•  

    Un nouvel épisode de canicule se met en place sur la France cette semaine. On attend des températures proches ou supérieures aux records historiques de nombreuses villes entre mardi et jeudi – sur un axe allant du sud-ouest au grand nord. L’épisode devrait prendre fin vendredi sur la majeure partie du territoire.

     

    Sous l’impulsion d’un complexe dépressionnaire positionné sur l’Atlantique, une masse d’air brûlant et anticyclonique remonte depuis la péninsule Ibérique. Les températures vers 1500 mètres seront 10 °C à 15 °C supérieures à la normale entre mardi et jeudi. Couplé à des sols anormalement secs et à une forte influence continentale, le mercure atteindra facilement des sommets.

     

    canicule anomalie

    Anomalie de température attendue par le modèle GFS pour le jeudi 25 juillet à 6 h UTC.

    Déjà ce lundi, le mercure s’élèvera ponctuellement jusqu’à 38/39 °C dans le sud-ouest du pays. Cependant, les températures supérieures à 35 °C resteront encoretemporairement cantonnées à quelques départements du sud-ouest et du sud-est.

    Des pointes à 42 °C voire 43 °C au pic de la canicule

    De mardi à jeudi, les très fortes chaleurs (> 35 °C) se généralisent rapidement à l’ensemble du territoire – exception faite de la pointe Finistère et de quelques franges littorales.

    Des records absolus risquent d’être battus au cours de l’événement. Dont celui de Paris-Montsouris établi à 40,4 °C le 28 juillet 1947. En effet, plusieurs modèles simulent des températures supérieures à ce seuil pour la journée de jeudi. Notons également à titre non exhaustif les villes de Bordeaux, Lille, Toulouse, Orléans ou Reims dont les records historiques sont menacés.

    canicule

    Probabilité de dépasser les 40 °C jeudi en fin d’après-midi selon l’ensembliste Arpège. .

    Le mercure pourra grimper jusqu’à 42 °C – voire 43 °C – en milieu de semaine sur un axe s’étirant du sud-ouest au nord/nord-est, en passant par une large zone centrale du pays. Les minimales nocturnes seront quant à elles souvent comprises entre 20 °C et 25 °C – localement plus. Les organismes auront donc du mal à récupérer durant la nuit.

    Enfin, un point positif est que l’air sera globalement sec. En conséquence, l’atmosphère paraîtra relativement plus supportable comparé à ce que l’on a pu connaître le mois dernier.

    Arrivée d’un air plus frais dès vendredi

    Dès vendredi, un air plus frais précédé d’orages va s’infiltrer par l’ouest de l’Hexagone. Il viendra mettre fin à l’épisode de canicule. Toutefois, les régions les plus à l’est pourraient voir une certaine chaleur – plus humide cette fois – perdurer. Néanmoins, ce point est encore incertain au vu de la forte dispersion entre modèles et entre les différentes sorties d’un même modèle.

    Ainsi, bien que la vague de chaleur s’annonce plus courte que celle de fin juin, les températures attendues au nord de la Loire seront notablement plus élevées.

     

    Pour plus d’informations sur les conditions de formation d’un épisode de canicule, vous pouvez consulter notre article dédié. N’hésitez pas non plus à vous informer des réflexes à adopter en cas de forte chaleur en consultant le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Ou encore celui du ministère des Solidarités et de la Santé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    https://sciencepost.fr/canicule-jusqua-42-43-c-attendus-entre-mardi-et-jeudi-des-records-historiques-menaces/?fbclid=IwAR2FAWrAVnakzA-7ocqtPpiH45og7bMWjQcEDJv3aCn3H-rxfmVchVUvOXw


    votre commentaire
  • Il fera jusqu'à 41°C autour de l'estuaire de la Gironde, mardi. © Shutterstock
    Il fera jusqu'à 41°C autour de l'estuaire de la Gironde, mardi. 

    Dès le début de la semaine prochaine, la canicule fait son retour en France. Le point d’orgue est attendu mardi.

    Les côtes de la Manche et les Pyrénées épargnées

    C’est le retour de la canicule. Après un week-end sec et chaud sur l’ensemble de la France, un épisode caniculaire est attendu dès lundi. Il existera deux France : celle de l’intérieur des terres, qui verra ses températures comprises entre 35 et 40 degrés des Landes à l’Alsace et de la Provence à l’Île-et-Vilaine, et celle des mers et des montagnes, dont les températures ne devraient pas excéder 35 degrés, sur le pourtour méditerranéen, les Alpes, la côte atlantique et le Nord. Pour échapper à la chaleur assommante, c’est dans les Pyrénées ou sur les côtes de la Manche qu’il faudra s’exiler. Les températures attendues sont comprises entre 26 et 30 degrés. 

    Dès dimanche, la vague de chaleur va remonter de la péninsule ibérique, pour gagner l’ensemble du territoire lundi. Selon la Chaîne météo, les températures maximales devraient être de 24°C en Bretagne, 28°C à Lille ou Ajaccio, 31°C à Strasbourg et Rennes, 36°C à Lyon et dans les Landes, 38°C à Toulouse et 39° à Bordeaux. 

    Mardi sera la journée la plus chaude

    La journée la plus chaude devrait être mardi. Même si les températures n’atteindront pas les records du mois de juin, où le mercure avait dépassé les 46°C dans le Gard, les maximales sont attendues sur la région Centre avec 39°C, 40°C autour d’Avignon. Il fera 33°C à Nice et Perpignan, 34°C à La Rochelle et Strasbourg, 37°C à Rennes, Paris et Toulouse, 38°C à Limoges et jusqu’à 41°C en Gironde. 

    La vague de chaleur devrait durer jusqu’à mercredi, voire vendredi dans l’Est du pays. Les températures resteront quand même élevées et un phénomène orageux se développera à partir de l’Ouest du pays, dès jeudi. Mais les météorologues ne sont pas tous d’accord. Ce nouvel épisode va accentuer la vague de sécheresse sur tout le pays. Déjà 64 départements sont concernés par des restrictions d’eau

     


    votre commentaire
  • Aucune description de photo disponible.

     

     

    vous voyez la garonne chez nous ! on peut la traverser a pied ! la gimone .....elle a vachement baissée  ect......

     


    votre commentaire
  •  

    Samedi 6 juillet dernier, on a enregistré en France pas moins de 73.701 éclairs. © ShutterstockSamedi 6 juillet dernier, on a enregistré en France pas moins de 73.701 éclairs

    Sept départements de la région du sud-ouest ont été placés par Météo France en alerte orange aux orages. De gros coups de vent et des précipitations sont notamment à prévoir.

    Le Sud-Ouest en proie aux orages

    Si vous avez débuté vos vacances d’été dans le Sud-Ouest de la France, il faudra patienter un peu pour sortir tongs et maillots de bain, à remplacer dans les jours qui viennent par un bon k-way ! Météo France a en effet placé sept départements de la région en alerte orange, face aux orages. Les départements concernés sont les suivants : l’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

    Bien qu’il y fasse actuellement très chaud, ces départements pourront accueillir d’importantes précipitations, ainsi que de très forts coups de vent. Un épisode orageux à ne pas prendre à la légère, à tel point que Météo France n’a pas hésité à parler de « risque fort de phénomène violent ». Les premiers phénomènes orageux sont à attendre pour cet après-midi.

    Des précipitations importantes et de forts coups de vent

    Des précipitations de 20 à 40 mm, voire de plus de 50 mm, sont attendues dans la zone. Il faudra aussi compter sur des chutes de grêle, ainsi que sur des rafales de vent allant de 80 à 100 km/h. L’épisode orageux devrait partir des départements proches des Pyrénées, avant de remonter vers le Nord-Est de la région dans la nuit de lundi à mardi. En attendant que cela passe, pas besoin de prendre de risques inutiles !

    Si vous aviez prévu de partir en camping, ou en randonnée dans des coins un peu sauvages et reculés, peut-être serait-il préférable de reporter ce genre d’excursion au retour du beau temps. Les épisodes orageux qui touchent actuellement la France sont assez violents. Pour rappel, samedi 6 juillet a été le jour le plus foudroyé de l’année 2019, avec 73.701 éclairs détectés samedi dernier.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Des poissons morts en grand nombre, flottant à la surface de l'eau. Alors que l'exploitant de l'usine des eaux de Saint-Germain-en-Laye, victime d'un incendie mercredi dernier, vient d'en ramasser trois tonnes ce samedi dans la Seine, deux maires du Val-d'Oise ont décidé de prendre un arrêté pour interdire les activités nautiques, de baignade et de pêche.

    Philippe Rouleau (LR), maire d'Herblay, et Maurice Chevigny (SE), de La Frette-sur-Seine, ont pris cette décision par mesure de précaution, estimant qu'ils n'étaient pas assez informés des suites de l'incendie de l'usine, située sur l'autre rive de la Seine.

    « Je voyais la fumée depuis mon bureau. Tous les Herblaisiens s'inquiétaient. C'est un site Seveso 2 (NDLR : installation industrielle présentant des risques majeurs) et on n'a eu aucune information », déplore Philippe Rouleau. « Depuis le début de cette affaire, les maires ont été laissés à l'abandon », complète Maurice Chevigny.

     

    LP/Infographie LP/Infographie  

    Le directeur de l'usine de traitement des eaux a reconnu « l'existence d'une pollution de la Seine liée au déversement d'eaux qui ne sont que partiellement traitées ». Il a assuré que le déversement d'eau traité n'a duré qu'une heure ou deux, et que ces solutions ont été mises en place pour limiter les conséquences de l'incendie.

     

    La directrice adjointe de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (Driee) reconnaissait quant à elle un impact pour les poissons, mais « aucun risque particulier pour la population ».

     

    Herblay, samedi 6 juillet. Un silure de plus d’un mètre vu à proximité d’une péniche. LP/Thibault Chaffotte Herblay, samedi 6 juillet. Un silure de plus d’un mètre vu à proximité d’une péniche

    « Il arrive quand le communiqué de l'Etat ? Tout le monde s'inquiète »

    Ces propos n'ont pas rassuré Philippe Rouleau : « C'est une catastrophe écologique majeure, estime-t-il. Il y a eu des milliers de poissons morts. On les a vus agoniser par manque d'oxygène ». Ses contacts avec la direction de l'usine de traitement des eaux ne les ont pas rassurés : « C'est le pollueur qui communique. Il arrive quand le communiqué de l'Etat ? Tout le monde s'inquiète », ajoute-t-il.

    Sur le quai du Génie, les nombreux poissons morts provoquent également une forte inquiétude. « Je promenais le chien sur l'eau, il y avait beaucoup de petits crabes desséchés sur le bord », témoigne Skander. « Et des petits poissons morts, il y en avait plein aussi »,

    Georges, moniteur au club de voile Sports nautiques de la Frette-sur-Seine, situé plus en amont, a constaté une forte odeur nauséabonde, mais pas de poissons morts. Les cours de voile, les derniers de l'année, n'ont pas eu lieu.

    Herblay, samedi 6 juillet. Les promeneurs et les riverains s’inquiètent de savoir s’ils peuvent se promener sans danger en bord de Seine. LP/Thibault Chaffotte Herblay, samedi 6 juillet. Les promeneurs et les riverains s’inquiètent de savoir s’ils peuvent se promener sans danger en bord de Seine

    Réunion lundi en préfecture des Yvelines

    Dans l'eau qui stagne entre les péniches et la rive, les poissons morts s'accumulent par dizaines. « Ça fait deux jours que c'est comme ça », commente l'occupante d'un bateau.

    Au restaurant la Maison du passeur, le phénomène alimente les conversations des clients en terrasse. « Beaucoup de gens nous demandent s'ils peuvent se promener, s'il n'y a pas de risque pour leur chien. Je leur dis quoi ? », déplore Arnaud, le gérant. « On a un peu l'impression que tout a été passé sous silence », ajoute Lucas, serveur.

     

    La préfecture des Yvelines doit tenir une réunion d'information lundi après-midi.

    Herblay, samedi 6 juillet. Le club de ski nautique et le bac du passeur ont dû suspendre leurs activités.LP/Thibault Chaffotte Herblay, samedi 6 juillet. Le club de ski nautique et le bac du passeur ont dû suspendre leurs activités. 

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/poissons-morts-dans-la-seine-sur-les-berges-du-val-d-oise-c-est-l-inquietude-06-07-2019-8111253.php#xtor=AD-1481423552


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique