• Un rare alignement de planètes est visible à l’œil nu depuis ce dimanche

     

     

    Avis aux lève-tôt, et même aux couche-tard : vous pourrez observer dimanche à l'aube une rare configuration astronomique. Au total, quatre planètes - Jupiter, Vénus, Mars et Saturne - seront alignées depuis la Terre.

    A quoi est dû cet effet de perspective  ? Eric Lagadec, le président de la Société française d'astronomie et d'astrophysique, explique sur Twitter que les quatre astres sont actuellement « du même côté du Soleil vu depuis la Terre ». Raison pour laquelle « on les voit dans la même direction ».

     

    Pour profiter de cet événement, inutile de sortir votre télescope. Il vous suffira de regarder vers l’est-sud-est au bon moment, et au bon endroit. L'Association française d'astronomie conseille sur son site de se positionner sur « un site d’observation dégagé », de préférence en bord de mer ou à un point culminant montagneux ou urbain. Par chance, la météo s'annonce optimale.

     

    Un spectacle de plusieurs jours

    Saturne sera la première planète à se lever vers 5h du matin. Elle sera rejointe moins d'une demi-heure plus tard par Mars, caractérisée par sa teinte orangée. Viendra ensuite Vénus vers 5h40. Impossible de ne pas reconnaître l'étoile du berger, qui se distingue par son éclat. Enfin, Jupiter et ses anneaux apparaîtront vers 6h, alors que le ciel aura déjà commencé à s'éclaircir.

    Si vous comptiez faire la grasse matinée en ce week-end de Pâques, pas de panique : le phénomène va se prolonger pendant plusieurs jours. Petit à petit, cette configuration en file indienne va se déformer à mesure que les planètes s'éloigneront ou se rapprocheront du Soleil.

    A partir du 23 avril, la Lune viendra même rejointe le cortège planétaire, et ce pendant une semaine. Le spectacle reprendra le 24 juin, avec ce qu'on appelle une « parade de planètes » : toutes les planètes du système solaire seront alignées de l’est au sud. Mais tous les astres ne seront pas visibles à l’œil nu. Il faudra être muni d'un télescope ou de lunettes astronomiques pour pouvoir distinguer Neptune et Uranus.

     

    Un rare alignement de planètes est visible à l’œil nu depuis ce dimanche

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :