Saint, de même que Noël

      

     

    Boudhisme
    Il a été fondé dans le nord de l'Inde en 500 av.JC quand Siddharta Gotama, un prince, atteint l'illumination. Les bouddhistes croient que atteindre l'illumination est le but de chaque être. Bouddha enseigna que la souffrance vient du désir sensuel et de l'illusion de leur importance. Pour dépasser cette illusion, on doit endurer une série de renaissances jusque nécessaire. Ce chemin, c'est le Karma, ou les actions de la vie présente déterminent la future.
      

    Jainisme

    Vers 500 av.JC, apparut une religion similaire au bouddhisme, le jaïnisme. Elle a été fondée par Mahariva, le 24 et le dernier des prophètes des Jaïns. Originellemnent, elle a évolué comme un mouvement réformisme, contre la domination des prêtres et des rituels complexes du Brahminisme. 
    Selon le jaïnisme, "moksha", ou le salut de l'âme, peut être atteint en suivant la voie de "tirthankars" et surtout celui de "ahimsa", ou non violence. 
    Cette croyance est si forte que les moines couvrent leur visage avec une pièce de tissus afin d'éviter d'avaler accidentellement un insecte

    Sikhisme

    Le nombre de Sikhs en Inde est de 18 millions et prédominent au Punjab, bien qu'ils soient trouvés partout en Inde. La religion a été fondée par le Gourou Nanak. Elle a été créée afin de rassembler le meilleur des religions hindoue et islamique. 
    Les règles de bases sont pareilles à l'hindouisme, mais sans le système de castes. Les Siks prient dans des temples appelés "Gourdwaras" ou régulièrement on lit les livres sacrés appelés "Guru Granth Sahib". Ils
    croient en un dieu unique et s'opposent à l'idôlatrie. Une des règles est de ne pas se couper les cheveux, et les tenir dans un turban

      

                  *


    votre commentaire
  • Hanouka, la Fête des Lumières

    Tout comme les Chrétiens avec la fête de Noël, les Juifs ont, dans la période du solstice d'hiver, un grand moment festif qui réunit toute la famille et durant laquelle les enfants sont gâtés. Il s'agit de la fête d'Hanouka, appelée aussi fête des lumières.

    Les origines de la fête d'Hanouka

    La fête d'Hanouka commémore la reconquête du temple de Jérusalem et sa purification dont le candélabre allumé est le symbole le plus fort. Pour comprendre les origines de cette fête, il faut remonter au IIème siècle avant notre ère, période à laquelle la Judée, au sortir d'une guerre de partage entre les généraux successeurs d'Alexandre le Grand, était sous la domination du roi de Syrie, Antiochus IV Epiphane. Or ce roi était un tyran qui n'avait aucun respect pour la religion juive et s'efforçait d'helléniser l'ensemble des populations formant son royaume, c'est-à-dire d'imposer à tous la culture et la religion grecque. Refusant de se soumettre aux pratiques païennes qu'on leur imposait, de nombreux Juifs se soulevèrent, avec à leur tête Juda Macchabée. Ils se rendirent à Jérusalem en - 165, et reconquirent le temple profané. Beaucoup d'hommes moururent dans ces combats violents, dont Juda Macchabée lui-même, d'où à l'heure actuelle l'emploi du mot "macchabée" pour désigner un cadavre.

    Un miracle est associé à la purification du temple par les soldats juifs : lorsqu'ils voulurent allumer la lampe aux sept branches, ils ne trouvèrent qu'une fiole suffisante pour un jour. Pourtant, la provision d'huile alimenta miraculeusement la lampe durant huit jours...

    Les traditions d'Hanouka

    Hanouka a une portée symbolique très forte pour les Juifs car il s'agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Pour célébrer le miracle de la fiole d'huile, la coutume veut que l'on allume une bougie par jour de fête, ce qui fait un total de 8 bougies. L'allumage des bougie est accompagné de prières et se fait sur un candélabre à 9 branches, la 9ème bougie servant à allumer les 8 autres. La fête des lumières est également l'occasion de festivités : on se réunit autour de repas de fête, et on distribue aux petits enfants de la monnaie et des cadeaux. En référence au miracle de l'huile, on se régale de beignets frits dans l'huile d'olive.

                *


    votre commentaire
  •  

     

    tout remonte a l antiquité romaine  et au  fait que le commencement de l année etait fixé a Rome a la date du 1er janvier depuis une époque tres ancienne (dés 601 av JC) Jules Cesar qui a l origine de notre calendrier (dit julien ) a fixé le coupage en 12 mois en faisant correspondre l année astronomique avec l année civile grace à  l ajout d un jour supplementaire en fevrier ( années bissextiles).

    pour les premiers chretiens , la fete  de Noel est tres  vite devenue la date importante a mettre en valeur ; dés les années 320 on situe la naissance de Jesus au moment du soltise d hiver quand les jours  commencent a se  rallonger;

    cette fete  de la lumiere a prit le nom  latin  de Natale(m) ou jour de naissance , de Nativité  dans la liturgie, devenue "Noel" en  francais , Navidad encastillan, Nadal en occitan ou en catalan,Natale en italien .

    du meme coup, l année a commencé le 25 decembre  pour  saluer  l importance  de la naissance  du Fils deDieu .en certains endroits d Eurpe(Italie ,  France ,du nord au sud , Angletaire) au moyen age ,  on avait meme choisi de commencer  l année le 25 mars jour de l Annonciation et de laconception de Jesus  ce n est  que  depuis  le roi Charles IX en 1564 que l on finib par  imposer  comme premier de l an le 1er janvier en reprenant  le systeme des romains, dans le calendrier   chrétien cette fete était  celle  de la circoncision  de Jesus  huit  jour  apres sa naissance


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique