•  

    A TOUS ET A TOUTES ........BONNE FETE DES RAMEAUX

     

     

    HOMÉLIE DU 5 AVRIL 2020: Dimanche des Rameaux | Eglise Catholique Romaine  Genève

    que la paix soit sur vous !

     

    FETE DES RAMEAUX


    votre commentaire
  • Le mois de Marie 2 mai - La lumière de Dieu

    BONNE FETE A TOUS

     

     

     

     

     

     https://www.google.com/search?q=la%20plus%20belle%20image%20de%20la%20sainte%20vierge%20marie&tbm=isch&hl=fr&sa=X&ved=0CG4QrNwCKAFqFwoTCIjkrKbEsfICFQAAAAAdAAAAABAO&biw=1263&bih=824#imgrc=1TDthv91ye8PLM&imgdii=f7U85K33uWtWzM


    votre commentaire
  •  

     

     

    Bonne fête juive a venir !
    Une fête de l’Amour largement laïque Tou be’av, d’une fête du Temple à la fête de l’Amour
    Tou beav signifie en français « le 15 Av », un mois hébraïque qui tombe en juillet-août du calendrier grégorien. A l’origine jour d’offrande du bois au temple de Jérusalem, cette date larque désormais une « Fête de l’Amour » largement laïque.
    Par ailleurs, la tradition rabbinique a vu dans la description des danses de jeunes filles dans les vignes une référence à l’épisode biblique rapporté dans le Livre des Juges, celui du rapt des filles de Silo par les hommes de la tribu de Benjamin :
    Juges 21,15 : « Le peuple fut pris de pitié pour Benjamin, car le Seigneur avait fait une brèche dans les tribus d’Israël. Les anciens de la communauté dirent alors : "Que ferons-nous pour que ceux qui restent aient des femmes, puisque les femmes de Benjamin ont été exterminées ? Benjamin peut-il avoir une postérité, dirent-ils, pour qu’une tribu ne soit pas effacée d’Israël ? Nous-mêmes ne pouvons pas leur donner de nos filles en mariage". En effet, les fils d’Israël avaient fait ce serment : "Maudit soit celui qui donnera une femme à Benjamin". Mais ils dirent : "Il y a chaque année la fête du Seigneur à Silo, qui est au nord de Béthel, à l’est de la route qui monte de Béthel à Sichem, et au sud de Levona". Puis ils donnèrent cet ordre aux fils de Benjamin : "Allez-vous embusquer dans les vignes ! Vous regarderez, et dès que les filles de Silo sortiront pour danser en chœurs, vous sortirez des vignes et vous vous emparerez chacun d’une femme parmi les filles de Silo, puis vous vous en irez au pays de Benjamin. Si, par hasard, leurs pères ou leurs frères viennent nous chercher querelle, nous leur dirons : “Soyez généreux envers eux, car aucun d’entre nous n’a pris de femme lors de la guerre ; de plus, vous-mêmes, vous ne pouviez pas leur en donner ; autrement, vous auriez été coupables”". Les fils de Benjamin agirent ainsi. Parmi les danseuses qu’ils avaient enlevées, ils emportèrent des femmes en nombre égal au leur. Ils partirent, retournèrent dans leur patrimoine, reconstruisirent leurs villes et y habitèrent ».
    Des reconstitutions de ces danses sont actuellement organisées le jour de la fête en Israël, et notamment sur le site de Silo. Toutes ces traditions liées à la formation de couples ont contribué à transformer le 15 Av en fête de l’Amour (en hébreu, Hag Ha-Ahava), et de nombreux mariages sont célébrés ce jour-là. Depuis quelques décennies, cette journée, qui tombe en plein cœur de l’été, est souvent l’occasion de festivals de musiques et de fêtes durant toute la nuit. La description talmudique de la fête, qui mentionne des vignes, a donné lieu à quelques tentatives de réinterprétation de cette journée en fête agricole mais cette dimension reste très secondaire.
    Il n’y pas de rituel spécifique accompli lors du 15 Av : à cause de son caractère de jour de réjouissance, les fidèles d’abstiennent en général de jeûner, et les supplications d’usage sont supprimées de l’office synagogal.
    Maureen Attali

    votre commentaire
  •  

     a toutes mles mamans  qui nous ont elevées , données  une bonne education maman ont vous aime !

    a vous  mes  deux  mamans   sachez que mon coeur est egale pour vous deux  

    bisous a vous dans le ciel!

     

     


    votre commentaire