• Quelle est la différence entre un atome et un ion ?

     

     

     

    L’atome et l’ion sont deux acteurs essentiels de notre vie quotidienne. Ils sont partout, tout le temps, mais les connaissez-vous réellement ? Retour sur un concept de base de la physique !

     

    Ces deux éléments n’auront plus de secret pour vous dès que vous aurez terminé la lecture de cet article !

    Qu’est-ce qu’un atome ?

    Pour une bonne différenciation, commençons par une définition. Qu’est-ce qu’un atome ? Il s’agit du composant essentiel à une substance sous toutes lesformes possibles (gazeuse, liquide ou solide). C’est donc la partie la plus petite d’un corps simple. Selon l’organisation des atomes, la substance possède diverses propriétés physiques ou chimiques.

    Si nous prenons du corps humain, les atomes interagissant entre eux forment desmolécules, qui elles-mêmes forment des cellules, les cellules forment les tissus, les tissus forment des organes et ainsi de suite jusqu’à la composition de notre corps. Tous les atomes sont composés d’un noyau dans lequel nous trouvons desprotons et des neutrons. Des électrons gravitent autour du noyau de l’atome. L’atome est indivisible, ce qui explique son nom qui vient du grec "atomos", cela signifie insécable.

    Qu’est-ce qu’un ion ?

    Un ion est tout simplement un atome qui porte une charge électrique. Les atomesen interagissant entre eux gagnent ou perdent au moins un électron. La charge électrique du proton est aussi intense que celle de l’électron. S’il gagne un électron, il perd alors la charge positive à l’intérieur du noyau de l’atome, le proton. On parle d'anion, c’est-à-dire un ion négatif. Au contraire, s’il perd un électron au profit du proton, on parle de cation, un ion positif. La détermination de l’interaction entre unélectron et un proton est donc essentielle pour en déterminer la charge électrique.

    En quoi ils se ressemblent / sont différents ?

     

    Un atome et un ion se ressemblent sur certains points. En effet, l’atome et l’ion partagent le même noyau comme nous l’avons vu dans la définition de l’atome. Peu importe la charge électrique, l’ion et l’atome ont le même nombre de protons. La différence entre ces deux éléments est déterminée à l’extérieur du noyau de l’atome. Tant que l’atome est électriquement neutre, il ne peut pas être qualifié d’ion. C’est lorsqu’il y a interaction avec d’autres atomes que les électrons interagissent avec les protons à l’intérieur du noyau. Ceci créant de l’électricité, positive ou négative, le terme ion entre en jeu.

     

     

    https://www.maxisciences.com/physique/quelle-est-la-difference-entre-un-atome-et-un-ion_art43236.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=maxisciences&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0W3E3rMDIQTd9lWhVUeN0ztnMn8ZBsu8AJ9Y0HXa0AQPbFCDUNQcJBAXw#Echobox=1558587976


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :