•  

    Un spécimen très rare de homard bleu, pêché par un bateau de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, a été racheté par un mareyeur. Sa rareté lui sauve la vie, il va être relâché en mer.

    Cette femelle homard va bientôt pouvoir couler des jours heureux dans une zone où la pêche est interdite. Un mareyeur vendéen, les Viviers de Noirmoutier, l'a racheté à la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

    Un achat à prix d'or

    C'est Lionel Collachot, le patron des Viviers de Noirmoutier qui a eu vent de ce homard bleu et qui l'a vu à la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

    "Il l'a acheté pour qu'on puisse la sauver et qu'elle vive", explique Clémentine Fortineau, en charge de la communication des Viviers, un achat à prix d'or, 55 euros le kilo, au lieu de 25 euros payés habituellement pour un homard "classique".

     

    "À la base, on avait pensé à un aquarium, Le Croisic était d'accord, mais finalement le côté captivité ça nous dérangeait, on s'est donc dit pourquoi pas la relâcher dans son milieu naturel", explique Clémentine, "tout en évitant qu'elle soit repêchée".

    Rien ne dit qu'elle ne va pas bouger, mais le but, c'est de sensibiliser les gens pour qu'elle soit relâchée si elle est de nouveau pêchée. 

    La couleur, une histoire de pigments

    En  2017, des pêcheurs bretons avaient remonté dans l'un de leurs casiers en baie de Saint-Brieuc un homard jaune, spécimen encore plus rare. Il en existerait 1 sur 30 millions de spécimens (selon le Lobster Institute de l’université du Maine, aux États-Unis) contre 1 sur 2 millions pour le homard bleu.

    LIRE AUSSI. Un homard jaune, encore plus rare que les bleus, pêché dans les Côtes-d'Armor

    La carapace des homards contient un pigment orangé, de la famille des caroténoïdes. Ce pigment interagit avec une protéine, la crustacyanine, de couleur bleue.

    Une anomalie génétique peut entrainer un excès de crustacyanine, le homard est alors bleu vif. A contrario, un manque de crustacyanine donne au crustacé une couleur plus orangée, voire jaune. Certains spécimens sont même blancs

    Le homard bleu rarissime pêché en Vendée ............

    Le homard bleu rarissime pêché en Vendée ............

     

     

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/sables-olonne-0/le-homard-bleu-rarissime-peche-en-vendee-va-etre-relache-dans-une-zone-ou-la-peche-est-interdite-2841812.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2BjWYJ0YbSQSbb8LGF30fNUosq1oL1LgZHuawTgN7uMekO9uA_V7sOkIw#Echobox=1695118789-10

     


    votre commentaire
  •  

     

    Caractéristiques de la race
    Une alimentation de qualité, un exercice physique adéquat et des contrôles de bien-être réguliers maximiseront la durée de vie d’un chat. Il n’y a pas de caractéristiques spécifiques à une race ou à une autre qui en font des chats qui vivent plus longtemps. Certaines races peuvent avoir une prévalence plus élevée de maladies ou de problèmes de santé, ce qui pourrait raccourcir la vie d’un chat. Au contraire, les races mixtes pourraient avoir une plus grande chance de longévité pour élargir le pool génétique.

    Cependant, tous les experts s’accordent à dire que le No. 1 point commun à tous les chats qui vivent longtemps est qu’ils sont des chats d’intérieur. Les chats autorisés à errer à l’extérieur courent un risque plus élevé de collisions avec des voitures, de combats de chats et de maladies. Les chats domestiques qui sont autorisés à l’extérieur ont la durée de vie la plus courte de seulement deux à cinq ans en moyenne.

    Voici 10 des races de chats qui vivent le plus longtemps.

    1. Siamois

    Originaire de Thaïlande, le frappant Siamois est une belle race de chat qui fascine les gens depuis des siècles. Il est connu pour sa stature dégingandée et ses marques distinctes, ainsi que pour sa nature sociale et vocale. Certains chats siamois sont sujets à des problèmes dentaires et respiratoires, mais sinon, la race n’a pas de problèmes de santé importants. Sa durée de vie moyenne est de 12 à 20 ans.

    1. Birman

    Le Burmese, à l’origine un croisement entre un petit chat brun de Birmanie et des chats siamois, est un félin joueur, social et aventureux. Bien que la race soit généralement en bonne santé, le Birman a une prédisposition aux déformations crâniennes, ainsi qu’au glaucome. Malgré ces soucis de santé, l’espérance de vie moyenne des Birmans est de 16 à 18 ans.

    1. Chat de la savane

    Le chat Savannah, en partie serval africain et en partie chat domestique, est recommandé uniquement aux propriétaires expérimentés. Bien qu’ils ne soient pas entièrement domestiqués, les chats de savane peuvent être amicaux avec les gens. Mais ils ont tendance à avoir des tempéraments imprévisibles, actifs et audacieux. La race hybride est généralement en bonne santé et a une durée de vie moyenne estimée de 12 à 20 ans.

    1. Mau égyptien

    Nommé pour sa présence dans l’art égyptien antique, le mau égyptien est un beau chat avec un pelage tacheté caractéristique. Ces chats sont généralement à l’aise avec les gens, faisant partie intégrante de la famille et s’attendant à être traités comme tels. Alors que certains sont sujets aux maladies cardiaques, la durée de vie moyenne de la race est de 12 à 15 ans.

    1. Ragdoll

    Le ragdoll décontracté et doux aime généralement ses humains et veut les suivre partout. Il est également connu pour se détendre lorsqu’il est tenu, d’où son nom de “ragdoll”. La race est généralement en bonne santé, mais certains chats sont sujets aux calculs vésicaux et aux maladies cardiaques. Pourtant, sa durée de vie moyenne est d’environ 15 ans ou plus.

    1. Balinais

    Les Balinais sont probablement nés d’une mutation spontanée aux cheveux longs des Siamois. La seule différence significative entre les deux races est la longueur du pelage. Comme le siamois, le balinais est amical, énergique et bavard. Et il veut être impliqué dans les activités de la maison. La durée de vie moyenne de la race est d’environ 12 à 20 ans.

    1. Bleu russe

    Le bleu russe est un chat calme et plutôt réservé qui a tendance à être affectueux avec sa famille mais pas collant. Vous trouverez souvent ce chat se reposant dans un endroit ensoleillé ou arpentant son territoire du point le plus élevé qu’il puisse trouver. La race est sujette aux calculs vésicaux et aux problèmes oculaires, mais sa durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans.

    1. Bombay

    Le Bombay a été élevé pour ressembler à une panthère miniature, et il ne déçoit pas. Ces chats sont généralement faciles à vivre et affectueux. Ils adorent jouer, mais ils aiment aussi se blottir sur les genoux de leur personne préférée. La race est sujette à des problèmes respiratoires en raison de son museau court, de ses maladies cardiaques et de ses déchirures excessives. Sa durée de vie moyenne est d’environ 12 à 16 ans.

    1. Poil court américain

    L’American shorthair – la version généalogique du shorthair domestique – est populaire auprès des familles avec enfants en raison de son tempérament enjoué et décontracté. Ces chats sont généralement doués pour se divertir et ne demandent pas d’attention. Mais ils apprécient également le jeu interactif et la socialisation. La plupart sont généralement en bonne santé, mais peuvent être sujets aux maladies cardiaques. La race a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans.

    1. Sphynx

    Le Sphynx peut nécessiter beaucoup d’entretien en matière de soins. Être sans poils signifie que ces chats ont souvent besoin de porter quelque chose pour se réchauffer par temps frais. Et vous devez les baigner habituellement pour enlever l’excès d’huile sur leur peau. La race est sujette aux maladies cardiaques, aux problèmes neurologiques et aux affections cutanées. Mais il a quand même une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans

    https://newsbdaily.com/2023/08/20/10-races-de-chats-avec-la-plus-longue-duree-de-vie/

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     Le yaourt pour chat n’est pas dangereux en petites quantités, mais votre chat obtient tous les nutriments dont il a besoin grâce à sa nourriture habituelle pour chat carnivore. Et s’il mange trop, il risque d’avoir des maux d’estomac.

    Les chatons peuvent-ils manger du yaourt ?
    Les chatons peuvent digérer le lactose car ils dépendent du lait de leur mère pour survivre. Mais à mesure qu’ils vieillissent, ils n’ont plus besoin de consommer du lait. Ils arrêtent alors de produire l’enzyme qui leur permet de digérer. En conséquence, de nombreux chats deviennent intolérants au lactose.

     

    Les chatons devraient pouvoir manger une petite quantité de yaourt à condition qu’il soit nature et ne contienne pas d’édulcorants artificiels. Cependant, cela dit, nous ne vous conseillons pas de leur en donner. Il n’aura aucun avantage nutritionnel supplémentaire et pourrait perturber leur nouvel estomac délicat.

    Intolérance au lactose chez les chats
    Certains chats sont intolérants au lactose et ont des douleurs à l’estomac ou des intestins lâches après avoir mangé des produits laitiers. Cependant, cela ne les empêchera peut-être pas de profiter occasionnellement d’une collation à base de yaourt.

    Le yaourt contient des cultures de bactéries naturelles vivantes appelées Streptococcus thermophiles et Lactobacillus bulgaricus, capables de décomposer le lactose en acide lactique. Étant donné que le lactose, qui est la partie du lait que la plupart des chats sont incapables de digérer, a été transformé en acide lactique, le chat devrait pouvoir digérer le yaourt sans aucun problème.

    Les inconvénients du yaourt comme collation pour chat
    Le yaourt nature devrait convenir tant que votre chat n’est pas allergique. Mais vous ne devez jamais donner à votre chat du yaourt aromatisé ou du yaourt contenant des édulcorants et des conservateurs artificiels. Trop de sucre peut rendre votre chat malade et tout ce qui est artificiel peut être très dangereux.

     

     

     

    https://newsbdaily.com/2023/09/13/les-chats-peuvent-ils-manger-du-yaourt-quand-le-yaourt-est-il-bon-pour-les-chats/?fbclid=IwAR21ANd5vPMqgK6nPy-p85AsTZOXt9coQ-XqJbQREkj8SN9-DkV7YUEez7U

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=O1d_uvaqHWI


    votre commentaire
  •  

     

     

    ipnoze


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique