• votre commentaire
  •  

     

    La Saint Valentin

     

     

    La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd’hui quelques rituels, comme l’envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats. Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l’âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l’amitié dans certains pays comme les États-Unis.
    Origines chrétiennes
    Un saint nommé Valentin…
    La vie du saint que l’on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. l’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.
    La fête des amoureux
    Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s’appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l’âme soeur. Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache cache où les jeunes filles célibataires d’un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée ou aller jusqu’au mariage !
    Des Lupercales à la St Valentin
    De nombreuses fêtes du calendrier chrétien ont été instaurées à des dates qui, à l’époque païenne, étaient déjà célébrées par les populations. L’objectif étant de combattre ces rites païens tout en donnant du sens à des pratiques rituelles liées au cycle de la nature. La St Valentin en est un exemple parmi d’autres. En effet, en faisant de ce saint le protecteur des couples à la date du 14 février, l’Eglise encouragea la célébration de l’amour au moment des prémices du printempstout en combattant la fête païenne des Lupercales qui avait lieu à la même période. Cette fête, liée aux origines de Rome, était une fête de purification et de fécondité, dont le rituel le plus marquant était la course des Luperques. Durant cette course, des hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse. Lorsque la fête des Lupercales fut interdite en 494, il fallut la remplacer en instaurant tout à la fois une fête de la purification (la Chandeleur) et une fête de l’amour et de la fécondité (la St Valentin).
    Nous ne sommes cependant pas passés sans transition de la lanière de peau de bouc au bouquet romantique ! Les symboles de la St Valentin que nous connaissons (Cupidon, les roses, le coeur…) se sont surtout imposés au début du XXème siècle sur de jolies cartes colorées qui connurent un grand succès populaire.
    L’exemple de la nature…
    Selon la croyance populaire, l’observation de la nature désigne la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler. En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date ! On peut alors à nouveau entendre le chant des mésanges, des merles, des rouge-gorges et des pinsons que jusque-là le froid hivernal faisait taire. Ce serait donc en prenant exemple sur les oiseaux que l’amour est d’actualité à la St Valentin : à la mi-février nous commençons déjà à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison. Cette hausse de moral encourage les idylles, naturellement…
     

    La Saint Valentin

    SAINT VALENTIN:
    L'IMPORTANCE ÉNERGÉTIQUE DE SAVOIR CE QUE L'ON CÉLÈBRE:
    Histoire d'un martyr décapité choisie pour célébrer l'amour!
    A l'origine la fête des lupercales dans la Rome antique était célébrée du 13 février au 15 février, près d'une grotte nommée LUPERCAL en l'honneur de Faunus (PAN), Dieu des fôrets, des loups, des troupeaux et des esprits de la nature, représenter par un bouc.
    Valentin était un prêtre guérisseur qui avait pris pour habitude d’organiser des mariages chrétiens, alors interdits par l’empereur qui redoutait que les hommes s’attachent trop à leurs épouses.
    La célébration de ces mariages secrets valut alors à ce Valentin de Terni d’être arrêté. Il fut ensuite condamné à mort!
    C'est en effet aujourd'hui, le 14 février 269 que Valentin de Terni fut arrêter, flageller et décapiter sur la voie flaminienne à Rome par ordre de Placide, préfet de Terni.
    Quand par la suite le Christianisme devint religion, le culte de Saint Valentin se répendit, l'idée du produit de consommation est née alors et Saint-Valentin fut nommer: Patron des amoureux!
    L'ingénieux travail marketing ne rappelle évidement pas le martyr mais un petit ange qui tir sa flèche, qui pour ceux qui le savent est EROS le dieu grec de l'amour et non Valentin.
    Vous verrez Eros, des coeurs et des loves, mais vous ne verrez JAMAIS Valentin, c'est pourquoi j'ai choisis de vous le présenter ci-dessous.
    Le but étant de ne pas vous permettre de mettre un visage, ni une origine à celui-ci, vous pourriez découvrir sa sanglante histoire et ne plus avoir très envie de consommer!
    Bref, je ne veux pas vous gâcher la fête, mais vous laisse le choix de décider si l'énergie du jour de la décapitation ensanglantée de Valentin de Terni le martyr, est l'énergie idéale pour célébré l'amour pour votre partenaire?
    Il est important que connaître l'origine des choses, des blocages, des histoires, des légendes, et des fêtes!
     
     

    La Saint Valentin

     

    www.calistabellini.com 

      


    votre commentaire
  •  

     

    A VOUS TOUS .......ET A VOUS TOUTES ! JE VOUS SOUHAITE DE BONNE FETE DE PAQUES

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les Fêtes Celtes voici les principales fêtes rituelliques du druidisme Samonios (1er novembre) : Nous fêtons la fin de ce qui n'est plus et l'espoir de ce qui va être. La grande Déesse emporte dans son chaudron nos scories douloureuses et porte sur nous son regard aussi vieux que le monde. Il n'y a plus de frontière entre les mondes. Nous devons honorer et respecter nos ancêtres. Les remercier de cette vie qu'à notre tour nous offrons à nos enfants. La nuit est omniprésente et promet le repos. Elle porte en son sein la promesse de la libération du jour : Solstice d’Hiver (21 décembre) : Nous fêtons la naissance, renaissance du jeune soleil. Enfant Mabon. Le revoilà le fils roi, celui couvert d'or à qui la Déesse a donné le jour. La lumière émerge des ténèbres. Imbolc (1er février) : Alors que les sources redonnent de l'eau purifiante, alors que les premières fleurs s'ouvrirons au soleil nous fêterons la Déesse rayonnante et à nouveau disponible à la Terre. La voila de retour avec son proche printemps vivifiant. Il est son fils, elle nous présente cet enfant. Fleurs et bougies. Eau et Feu pour fêter ces jours qui rallongent. Douce et tendre elle montre son visage de tendresse qui vient à point après le dur hiver. Soyons beau et purifiés pour l'accueillir Equinoxe de Printemps (21 mars) Alban Eiler : Équilibre du jour et de la nuit nous fêterons la lumière aussi forte que la nuit, le retour du temps lumineux. Nous fêterons la mouvance des cycles Beltaine (1er mai ) : Le voila le joli printemps plein de vie, de sève et de désir de vie. La Reine de Mai et le Seigneur vont à nouveau se séduire et sur la terre reverdie nous chanterons et bénirons leurs épousailles. Chant, joie et danses, tresses de fleurs et couronnes de verdure. Les feux seront deux et nous passeront au milieu pour mieux nous purifier. Solstice Eté (21 juin) : Le jour le plus long, le jour ou le soleil illumine le ciel et couvre la terre de son voile d'or. L'amour du Dieu et de la Déesse a porté ses fruits. Fêtons la moisson, la nourriture, la générosité du monde. Lughnasad (1er août) : Le grand Roi Lugh honore sa mère. Les fruits de l'année doivent être récoltés. Tout doit être bien en ordre. Dépêchons nous de ramasser les derniers fruits, les dernières fleurs, engrangeons les avant le dur hiver qui se prépare. Louons le grand Dieu, grand Esprit, qui nous rétribue sagement les fruits de la terre. Tous doivent être à Lughnasad, tous doivent honorer de leur présence la nourriture engrangée, le blé ramassé, les danses qui s'arrêtent, le silence qui s'annonce. Equinoxe d’Automne (21 septembre) : Le cycle de l'année se termine, soyez sage et sobre les temps sont justes à l'équilibre avant de tomber dans l'obscurité de l'année,  

    STRUCTURE D'UN RITUEL Les Druides ne construisaient pas d'édifices, les cérémonies se déroulaient en forêt, dans des clairières sacrées, des Németon. Ce terme de clairière est d'ailleurs resté pour qualifier des groupes druidiques. Notre rituel va donc se dérouler en forêt. Un feu est en général allumé au centre, et les Druides se placeront en cercle autour de ce feu. La notion de cercle est très importante, il représente le cycle du temps, l'éternité, il est la terre aussi, le cercle est sacré. L'entrée dans le cercle se fait en général par l'ouest. Le Druide remercie l'esprit du lieu, puis est procédé à l'appel à la paix : Le cercle ne peut être ouvert que si la paix règne aux quatres directions. Le cercle est alors ouvert, et est procédé à l'appel des quatre directions et quatre éléments : L'EST symbolise L'AIR - LE SUD symbolise LE FEU L'OUEST symbolise L'EAU - LE NORD symbolise LA TERRE

     Le cycle des 8 Fêtes Druidiques Le Németon «« Voici les 8 fêtes druidiques. Elle permettent de se poser un instant et de se retrouver en phase avec les Energies cosmiques, le cycle naturel du cosmos. Elles nous permettent de prendre conscience du temps qui passe et de sa valeur singulière. Chaque étape est vitale pour le monde naturel mais aussi pour nous. Ces célébrations permettent de retrouver en soi le sens des valeurs originales, et de nos propres besoins. C'est comme un réapprentissage constant. Elles sont aussi une manière de célébrer la vie en épousant ses lois. Célébrer les cycles est pour le Druide un travail joyeux et enrichissant. On apprécie particulièrement de pouvoir célébrer en groupe. Samonios Samonios, était si présent dans les esprits que l'Eglise n'a pu le détourner, à tel point que sa fête des Saints, reste toujours la fête des morts dans l'esprit des vivants. L'Energie de cette fête, réalité du monde, est si forte qu'en notre époque désacralisée elle reprend vie sous la forme d'Halloween. C'est lépoque de la magie ultime ou dans le ventre secret de la Terre se produit l'alchimie de fécondation du futur soleil du Solstice d'hiver. Samonios est donc la promesse la plus forte, le potentiel. C'est le moment desgrandes nuits ou toute l'Energie se concentre à la création utérine. Tout semble endormi sur la Terre mais en son coeur fécond se rêve le monde. Ainsi, espace temps capable de sortir d'un cycle pour entrer dans un autre, Samain est hors du temps, hors de l'Espace et entre les ancêtres et les vivants il n'existe plus d elimite, juste le renouveau éternel qui va une fois de plus faire preuve de son terrible pouvoir : le pouvoir de retrouver la vie alors que tout semble mort. Samain est le premier de l'an Celte car chez les Celtes, comme chez de nombreux pleuples "primitifs" le cycle ne commence pas à la naissance visible des choses mais à la naissance réelle, comme le coeur d'un enfant bat dès sa conception. LE jour commence à minuit, chaque part de lumière contient son potentiel de nuit et Samonios dans sa nuit la promesse du futur soleil et donc de la nouvelle année. Alban Arthan la lumière de l'Ours Etoile polaire et jour le plus court. C'est pourtant au sein de cette nuit la plus longue que va prendre naissance l'élan des jours croissants. Après le Solstice vont les jours croissants. C'est un jour de grande fête et de grande tendresse car après sa gestation dans le ventre de la mère le soleil vient au jour. Renaissance, renouveau, l'espoir est là d'un prochain printemps, été. LA vie va refleurir en voici le premier signe. Fête pour l'enfant, les enfants le SOlstice a tant marqué les esprits que l'on fit naitre le Christ à cette époque de l'année. C'est au creux des cavernes les plus sombres que les rayons aimant vont taper, entonnant le chant du renouveau. Cette lumière de l'Ours est celle D'arthur le Roi, porteur d'espoir. Imbolc cette fête est celle de la Déesse revenue, à nouveau disponible pour la Terre. La neige fond et les sources vont couler, les jours rallongent nettement. Les agneaux sont nés. L'enfant soleil a grandit et il nous offre sa lumière. Lait nourricier et miel chaleureux, lustration et offrandes à la Mère sont autant de gestes que nous referons à chaque Imbolc. Croix de Brigitte, crèpes odorantes, les premiers jours de février sont les jours festifs. Premières fleurs, jonquilles et perce-neige vont faire pour nous des bouquets lumineux. Alban Eilir Lumière de la Régénération Printemps. Equilibre du jour et de la nuit, c'est au momnet de cet équilibre parfait qu'est engendré la bascule vers le jour le plus long. Tréfle et vert honnorent nos autels et nos saies. Les graines dans leurs pots nous rapellent qu'il est l'heure où la terre attend nos gestes, nos actions d'implication. Beltaine Arrive avec toute sa joie et sa ferveur, ses fleurs et ses fruits. Beltaine est le moment de séduction. Le Jeune fils est arrivé à l'âge de trouver celle qui lui donnera la royauté. Chant, danse, et saut sur le feu offre toutes les promesses d'une épousaille chaleureuse et chaude. Les sourires sont prometteurs et les regards remplis de sous entendus. Beltaine est l'heure du choix, de celui, de celle qui épousera la chair. Alban Efin la lumière de l'été. En pleine vigueur, voilà le Soleil vainqueur au plus haut de sacourse et portant en son sein sa chute vertigineuse. Elle lui a donné le royaume et la force. Le voilà dans toute sa splendeur, haut perché dans le ciel, rempli d'amour et de force. Lughnasad Le Roi Soleil fête sa mère Tailtut, il a fait fructifié la Terre et voici le temps venu de récolter les fruits de ses amours. grande fête, ultime cri de vie, Lughnasad est festif et royal. Chaleureux et sage. Il est interdit de ne pas venir à Lughnasad. Il est ce pourquoi nous avons vaincu la nuit, et seduit le jour. Alban Elfed la lumière de l'automne.Encore un balancement, pause entre deux et nous voilà basculé dans la nuit, la Viellie Dame noire va venir arracher nos vieilles peaux, nos tristesses et nos chagrins, remplissant son chaudron elle nous abreuvera de son silence et nous emportera au creu de sa nuit reposante.

    Correspondances pour les 4 fêtes celtiques :




    Imbolc :
    correspondance au niveau de la saison : début du printemps. Cœur de la période sombre,
    du calendrier agraire : naissance des agneaux, les jours s’allongent,
    du vent : aquilo,
    de l’arbre/plante associé : bouleau, houx,
    de l’animal tutélaire : sanglier,
    du règne : végétal,
    de la justification : fête de la purification et du retour de la Lumière (fête des Chandelles)
    de l’étymologie/symbolisme : « lustration ». Fête initiatique d’un passage primodial (éveil initiatique et préparation),
    de l’âge de l’humanité : âge d’Or
    de l’âge humain : enfance (0-7 ans), période lunaire,
    de la situation ou degré familial : les enfants
    de la caractéristique éventuelle :
    de l’anniversaire éventuel :

    .
    Beltaine :
    correspondance au niveau de la saison : début de l’été, début de la période claire (Gam),
    du calendrier agraire : on sort le bétail, saison des amours, croissance de la plante,
    du vent : Eurus (ou Volturnus)
    de l’arbre/plante associé : chêne, bruyère,
    de l’animal tutélaire : taureau,
    du règne : animal,
    de la justification : retour et plénitude de la fertilité, célébration de la vie, de la croissance, de l’amour et de la sexualité,
    de l’étymologie/symbolisme : « feu de Bel », Fête de la passion charnelle et de la semence (renaissance)
    de l’âge de l’humanité : âge d’argent,
    de l’âge humain : jeunesse (14-21 ans), période vénusienne,
    de la situation ou degré familial : les amoureux,
    de la caractéristique éventuelle : ouverture de la saison militaire,
    de l’anniversaire éventuel : arrivée des Tuatha en Irlande.
    .
    Lugnasad :
    correspondance au niveau de la saison : début de l’automne. Cœur de la période claire,
    du calendrier agraire : moissons et stocks. Fruits mûrs,
    du vent : Africus,
    de l’arbre/plante associé : blé, peuplier blanc,
    de l’animal tutélaire : l’ours
    du règne : humain,
    de la justification : récolte et action de grâce,
    de l’étymologie/symbolisme : « réunion de Lug ». Le Roi rassure le peuple quant à la paix, la prospérité et l’éternité des cycles de la vie (récolte et distribution des richesses)
    de l’âge de l’humanité : âge du Bronze,
    de l’âge humain : adulte (30-50 ans), période solaire,
    de la situation ou degré familial : la famille
    de la caractéristique éventuelle :
    de l’anniversaire éventuel : Mort de Tailtiu, mère ou nourrice de Lug, après avoir rendu la terre fertile.

    .
    Samain :
    correspondance au niveau de la saison : fin de l’été. Début de la période sombre (Sam) et début de la nouvelle année,
    du calendrier agraire : bétail abattu et stocks,
    du vent : cautus (ou Corus)
    de l’arbre/plante associé : if, gui,
    de l’animal tutélaire : le cheval,
    du règne : minéral,
    de la justification : fin de l’été. Hommage aux Ancêtres. Saison du gel et du feu de bois,
    de l’étymologie/symbolisme : « réunion, assemblée ». Hors du Temps, permet contact avec l’Autre Monde (Mort),
    de l’âge de l’humanité : âge du Fer,
    de l’âge humain : vieillesse, période saturnienne,
    de la situation ou degré familial : les Ancêtres
    de la caractéristique éventuelle : clôture de la saison militaire,
    de l’anniversaire éventuel : bataille de Mag Tured.

    Les druides, qui tiraient leur nom du mot celtique deru signifiant chêne, étaient vraisemblablement chargés de régler la division du temps chez les Gaulois. Leurs années étaient purement lunaires et divisées par périodes de 30 ans. La semaine paraît être la période la plus anciennement et la plus généralement adoptée pour la mesure du temps au-delà du jour. ils mesurent le temps par le nombre des nuits et non par celui des jours, la nuit précède toujours le jour. Nos ancêtres comptaient donc par nuits et non par jours comme nous. C’est par un reste de cette coutume que les Anglais disent encore aujourd’hui dans leur langue ; « this day sennight, this day fortnight (d’aujourd’nuits, d’aujourd’hui quatorze nuits) ». Les anciens Germains, avaient aussi le même usage. Les paysans, dans plusieurs provinces de France, disent aussi « à nuit, » au lieu « d’aujourd’hui », ce qui pourrait bien être un reste de l’ancien usage de compter par nuits2. En Occitan, anuèit signifie "aujourd'hui" (du gaulois *ad-noxt ?

     

    • Samain, qui a lieu le 1er novembre de notre calendrier, correspond au début de l'année et de la saison sombre3. C'est une fête de passage, de transition, elle dure une semaine, trois jours avant et trois jours après. C’est à la fois le début de l’année nouvelle et la fin de celle qui s’achève. Elle est marquée par des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels. Elle a la particularité d’être ouverte sur l’Autre Monde (le sidh des Irlandais) et donc de favoriser le rapport des hommes avec les dieux. On la retrouve en Gaule sous le nom de Samonios (le mot désigne le mois qui correspond approximativement à novembre), attestée par le calendrier de Coligny. Site druidique : Carnac (ar : na), (le : le), an 0 an neuf, le nouveau (né). C ro mlech du Ménec, le plus gros anneau.
    • Imbolc, qui a lieu le 1er février est l’évènement sur laquelle les informations sont les plus lacunaires. Selon l'étymologie, c'est une fête de purification et de lustration.
    • Beltaine, qui a lieu le 1er mai, marque une rupture dans l’année, c’est le passage de la saison sombre à la saison claire, lumineuse. Cela entraîne aussi un changement de vie puisque c’est l’ouverture des activités diurnes : reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs.
    • Lugnasad, l’« assemblée de Lug » a lieu le 1er août, pendant la période des récoltes. C’est la fête royale et plus précisément de la souveraineté dans sa fonction redistributrice des richesses. C'est une trêve militaire qui célèbre la paix, l’amitié, l’abondance et la prospérité du royaume.

     

     

     

    fetes druides

    fetes druides

     

     

     

    http://racines.traditions.free.fr/fet1noel/8fetcelt.pdf

    https://lecheminsouslesbuis.wordpress.com/2009/05/18/saisons-apres-saisons-3-fetes-celtiques/


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    a vous tous et a vous toutes......... , je vous souhaite de passer de tres bonnes fetes de Noel

    amitié a tous 

     marie madeleine 

     

    joyeux noel !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique