-
Par Edelvess le 18 Juillet 2022 à 17:44
La plus grande palmeraie du monde... Arabie Saoudite
https://www.youtube.com/watch?v=FtjSVAS0cXk
https://www.youtube.com/watch?v=1gta-g44Rkk
https://www.youtube.com/watch?v=a74blodMtdA
https://www.youtube.com/watch?v=cRDoCA40LBk
votre commentaire -
-
Par Edelvess le 18 Juillet 2022 à 11:55
romarin
Les plantes médicinales… Vaste sujet ! Les remèdes de Grand-Mère ont le vent en poupe, mais face à la nature, il vaut mieux ne pas jouer les apprentis sorciers. Effectivement, les pires poisons y sont présents, alors il est préférable de rester très vigilants face au monde végétal. Mais pour les plus connues d’entre elles, lacueillette et la culture est un moment privilégié à partager entre amis et en famille !
La Consoude officinale
La Consoude officinale, ce vieux légume d’autrefois est une plante vivace et surtout, c’est une vraie aubaine au jardin. Presque jamais malade, ses jeunes feuilles et ses fleurs se consomment en beignet, par exemple. Son nom viendrait de son pouvoir de consolider les os… « Qu’on soude » est devenu « Consoude » !
La Gentiane
La Gentiane jaune, cette grande fleur des montagnes est connue et reconnue pour ses pouvoirs digestifs. Ce sont ses longues racines que l’on distille. Côté jardin, on prétend que, plus la plante pousse en hauteur, plus il y aura de neige !! Info ou intox ?
la Lavande
La LaLvande officinale, si bien connue pour son parfum puissant, est un sous-arbrisseau méditerranéen mellifère. En huile essentielle, elle calme, elle cicatrise, elle désinfecte… En miel, on en raffole… en bouquet sec, elle parfume le linge. What’else ?
Les Orties
Les Orties… Malgré leur pouvoir urticant, les orties font de nombreux adeptes car, et ce n’est plus un secret, la plante est riche en protéines, vitamines et en sels minéraux. Par contre pour la cueillir, préférez les jeunes pousses, les sommités et allez-y avec des gants. En infusion, en beurre, revenue à la poêle, en soupe… L’Ortie se fait cuisiner sévère !
Le Pissenlit
Le Pissenlit, cette plante des champs, a énormément de propriétés intéressantes, c'est d'ailleurs l'une des plantes comestibles et officinales les plus connues et utilisées. Mais, la qualité qu’on lui préfère c’est d’être succulente avec des œufs durs, des petits lardons et un filet d’huile d’olive, non ?
Le Plantain
Le Plantain lancéolé, cette « mauvaise herbe » par excellence, est comestible ! Préférez utiliser les jeunes feuilles en salade. Sinon, elle est très pratique au jardin, car en cas de piqure d’abeille, il vous suffit de couper une de ses feuilles en deux et de frotter à l’endroit enflammé pour que la douleur parte instantanément. Et dire que certains ont tendance à vouloir l’éradiquer de leur pelouse, on devrait toujours avoir du plantain au jardin !
Le Romarin
Le Romarin officinal, cette plante vivace appelée aussi l’herbe aux couronnes ou le bouquet de la Vierge, a de grandes vertus digestives et permet de surmonter les états de fatigue. En infusion ou en miel, son parfum nous rappelle le Midi
La Sauge
La Sauge officinale est une plante vivace, son nom latin est Salvia (celle qui sauve), c’est une incontournable des plantes médicinales. En infusion, elle soulage les maux de ventre et les digestions difficiles.
Le Sureau
Le Sureau noir, est un bel arbuste aux baies gourmandes. On les récolte pour les transformer en sirop, en vin, en confiture, en tarte. Les baies contiennent des vitamines mais attention… une petite tendance au laxatif pourrait gâcher la fête !
Le Thym
Le Thym, est souvent nommé « la plante miracle » car elle a de véritables propriétés depurification. D’ailleurs, les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Les feuilles fraîches ou sèches en infusion et le miel de thym améliorent les états liés au froid.
Le Tilleul
Le Tilleul à grandes feuilles (Platyphyllos) est un arbre, entendez par là, qu’à taille adulte il peut atteindre 35 mètres de haut. Ce sont ses fleurs que l’on apprécie en infusion ou en miel pour passer des nuits calmes à souhait
https://www.lapausejardin.fr/cultures-a-z/plantes-medicinales
votre commentaire -
Par Edelvess le 17 Juillet 2022 à 23:50
La caféine n’est pas seulement appréciée par les humains, mais il y a aussi des plantes d’intérieur qui aiment le café ! Surpris ? Consultez la liste ci-dessous.
Le marc de café est idéal pour les plantes qui aiment l’azote. Son utilisation dans le sol contribue à réduire les maladies et les parasites des plantes tout en améliorant la rétention d’eau. Jetons un coup d’œil sur les plantes d’intérieur qui aiment le café.Comment utiliser le café pour les plantes d’intérieur
Le marc de café est une bonne source d’azote, favorise la croissance des micro-organismes bénéfiques dans le sol et aide les plantes qui préfèrent un milieu de culture acide. Vous pouvez l’utiliser de la manière suivante :
- Après avoir fait infuser le café dans un pot, utilisez les restes pour arroser les plantes. Utiliser une tasse par semaine pour des plantes comme les impatiens, les orchidées, les dieffenbachia et les violettes africaines est un bon moyen de les aider à bien pousser.
- Le marc de café peut également être utilisé comme matière organique. Mélangez 1 partie de marc de café à 3 parties de terre de jardin ou de mélange pour obtenir les meilleurs résultats.
- Il est également recommandé d’ajouter le marc de café à votre bac à compost. En outre, vous pouvez toujours arroser vos plantes avec du marc de café usagé.
Des plantes d’intérieur qui aiment le café
1. Cactus de Noël
Faites plaisir à votre cactus de Noël deux fois par semaine avec de l’eau enrichie en café. Combinée à une lumière suffisante, elle aidera la plante à se développer et à fleurir
2. Pothos
Les pothos aiment arroser de temps en temps avec du café noir. Vous pouvez également ajouter du marc de café dans le terreau lors de la transplantation et regarder la plante se développer à long terme.
3. Philodendron
Cette belle plante d’intérieur offre un large éventail de variétés à cultiver à l’intérieur. Ajoutez du marc de café dans le mélange de mise en pot ou arrosez simplement une solution de café et d’eau pour une croissance luxuriante.
4. Violette africaine
Cette belle plante d’intérieur est un excellent choix pour apporter un peu de couleur à l’intérieur. Elle est un grand fan de l’azote et de l’acide, vous pouvez donc utiliser une solution de café et d’eau pour une meilleure croissance.
5. Cyclamen
Cette jolie plante d’intérieur fleurit de décembre à avril. Vous pouvez favoriser une croissance dense en arrosant fréquemment le cyclamen pendant la saison de floraison avec de l’eau et une solution de café.
6. Roses miniatures
La plupart des espèces de roses, y compris les roses miniatures, aiment l’azote et l’acide, car ils favorisent la floraison. Utilisez une demi-tasse de café noir par plante, une fois toutes les 2 ou 3 semaines.
7. Plante de jade
Les plantes de jade aiment le café comme elles aiment l’azote. Il les aide à rester de couleur foncée et favorise la croissance de tiges épaisses. Mais n’oubliez pas que les plantes de jade n’aiment pas trop arroser.
8. Plante serpent
Cette usine, qui nécessite peu d’entretien, se régale occasionnellement de café. Préparez une solution de 2 parts de café pour 3 parts d’eau et arrosez le pot une fois toutes les 3 semaines.
9. Plante araignée
Populaire pour son feuillage fin, panaché et en forme d’araignée, cette plante d’intérieur purificatrice d’air se comporte bien dans un sol acide doux. Pour favoriser la croissance, il faut prendre une part de café pour trois parts d’eau.
10. Azalée
Cette plante d’intérieur est très populaire pour ses belles fleurs et le marc de café fera en sorte que la plante fleurisse abondamment ! Il suffit de la garder sous une lumière vive pour qu’elle s’épanouisse.
https://jardindegrandmere.com/fleurs-et-arbustes/10-plantes-dinterieur-qui-aiment-le-cafe-le-marc-de-cafe-pour-la-croissance-des-plantes/?fbclid=IwAR2ao1mYU1STPwFGCBPhXHkflT1rWsJEajNNR7QZKUo6ImB4II07WaHauHA
votre commentaire -
Par Edelvess le 7 Juillet 2022 à 19:09
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique