• comment faire la confiture de figues maison, etape par etape

     

    .........................................................................................................................

     Confiture de figue

     

    Pour 7 à 10 pots :

    • 1,7 kg de figues
    • 20 cl d’eau
    • 1,7 kg de sucre
    • 1 sachet de Vitpris alsa® 

     

    Temps de repos : 2 jours minimum 

    1) Je pèle les figues et je les coupe en 2. Je les pèse pour obtenir 1,7 kg de fruits, et j’écrase les fruits.

     

    2) Je mets les figues dans un récipient adapté (grande casserole, faitout…) et je les fais mijoter à couvert avec 20 cl d’eau pendant 5 à 10 minutes en remuant délicatement.

     

    3) Je préleve 2 cuillères à soupe de sucre et je mélange avec le sachet de Vitpris. Je saupoudre ce mélange sur la préparation de figues. Je réserve le reste du sucre pour plus tard.

     

    4) Je porte à ébullition 3 minutes sans cesser de remuer puis j’ajoute le reste de sucre.

     

    5) Je ramène à ébullition en remuant délicatement et je maintiens à gros bouillons pendant 3 minutes.

     

    6) En fin de cuisson, j’élimine les dernières impuretés en surface à l’aide d’une écumoire.

     

     

    7) Je remplis les pots à l’aide d’une louche puis je les ferme. Ma super confiture de Figue sera définitivement prise au bout de quelques jours.

     

    ..............................................................................................................

     

    Confiture de figues violettes

     

    1 kg de figues violettes à maturité

    500 g de sucre cristallisé

    1 gousse de vanille

    1 citron

    10 cl d’eau 

    La veille

    • Laver les figues et les couper en quatre (si l’on aime les gros morceaux, sinon les couper en petits morceaux) avec leur peau.
    • Les mettre dans une grande terrine avec le sucre cristallisé, la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et bien raclée et le jus du citron. Laisser macérer 24 heures en mélangeant fréquemment.

    Le jour même

    • Verser le contenu de la terrine dans une bassine à confitures et ajouter 10 cl d’eau. Porter sur feu très doux et faire cuire pendant 2 heures, en écumant de temps en temps et en brassant régulièrement pour que la confiture n’attache pas. Eliminer la gousse de vanille en fin de cuisson.
    • Ebouillanter et sécher les pots, puis y verser la confiture. Fermer les pots à chaud, les laisser complètement refroidir, puis les étiqueter.
    • Les ranger dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

    Le petit plus : on peut, si on le désire, couper la gousse de vanille en petits tronçons et les mettre dans les pots. Cette confiture peut être dégustée sur du pain aux noix.

    • Préparation : 30 minutes
    • Cuisson : 95 minutes

     

     

     

     

     

     

     

     

    https://www.lesucre.com/sucre-gourmand/recettes/confiture/confiture-de-figues-violettes.html 

    https://www.alsa.fr/les-idees-recettes/toutes-les-recettes/recette-de-la-confiture-de-figue/ 

    https://www.youtube.com/watch?v=hlZtaBh1ioY


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :