•  

     

     

     

    L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie. Les Égyptiens pensaient que leur séjour sur Terre n'était qu'une partie d'une vie éternelle plus grande. La croix de vie symbolise donc non seulement l'existence mortelle sur la Terre, mais également leur existence immortelle dans l'après-vie. Ses origines et significations ne sont pas certaines.
    Depuis la fin du vingtième siècle, l'ânkh est de nouveau utilisée de façon décorative. Le mot ânkh, anokh, ou anok signifie « la vie » et « je suis » en égyptien. Les Égyptiens pensaient que leur séjour sur Terre n'était qu'une partie d'une vie éternelle plus grande. La croix de vie symbolise donc non seulement l'existence mortelle sur la Terre, mais également leur existence immortelle de leur après-vie. En copte, langue liturgique chamito-sémitique descendant de l'égyptien ancien, comporte aussi le terme anokh. De même, l'hébreu biblique comporte le terme anokhy dans le premier commandement du Décalogue. Anokh et anokhy veulent alors dire « Je suis Dieu » et par conséquent « Je suis éternel ».
    La signification de l'ânkh peut varier selon sa couleur. Lorsque la croix est bleue, l'ânkh est associée aux divinités et au ciel, or et jaune, elle est associée au Sud, verte elle est liée au Nil Vert et au Nord, argent brillant correspond à la vie sur Terre, et enfin argent oxydé, elle évoque l'Ouest et le monde des morts.
    L'ânkh peut être symbole de vie éternelle. En se basant sur la forme de la croix latine, l’axe vertical de l'ânkh pourrait symboliser la dimension divine, et l’axe horizontal la dimension physique. L'ânkh marquerait alors la période de la création à la mort et jusqu'au-delà de la mort dans la vie éternelle. Les anciens égyptiens associaient donc l'ânkh à la vie spirituelle de l'âme. Sa forme ovale pourrait symboliser l'éternité des divinités vivantes, et la croix qui en sort est un symbole de continuation et de l’extension. Mais l'ânkh fait aussi l'objet d'autres interprétations.
    L'ânkh pourrait être la combinaison entre le masculin et le féminin considérés comme les deux forces de la vie. Le masculin est associé à Osiris et le féminin à Isis. C'est l'union entre le ciel et la terre, Leur union a permis de sauver l'humanité grâce à la victoire d'Horus sur Seth. La partie ovale correspondrait au vagin ou à l'utérus, la ligne verticale à une forme phallique et les bras en extension les enfants créés par l'unification des deux sexes. L'ânkh symbolise encore une fois la vie, et plus spécifiquement la création de la vie par l'harmonie entre l'homme et la femme. L'utérus stylisé peut également être symbole de fertilité.
    L'ânkh pourrait symboliser le Nil, source de vie pour les Égyptiens avec la barre verticale qui représente la vallée du Nil est donc la Haute-Égypte et la barre horizontale le nœud d'Isis, qui réunit en un tout les deux parties du fleuve et, par extension, du pays, ainsi que son delta, la Basse-Égypte, qui est la boucle. Cette théorie serait corroborée par certaines représentations de l'ânkh sur lesquelles on peut distinguer des stries sur la branche horizontale, à l'image du plissé d'un nœud.
    L'ânkh pourrait symboliser la vertèbre d'un taureau. Andrew Gordon, un égyptologue, et Calvin Schwabe, une vétérinaire affirment que l'origine de l'ânkh est relié à deux autres signes qui apparaissent souvent ensemble : le sceptre, symbole de pouvoir et domination, et le pilier Djed symbolisant la stabilité. D'après cette hypothèse, la forme de chaque signe est dessinée d'après l'anatomie d'un taureau. L'ânkh serait la vertèbre thoracique, le pilier djed le sacrum et la vertèbre lombaire, et le sceptre le pénis du taureau. Dans les croyances égyptiennes, le sperme était connecté à la vie et par conséquent au pouvoir. Des textes indiquent que les égyptiens pensaient que le sperme était dans les os. Cette perspective corrobore l'origine bovine de la première lettre des alphabets phéniciens ou sémitiques qui renvoie au même animal, symbole de puissance et force civilisationnelle. Le taureau est aussi dans la symbolique chinoise l'ordonnateur du cycle zodiacal (orbe du poumon, maître de l'Énergie, 3h-5h).
    Au xixe et xxe siècle, l'ânkh a aussi reçu une signification magique. Dotée d'une force vitale, les mystiques et les amateurs de connaissances secrètes ont considéré qu'elle était un puissant symbole de prospérité, de santé, de bonne fortune et de protection contre la défaite, la chute et la destruction totale. Elle était d'ailleurs souvent portée comme amulette par les égyptiens, soit seul, soit en association avec deux autres hiéroglyphes, le sceptre Ouas signifiant « force » et le hiéroglyphe symbolisant la « santé » :
    l'ensemble
    S34 U28 S29
    ˁnḫ(=w), wḏȝ(=w), snb(=w) étant une formule d'eulogie dans l'Égypte antique.
    L'ânkh peut aussi représenter la clé de la connaissance cachée pour résoudre les mystères de la vie et de la mort. D'un point de vue spirituel, la boucle symbolise alors l'âme éternelle car elle n'a ni début ni fin et la croix représente la mort.
    L'ânkh pourrait être une courroie de sandale avec la boucle contournant la cheville, ce qui serait alors une métaphore pour la marche, le mouvement, et par conséquent la vie puisque vivre c'est bouger. Alan Gardiner pense que les courroies de sandale telles qu'on les illustre durant le Moyen Empire ressemblent au hiéroglyphe. Le mot désignant la courroie de sandale s'écrit également ˁnḫ même s'il se prononçait peut-être différemment. La boucle d'une sandale, c'est son nœud, il permet d'y mettre son orteil pour pouvoir avancer. « L’action de nouer, he, veut dire relier, mettre en rapport. C’est pour cela que ce mot va être en relation avec un mot fondamental : heka, qui veut dire magie ou art de relier les aspects distincts du monde dans une unité sympathique. »[1]. Sa liste de signification des hiéroglyphes qui place l'ânkh dans la catégorie des vêtements est encore actuelle. James P. Allen dans son livre introductif sur le langage égyptien publié en 2014 affirme aussi que l'ânkh symbolise une courroie de sandale.
    Victor Loret, un égyptologue du xixe siècle pensait que l'ânkh était en réalité un miroir. Seulement, Loret reconnu que les divinités portaient fréquemment l'ânkh par l'anneau en passant leurs mains au travers. L'ânkh ne possédait donc pas la solidité requise de la surface de reflet qu'un miroir aurait eu.
    L'ânkh évoque également un ange ou un religieux les bras ouverts. Plus récemment, l'ânkh est devenu un symbole populaire en Occident, particulièrement en tant que bijoux et tatouage.
    Le symbole resurgit avec le mouvement de contre culture des années 1960 portant un grand intérêt pour les anciennes religions. Au xxie siècle, l'ânkh est plus largement reconnue comme le symbole d'une descendance africaine comme l'affirmation d'une identité culturelle. L'ânkh est également associée à la religion de Kemet, un mouvement religieux basé sur la religion de l'Égypte ancienne. Le signe est aussi populaire dans la culture gothique dans laquelle l'ânkh est associée aux vampire, notamment avec le film The Hunger de 1983. De plus, de nombreux fans de style « new age » et de néo-païens utilisent de manière plus générique en tant que symbole de la vie ou parfois de la sagesse.
    l'ânkh sert également à des groupes afro-américains à faire revivre par leur interprétation l'ancienne religion de Kemet, l'Égypte.
    la croix ansée (crux ansata, croix avec une poignée) est utilisée par l'Église copte.
     

     croix ansée, croix de vie


    votre commentaire
  •  

     

     

    JE SUIS THOT, LE DIEU DE L'ÉCRITURE, DE L'INTELLIGENCE ET LE PATRON DES SCRIBES.
    Je suis directement sorti du cœur de mon père Atoum.
    C'est pour cette raison que, depuis ma naissance, je suis particulièrement doué. Sous l'Ancien Empire, je suis le dieu protecteur d'Iah, la lune. On me représente sous l'aspect d'un Ibis, car le bec de cet oiseau a la forme d'un croissant lunaire. Plus tard, à Hermopolis, on me confond avec un ancien Dieu local, Hedjour, dont j'ai repris l'apparence de babouin.
     
    Lorsque Nout, ma nièce, s'est retrouvée enceinte de Geb, Atoum lui a refusé le droit d'accoucher pendant les 360 jours de l'année qui l'a créée. Il lui avait formellement interdit d'avoir des enfants. Désespérée, elle m'a appelé à son secours et j'ai accepté de l'aider. Je suis allé trouver mon protégé Iah, la lune, et je lui ai proposé de faire une partie de trictrac, son jeu préféré : si je gagnais, il devrait me donner des minutes de son temps. Je l'ai emporté presque à tous les coups !
    Les minutes que j'ai gagné se sont transformées en heure, et les heures en jours. La partie a duré très longtemps. Enfin Iah, épuisé, a fini par tomber de sommeil. Je lui ai promis de revenir bientôt pour une nouvelle partie.
    Puis, j'ai compté mes points : j'avais réussi à obtenir en tout 5 jours, que j'ai offerts à Nout pour accoucher. Grâce à moi, elle n'a pas désobéi à son grand-père : elle a mis au monde c'est 4 enfants en dehors des 360 jours de l'année solaire !
     
    C'est donc à moi que les hommes doivent l'année de 365 jours. Ils m'attribuent aussi le premier calendrier à partir de l'observation de la succession des phases de la lune.
    Ces inventions supposent beaucoup de rigueur et de précision, mes deux qualités par excellence ! J'ai aussi inventé l'écriture hiéroglyphique. C'est un système complexe que seuls les prêtres et les scribes sont capables de maîtriser.
    C'est cette élite intellectuelle que je protège en priorité et qui me voue un culte. Je suis le patron des lettrés et des intellectuels.

    votre commentaire
  •  

     

     

    L'arche de Ctesiphon. OuTaq Kosra
    C'est la plus grande arche jamais créé en briques du monde
    Elle se trouve à Baghdad. Et elle a été créé au VIeme s
    Encore aujourd'hui, on a du mal à comprendre vraiment comment elle tient

    L'arche de Ctesiphon. OuTaq Kosra

     

     

     

     

    Histoire et civilisations anciennes


    votre commentaire
  •  

    ANUBIS LA VOIE DE L'IMMORTALITÉ

     

     

     

    ANUBIS LA VOIE DE L'IMMORTALITÉ
    Anubis est l'un des nombreux fils de Ptah( Ea Enki...) Anubis accepta de jouer le rôle de celui qui redonne vie à Osiris dans le mythe mondialement connue d'Isis, Osiris, Seth, et Horus, mais il ne s'agit ici que d'une allégorie pour enseigner le peuple d'antan sur le sens de la mort et des bienfaits de l'immortalité, car en vérité tous ici sont frères.
    Osiris est un autre des fils de Ptah nommé également Dumuzi de même pour Seth et Horus frère direct de Amon-Râ car nés de la même mère d'où leur ressemblance physique et symbolique (Dieux faucons) qui ne perdit jamais aucun œil. Tout ceci est symbolique ce sont des jeux de rôles.
    Les Dieux enseignèrent les humains de manière très ludique en endossant notamment des rôles, des attributions, des symboliques comme les têtes d'animaux représentent un niveau de conscience, pour mieux se faire comprendre pour développer l'imagination et aider chacun à recouvrer et ses esprits puis ses capacités occultes.
    Le mythe d'Isis et Osiris en est un exemple frappant, ce mythe est celle de la mort-renaissance, du Magnum opus, de l'accession à l'immortalité par la mort du vieux personnage que nous portons tous en nous.
    Les rites isiaques et osiriaques étaient célèbres en Egypte Ancienne car ils offraient à chaque percipient un dépassement de soi qui menait vers l'état de Neteru d'accomplissement, être comme les Dieux.
    Puis quand Osiris dieu bon et bienveillant, devient le Dieu de la Duat, du monde des morts égyptiens, dieu de justice avec Thot et Anubis, avec Maat aussi qui pèse l'âme qui se doit d'être aussi légère qu'une plume, tout ceci n'est qu'allégorie.
    La Duat est le nom de la planète sur laquelle les Déesses et Dieux vivent près de la Bételgeuse sur Orion. C'est pour cette raison que les pyramides furent alignées sur Orion en hommage aux Déesses et Dieux et à tout ce qu'ils ont donné et donnent encore aux humains.
    Le monde des morts est l'enseignement de la Vie après la mort, sortir au jour naître à la vraie Vie auprès des Dieux qui nous accueillent. Il n'existe pas de mort pour celui qui suit la Voie de l'âme, de l'esprit et de l'immortalité.
    Le Neteru est celui qui devient comme un Dieu ou une Déesse puis par extension ce terme signifia également celui qui guide.
    La plume est le symbole de la lévitation, de l'élément Air et par conséquent indique qu'une âme accomplie possède tous les dons occultes dont la légèreté. L'élément Air permet l'invisibilité et d'échapper ainsi à toute menace.
    La pesée de l'âme et la balance de Maat, cette balance représente avant tout les deux hémisphères cérébraux et l'harmonie indispensable entre les deux via le corps calleux, Maat se tient sur la droite et encore sur la gauche, la symbolique des deux hémisphères ici est très bien explicite.
    La momification était un autre symbole très puissant, le corps physique survit à la mort quand le Magnum opus est accompli, petit à petit au fur et à mesure de notre avancée personnelle le cerveau droit prend la direction des opérations, c'est à lui que Kundalini est liée. Le corps physique élève ses vibrations, dépasse ce monde dense et pénètre entier dans la 4E dimension.
    Anubis réajuste le cadavre du dieu Osiris dont les morceaux ont été retrouvés il l'entoure de fines bandelettes pour maintenir les os qui se détachent et fait en définitive tous ce que les Égyptiens feront à leurs morts. Ce jour-là dans l'allégorie Anubis créé sa première momie. Soudain Osiris momifié par Anubis se met à revivre, il descend alors dans le royaume des morts qu'il gouvernera avec Anubis.
    Le corps qui une fois libéré des 12 étapes du Magnum opus revit cette fois-ci éternellement parce qu'il a appris à se recoder, chaque jour il se renouvelle, s'accomplit une nouvelle fois.
    Le royaume des morts est en réalité le royaume des vrais vivants des immortels, nommé la Duat en hommage aux Déesses et Dieux, ce royaume des morts est le monde de ceux qui ont quitté à jamais le lourd et long chemin des incarnations successives et sont désormais libres de toute densité.
    L'amour d'Anubis pour son père( rôle que joue ici Osiris) et Isis va plus loin encore nous affirme l'allégorie, il est en effet écrit dans bien des papyrus que le Dieu-chacal prêta sa propre peau pour contenir le corps de son père(Osiris n'est pas le père d'Anubis mais son frère.)
    Prêter sa propre peau signifie ici transmettre l'enseignement direct, donner de soi, de son expérience, de son énergie.
    Depuis ce don d'Anubis tous les corps étaient enfermés dans des bandelettes, les peaux bandelettes qui évoquaient cet instant, cette peau sacrée parce que divine évoque aussi le noyau mère de l'âme d'où nous naissons tous Dieux et Humains.
    Les Égyptiens d'ailleurs associaient les corps subtils aux trois peaux qui présidaient à la naissance et à la mort, c'est ainsi qu'Anubis devint le Dieu de la momification, le Dieu qui habille qui renaît par la peau d'où la relation directe avec la mue du Serpent(Kundalini) la transformation, la nouvelle naissance, marcher vers une nouvelle Vie.
    Anubis détient donc les mystères de la mort et de la renaissance avec Osiris et bien évidemment Râ mais aussi Seth, Thot et Maat...
    Toutes les Déesses et Dieux ont cette connaissance et notamment les fils de Ptah toujours directement enseignés par lui.
    Anubis devint le Dieu qui pèse l'âme avec la Déesse Maat, celui qui ouvre la porte de l'au-delà paisible(Duat) ou la ferme à jamais à la face du défunt qui vient plaider sa cause. C'est ainsi que chaque égyptien devait connaitre les mots de passe qui permettaient déjà d'accéder au monde des morts et donc à Anubis. Les mots de passe sont les sons qui ouvrent les chakras, les mots de pouvoir.
    Anubis s'avère le Dieu incontournable des mondes d'en-bas. Ces mondes d'en-bas sont les trois premiers chakras, notamment le 1er chakra racine puisque dessous se tient le Serpent sacré Kundalini.
    La décérébralisation du mort c'est à dire qu'on lui retire le cerveau par voie nasale, le traitement des yeux souvent énuclés puis le retirement des viscères de l'abdomen et du thorax signifie en réalité l'acquisition de la connaissance occulte authentique et de la réactivation des hémisphères cérébrales.
    L'énucléation signifie la nouvelle Vision, celle du 3e oeil qui voit autrement et qui voit plus loin.
    Puis on laissait le corps 70 jours soit 7 fois 10 jours vivre les grands mystères, ceci était lié à Orion, en effet 70 jours est lié au symbolisme d'Orion et Astral des sept décades, Orion disparait 70 jours dans le ciel du sud puis réapparaît soudain pour régler la marche des étoiles décanales.
    Pour les Égyptiens d'antan, fort savants dans la connaissance astronomique et astrologique du ciel nocturne, la réapparition d'Orion à sa juste place, 70 jours plus tard était la marque de renaissance d'Osiris, Amon-Râ... roi-soleil de la nuit.
    Incantation de l'ouverture de la bouche lié au 5e chakra:
    Puisse Ptah ouvrir ma bouche!
    Puisse le dieu de ma ville dénouer les bandelettes qui couvrent mon visage!
    Puisse Thot armé de la Parole de puissance enlever ces néfastes bandelettes héritage de Seth! Car symboles de mort,
    Puisse Tum/Toum les lancer à la face des ennemis qui voudraient avec l'aide de ces bandelettes me rendre à jamais impuissant!
    Puisse Shu ouvrir ma bouche avec cette arme de fer qui ouvre la bouche des Dieux!
    Car je suis la Déesse Sekhmet demeurant dans la région des grands vents du ciel,
    Je suis le Génie de la constellation de Sahu(Sahu nom égyptien pour Orion)
    Au milieu des esprits divin d'Héliopolis puissent toutes les incantations dirigées contre moi laisser indifférents et fermes les Dieux et les esprits qui les entendraient !
    Puis le défunt rejoint son tombeau et s'apprête à vivre son rite de passage vers l'au-delà.
    Le sens du hiéroglyphe d'Anubis signifie mis à la première place de tous les mystères de la Vie.
     
     

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=MwmhSV-BRyM


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique