•  

    6

     

    Voici les éléments qui composent le calendrier juif :

     

     

      • La journée : elle comprend le jour, et la nuit qui le précède. Elle ne s'étend pas de minuit à minuit, mais commence à la tombée de la nuit, jusqu'au soir suivant[1].

     

     

      • La semaine est le groupe de sept jours qui se termine par le Shabbat (du vendredi soir au samedi soir). Le premier jour de la semaine est le dimanche (commençant le samedi soir, après Shabbat).

     

     

      • Le Shabbat est le septième jour de la semaine. C'est le jour où D.ieu s'est reposé après avoir créé le monde en six jours[2].

     

     

     

     

    • L'année est un ensemble de mois lunaires. Mais le rituel juif suit aussi le rythme des saisons. L'année juive est donc une combinaison luni-solaire.

    lunaison 

    Le mois correspond au cycle lunaire. Il est défini par la rotation apparente de la Lune autour de la Terre, vue d'un point d'observation terrestre. En astronomie, cette période de rotation s'appelle synodique (du grec sunodos : rencontre). C'est la durée qui sépare deux phases identiques de la lune, vue de la Terre.

    Parce que la Terre tourne elle-même, la période synodique est différente de la période sidérale (27.3 jours), qui est le temps de rotation absolue de la lune autour de la Terre. La période sidérale est le temps mis par la lune pour effectuer une rotation complète de 360 ° dans un référentiel spatial. Mais, puisque le mois découle de l'observation par des témoins des phases de la lune, c'est bien le synodique qui le définit, et la période sidérale de la lune n'a aucune signification dans le judaïsme.

    C'est la nouvelle lune (molad מולד) qui indique le début d'un mois.

     

    Orbite de la lune 

     

    E : Terre
    M : Lune
    e : orbite de la Terre
    m : orbite de la Lune

     

     

    Mais la période synodique n'est pas égale à un nombre entier de jours. Elle vaut environ :

    Tsyn = 29 jours 12 heures 793 parts (29j 12h 793p)

     

    Il est intéressant de noter que cette valeur se transmettait déjà dans la tradition orale [16], dix-huit siècles avant que la science moderne ne la mesure avec moins d'un centième de seconde d'écart.

    La Torah enseigne que les mois se composent de jours pleins[51], et il n'est pas possible de changer de mois en cours de journée. Aussi, puisque la conjonction de la lune (le molad) survient à un instant quelconque de la journée, les mois sont tantôt allongés à 30 ou raccourcis à 29 jours.

    Molad

    Le molad (litt. naissance de la lune) désigne dans la tradition juive l'instant auquel la lune franchit sa position d'opposition.

    Néanmoins cette définition théorique (molad amiti, le vrai molad) n'est pas utilisée telle quelle par la tadition juive.

    A l'époque du Sanhedrin, les édim (témoins) faisaient la déposition qu'ils avaient vu la lune : ce molad correspondait au moment de première visibilité, en Israël, d'un très fin croissant de lune, après la conjonction. Bien sûr, les témoins ne pouvaient voir la nouvelle lune qu'après le coucher de soleil.
    La durée réelle séparant un molad du suivant, un cycle lunaire plus tard, n'était donc nécessairement pas constante, mais elle n'avait pas de signification particulière dans la tradition.

    Puis, la fixation du calendrier perpétuel a établi un molad moyen (molad emtsa'ï), correspondant à la période synodique approchée, c'est à dire la moyenne des durées entre deux conjonctions consécutives. C'est cette définition que le calendrier juif utilise pour les besoins du calcul, et la prend égale à 29 jours, 12 heures, 44 minutes, 3 secondes 1/3. Ainsi, depuis sa mise en place dans la tradition, le calcul du calendrier juif considère que deux nouvelles lunes consécutives sont séparées par cet intervalle de temps.

    A la synagogue pendant la prière du samedi matin qui précède le Rosh Hhodesh, sauf pour le mois de Tishri (Rosh Hashana), certaines communautés à travers le monde ont pris l'habitude d'annoncer le jour et l'heure du molad. Cependant il ne s'agit là que d'une habitude traditionnelle, car le molad moyen n'est pas utilisé dans le calcul pour établir le jour du Rosh Hhodesh : le molad moyen n'est utilisé par le calcul que pour établir le jour de Rosh Hashana, et opérer les reports nécessaires.

    Pour cette annonce, l'instant indiqué se réfère toujours à la ville de Jérusalem, quel que soit le lieu, et l'heure se rapporte à l'heure moyenne du crépuscule à Jérusalem, pris à 18h par la tradition juive (voir les règles de report). Il s'agit en fait de l'instant de la Création auquel on ajoute la multiplication du molad emtsa'ï Tsyn par le nombre de mois écoulés depuis.

    Tmolad = Tsyn x Nmois + Ttohu

    Il n'y a pas lieu de tenir compte de décalages horaires ou d'horloge d'hiver ou d'été, puisque le résultat annoncé à la synagogue n'est qu'un élément de tradition, qui n'a pas d'usage pour le calcul du mois, ni de rapport avec la réalité de l'instant de la conjonction lunaire.

     

    Décalages

    Il est intéressant de remarquer que la valeur moyenne de la période synodique utilisée dans le calcul du calendrier juif est légèrement supérieure à la valeur astronomique réelle actuelle de la mesure entre deux conjonctions consécutives de la lune. A l'époque de Rabbi Hillel, la mesure était bonne, mais à travers les siècles elle a évolué par l'influence[94] de la terre sur l'orbite de la lune. En conséquence le molad annoncé avant le Rosh Hhodesh en est d'autant moins lié à la réalité. De nos jours le molad traditionnel a en moyenne 2 heures de retard sur la conjonction réelle.

     

    6

    de la main de Dieu la Terre a ete crée .....et mise au service de l homme afin de l honorer

                   Marie /alexandra

                      votre servante !

     


    votre commentaire
  •  

     

    Le 20 avril 2023, il y aura une rare éclipse solaire hybride, un événement incroyable à observer en direct pour une partie de privilégié.

     Si vous ratez cet événement exceptionnel, il faudra attendre 2031 pour revoir une éclipse solaire hybride !

    C’est quoi une éclipse solaire hybride ?

    Cette éclipse est connue sous le nom d’éclipse hybride, car elle passera d’une éclipse totale à une éclipse solaire annulaire lorsque l’ombre de la lune se reflétera sur la Terre.

    Une éclipse annulaire se produit lorsque le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre, alors que l’éclipse totale est un phénomène plus rare, c’est lorsque la Lune cache entièrement le Soleil, ce qui plonge le jour dans l’obscurité pendant un court instant.

     

    Par certains endroits, sur le chemin de l’éclipse solaire, les spectateurs de cet événement unique assisteront à une éclipse totale, tandis que dans d’autres parties du globe, ils assisteront à l’éclipse solaire annulaire en forme d’anneau. Dans les deux cas, la Lune passera entre la Terre et le Soleil, bloquant la totalité ou la majeure partie de la lumière du soleil sur une partie de la surface de la Terre.

     

    Où observer l’éclipse hybride ?

    Il n’y a que deux endroits sur Terre où l’on pourra assister à la transition de l’éclipse d’annulaire à totale avant de revenir à nouveau à annulaire. En revanche, seuls les marins pourront profiter de ce spectacle, ces emplacements sont malheureusement au milieu de l’océan.

    En effet, pour la grande majorité du monde, elle ne sera pas observable. Cependant, les habitants, l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pourront admirer une partie de ce phénomène incroyable.

     

    Si vous vous trouvez dans l’une des régions où l’éclipse solaire est observable, rappelez-vous de ne pas regarder le soleil à l’œil nu ; assurez-vous de prendre les précautions nécessaires lors de la visualisation de l’événement.

    La dernière éclipse hybride s’est produite il y a près de 10 ans, le 3 novembre 2013 et après l’occasion de l’admirer en avril 2023, la prochaine aura lieu en novembre 2031 et sera visible depuis certaines parties des États-Unis. Après cette opportunité, il faudra patienter plus d’un siècle, car ce sera le 23 mars 2164.

     

    Mais ne vous inquiétez pas, si vous voulez profiter du spectacle sans sortir de chez vous, vous pouvez observer l’éclipse solaire en toute sécurité depuis un écran. Timeanddate.com, diffusera l’éclipse solaire en direct.

     

    Une éclipse solaire Hybride, car à la fois éclipse totale et éclipse annulaire. En certains endroits, le soleil était entièrement caché par la lune, et en d'autres endroits, on pouvait voir comme un anneau de lumière autour du disque noir de la lune.

     

    https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/une-rare-eclipse-solaire-hybride-prevue-le-20-avril-quel-est-ce-phenomene-102804.html?utm_campaign=post-auto&utm_medium=facebook&fbclid=IwAR1M_aWcfpMx5x9yAlYt6JY78H8eMz_ZeMsAmSW5VWN8ShMp--CLLjeg1XM

     

    https://www.youtube.com/watch?v=34RCaqt8chM&t=1s


    votre commentaire
  •  

     

    Horoscope chinois 2023

     

     

    Le 23 janvier 2023 laissera place à l’année du Lièvre ou du Lapin (voire du Chat) de l’élément eau. Elle prendra fin le 9 février 2024 au soir.

    Le premier trimestre coïncide avec notre Nouvel An occidental (le 1er janvier). Par conséquent, les trimestres ne suivent pas l’agenda lunaire annuel chinois mais notre découpe annuelle.

     

    Selon la tradition chinoise, les ambiances seront beaucoup plus légères que durant l’année du Tigre.

    Ce nouveau cycle annonce la fin des troubles, de l’instabilité, des agitations et du tumulte. Cette nouvelle influence prédispose à l’harmonie, l’équilibre et au mieux-être. Tout va amener à revenir à une réalité plus sage, plus responsable et plus tranquille.

     

    C’est une année favorable à la résolution des problèmes, la cicatrisation et au retour à la normale. C’est également une phase propice à l’observation, au travail d'introspection, « l’analyse » ainsi qu’au recul. Certains voient dans la période Lapin (ou Chat) le solde d’un passé karmique ou la rupture avec les schémas de répétitions passées. C’est plus ou moins la remise à zéro des compteurs. L’image de la femme ou encore la famille peut prendre une dimension particulière.

     

    En 2023, l’Astre Roi (Jupiter) transitera dans le quatrième et le cinquième secteur du zodiaque chinois. Il favorisera en tout premier lieu, les Lapin (ou Chat) et les Dragon. Les Buffles, les Rat, mais également les natives du Cheval devraient en ressentir les effets positifs dès le début de l’année. Pour les Chèvre, l’ambiance sera mi-figue mi-raisin.

     

    Éphémérides 2023

     

    L’Astre Roi (Jupiter) séjournera dans le signe du Lapin (Chat) jusqu’au 14-15 mars 2023. Entre le 14 et 15, il s’installera dans le signe du Dragon.

     

    Du 1er janvier au 4 février, le Serviteur Céleste (Uranus) remettra un pied en Dragon. Le 4, il repassera chez les Serpent.

     

    En 2023, l’astre Fleur de pêcher (Vénus) restera en Singe et en Chèvre (d’août à fin octobre) favorisant très certainement leurs amours.

     

    Lapin, né en 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023

    Le Lapin n'est pas le signe le plus aventureux du zodiaque chinois, préférant souvent la tiédeur de son terrier. Cependant, en 2023, son signe traversera de belles énergies qui le pousseront à aller de l'avant. Si le Lapin souhaite bénéficier de tous ces bons influx, il est primordial qu'il sorte de chez lui pour se lancer dans de nouvelles occupations, un nouveau savoir, ou utiliser davantage les médias sociaux. Il réussira ce qu'il entreprendra en sortant de sa zone de confort. Les amis seront là pour le soutenir. Ils seront ravis de l'aider. La chance favorisera les célibataires qui vont faire de jolies rencontres romantiques. Pas forcément pour la vie, mais assez agréables pour en garder de bons souvenirs.

    Dragon, né en 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012

     

    Cette année, le Dragon devra s'attendre à être très sollicité par ses amis et ses relations pour l'aide qu'il pourrait leur apporter. Cela lui prendra beaucoup de son temps. La bonne nouvelle, c'est que ses conseils dispensés si généreusement pourraient lui rapporter de belles possibilités de réussite en retour. On aura besoin de lui et on fera tout pour le garder en lui confiant des affaires plus importantes, ou en lui accordant une promotion. Il devra penser à économiser et à garder son argent en vue d'investissements intéressants. Les sentiments seront un peu délaissés au profit de ses amis très en demande de bons conseils. Sur le plan de la santé, face à toutes ces occupations, attention au burn-out.

    Cheval, né en 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002, 2014

     

    En 2023, le Cheval monte sur le podium comme l'animal le plus chanceux du zodiaque chinois. Ce sera une excellente année pour la réalisation de ses projets, et même, soyons fous, de ses rêves. Les relations et les amis seront là pour l'aider. Les efforts apportés dans sa carrière seront récompensés, surtout s'il fait preuve d'originalité et s'adapte aux idées nouvelles. S'il dirige sa propre entreprise, un vent de fraîcheur y soufflera grâce à des changements innovants. Sentimentalement, les belles énergies de 2023 vont l'aider à construire une relation basée sur le long terme. Terminées les histoires courtes des années précédentes ! Le Cheval en couple en profitera pour apporter du renouveau dans sa relation. Il fera un petit check-up de temps à autre, juste pour constater que sa santé est tellement meilleure que l'an dernier.

    Chèvre, né en 1943, 1955, 1967, 1979, 1991, 2003, 2015

     

    Cette année sera très bénéfique pour la Chèvre. Elle lui apportera les gains et profits qui vont lui permettre de résoudre les quelques petits problèmes qui traînaient encore. En 2023, son boss va finalement remarquer le bon travail qu'il effectue depuis des années. Cela lui permettra de gravir quelques échelons d'un sabot léger. S'il a la possibilité de passer plus de temps avec ceux qu'il aime, il verra qu'ils ont besoin de sa présence. Cela lui fera chaud au cœur. Ces séjours avec ses amis et proches l'aideront à ne pas dépasser ses limites au travail et contrebalanceront ses excès de workaholics qui continueront à sévir en 2023

    Singe, né en 1944, 1956, 1968, 1980, 1992, 2004, 2016

    En 2023, le Singe sera très agité, avec une année en dents de scie. Il lui faudra apprendre la patience, ce qui n'est pas une qualité naturelle chez lui. Il devra garder confiance quand il se trouvera en bas de la courbe, car elle pourrait évoluer rapidement vers les sommets le mois suivant. Ce qui lui permettra d'attendre tranquillement l'amélioration de sa situation financière et d'éviter de faire capoter ses affaires par trop d'empressement. La patience sera également nécessaire pour ses amours qui bénéficieront d'une belle rencontre. Tous ces changements seront un peu fatigants pour ses nerfs. Aussi, doit-il se préparer à gérer ces situations en menant une vie saine.

    Coq, né en 1945, 1957, 1969, 1981, 1993, 2005, 2017

    L'année du Lapin apportera au Coq son lot de challenges en termes de finances. Il lui faudra être un peu plus sérieux vis-à-vis de ses dépenses. D'autre part, il lui est conseillé d'examiner attentivement toutes les opportunités qu'on lui proposera. Il est préférable qu'il n'investisse qu'après avoir pris conseil auprès de personnes compétentes. Cette année, il ne devrait pas se baser sur son intuition. Elle pourrait lui jouer des tours. Familles et amis lui apporteront beaucoup de satisfaction.

     

    Chien, né en 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006, 2018

     

    Cette année, les natifs du Chien qui n'hésitent jamais à prodiguer leurs conseils aux amis qui les sollicitent, recevront à leur tour de l'aide. Ceux qui ont un poste de responsabilité verront leurs pouvoirs reconnus. Ils peuvent bénéficier de rentrées d'argent régulières et éviteront les placements à risque qui ne leur conviennent pas. En fin d'année, ils disposeront ainsi d'une épargne qui les rassurera, eux qui ont tant besoin de sécurité. En amour, le Chien préfère une relation basée sur le long terme, et il aura de grandes chances de la réaliser en 2023. Ceux qui sont en couple approfondiront leur histoire personnelle.

    Rat, né en 1948, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008, 2020

    L'année du Lapin apportera son lot de challenges au signe du Rat. Il est important de ne pas se laisser décourager par son entourage. Il doit garder le cap, lui seul sait où il veut aller. Son endurance sera récompensée par la réussite de ses projets. Pour cela, il doit s'attendre à fournir un gros travail toute l'année. Et ne pas négliger les petites affaires… Il se pourrait que l'une d'elles lui en apporte de plus grosses ou de nouveaux clients. En 2023, l'amour sourit au Rat à condition qu'il ne précipite pas les choses. Il est préférable qu'il évite les activités sportives à risque en 2023.

    Buffle, né en 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009, 2021

    La chance sourie au Buffle cette année. Il lui faudra décider s'il continue ou non à assumer ses nouvelles responsabilités, qui lui apportent un peu de stress. Il pourrait finalement opter pour un rythme de travail plus lent, mais finalement tout aussi efficace. Il devra s'abstenir de faire des placements à haut risque, même s'il est tenté quelquefois de le faire. Cela pourrait tourner en sa défaveur. Les célibataires seront favorisés en amour, et ceux en couple pourraient envisager d'avoir un enfant, sinon de partager plus de temps ensemble. Les sports de plein air ne sont pas recommandés.

    Tigre, né en 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022

     

    Dans l'année du Lapin, le Tigre se sentira en harmonie avec son entourage. Il appréciera de ne pas être en première ligne. Il pourrait faire un peu d'introspection, ce qui ne lui ressemble guère, et s'appuyer sur les conseils de ses relations pour tracer sa route. Il est important qu'il observe avec qui il va dépenser ou investir son argent. Il devra se montrer plus circonspect vis-à-vis de ses amis ou de ses partenaires de travail, car ceux-ci pourraient chercher à entrer en compétition avec lui. 2023 est l'année des rencontres amicales. Certaines pourraient devenir plus sérieuses et aboutir à une relation romantique. Le Tigre, qui a tendance à négliger sa santé, aura la sagesse de consulter son médecin en cours d'année.

    Zoom sur le Lapin

    Il y a cinq sortes de Lapins, en accord avec les cinq éléments du zodiaque chinois (bois, feu, terre, métal et eau). 2023 est l'année du Lapin d'eau *. Toujours à la recherche de plaisirs, ce Lapin très créatif entend mener une vie agréable, entouré d'amis fidèles. Il faut quelquefois le pousser tant il hésite à se lancer dans un projet qui, pourtant, lui tient à cœur. C'est un hypersensible, en quête de sérénité.LA PERSONNALITÉ DU LAPIN Né dans l'année du Lapin, vous êtes souvent très attaché à votre maison et consacrez beaucoup de temps à votre confort. Vous faites partie de ceux pour qui le télétravail est une bénédiction. Diplomate et d'un tempérament affectueux, vous aimez passer beaucoup de temps avec vos amis et les membres de votre famille très proche, exclusivement.LES FINANCES DU LAPIN Vous faites partie des animaux les plus chanceux du zodiaque chinois. Les graines que vous avez plantées tout au long des années précédentes vont pousser et fructifier. Le Lapin représente l'élément bois yin, c'est-à-dire les plantes, les herbes et les fleurs. Vos projets ont clairement de belles chances de se réaliser cette année.LE LAPIN ET L'AMOUR Une fois que vous avez trouvé l'âme sœur, vous vous installez tranquillement dans votre chère maison. On dit que le Lapin est le signe le plus prolifique du zodiaque chinois… Cette année favoriserait donc les naissances.* Pour connaître l'élément de votre animal chinois, année de naissance se terminant par 4 et 5 : bois ; par 6 et 7 : feu ; par 8 et 9 : terre ; par 0 et 1 : métal ; par 2 et 3 : eau.

     

     

    https://www.cosmopolitan.fr/astro/horoscope-chinois/horoscope-de-l-annee/boeuf/

     

    reprenez le lien et voyez votre signe astral chinois

     

    Horoscope chinois 2023

     

     https://madame.lefigaro.fr/astro/horoscope-chinois-2023-l-influence-du-lapin-d-eau-sur-les-signes-du-zodiaque-1-20230119


    votre commentaire
  •  

    mes amis je suis une saumon voila

     

     

    https://www.facebook.com/NativeSpiritsV.I.P/photos/a.1719606488146692/5849676901806276/


    votre commentaire
  •  

     

    https://www.youtube.com/watch?v=koTU5ShbrRU

    https://www.youtube.com/watch?v=o1qPuTOZwxU


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique