• Sirop de rhubarbe fait avec ses épluchures.

     

    Encore une recette anti-gaspi, préparée avec des éléments que l’on jette habituellement, et cette fois-ci c’est avec les épluchures de rhubarbe que je vous propose de réaliser un délicieux sirop de rhubarbe.
    Ce sirop peut se boire de façon classique dilué dans un verre d’eau (avec de l’eau bien fraîche et des glaçons c’est très désaltérant!) mais il peut aussi servir pour parfumer une salade de fruit, sucrer un laitage ou pourquoi pas servir de topping sur une panna cotta.

    N’ayez crainte, même si vos enfants n’aiment pas trop la rhubarbe la
    trouvant trop acide, ce sirop devrait malgré tout leur plaire et
    accompagner parfaitement leur goûter.
    D’ailleurs souvent le rhubarbe passe beaucoup mieux lorsqu’elle est cuisinée de façon gourmande (autrement qu’en compote classique).
    Par exemple, chez moi, à part moi, tout le monde détestent la rhubarbe (à part moi), mais curieusement la tarte à la rhubarbe et aux fraises est leur préférée, allez comprendre…

    Ingrédients pour 1 litre:

    100 gr d’épluchures de rhubarbe
    1 litre d’eau
    1 citron
    600 à 800 gr de sucre en poudre
    un bâton de vanille (facultatif)

     

    Bien laver les tiges de rhubarbe.
    Éplucher la rhubarbe et garder la chair pour une autre recette.
    Presser le jus du citron.
    Mettre les épluchures dans une casserole avec l’eau, le jus de citron et éventuellement la vanille et porter à ébullition.
    Laisser cuire une dizaine de minutes.
    Au bout de 10 mn, couper le feu et faire égoutter les épluchures dans un tamis ou une passoire fine au dessus d’une autre casserole ou dans un saladier.
    Bien presser avec le dos d’une cuillère pour extraire un maximum de parfum.
    Ajouter le sucre et remettre à cuire pendant une dizaine de minutes.
    Verser encore chaud dans une bouteille si possible préalablement stérilisée.

    Les secrets de la recette:

    • Adaptez le sucre en fonction de vos goûts. Normalement les sirops classiques sont sucrés au tant pour tant (même poids de jus que de sucre). Pour moi c’est un peu trop sucré et je préfère baisser un peu la quantité. Après la première cuisson, j’ai récupéré 820 gr de liquide et j’ai sucré avec 700 gr de sucre. Attention toutefois à ne pas trop supprimer de sucre sinon votre sirop sera très très liquide et ne se conservera vraiment pas longtemps.
    • Je fais ce sirop avec de la rhubarbe non traitée de mon jardin. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, assurez vous qu’elle soit bio ou non traitée.
    • Si votre bouteille était stérilisée et que vous avez clôt votre bouteille alors que le sirop était encore bouillant et qu’il ne restait quasiment presque plus d’air en haut de la bouteille, vous ne devriez avoir aucun souci de conservation mais par sécurité, si vous avez de la place dans votre sirop, conservez-le au frais.
    • Vous pouvez aussi faire cette recette avec des vrais morceaux de rhubarbe entiers. Plus vous mettrez d’épluchures ou de chair, plus le sirop sera parfumé.
    • Pour varier les plaisirs vous pouvez essayer avec ou sans vanille, ou parfumer avec une bande de zeste d’orange ou de citron ou encore ajouter une poignée de fraises ou de framboises lors de la première partie de cuisson.

     

    • Dans le même esprit, je fais aussi du sirop d’ananas et de coing, mais du moment que l’on utilise des aliments bio, on peut valoriser ainsi les épluchures de fruits à l’infini

    Sirop de rhubarbe fait avec ses épluchures.

    https://lesrecettesdekelou.com/sirop-de-rhubarbe/?fbclid=IwAR25gI-nlQFNA1eUYr3t_-8I5V7l0sPhX176OlHFC6MbkRkmBwev-tf18d8


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :