• Prendre soin de soi avec les ventouses

    https://unevieexceptionnelle.com/prendre-soin-de-soi-avec-les-ventouses/

     

    epuis des siècles, les ventouses (petites cloches en verre) sont utilisées par la médecine traditionnelle pour aspirer la peau et soigner les lombalgies, la migraine, l’acné, la fatigue, la bronchite, les entorses ou la baisse de moral. Cette pratique est revenue sous le feu des projecteurs lors des derniers Jeux olympiques à Rio. En effet, la star américaine de la natation, Michael Phelps, arborait d’étranges cercles rouges dans le dos, ce qui suscita de nombreuses interrogations de la part du public et des journalistes. L’explication, c’est que le champion pratique la « cupping therapy », une thérapie par les ventouses, comme d’autres grands sportifs et comme certaines stars américaines (Justin Bieber, Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston…). Selon ces personnalités, les ventouses apportent un supplément d’énergie et affinent la silhouette. Elles étaient déjà utilisées par les civilisations romaines, grecques et égyptiennes, ainsi qu’en Afrique australe et en Amérique du Nord.

     

    Le retour au premier plan d’une technique ancestrale

     

    Les ventouses étaient utilisées en Chine en association avec l’acupuncture. Elles pouvaient être fabriquées en verre, en bambou, en bronze, en tuile ou en terre, en fonction des régions. Le traitement par ventouse était également populaire en France jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, l’apparition des antibiotiques a fait tomber en désuétude cette pratique ancestrale.

     

    De nos jours, de nombreux instituts remettent au goût du jour le traitement par ventouse sous la pression des clients qui ont le souci de leur capital santé. Ces clients sont également friands de massages traditionnels chinois, et ils demandent les ventouses en complément. Ces traitements soignent les troubles de la digestion, les douleurs, les problèmes circulatoires et certains problèmes esthétiques comme la cellulite ou les boutons.

     

    Lors d’une séance de ventouse, une prise de pouls est réalisée dans un premier temps pour déterminer si le yin et le yang sont équilibrés, et si certains organes présentent des faiblesses. Avant que les ventouses ne soient posées, le praticien effectue un massage en guise de préparation. La pose des ventouses provoque une sensation agréable de chaleur puis un tiraillement de la peau qui peut parfois s’avérer un peu douloureux. L’association du massage et des ventouses est très efficace pour traiter de nombreux maux ainsi que pour retrouver le sommeil et de la tonicité. De plus en plus de personnes se rendent dans les instituts à chaque changement de saison, pour prévenir d’éventuels problèmes physiques ou baisse de moral.

    Les avantages des soins par ventouse

     

    Les soins par ventouse remportent un vif succès actuellement, car ils sont sans effets secondaires, naturels et simples. De plus, plusieurs études scientifiques ont démontré que ces soins soulagent les bronchites, la dépression, l’anxiété, la migraine, l’hypertension, la fibromyalgie, l’arthrite, les rhumatismes, l’eczéma, le zona et l’acné. Bien que certaines études aient évoqué un effet placébo, il apparait difficile de faire semblant d’administrer des soins par ventouse. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique s’avère simple et utile, tout en fournissant des résultats convaincants aux yeux des spécialistes occidentaux.

     

    Les résultats étonnants des traitements par ventouse s’expliquent par différents facteurs. Dans un premier temps, le vide d’air provoqué par la ventouse crée une décompression ainsi qu’une aspiration de la peau. Par conséquent, le sang afflue, ce qui explique les marques rouges dans le dos. Ce processus provoque une vascularisation locale qui améliore la circulation sanguine, et élimine les toxines qui sont soit dirigées vers la circulation sanguine générale, soit dirigées vers l’extérieur si des ventouses scarifiées sont utilisées. Ce traitement agit aussi bien en profondeur qu’en surface, car les nerfs, les muscles, les viscères et la peau sont connectés entre eux. De plus, les ventouses agissent sur les déséquilibres qui causent des maladies comme les stagnations d’humidité, de sécheresse, de chaud et de froid.

     

    Les ventouses contre les douleurs

     

    Plus connues pour leur efficacité concernant les troubles pulmonaires (asthme, toux, bronchite…), les ventouses offrent également des bienfaits antalgiques. En effet, ce traitement soulage les dorsalgies, les hématomes, les douleurs liées aux fractures et aux tendinites, ainsi que les douleurs aux épaules. Les ventouses permettent d’obtenir des résultats spectaculaires, notamment auprès des sportifs. Quelques séances suffisent à soulager l’arthrose, les entorses, les lombalgies, les problèmes aux tendons d’Achille ou les blocages au niveau des cervicales.

     

    Les douleurs menstruelles peuvent aussi être traitées par les ventouses. Ce traitement permet de réguler de nombreux problèmes dermatologiques comme les démangeaisons, le psoriasis, l’acné et l’eczéma. Il est aussi efficace contre la fatigue et les changements d’humeur, car il réharmonise l’énergie et les organes. En effet, le dos contient des régions spécifiques qui permettent d’agir sur les émotions et le moral.

     

    Les soins par ventouse dans le sport

     

    Le grand public a découvert le lien entre les sportifs et les soins par ventouse durant les derniers Jeux olympiques, sur les torses et les dos des nageurs, dont le multimédaillé Michael Phelps. En effet, de nombreux athlètes à travers le monde sont dorénavant des pratiquants de ce type de soin qui améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les nageurs utilisent cette technique de soin pour prévenir et soigner des problèmes de tendon ou des épicondylites, ainsi que les douleurs au niveau des genoux, en complément d’un travail musculaire. De plus en plus, dans le monde du sport de haut niveau, le traitement par ventouse trouve sa place au même titre que la cryothérapie, les massages et les étirements. Mais il faudra encore patienter pour savoir si c’est un effet de mode ou si ce succès va perdurer.

     

    Ce qu’il faut savoir sur les soins par ventouse

     

    – le temps de pose est généralement de 20 minutes

    – les ventouses peuvent être posées un peu partout sur le corps (dos, jambes, épaules, mains…)

    – la quantité de ventouses est variable (entre 1 et 10)

    – les ventouses à chaud consistent à passer une flamme dans un bocal en verre pour le vider de son air. Ces ventouses sont ensuite posées sur la peau qui se retrouve aspirée

    – pour les ventouses à froid, l’aspiration est créée manuellement ou grâce à une pompe

    – ce traitement ne provoque aucun effet secondaire, à part les marques rouges qui disparaissent au bout de quelques jours

     

    – ce traitement doit être administré par un professionnel formé à cette technique (médecin, infirmier ou kinésithérapeute)

    ventouses_chinoises 

    La ventouse est un récipient en verre et en forme de cloche destiné à soigner grâce à un effet de succion sur la peau. Pour chauffer l’air et induire un vide lors de son refroidissement, on y insère une compresse imbibée d’alcool à brûler et enflammée dans le récipient – et c’est impressionnant quand ça se passe à 2 centimètres de votre dos. La flamme s’éteint spontanément quand l’air est consommé. La ventouse est alors appliquée sur le dos de la personne à traiter, de manière à ce qu’en refroidissant, par sa contraction il produise un puissant effet de succion. Nos grands-mères l’utilisaient pour soigner des bronchites…

     

    En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, ou bien les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques. Et oui, pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l’énergie fondamentale ne circule plus ou mal. La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et, par conséquent, l’énergie.

    Peut-on se soigner avec les ventouses médicales ?

    ventousesDe nos jours, je ne pense pas que beaucoup de personnes les utilisent, à part quelques thérapeutes.

    Ma grand-mère utilisait les ventouses pour soigner mon grand-père lorsqu'il avait mal au dos ou qu'il avait attrappé une grosse toux.

    Je me souviens qu'à cette époque j'était très impressionnée. Je n'aurais jamais voulu que l'on me soigne de cette manière. Pourtant ma grand-mère m'assurait que c'était très efficace, moi je trouvais cette méthode barbare.

    Le principe :

    Les ampoules utilisées sont en verre et se présentent sous forme de petites cloches. Après avoir enflammé l'intérieur de l'ampoule elles s'appliquent rapidement sur la peau. Avec le vide d'air la flamme s'éteint rapidement. Il faut faire très vite sinon l'opération est à recommencer car c'est le vide d'air qui aspire la peau.

    Lors de l'application, le flux sanguin est activé, la peau est aspirée dans l'ampoule et devient très rouge. C'est un effet de succion. La ventouse agit en stimulant  la circulation sanguine et les tissus sous-cutanés.

    Les indications :

    • toux
    • rhumatisme
    • bronchite
    • lumbago, sciatique

    (cette liste n'est pas exhaustive)

    Aujourd'hui encore, certains thérapeutes, adeptes de la médecine chinoise appliquent une ventouse sur des points précis ou sur le long des méridiens. Cela serait paraît-il efficace pour rétablir les énergies et pour activer la circulation du sang.

    La ventouse scarifiée :

    Cette méthode est un peu différente de la pose de ventouses habituelles. Le thérapeute au moyen d'unscarificateur fait un petit trou dans la peau de quelques millimètes. Il pose alors les ventouses sur les scarifications. La ventouse sera retirées lorsqu'elle est au tiers remplie de sang.

     

    Cette méthode est proposée en cas d'hypertension artérielle


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :