• qui a inventé la conserve de tomates

     

     

    Curiosité qui a inventé la conserve de tomates ?
    La première conserve de tomates fut fabriquée par un inventeur français en 1796. La première usine italienne fut celle de Francesco Cirio, en Campanie, en 1875.
    Sur la pizza, les pâtes, les légumes ... La conserve de tomates en cuisine ne manque jamais. Savez-vous depuis combien de temps, elle est utilisée dans la cuisine ? Depuis plus de 200 ans. La méthode de conservation de la tomate a été révolutionnée par l'invention du  Français Charles Nicolas Appert (1749-1841), qui en 1795 créa les premières conserves sous-verre.
    INTUITION CHIMIQUE. L'inventeur a senti que chauffer un bocal en verre hermétiquement fermé dans de l'eau bouillante pouvait grandement prolonger la conservation des légumes : il ne pouvait pas le savoir (la bactériologie n'était pas encore née.), mais le chauffage désactive les enzymes responsables de la dégradation chimique et tue les microorganismes qui autrement continueraient se nourrir de nutriments, provoquant la détérioration du contenu. La conservation hermétique des aliments a également révolutionné l'organisation de l'armée napoléonienne, puisqu'elle permettait la longue vie des conserves pour les troupes et aussi son transport plus facile.
    SOCIÉTÉ CIRIO. En Italie, l'entrepreneur Francesco Cirio, ouvre la première usine de conserves de pois à Turin en 1856 et en 1867, il présente ses premiers produits à la Grande Exposition Universelle de Paris qu'il commence ensuite à exporter dans le monde entier, de Liverpool à Sydney. Vingt ans plus tard, en 1875, il créa la première usine de conservation des tomates, le Cirio en Campanie. Cependant, l'essentiel de l'industrie de la conserve ne s'est développé à Parme qu'à la fin du XIXe siècle
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :