-
plantes-medicinales
romarin
Les plantes médicinales… Vaste sujet ! Les remèdes de Grand-Mère ont le vent en poupe, mais face à la nature, il vaut mieux ne pas jouer les apprentis sorciers. Effectivement, les pires poisons y sont présents, alors il est préférable de rester très vigilants face au monde végétal. Mais pour les plus connues d’entre elles, lacueillette et la culture est un moment privilégié à partager entre amis et en famille !
La Consoude officinale
La Consoude officinale, ce vieux légume d’autrefois est une plante vivace et surtout, c’est une vraie aubaine au jardin. Presque jamais malade, ses jeunes feuilles et ses fleurs se consomment en beignet, par exemple. Son nom viendrait de son pouvoir de consolider les os… « Qu’on soude » est devenu « Consoude » !
La Gentiane
La Gentiane jaune, cette grande fleur des montagnes est connue et reconnue pour ses pouvoirs digestifs. Ce sont ses longues racines que l’on distille. Côté jardin, on prétend que, plus la plante pousse en hauteur, plus il y aura de neige !! Info ou intox ?
la Lavande
La LaLvande officinale, si bien connue pour son parfum puissant, est un sous-arbrisseau méditerranéen mellifère. En huile essentielle, elle calme, elle cicatrise, elle désinfecte… En miel, on en raffole… en bouquet sec, elle parfume le linge. What’else ?
Les Orties
Les Orties… Malgré leur pouvoir urticant, les orties font de nombreux adeptes car, et ce n’est plus un secret, la plante est riche en protéines, vitamines et en sels minéraux. Par contre pour la cueillir, préférez les jeunes pousses, les sommités et allez-y avec des gants. En infusion, en beurre, revenue à la poêle, en soupe… L’Ortie se fait cuisiner sévère !
Le Pissenlit
Le Pissenlit, cette plante des champs, a énormément de propriétés intéressantes, c'est d'ailleurs l'une des plantes comestibles et officinales les plus connues et utilisées. Mais, la qualité qu’on lui préfère c’est d’être succulente avec des œufs durs, des petits lardons et un filet d’huile d’olive, non ?
Le Plantain
Le Plantain lancéolé, cette « mauvaise herbe » par excellence, est comestible ! Préférez utiliser les jeunes feuilles en salade. Sinon, elle est très pratique au jardin, car en cas de piqure d’abeille, il vous suffit de couper une de ses feuilles en deux et de frotter à l’endroit enflammé pour que la douleur parte instantanément. Et dire que certains ont tendance à vouloir l’éradiquer de leur pelouse, on devrait toujours avoir du plantain au jardin !
Le Romarin
Le Romarin officinal, cette plante vivace appelée aussi l’herbe aux couronnes ou le bouquet de la Vierge, a de grandes vertus digestives et permet de surmonter les états de fatigue. En infusion ou en miel, son parfum nous rappelle le Midi
La Sauge
La Sauge officinale est une plante vivace, son nom latin est Salvia (celle qui sauve), c’est une incontournable des plantes médicinales. En infusion, elle soulage les maux de ventre et les digestions difficiles.
Le Sureau
Le Sureau noir, est un bel arbuste aux baies gourmandes. On les récolte pour les transformer en sirop, en vin, en confiture, en tarte. Les baies contiennent des vitamines mais attention… une petite tendance au laxatif pourrait gâcher la fête !
Le Thym
Le Thym, est souvent nommé « la plante miracle » car elle a de véritables propriétés depurification. D’ailleurs, les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Les feuilles fraîches ou sèches en infusion et le miel de thym améliorent les états liés au froid.
Le Tilleul
Le Tilleul à grandes feuilles (Platyphyllos) est un arbre, entendez par là, qu’à taille adulte il peut atteindre 35 mètres de haut. Ce sont ses fleurs que l’on apprécie en infusion ou en miel pour passer des nuits calmes à souhait
https://www.lapausejardin.fr/cultures-a-z/plantes-medicinales
-
Commentaires