• votre commentaire
  • 10 conseils pour lutter contre la chaleur dans votre maison

     

     

    Garder sa maison fraîche en cas de canicule, c’est possible ! Petites astuces ou grands travaux, découvrez nos 10 conseils pour lutter contre la chaleur dans votre maison. 

    Les gestes malins pour lutter contre la chaleur

    Découvrez les bons réflexes à adopter (mais aussi ceux à éviter !) pour lutter contre la chaleur.

    1. Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée

    Maintenez vos portes, fenêtres, volets et rideaux fermés la journée, tant que la température extérieure est supérieure à celle de votre intérieur. Ainsi, vous gardez la fraîcheur à l’intérieur et vous limitez l’entrée de la chaleur.

    2. Laissez entrer l’air la nuit

    À l’inverse, profitez de la nuit pour ouvrir vos fenêtres et faire le plein d’air frais pendant que vous dormez. Le matin, n’oubliez pas de bien fermer vos fenêtres (et vos rideaux et volets !) avant que la température ne remonte.

    3. Limitez l’usage d’appareils électriques

    Pour ne pas faire encore plus grimper la température dans votre maison, évitez d’utiliser vos plaques de cuisson ou votre four qui dégagent beaucoup de chaleur. Même constat pour tous les appareils électriques (même en veille !) et les lampes : allumez-les que lorsque vous en avez réellement besoin. 

    4. Arrosez vos plantes le soir

    Les plantes vertes ont la capacité de refroidir l’air ambiant de votre intérieur en libérant de la vapeur d’eau. Pensez à les arroser le soir pour profiter de cette sensation de fraîcheur la nuit.

    5. Mouillez le sol de votre habitation avec de l’eau froide

    Lorsqu’il fait chaud et que vous passez une serpillère humide sur votre sol, l’eau froide s’évapore et vous permet de profiter d’un peu de fraîcheur au moindre courant d’air. Si votre revêtement de sol supporte mal l’eau (parquet ancien, par exemple), vous pouvez placer un drap humide devant vos fenêtres pour obtenir le même effet. 

    Les travaux à envisager pour garder votre maison au frais

    Certains travaux, plus conséquents mais surtout plus efficaces et durables, peuvent vous aider à lutter contre la chaleur en gardant votre maison fraîche pendant toute la saison estivale.

    6. Pensez à l’isolation contre la chaleur

    Quand on parle de l’isolation, on pense souvent à la capacité d’une maison à garder la chaleur l’hiver. Pourtant, une bonne isolation permet aussi de vous protéger contre la chaleur extérieure l’été. Une bonne isolation de vos combles perdus peut notamment permettre de conserver vos volumes habitables au frais. De même, une isolation des murs par l’extérieur vous permettra de profiter de leur inertie l’été. 

    7. Installez un double vitrage performant

    La hausse de la température dans votre maison provient en grande partie des rayons du soleil entrant dans vos pièces. Installer un double (ou triple) vitrage performant et plus imperméable à la chaleur vous permet de moins souffrir lors des périodes de canicule.

    8. Optez pour une pompe à chaleur réversible

    Certaines pompes à chaleur (PAC Air/Eau ou PAC Air/Air ) sont réversibles. C’est-à-dire qu’elles peuvent assurer à la fois le chauffage et la climatisation de votre habitation. Cette solution, éligible aux aides et subventions dédiées à la rénovation énergétique, peut s’avérer très intéressante si vous envisagez de changer de mode de chauffage prochainement. 

    9. Installez un équipement pour vous rafraîchir

    Différentes équipements peuvent aussi vous aider à limiter l’impact de la chaleur chez vous, voire même à faire baisser la température : 

    • Le ventilateur ; 
    • Le rafraîchisseur d’eau ; 
    • Le climatiseur. 

    En revanche, sachez que l’installation d’un tel équipement fait forcément grimper votre facture d’électricité, tout particulièrement dans le cas d’une climatisation.

    10. Soignez votre extérieur

    Si vous disposez d’un jardin, pensez à faire pousser des arbres qui peuvent créer de l’ombre sur les façades de votre maison. Vous pouvez même végétaliser vos murs extérieur pour profiter de la fraîcheur des plantes. Privilégiez aussi un terrain avec du gazon plutôt qu’une terrasse avec du carrelage qui renvoie la chaleur sur vos murs, par exemple. Enfin, si vous envisagez de repeindre votre façade, optez pour les couleurs claires qui réfléchissent mieux les rayons du soleil

    10 conseils pour lutter contre la chaleur dans votre maison

     

    https://monexpert-renovation-energie.fr/blog/blog/10-conseils-pour-lutter-contre-la-chaleur-dans-votre-maison-215


    votre commentaire
  •  

     

     

    La chaleur est pénible ce vendredi. On relève 32°C à Alençon, 33°C à Paris & Strasbourg, 34°C à Bordeaux & Vichy, 35°C à Nîmes & Toulouse, 36°C à Auch & Lyon, 37°C à Albi et 38°C au Luc !


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Alors que le mercure devrait frôler, voire dépasser, les 42 degrés sur la Capitale, il est normal que les Français, éprouvés par cette terrible chaleur, se demandent si leurs aïeux ont déjà vécu pareille situation. Nous vous proposons ici un bref rappel historique des épisodes caniculaires en France, qui devrait, sinon vous faire suer, au moins vous rassurer !

    Des étés mortifères…

    Si les dérèglements climatiques ont évolué au fil des siècles, la canicule qui nous frappe aujourd’hui de plein fouet n’est pas un phénomène propre au XXIème siècle. Effectivement, l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie, professeur au Collège de France, qui publia Une histoire du climat depuis l’an mil, nous rappelle quelques éléments importants. Dès le XIIème, le thermomètre s’affola, et la Sarthe fut par exemple complètement asséchée ! La chaleur devenait une cause dont les conséquences étaient le plus à craindre : ainsi, lors des affreux épisodes caniculaires des étés 1718 et 1719, il n’y eut pas moins de 700.000 morts…  à cause des eaux impropres à la consommation ! Effectivement, le niveau des eaux étant abaissé par les chaleurs, les méandres devenaient vaseux et infectés par toute sorte de maladies, qu’il était difficile à identifier, et donc, à soigner. De la même manière, les récoltes étaient directement impactées par ces dérèglements climatiques, provoquant la hausse des prix des productions et, dans le pire des cas, des disettes et des famines. Les Français, alarmés par ces situations, se tournaient vers l’Etat, qui proposait quelques solutions : contrôle du prix des grains, interdiction d’exporter… Si les esprits les plus échauffés se rassuraient, la canicule ne continuait pas moins de faire parler !

    En effet, les Miss Météo et autres chaines d’informations en continu ne sont pas les seuls à évoquer ce sujet jusqu’à saturation ; dès le XVIème siècle, le thème de la canicule circule dans toutes les chaumières, les habitants s’inquiètent et les rumeurs fusent, à l’image de Mme de Sévigné qui témoignera, somme toute assez sobrement : « Le procédé du soleil et des saisons a changé. » De quoi faire trembler les comités scientifiques les plus sérieux… S’il est évident que les récents épisodes caniculaires sont liés au réchauffement climatique, induit par des émissions de gaz à effet de serre toujours en hausse, ils ne sont finalement pas inédits et exclusifs à notre époque.

    Alors que nous rêvons tous en ce moment à une petite brise ou à une pluie rafraîchissante, il faut savoir que la canicule n’était pas le seul épanchement climatique à redouter, et que parfois même, les catastrophes s’enchaînaient ! Juste avant la Révolution française par exemple, les Français connurent successivement des pluies torrentielles à l’automne et de la grêle dangereuse au printemps, le tout suivi d’un été étouffant ! Cette année presque apocalyptique nous rappelle aussi un événement survenu lors des fameux étés caniculaires de 1718 et 1719, durant desquels, comme dans un tableau biblique, une nuée de sauterelles et un vent saharien vinrent s’abattre sur la Capitale !

    climat-paris-zigzagPetrus Groenia (1767-1844) (dessin), Abraham Jacobs Hulk (17..-18..) (gravure), L’Orage, 1792

    Si ces épisodes, à la limite du surnaturel, ont aujourd’hui heureusement disparu, les réflexes sont toujours restés les mêmes : s’hydrater, se protéger, prendre soin de ses proches et… fuir les insectes envahisseurs !

     

     

     

     

     

     

    https://www.pariszigzag.fr/secret/lhistoire-de-la-canicule-en-france


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Le Doubs est totalement à sec dans certains secteurs du Haut-Doubs entre Morteau & Pontarlier, entraînant la mort de milliers de poissons ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique