• main de Fatma

     

    Qui n’a pas déjà vu une arborer une porte d’entrée ou un porte-clé ? Ce symbole de protection universel est répandu partout dans le monde. Composé d’une main ouverte parfois agrémentée d’un œil, ce joli talisman est utilisé pour se prémunir du mauvais sort. Originaire de plusieurs cultures, c’est une belle décoration à ajouter chez soi pour attirer la bonne fortune. La main de Fatma, aussi appelée khamsa, khomsa ou main de Fatima, est un symbole utilisé en majorité en Afrique du Nord pour se protéger contre le mauvais œil. Le terme « khamsa » veut dire « cinq » en arabe et en hébreu, en référence aux cinq doigts de la main. Son symbole est très présent dans les coutumes et croyances berbères, où elle fait office de protection et de porte-bonheur. On la trouve souvent sur les portes des maisons ou dans les voitures, bref à tout endroit où son effet pourrait aider la personne la possédant.
    À la croisée des traditions juives, musulmanes et d’ailleurs, la main de Fatma est le symbole universel de la protection et de la bienveillance. Elle est souvent de couleur bleu turquoise, pour symboliser le rejet des forces mauvaises. Les doigts de la main peuvent pointer vers le haut ou le bas, selon les préférences décoratives, sans conséquence sur l’efficacité du talisman. Présente dans plusieurs cultures, elle est devenue récemment un symbole de paix au Moyen-Orient entre musulmans et juifs.

     

    La main de Fatma dans l'Islam

    Dans le cadre de l’Islam, la main de Fatma représente le chiffre 5, très symbolique dans cette religion. Ce chiffre est associé aux cinq sens, aux cinq piliers de l’Islam ainsi qu’aux cinq prières journalières. La main de Fatma présente parfois un œil au centre de la paume, qui est censé protéger contre le mauvais œil. Même si l’Islam n’approuve pas la superstition et le symbolisme, la main de Fatma reste une pratique parareligieuse relativement courante. On la trouve très souvent en décoration ou en bijoux dans les pays d’Afrique du Nord.

    La main de Myriam dans le judaïsme

    Chez les juifs, la main de Fatma est appelée main de Myriam, en référence à la sœur de Moïse et d’Aaron. Elle peut également être vue comme une référence à la légende des dix plaies d’Égypte, où les maisons des juifs ont été marquées par la main pour les protéger. On y ajoute parfois des décorations de poissons, symboles de chance dans le judaïsme. Elle est parfois également inscrite de prières juives. Là aussi, la main de Myriam est liée au texte sacré puisqu’elle est mise en parallèle avec les cinq livres de la Torah.

     

    Ce qu’il faut retenir, c’est que la main de Fatma est un signe universel de protection. À la croisée des cultures juives et musulmanes

    main de Fatmamain de Fatma

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :