Voici tout ce que je peux vous dire sur le Schlörwagen, également surnommé « l'Œuf de Göttingen » ou « Pillbug » :
1. **Le Schlörwagen** :
- Le Schlörwagen était un prototype de véhicule aérodynamique à moteur arrière développé par Karl Schlör (1911–1997).
- Il a été présenté au public lors du Salon de l'automobile de Berlin en 1939.
- Malheureusement, un seul prototype a été construit, et il n'a jamais été produit en série.
2. **Conception aérodynamique** :
- Schlör, ingénieur chez Krauss-Maffei à Munich, a proposé un design ultra-aérodynamique dès 1936.
- Inspiré par la forme des ailes d'avion, il a redessiné l'extérieur du véhicule, plaçant les fenêtres à fleur de la carrosserie pour une meilleure circulation de l'air.
- Le Schlörwagen avait un coefficient de traînée (Cd) remarquablement bas de seulement 0,186, ce qui était sensationnel à l'époque.
3. **Caractéristiques** :
- La largeur inhabituelle de 2,10 mètres a permis aux roues avant de tourner à l'intérieur du corps du véhicule.
- Le plancher était lisse, et les fenêtres étaient encastrées dans la coque extérieure.
- Le Schlörwagen était essentiellement « une aile sur roues ».
4. **Tests et héritage** :
- En 1939, le Schlörwagen a été soumis à des tests sur l'autoroute près de Göttingen, confirmant son incroyable performance aérodynamique.
- Aujourd'hui, seuls quelques véhicules expérimentaux modernes ont des coefficients de traînée aussi bas que celui du Schlörwagen.
En résumé, le Schlörwagen était un véhicule avant-gardiste qui a marqué l'histoire de l'aérodynamisme automobile. Malheureusement, il n'a jamais été produit en série, mais son design novateur continue d'inspirer les ingénieurs et les passionnés d'automobiles.
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