• science/interactions. l univers

     

     

    Les constellations ont reçu leurs noms 2 à 3 siècles avant notre ère, sauf bien sûr celles situées très au sud, découvertes bien plus tard lors des grands voyages d’exploration. La plupart des signes du zodiaque ont alors été logiquement désignés par le nom de la constellation qui leur correspondait à cette époque. « Le Soleil est dans les Gémeaux » disait à la fois qu’il était, dans le troisième signe du zodiaque à partir du point vernal, et qu’il était, vu en projection, dans la constellation des Gémeaux. Mais la précession des équinoxes est venue compliquer les choses.

    Non seulement l’axe de la Terre n’est pas perpendiculaire à l’écliptique, mais il n’est pas fixe dans l’espace. En gardant son inclinaison de 23°27’, il décrit un cercle en 25800 ans autour du pôle de l’écliptique. Donc les étoiles se décalent par rapport aux signes du zodiaque. Par exemple la constellation des Gémeaux, bien reconnaissable avec les deux belles étoiles Castor et Pollux qui lui ont donné son nom, se trouvent maintenant dans le signe du Cancer. Au moment de l'équinoxe de printemps, le Soleil entrait, dans l’Antiquité, dans le signe et dans la constellation du Bélier (le γ notant ce point n’est d’ailleurs pas la lettre grecque, mais le symbole astrologique du Bélier). Maintenant, il entre dans la constellation des Poissons, mais toujours dans le signe du Bélier.

    Les astrologues sidéralistes en tiennent compte et se réfèrent aux étoiles. Les tropicalistes oublient les étoiles et se réfèrent aux signe. Si l’astrologie marchait vraiment, elle suivrait bien sûr le zodiaque et non pas les étoiles : par exemple, les grandes marées de printemps se produisent, et la douceur revient dans l’hémisphère nord, lorsque le Soleil entre dans le signe du Bélier, non pas dans la constellation du Bélier.

    La précession des équinoxes, déjà connue de Ptolémée, a été l'objet d'un "buzz" en janvier 2011. De nombreux journaux, reprenant une nouvelle de l'AFP citant un "chercheur" américain, l'ont tour à tour présentée comme une révélation, qui remettait en cause les fondements de l'astrologie.

    activiteCaculer votre "vrai" signe

    Vous pouvez calculer votre "vrai" signe, c'est à dire la position du Soleil au moment de votre naissance à l'aide de Stellarium, un planétarium open source et gratuit. Pour cela:

    Télécharger et installer sur votre ordinateur le logiciel Stellarium ici

    • choisissez votre lieu de naissance dans l'option "Fenêtre de positionnement"
    • choisissez votre date et heure de naissance dans la "Fenêtre date/heure"
    • faire apparaître les limites des constellations et leur nom dans la "Fenêtre de configuration du ciel"
    • regardez où se trouve le Soleil
    • Vous verrez aussi où se trouvent la Lune et les planètes.
    • L'outil Coordonnées du Soleil a été fait pour un cours de Mécanique Céleste.

      Avec l'applet, on voit que le Soleil est dans la constellation de Sagittaire entre les 18 décembre et 20 janvier. Pour un astrologue, une personne est du signe du Sagittaire s'il est né entre le 22 novembre et le 21 décembre.

    • Le ciel des astrologues est en deux dimensions, c'est à dire que c'est une sphère centrée sur la Terre. Il correspond à un univers centré sur l'homme (anthropocentrique), vision qui date de l'Antiquité.

      Le ciel des astronome est en trois dimensions. Les figures formées par les constellations sont les projections d'étoiles très éloignées les unes des autres. Les configurations des astres que les astrologues interprètent comme bénéfiques ou néfastes, comme les conjonctions planétaires, ne sont qu'un effet de perspective qui ne peuvent pas avoir d'impact sur ce qui se passe sur Terre.

    • Que dit l'astronomie sur le discoursdes atrologues qui prétendent que l'avenir de l'hommes se lit dans la position des planètes dans les constellations au moment de sa naissance ?

      • Les actions physiques des planètes sur les hommes sont bien plus faibles que celles des objets de sa proximité
      • Les signes des astrologues ne correspondent pas aux constellations des astronomes
      • Les planètes prises en compte par les astrologues ne sont pas les planètes présentes autour du Soleil.

      Actions des corps célestes sur les humains

      Dans l'Univers, l'ensemble des interactions de la matière s'explique avec quatres forces fondamentales, la gravitation, les forces électromagnétiques et, aux petites échelles, les forces d'intercation fortes et faibles.

      Les actions physiques des corps célestes sur les hommes sur Terre sont :

      • Les forces gravitationnelles ou de marées. Les perturbations gravitationnelles des planètes sont insignifiantes devant celles du Soleil et de la Lune, et comparables à celles exercées par la Tour Eiffel ou une montagne proche, ou même par la sage femme ! (voir tableau ci-dessous)
      • Le rayonnement (la lumière) : mais la lumière des planètes est insignifiante par rapport à celle du Soleil ou de la Lune sauf en radio basses fréquences et seulement pour Jupiter.
      • Un peu de matière qui tombe sur Terre sous forme de météorites.
      • Les constellations

        • Les constellations sont des structures tridimensionnelles ; les figures formées par leurs étoiles en projection sur le plan du ciel ne sont que des effets de perspective. L'imagination humaine a projeté sur le ciel des figures souvent animales ou mythologiques.

          Simulation constellation en 3D sur ce site

          Les luminaires se déplacent dans le ciel, sur un fond d'étoiles considérées comme fixes. Nous savons aujourd'hui que la Terre tourne autour du Soleil et la Lune autour de la Terre. Vu de la surface de la Terre, il est très difficile de voir la différence. Quand on est dans un train à vitesse uniforme, qui roule à côté d'un autre train, il n'est pas possible de savoir si c'est son train ou celui d'à côté qui avance. On ne peut le savoir que si on compare à un monde extérieur de référence, supposé immobile. Sans instrument d'observation du ciel, les hommes ne voyaient pas le monde extérieur au système solaire. Ils préféraient croire qu'ils étaient au centre du monde et que l'Univers tournait autour de la Terre. Il a fallu des siècles pour que l'homme comprenne les mouvements des planètes puis accepte de passer du modèle géocentrique au modèle héliocentrique.

        • Les constellations zodiacales ont des étendues très diverses le long de l’écliptique, tandis que les signes ont tous une largeur de 30°.
        • 13 constellations intersectent la bande zodiacale (s’étendant sur ±8.5° autour de l’écliptique). Les astrologues n'en considèrent que 12 et oublient la constellation d'Ophiuchus (Serpentaire). On voit que le Soleil reste plus longtemps dans la constellation du Serpentaire que dans celle du Scorpion.
        • L’horoscope ne peut être dressé de manière complète pour les régions de la Terre situées au-delà des cercles polaires, car il n’y a plus de cycle diurne permettant de définir les « maisons ».
        • images/serpentaire.png
      •   la suite sur ce lien.....https://media4.obspm.fr/AAS/pages_science/interactions.html

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :