• Tout le temps fatigué ? Voici 5 moyens simples d’y remédier

    https://www.maxisciences.com/dormir/tout-le-temps-fatigue-voici-5-moyens-simples-d-y-remedier_art41745.html?utm_campaign=audiencebuzz&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2CbRs_LT0RwHE2r1SzHgZsHwJNyav_cO5oq53LtWLrn37dykpvkJapf1Y

    A peine levé et déjà envie de se recoucher ? Malgré une nuit de sommeil correcte, on a l’impression d’avoir été piqué par la mouche tsé tsé. Comme 1 Français sur 2 vous souffrez d’asthénie, une forme de fatigue qui perdure malgré le repos. Il est temps d’en comprendre les causes pour mieux les appréhender et retrouver de l’énergie.

     

     

    La fatigue est l’un des premiers motifs de consultation dans les cabinets médicaux. Pas étonnant quand on sait que plus de 50% des Français s’en plaignent. Et si elle peut être le symptôme de pathologies physiques ou mentales, la conséquence d’undérèglement du sommeil, elle peut-être aussi le signe qu’on a simplement adopté demauvaises habitudes de vie. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle parce qu’il est possible d’y remédier facilement.

    On pense à s’hydrater

    On se traîne, on est moins vigilant, on se sent faible et on baille… Et si ce coup de mou était lié à une déshydratation ? Avant de virer hypocondriaque, on se demande d’abord si on a eu son quota d’H2o quotidien. Il est conseillé de boire 8 à 10 verres d’eau par jour au minimum qu’on fractionne tout au long de la journée.

    Stop à l’alcool le soir

    Surtout, on modère sa consommation d’alcool. Notamment le soir avant de se coucher. L’alcool fatigue l’organisme, notamment le foie, et peut faire sauter le premier cycle de sommeil. Résultat, si l’on s’endort facilement, on peut se réveiller pendant la nuit ou être encore plus fatigué au réveil. Le sommeil n’aura pas été réparateur.

    On limite sa consommation de café

    Même si ce breuvage est paré de nombreuses vertus : contre les maladies cardiovasculaires, ou encore l’augmentation de l’espérance de vie, en boire trop et surtout au mauvais moment peut nuire à notre forme. En effet, la caféine qu’il contient (comme le thé, le chocolat et certains sodas) reste dans notre organisme 3 à 5 heures après son ingestion et peut donc perturber la qualité du sommeil puisqu’il s’agit d’un excitant.

    On fait une cure de vitamines D

    Secrétée par l’organisme sous l’effet des rayons du soleil, elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Seulement voilà, lorsque le mauvais temps arrive et qu’on ne peut pas s’exposer aussi fréquemment à la lumière naturelle de l’astre, on connait un manque. Cette carence peut alors entrainer une fatigue.

     

    Il faut alors se donner un coup de boost grâce à une cure de vitamines D, sous la forme de gélules ou de gouttes. Les besoins étant différents selon chacun, il convient de demander conseil auprès de son généraliste ou pharmacien. On en profite aussi pour faire un petit bilan et voir si l’on n’est pas carencé non plus en magnésiumni en fer.

    On fait du sport

    L’énergie entraîne l’énergie. Plus facile à dire qu’à faire c’est certain. En effet, lorsque le soleil se couche à 17 heures et que les températures flirtent avec le négatif, il n’est pas toujours évident de trouver la motivation de chausser ses baskets pour aller courir. Pourtant une activité physique régulière (60 à 150 minutes distribuées sur 3 jours par semaine) s’avère très efficace pour lutter contre la fatigue.

    Comme l’explique le Dr Olivier Pallanca dans son ouvrage Dormir, sans médoc ni tisanes, aux éditions Marabout et dont les propos ont été relayés dans 20 minutes : « Le sport a une action régulatrice de la physiologie. Par ailleurs, il procure une sensation de bien-être en libérant des endorphines, cela permet de faire une coupure dans sa journée et de bien dormir la nuit


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :